Betta bêta ! Gaga !

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Répondre
XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Betta bêta ! Gaga !

Message par XIII » mer. 19 févr. 2014 à 16:54

Bon, suite a une rencontre, j'ai fini par faire le conseiller "aquarium" et vous voyez, face à une pure débutante en aquarium, je n'ai même pas parlé de Low tech, juste conseillé des plantes, de la lumière, un filtre avec pompe et un brassage en surface.
Parce que l'installation décrite, c'était pour un Combattant Splendens, qui avait le droit à un substrat en billes de verre, des plantes en plastique et un micro-filtre et son changement d'eau hebdomadaire façon PR de nos cuisines dans les années 1980.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Betta bêta ! Gaga !

Message par Amandine » mer. 19 févr. 2014 à 20:50

et ?

LOL

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Betta bêta ! Gaga !

Message par XIII » jeu. 20 févr. 2014 à 7:51

Ben, en fait, je suis pas en croisade, j'ai laissé mes convictions nouvelles, bien sage, et j'ai joué la sécurité et les trucs que je connaissais bien. Seule concession, la pistia ou laitue d'eau. Mais ça depuis que j'ai découvert les vertus de cette plantes en aquario classique ou non, c'est vraiment un incontournable AMA.

Cela ne prouve rien, bien entendu, mais, je m'en suis fait la réflexion après coup, face aux accusations "tu es en croisade, nia nia nia !". :D
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Betta bêta ! Gaga !

Message par ptijo » jeu. 20 févr. 2014 à 8:52

Perso, y'a 2 copines qui sont arrivées récemment en mode "oups, on a récupéré un Betta, j'en fais quoi maintenant". Je leur ai filé la recette simple :
- entre 3 et 10L d'eau du robinet reposée ;
- un sol, on s'en fout, au mieux sable/gravier ; au pire billes de verre qui brillent ;
- une boule de mousse de Java ;
- une plante qui trempe (Chloro ou Pothos) ;
- tu changes entre 1 verre (pour 3L) et 1 bouteille (pour 10L) d'eau toutes les semaines le premier mois et après juste une fois par mois ;
- si dans ton salon, t'es au minimum à 20°C, laisse comme ça. Sinon, achète quand même un Wattino pour l'hiver et tu l'enlèves au Printemps.

Et les 2 bestiaux se portent très bien. Si y'a bien un poisson avec lequel tu peux aller direct sur le low-tech (sans prosélytisme particulier), c'est bien le Betta (sans offense pour Amandine ;-))
Et il sera toujours mieux, à mon avis, qu'en mode "tu le mets dans 1L d'eau et tu la changes tous les jours" (comme entendu récemment par un vendeur sur une bourse) :-/
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Betta bêta ! Gaga !

Message par XIII » jeu. 20 févr. 2014 à 8:59

Oui, aussi, c'est ce que j'ai conseillé à une autre copine qui a récupéré une femelle Betta, du coup, bac low tech (c'était en octobre 2013), mais, là, pour les vacances, vu qu'elle ferme tout chez elle, il a déménagé dans une jarre de 5 L d'eau et le poisson vit assez mal sa vie de nomade chez ses parents. :roll: On verra bien comment il résiste.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Betta bêta ! Gaga !

Message par XIII » ven. 24 oct. 2014 à 13:17

Finalement, la Betta femelle est morte avant l'été. Elle n'a pas supporté les déménagement tout les 15 jours en bombonne d'eau (on se demande pourquoi).

Je n'ai pas récupéré le petit bac, dommage, un petit bac ça aurait été bien sur le bureau pour mettre des plantes qui nagent dans leur eau.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Répondre