Sommeil et bébé

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Mur végétal chez PEPE

Message par Willou » sam. 24 mai 2014 à 4:09

Si on se dérange pas, ils apprennent à se rendormir tout seul (paraît-il)(j'ai pas testé car les mamans péruviennes sont du genre mères-poule) :mrgreen: .
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mur végétal chez PEPE

Message par ptijo » sam. 24 mai 2014 à 10:59

Moi, on m'avait dit "Tu laisses gueuler pendant 15min. Si c'est pas grave, ils lâchent l'affaire. Sinon, faut aller voir ce qu'il y a". C'est ce que j'ai fait. Les premières fois, ça fait mal au coeur. Mais au bout de ... peut-être 1 mois, les règles sont comprises et ça ne sonne que quand y'a un vrai soucis :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Mur végétal chez PEPE

Message par pepejul » sam. 24 mai 2014 à 11:09

Aïe quelle douleur d'entendre ça !
Un enfant qui pleure (on parle de bébés là hein...moins d'un an) c'est qu'il a besoin de sentir sa mère (ou son père) pour se rassurer... ne pas rassurer un bébé qui pleure n'est pas lui "apprendre les règles", c'est le laisser s'endormir d'épuisement à cause de l'angoisse d'être abandonné... Aucun mammifère ne laisse son nourrisson seul pendant la nuit...
Une simple présence à côté, un souffle, un chuchotement, un câlin et il se rendort... et tout le monde est gagnant.

Mes enfants ont 12 et 7 ans.... la nuit n'a jamais été un problème (leur repas non plus on en reparlera si vous voulez)
Avatar que jamais...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mur végétal chez PEPE

Message par domi03 » sam. 24 mai 2014 à 11:22

+1 mais j'ai dû me fâcher avec mes parents à cause de ça.

La nuit, je les ai pris souvent avec moi dans mon lit, pour une petite tétée... Surtout l'ainé qui a eu droit à un massage cardiaque à la naissance, et était resté très fragile et perturbé!

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Mur végétal chez PEPE

Message par pepejul » sam. 24 mai 2014 à 11:25

+ 2000

Maternage proximal + allaitement = enfants calmes et serein..... c'est pas compliqué bon sang !
Avatar que jamais...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mur végétal chez PEPE

Message par [AM] » sam. 24 mai 2014 à 11:36

Pareil, je me suis toujours levée, même si c'était pour une urgence câlin, et mes enfants ont fait leurs nuits et dormi sans cauchemars ni angoisse, naturellement, très vite. Mais bon, j'imagine qu'on n'est pas tous égaux et que certains pioupious ont de réelles douleurs digestives ou un sommeil léger ou des terreurs nocturnes qu'un simple maternage attentif ne suffit pas à apaiser...
En tous cas, le coup de "Faut les laisser couiner, ça leur fait les poumons", je trouve ça inconcevable et choquant, au même titre que la théorie qui disait, il n'y a pas si longtemps, que le système nerveux des nourrissons n'était pas terminé et que donc ça ne valait pas le coup de faire des anesthésies ou de donner des antalgiques pour certaines interventions :cry:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Mur végétal chez PEPE

Message par Tritium » sam. 24 mai 2014 à 11:55

[AM] a écrit :ça ne valait pas le coup de faire des anesthésies
Il n'en font toujours pas, le risque que le bébé ne se réveille pas est trop gros.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mur végétal chez PEPE

Message par ptijo » sam. 24 mai 2014 à 13:04

En tous cas, à 10 ans, elle n'a pas l'air d'avoir été traumatisée par "ce traitement".

L'idée n'est pas "laisse couiner, ça lui fera les poumons". C'est plus d'éviter le pouponnage excessif et la relation "je braille, quelqu'un arrive" façon Paveloff. C'est de lui apprendre que si y'a un "vrai" problème, on sera là ; mais le chantage affectif, ça sert à rien. Maintenant, de là à dire que c'est la bonne ou la mauvaise méthode, j'ai mon avis que je partage. Et je laisse aux autres le choix de leur relation privilégiée parents/enfant(s) :)

Pour être totalement complet et ne pas tomber dans la caricature, faut dire aussi que c'était "la règle" pour le coucher. Mais quand elle braillait en plein milieu de la nuit, fallait pas 20 sec pour que je traverse l'appart ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mur végétal chez PEPE

Message par domi03 » sam. 24 mai 2014 à 13:57

Ben voila, on est d'accord!

wolfoc
Messages : 101
Enregistré le : dim. 16 mars 2014 à 15:58

Re: Mur végétal chez PEPE

Message par wolfoc » sam. 24 mai 2014 à 14:42

juste pour finir en hs, maternage proximal, c'est ce que je fais :D, la journée portage en écharpe, allaitement, cododo (le matelas par terre y est déjà depuis plusieurs mois :mrgreen: ). Seulement j'ai quand même des réveils la nuit que juste une caresse ne suffit pas à apaiser... Et en plus comme ils se relayent.... (ben oui quand j'arrive à en endormir un c'est son frère qui se réveille et qui me tient éveillé, ils sont organisés les coquins 8) )

Concernant les règles même après un an il faut y aller doucement, on a tendance à croire qu'ils comprennent et retiennent plus que ne le peux leur petite cervelle en développement. Je me rappelle un truc dans un livre, si l'enfant n'arrive pas à mémoriser (avec les boîte à formes) dans quel trou va l'objet sans essayer au préalable , comment peut on attendre de lui qu'il se rappelle une règle?

C'est vrai que c'est tellement plus joli avec une jupe, on voit bien que c'est une femme hein? :mrgreen:

Edit, zut z'écrivez trop vite

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mur végétal chez PEPE

Message par [AM] » sam. 24 mai 2014 à 14:45

T'as éliminé toutes les causes physiques possibles de réveil (RGO & Co) ?

wolfoc
Messages : 101
Enregistré le : dim. 16 mars 2014 à 15:58

Re: Mur végétal chez PEPE

Message par wolfoc » sam. 24 mai 2014 à 14:46

Chaque fois que je vais au médecin je lui en parle, il m'a dit que si au bout de quatre jours en donnant du doliprane le soir ça ne changeais rien, c'est qu'il n'y avait pas de douleur physique...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mur végétal chez PEPE

Message par [AM] » sam. 24 mai 2014 à 14:49

Il serait pas un peu abruti ton médecin ? Changer de pédiatre serait peut-être le premier pas vers de bonnes nuits... Y'a pas une consultation enfants près de chez toi ? Parce que si tes ptiots sont intolérants ou allergiques à un truc ou un autre, ou qu'ils ont des reflux acides, ou encore le colon douloureux, pas étonnant qu'ils se réveillent la nuit...

wolfoc
Messages : 101
Enregistré le : dim. 16 mars 2014 à 15:58

Re: Mur végétal chez PEPE

Message par wolfoc » sam. 24 mai 2014 à 14:56

c'est un médecin généraliste.
Pour les intolérance, j'y ai pensé et j'ai surveillé l'alimentation mais je ne pense pas que ça vienne de là.
Pour les reflux, j'y pense souvent aussi mais je crois que c'est sensé se calmer quand ils commençent à marcher (ce qui est le cas) et là ça ne s'améliore pas...

Merci quand même de tes conseils

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mur végétal chez PEPE

Message par [AM] » sam. 24 mai 2014 à 15:07

Non, les RGO ça ne se calme pas : comment tu expliquerais que plein d'adultes en souffrent sinon ? :wink: Tu peux tenter l'automédication avec du gel de polysylanne (orthographe ?) tu verras bien si ça aide.
Quant aux intolérances, la première chose à faire, c'est quand même les tests. Les gens qui ne supportent pas le lactose ou le gluten, pour citer les intolérances les plus courantes, il y en a énormément, et ça peut leur pourrir la vie si ce n'est pas détecté. Si ça se trouve, rien qu'en adaptant leur régime alimentaire - si par malheur ils étaient intolérants ou allergiques - ils retrouveraient un confort physique suffisant pour faire de bonnes nuits, et toi avec...

Répondre