Lombricompost

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Répondre
Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Lombricompost

Message par flo » dim. 20 juil. 2014 à 21:16

En parcourant les sujets j'ai pu voir que certains Poubellistes s'adonnaient aussi au lombricompostage.
Ce qui parait d'ailleurs plutôt cohérent, il y a une certaine similitude dans la démarche.

Voila quelque temps que l'idée d'installer une boite à vers sur mon balcon me trotte dans la tête, mais avant de me lancer j'aimerais avoir quelques éclaircissements :
- est-ce que le compost attire des insectes (mouches, mites, ou autres) ?
- est-ce que ça dégage des odeurs ?
- est-ce que les lombrics supportent les températures extérieures (gelées l'hiver, chaleur l'été) ?

Et si vous avez des conseils à me donner, je suis toute ouie !
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Lombricompost

Message par Tritium » dim. 20 juil. 2014 à 23:15

Ma sœur en a un. Il ne sent fort que quand on l'ouvre pour échanger les bacs. Quant à attirer des insectes, je n'ai vu ni mouches domestiques ni mites, mais ça attire peut-être les drosophiles.

Les lombrics survivent dans la nature à l'extérieur, sans filtre ni chauffage ni injection de CO2 :roll:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

MissTache
Messages : 608
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 à 9:38
Localisation : Chez moi... Moselle 57
Contact :

Re: Lombricompost

Message par MissTache » dim. 20 juil. 2014 à 23:27

Le compost n'attire pas les insectes, quelques moucherons viennent tourner autour mais pas plus qu'autour d'un pot de fleur. Sinon les cétoines (scarabées) aiment y pondre et sont totalement inoffensives.
Fermé, ca sent à peine sinon il s'en dégage une bonne et forte odeur de terre ou de sous bois.

Il ne faut pas non plus les mettre en plein soleil ou en plein vent en hiver. Tu peux même le faire à l'intérieur d'une maison :wink:
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Lombricompost

Message par combattantdusiam » dim. 20 juil. 2014 à 23:30

Ça attire un peu les drosophiles chez moi, enfin, c'est pas du lombricompost, c'est juste une jardinière avec des déchets de taille et de l'eau (pour que ça pourrisse), par contre ça sent très fort quand on remue :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Lombricompost

Message par Fincasor » dim. 20 juil. 2014 à 23:51

Si ça sent fort, c'est que ça fonctionne pas comme ça devrait. :wink:

Pour les trois questions, flo:
- oui parfois mais c'est pas dramatique, c'est rare. Quelques mouches et des drosophiles, mais en général c'est passager et c'est aussi quand c'est pas très bien géré. Et en tout cas jamais de mites alimentaires, c'est pas leur came le compost.
- normalement non, ça sent pas mauvais. Quand ça pue c'est que ça tourne pas rond.
- les vers du lombricompost, modèle d'intérieur, n'apprécient pas vraiment les T° hivernales. Ils s'endorment ou meurent. Il vaut mieux les garder à une T° comprise, en gros, entre 12°C et 20°C il me semble.
Puisque tu es à Lyon, jette un œil sur le site des compostiers, il doit y avoir un lien vers un forum dédié au lombricompoqtage, il me semble.
Si tu ne peux pas y accéder, dis le moi, je revérifierai si c'est réservé à ceux qui ont fait partie de la première opération pilote sur le Grand Lyon… :wink:

Alex63
Messages : 446
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 à 15:25
Localisation : Puy de Dome

Re: Lombricompost

Message par Alex63 » lun. 21 juil. 2014 à 16:39

Ah ben ça tombe bien ce sujet, j'ai préparé de quoi faire un composteur de balcon aussi. Me reste plus qu'à trouver les vers.

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Lombricompost

Message par flo » mar. 22 juil. 2014 à 13:05

Merci pour vos réponses !
J'ai eu peu de temps ces jours-ci pour approfondir la question, mais je compte m'y mettre d'ici la fin de la semaine.

Si : j'ai vu hier chez Botanic des lombricomposteurs à 80€ (2 étages, carré) et 100 ou 110€ (3 étages, rond).
Mais si l'idée me trotte dans la tête depuis un bon moment, je n'arrive pas à franchir le pas. Mon mari n'est pas franchement emballé (c'est un euphémisme...) à l'idée de voir, et surtout sentir, un composteur sur le balcon.
De plus, les limites de T° extérieure me freinent passablement.
Quant à le mettre à l'intérieur, je ne vois pas où le caser.
Éventuellement au garage, mais comme je n'y descends que rarement je crains que ça soit un échec. Et puis, au garage aussi, il faudrait faire de la place... :roll:
Bref, j'hésite.

Le site dont parle Finc, une association lyonnaise de promotion du compostage
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Lombricompost

Message par fretka » mar. 22 juil. 2014 à 13:45

STOOOP!
Faut pas acheter du tout fait, il suffit de le construire avec des bacs de rangements percés de trous.
Et si tu as un garage, tu n'aurais pas un jardin ou faire un vrai compost?
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Lombricompost

Message par [AM] » mar. 22 juil. 2014 à 14:32

:evil: AAhhhh c'est malin, bravo !

1- Ça fait des années que ça me trottait, cette histoire de compost
2- Une collègue psychorigide m'a particulièrement agacée sur le coup de midi ; j'ai dû me repalucher 200 schémas pour changer de place une mention pour lui complaire
3- Donc je ruminais et j'étais méga-énervée
4- Donc il fallait que je me passe les nerfs
5- Donc j'ai fait un tour sur le forum et lu ce sujet
6- Je viens de commander un composteur de 300 litres à vachement pas cher (40 € FDPI) qui sera livré à la fin de la semaine
7- C'est vrai que ça détend de dépenser des sous et de se faire plaisir :D

Moralité : Messieurs, si votre femme est énervée, offrez-lui un composteur ou une poubelle, ça lui fera plus plaisir qu'un bouquet de fleurs :mrgreen:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Lombricompost

Message par domi03 » mar. 22 juil. 2014 à 15:13

:mrgreen:

Moi je préfère des poissons pour mettre dans la poubelle :D

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Lombricompost

Message par Fincasor » mar. 22 juil. 2014 à 18:45

flo, si tu franchis le pas, je peux te passer quelques vers pour démarrer ton lombricompost :wink:

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Lombricompost

Message par discusaigon » mar. 22 juil. 2014 à 19:03

Bulles normalement tu aurais pu en acheter un par la ville pour 5 €.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Lombricompost

Message par [AM] » mar. 22 juil. 2014 à 19:13

Oui je sais, mais ça ne me disait trop rien (je préférais choisir le modèle) :wink:

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Lombricompost

Message par flo » mar. 22 juil. 2014 à 19:18

Merci ! :) Je te tiendrai au courant Finc.
Ca me fait tellement raler de jeter des déchets végétaux aux ordures. Les feuilles de thé je les dépose en paillis sur la terre de mes pots de fleurs, mais le reste...
fretka a écrit :Et si tu as un garage, tu n'aurais pas un jardin ou faire un vrai compost?
Garage, en sous-sol de l'immeuble.
Il y a un jardin, mais difficile d'y mettre un composteur collectif. Je sais que certain(e)s voisin(e)s adhéreraient au projet, mais vue la masse d'ignaritude crétine que représente le reste de l'immeuble, c'est même pas la peine d'y songer. Certains veulent faire abattre les 3 pauvres arbres qui parviennent à pousser sur la dalle des garages, après les avoir fait élaguer l'automne dernier (et encore on a eu du bol, le bucheron est parvenu à ne pas trop les amputer) : ça leur fait encore trop d'ombre j't'en foutrai, de l'ombre !
D'autres se sont opposés à ce qu'on plante un figuier, "les fruits pourris ça sent mauvais". Ils ont dû confondre avec les gingko-ettes, mais bon... (la prochaine fois qu'on me refile un arbuste, je le plante sans rien demander à personne, ni vu ni sentu j't'em...brouille !). Bref... vue l'ambiance, même pas la peine de songer à proposer un composteur. Y en a qui seraient capables de le saboter...

Donc, si je composte, ce sera en solo !
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Lombricompost

Message par combattantdusiam » mar. 22 juil. 2014 à 19:27

T’habite pas dans mon immeuble, toi ?
On vit la même situation, ils veulent couper tous les pins méditerranéens, vieux (au moins 50 ans), et très beaux, sous prétexte d'éradiquer les chenilles processionnaires, sauf qu'ils ont oublié qu'il suffirait de couper les branches infestées, et de toutes les manières, on vit près du parc naturel des calanques avec 90% de pin méditerranéen :roll:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Répondre