Ribéri & libéralisme

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Un petit beurre détouïou

Message par Gerarducomptoir » jeu. 31 juil. 2014 à 18:57

fretka a écrit :Mais SCANDALE!!!, tu crois que les banquiers ou les patrons de grosses multinationales qui gagnent des salaires indécents nous montrent un bon exemple?

Juste comme ça, en passant...
Je ne le crois pas non.

Et je pense qu'ils mériteraient bien plus la vindicte que Ribery, ça c'est sur.

Ils ont seulement la chance d'être des personnages non visible en public , ils ne suscitent pas l'émotion sur leur seule personne(pour la plupart en tout cas) et donc s’attirent moins les foudres de ce même public.Sur le plan individuel en tout cas, car la critique du système en lui même existe belle et bien (sans qu'on ait plus de solutions que pour Ribéry a notre échelle d'ailleurs...)

C'est pas tellement comparable en fait, le sport c'est de l'émotion, la finance c'est de la vie de tout les jour (et de l'exploitation) et je pense qu'on est plus prompt a bruler ce qui nous fait vibrer que ceux qui nous exploitent...C'est pas spécialement rationnel je l'admet, mais en revanche, la ou on s'en tient a une colère/moqueuse pour nos sportifs pros, le jour ou vraiment l'exploitation est trop forte, c'est une révolution...

Après c'est pas rationnel, mais je le vit comme ça.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Un petit beurre détouïou

Message par combattantdusiam » jeu. 31 juil. 2014 à 19:04

Tout à fait d'accord avec gégé !!! :D :D

Sauf que l'on peut se soustraire de cette exploitation, surtout les ruraux ....
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Un petit beurre détouïou

Message par Gerarducomptoir » jeu. 31 juil. 2014 à 19:21

vivre sans banques/technologies modernes/Voiture etc... sans être un ermite , c'est un peu beaucoup compliqué. même en étant rural . Et c'est pour ça que ça pète pas.

Pour ça et aussi pour plein d'autres raisons qu'on passera pas en revue ici

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Un petit beurre détouïou

Message par combattantdusiam » jeu. 31 juil. 2014 à 22:26

On peut déjà rompre un petite parti du système, les mac/iphone sont à bannir, vente Producteur/consommateur direct, voiture électrique.
Et les banques sont indispensable en quoi ? Quand on est ruraux on est obligé de passer par elle pour payer ses factures (mais là encore, éléctricité grâce aux éolienne et toit photovoltaïque, même si ça a un coup énorme au début, c'est vite rentabilisé), mais en étant citadins, des agences EDF/GDF existe, et pour les locataires aussi les agences existent !
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un petit beurre détouïou

Message par ptijo » jeu. 31 juil. 2014 à 22:37

Ta réflexion sur Apple est partisane. Ils ont beaucoup plus de certif "Green" que tous les autres. Et quand tu vois le nombre de modèles différents de "pas Apple" qui sortent des usines coréennes chaque mois, il est presque évident que c'est au moins aussi pire que pour la pomme.

Quand au photovoltaïque &co, le bilan général (production, efficience, recyclage...) n'est pas si rose non plus.

Plutôt que de vouloir absolument changer les modes de consommation/production, faudrait déjà surtout consommer moins. Après, c'est pas incompatible avec consommer différemment. C'est d'ailleurs, en partie, ce que l'on fait ici.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Un petit beurre détouïou

Message par combattantdusiam » jeu. 31 juil. 2014 à 22:52

C'est pas vraiment le fait que ça ne soit pas produit ici, mais le coût minime, très très très très très très très très très très minime par rapport au prix de vente qui est effarant :shock:
Comme pour toute les grande marque (surtout habilles, lunettes, ...)
Juste quelques exemples :
-Apple gagne environ 370$ par ordi vendu, tendis que HP en gagne 50$.
-Le coût de production d'une paire de basket vendu 80$, est de 16$.
.....

Il faut surtout boycotter les gros(ses) marques/entreprises/distributeurs, et consommer moins, beaucoup moins ! (là on est tout à fait d'accord) :wink:
Pour le photovoltaïque, c'est surtout pour se dessouder de la société de consommation énergétique, même si en les achetant, on consomme aussi chez eux :roll:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un petit beurre détouïou

Message par [AM] » ven. 01 août 2014 à 4:49

Et les banques sont indispensable en quoi
T'as un peu séché les cours d'éco, toi ! C'est obligatoire d'avoir un compte en banque pour percevoir un salaire : on ne paye plus les journaliers le vendredi avec des billets de banque depuis quelques décennies. Et puis faut pas tomber de l'autre côté du cheval, autant les fonds spéculatifs et les traders prêts à tout, ça me dégoûte, autant les concepts de banque, de démonétisation ou d'épargne ne me choquent pas. Regarde le micro-crédit, voilà un genre de banque qu'elle est respectable et bonne pour la planète !

Sinon Panem et Circenses, c'est pas nouveau... Et tout à fait OK pour la réflexion sur la revalorisation du gâchis et une certaine forme de décroissance heureuse et tonique :wink:

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Un petit beurre détouïou

Message par Gerarducomptoir » ven. 01 août 2014 à 10:16

-Apple gagne environ 370$ par ordi vendu, tendis que HP en gagne 50$.
-Le coût de production d'une paire de basket vendu 80$, est de 16$.
Tu démontre bien ici qu'apple n'est pas le seul a être ciblé par tes critiques.
Quand au "gain par ordinateur" je sais pas comment il est calculé, pas sur qu'il prenne en compte tout le secteur recherche qui est beaucoup plus lourd chez apple que chez les autres..en terme de marge brute je veut bien y croire, mais après. Enfin bref c'est pas l'important, il est évident que les objets de marques sont des arnaques a consommateurs consentants , pas que Apple
mais là encore, éléctricité grâce aux éolienne et toit photovoltaïque, même si ça a un coup énorme au début, c'est vite rentabilisé
C'est pas si vite rentabilisé selon la région.

Je n'approfondit pas sur le fait que l'empreinte carbone des panneaux solaires conçues majoritairement en Chine soit quelque peu désastreuse, ni sur le fait que la durée de vie n'est pas infinie et qu'on est pas spécialement en mesure de recycler ca efficacement, parce que c'est un sujet dans le sujet.

Mais ce qui rendait rentable ces productions d'énergies c'était le fait qu'EDF rachète ta production, parce que le gros souci de l'électricité c'est que tu peut pas la stocker, du coup avec ces énergies la, tu a des pics de production a des moments ou tu n'en a pas toujours besoin, et tu est en déficit de production par moment. Autrement dit, même si les logements qui produisent autant qu'ils ne consomment existent (et deviennent même une certaine norme au moment de la construction) , ils ne sont pas pour autant indépendant du système, car cet égalité entre consommation et production est globale, mais pas valable a tout moment, il faut donc introduire ta production dans un réseau global...

Donc même ici tu dépend d'EDF et du système, qui si il décide de ne plus te racheter ton énergie ou d'en baisser le prix (ce qui a été fait) ton seuil de rentabilité pour ton installation est bieeeeen moins vite atteint. D'ailleurs avec les moratoire sur les panneaux solaires (sur les aides, et des tentatives de barrières douanières sur les panneaux chinois), et cette fameuse baisse du rachat de l'énergie, mes parents qui étaient intéressé ont calculés qu'il leur faudrait quasiment 25 ans pour rentabiliser l'installation...si pour toi 25 ans c'est très court, c'est que tu as beaucoup d'argent et fini de payer ta maison...
Il faut surtout boycotter les gros(ses) marques/entreprises/distributeurs, et consommer moins, beaucoup moins ! (là on est tout à fait d'accord) :wink:
Consommer beaucoup moins, c'est l'idée de base avec laquelle je ne peut qu'être d'accord, mais ça prendra du temps.

Si tout le monde change ses habitudes de consommation en même temps et radicalement, ça signifie des taux de croissance extrêmement bas (ce dont on se carre pas mal tu me diras) mais surtout un chômage vraiment massif. Il faut que l'économie évolue en même temps que les mœurs des consommateurs , pas qu'il y ait un mouvement radical (ou alors si il a lieu, peut être que l'effet positif serait plus fort a long terme, mais les dégâts plus importants a court terme, mais c'est un autre débat), c'est des pans entier de l'économie a réinventer : l'énergie, le recyclage, les temps de travail, les notions de productivité... mais la on est tellement ancré dedans que le simple fait d'en parler ici , et que certains en parlent dans les médias est déjà une mini révolution. Combien de temps ca prendra, ca c'est une autre histoire


Ce que je veut dire, c'est que dans le fond tu as raison, il faudrait tout balancer, le système pourri et tout, mais que dans les faits, même les meilleures intentions se révèlent pas si déconnectée de ce fameux système, et que , pour que les choses bougent en profondeur, il ne suffit pas de faire sa vie dans son coin, mais essayer de suciter un vrai débat public, ce que certains arrivent a faire. Moi personnellement a chaque fois que je part la dedans, je suis taxé d'utopisme alors que je le suis bien moins que toi... après j'ai pu "convaincre" quelques amis...c'est peu mais c'est toujours ça a mon échelle, sachant qu'il y a plein de réfractaire par principe a toutes ces idées (jusqu’à mon père par exemple)

Mais c'est bien l'utopie, t'est jeune (dit le vieux du haut de ses 25 ans :mrgreen: ) , moi a ton age, j'étais ancré dans une vision strictement entrepreneuriale et fiscale inculquée par mon Père, sans vision d'ensemble sur la vie et l'avenir et j'en suis revenu petit a petit...maintenant quand j’entends parler mon Père j'ai l'impression d'écouter un fossile qui a perdu le sens de la réalité...Si j'ai pu évoluer, d'autres le pourront aussi :wink:

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Un petit beurre détouïou

Message par combattantdusiam » ven. 01 août 2014 à 11:16

Si une très petite partie de la population (contre le système), ne se soulève pas contre l'autre grosse partie (pour ce système), jamais les mœurs ne changeront !
Et je suis sûr que l'homme attendra le changement, jusqu'à ce que la terre ne puisse plus attendre, et nous coupe les vivres (pétrole, charbon, gaz), et c'est là que l'homme changera ! :roll:

Et comme le dit Bulles, je suis assez pessimiste (sinon, Finc' ou Calino ou un autre, ne pourrait pas scinder le sujet ? :wink:)
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Un petit beurre détouïou

Message par Gerarducomptoir » ven. 01 août 2014 à 11:40

Je sais pas

Des discours comme le tien, qui prennent en compte la planète, c'est très récent,les thèmes de décroissances prennent de l'importance (relative certes) alors que c'était inenvisageable y'a quoi... 20ans? c'est bien la preuve que la pensée évolue. Reste a savoir si ça ira assez vite ou si effectivement on va en crever parce que les consciences n'iront pas assez vite...

En tout cas, a mon sens un soulèvement a souvent plus d'effet pervers que la maturité de l'âme, mais je suis sans aucun doute un doux rêveur :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Ribéri & libéralisme

Message par ptijo » ven. 01 août 2014 à 17:25

Si tu fous le feu à tout mais que rien n'est prêt, c'est le bordel ensuite. Regarde la Tunisie... :(
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Ribéri & libéralisme

Message par Gerarducomptoir » ven. 01 août 2014 à 19:00

Ou pire la Lybie :|

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Ribéri & libéralisme

Message par Calino » dim. 03 août 2014 à 3:10

Image
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Ribéri & libéralisme

Message par Gerarducomptoir » dim. 03 août 2014 à 13:00

Ouais... rien de surprenant malheureusement

Après ca parait un peu grossi dans le trait , et surtout pas très affiné : "spéculation par jour" ca veut tout dire et rien dire par exemple.

Mais bon ca reste un bon appercu de la situation

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Un petit beurre détouïou

Message par Aurélien234 » dim. 03 août 2014 à 17:00

combattantdusiam a écrit :Si une très petite partie de la population (contre le système), ne se soulève pas contre l'autre grosse partie (pour ce système), jamais les mœurs ne changeront !
Et je suis sûr que l'homme attendra le changement, jusqu'à ce que la terre ne puisse plus attendre, et nous coupe les vivres (pétrole, charbon, gaz), et c'est là que l'homme changera ! :roll:
Ah, la fougue révolutionnaire de la jeunesse :mrgreen: Bon j'avoue que j'aimerais bien qu'il y ai une prise de conscience, que les gens arrêtent d'être égoïstes et cons, et que le monde se porte mieux. Mais il faut être réaliste, c'est impossible.
Je suis passé du stade "révolutionnaire" au stade "blasé qui se soumet au système tout en essayant que ce dernier l'atteigne le moins possible" en à peine un ou deux ans.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre