"Charlie" n'est encore qu'un mot, donnons un sens à ce drame

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Je ne suis pas "charlie"

Message par Gerarducomptoir » sam. 10 janv. 2015 à 20:08

crevette a écrit :quand on défend la liberté d'expression, on admet que chacun a le droit de s'exprimer même ceux qui ne semblent pas avoir les même valeurs que soi, blaireaux beaufs et autres connards pour pas dire sales cons...

et tu choisis le slogan que tu veux Gérard...
Qu'il s'expriment je n'y vois aucun problème, encore une fois c'est juste que je sature d'entendre tout et n'importe qui entonner ces 3 mots que je trouve dans leur bouche hypocrite. Du coup ca me bloque a le dire vraiment

Mais effectivement, de mon coté, mon slogan perso, je l'ai en tête, c'est juste mon coté procédurier qui s'exprime (et il a le droit non? :lol: )

Brennos
Messages : 212
Enregistré le : mar. 16 déc. 2014 à 0:32
Localisation : Montpellier

Re: Je ne suis pas "charlie"

Message par Brennos » sam. 10 janv. 2015 à 21:35

La liberté d'expression ça n'existe pas a mon sens. Du moins elle a ses limites, dans ce cas qui les fixe ?
Et si on a le droit de dire certaines choses et pas l'droit d'en dire d'autres ça n'a plus aucun sens.
Image

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Re: Je ne suis pas "charlie"

Message par pacu » sam. 10 janv. 2015 à 22:00

La liberté d'expression est importante pour moi.

Plus de cent journalistes sont morts dans le monde en 2014. Pour la liberté de presse et notre droit à l'information.

L'équipe de Charlie Hebdo a été décimée pour avoir dessiné des caricatures.
On peut ne pas apprécier leur humour, mais tuer des gens parce qu'ils ont un avis/un humour qui n'est pas le vôtre, je trouve ça scandaleux. Ca ne devrait pas exister.

Même si je ne lisais pas ce journal, je suis de tout coeur avec Charlie Hebdo et avec les proches des victimes.
Charlie Hebdo 'est devenu un symbole de la liberté d'expression et de la résistance contre le terrorisme.

Image Image Image

Ce n'est que mon avis.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Je ne suis pas "charlie"

Message par Aurélien234 » sam. 10 janv. 2015 à 23:16

Pacu tiens ! Ça faisait longtemps :)

J'suis d'accord avec Gérard. Le slogan est repris par tout le monde. Depardieu ou Hallyday par exemple. Ils sont aux antipodes de l'esprit de Charlie Hebdo ; donc qu'ils disent je suis Charlie, je trouve ça un peu moyen.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Je ne suis pas "charlie"

Message par Lysemna » dim. 11 janv. 2015 à 0:24

Ben, avec la surmédiatisation et la tournure politique que ça a pris, ça n'a plus grand chose d'un hommage.
Y'a même un des dessinateurs survivants de Charlie Hebdo qui a lui-même dit que ça le faisait chier dans une interview. Parce que "Je suis Charlie" est devenu un symbole, alors que Charlie Hebdo véhiculait jusqu'à présent plutôt l'anti-symbolisme.

Avatar du membre
Ladaya
Messages : 136
Enregistré le : ven. 25 avr. 2014 à 21:30
Localisation : Montpellier (34)

Re: Je ne suis pas "charlie"

Message par Ladaya » dim. 11 janv. 2015 à 0:35

pacu a écrit :Plus de cent journalistes sont morts dans le monde en 2014. Pour la liberté de presse et notre droit à l'information.
Et combien sont descendus dans la rue ?
Combien ont réagi autrement qu'en disant 'oh c'est pas bien' et retournant à leur vie?
En espérant que rien ne sera oublié dans un mois... alors que d'autres crimes ont été commis ces derniers jours et dont personne ne parle.

S'il faut un symbole et que ce soit les employés de Charlie Hebdo, qu'il en soit ainsi. Mais déjà les foules grondent qu'il faudrait interdire à certains l'accès aux rassemblements (Front National..), des rassemblements au nom de la liberté d'expression...

C'est sans doute un beau tapage médiatique, on ne peut pas y échapper, les médias sont touchés, ils en parlent, c'est normal. Est ce que ça changera grand chose? J'en doute.
Combien connaissent le nom de l'agent d'entretien qui a perdu la vie lui aussi, simplement pour être allé à son travail ce jour là? Pour l'instant, malgré les marches, les débats, les floods des médias, rien n'a changé.

Les morts d'inconnus m'attristent. Le fait qu'elles n'ont pas servi à grand chose m'attriste peut être encore plus : si rien ne change, il y en aura d'autres.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Je ne suis pas "charlie"

Message par crevette » dim. 11 janv. 2015 à 0:46

@lysemma
il ne s'agit pas d'un hommage ! mais de résistance.
Aurélien234 a écrit :Depardieu ou Hallyday par exemple. Ils sont aux antipodes de l'esprit de Charlie Hebdo ; donc qu'ils disent je suis Charlie, je trouve ça un peu moyen.
le problème n'est pas d'être en accord avec "l'esprit" de "charlie hebdo"... le mot "charlie" déconnecté de "hebdo" est maintenant utilisé en tant que symbole, symbole que le terrorisme, la terreur, l'intimidation n'empêcheront pas de s'exprimer et les uns et les autres, de quelque bord ou opinion qu'ils soient. Donc c'est bien que toutes les sensibilités, aussi éloignées qu'elles soient les unes des autres aussi bien que de l'esprit de "charlie hebdo" fassent bloc derrière un symbole de résistance.

@ladaya
S'exprimer, débattre, se faire entendre, argumenter, ce sont des moyens de faire changer les choses... même si ça prend du temps... après c'est sûr, la dictature qui décide et qui applique sans opposition c'est plus rapide et plus sûr.
Image

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Je ne suis pas "charlie"

Message par Calino » dim. 11 janv. 2015 à 22:30

Gerarducomptoir a écrit :Mais bref c'est relativement sans intérêt de chicaner sur un mini malaise que je ressens vis-à-vis d'une simple tournure de mot.
:roll: je trouve aussi que ce sujet est un peu sans intérêt...
Brennos a écrit :La liberté d'expression ça n'existe pas à mon sens. Du moins elle a ses limites, dans ce cas qui les fixe ?
Et si on a le droit de dire certaines choses et pas l'droit d'en dire d'autres ça n'a plus aucun sens.
Ton sens on s'en fout. Nous vivons en société, elle est régie par des lois, issues des décisions de nos représentants - liberté d'expression incluse.
Les 12 de mercredi sont morts pour un délit de blasphème. Le droit français ne reconnait pas le blasphème. POINT. :evil:
crevette a écrit :le problème n'est pas d'être en accord avec "l'esprit" de "Charlie hebdo"... le mot "Charlie" déconnecté de "hebdo" est maintenant utilisé en tant que symbole, symbole que le terrorisme, la terreur, l'intimidation n'empêcheront pas de s'exprimer et les uns et les autres, de quelque bord ou opinion qu'ils soient. Donc c'est bien que toutes les sensibilités, aussi éloignées qu'elles soient les unes des autres aussi bien que de l'esprit de "Charlie hebdo" fassent bloc derrière un symbole de résistance
AMEN
On va clore ce sujet au titre douteux (mais aux propos mesurés et construits, merci pour ça) sur l'intervention de crevette qui représente parfaitement l'esprit PiNC : liberté de dérision & amour, au dessus de tout :idea:


Image
Image
Image
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Verrouillé