"Charlie" n'est encore qu'un mot, donnons un sens à ce drame

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Avatar du membre
Hador
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 18:27

"Charlie" n'est encore qu'un mot, donnons un sens à ce drame

Message par Hador » sam. 10 janv. 2015 à 5:26

Ils sont morts, pas nous. Au lieu de pleurer, cherchons, écoutons, dialoguons, comprenons.
Ces humoristes ne donnaient aucun but à leur travail, si ce n'est de faire rire, donnons un sens à ce drame et cherchons plus loin qu'une imprimerie...

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Je ne suis pas "charlie"

Message par crevette » sam. 10 janv. 2015 à 8:42

Hador a écrit :Ces humoristes ne donnaient aucun but à leur travail, si ce n'est de faire rire
:shock: :shock: je ne crois pas que tu aies compris le lien qui unit l'humour, en particulier celui de la caricature, et la réflexion !
Image

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Je ne suis pas "charlie"

Message par Aurélien234 » sam. 10 janv. 2015 à 8:50

Hador a écrit :donnons un sens à ce drame
Il en a déjà un. Cet attentat était signé dès le début, et très symbolique.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Je ne suis pas "Charlie"

Message par domi03 » sam. 10 janv. 2015 à 9:28

J'ai un peu peur de me faire lyncher...
Mais voila: bien sûr, je trouve cet attentat horrible, démesuré par rapport à l'attaque, ... Mais on nous apprend le respect des autres, la liberté (qui s'arrête où commence celle des autres), la fraternité... Est-ce respectueux de faire des caricatures sur les personnes de ce monde, sur les religions, les croyances... Qui aimerait être en première page de journal sous forme de caricature? Ou y trouver quelqu'un qu'il aime? Pas moi!
Alors bien sûr, la réponse des fanatiques musulmans est démesurée, violente, affreuse, et je ne l'approuve pas! J'espère juste que cet attentat va faire réfléchir sur "la liberté de la presse", ce n'est pas très fraternel d'attaquer les "grands" de ce monde, et autres, sur le papier.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Je ne suis pas "charlie"

Message par Aurélien234 » sam. 10 janv. 2015 à 9:36

En fait, tout dépend je crois de la manière dont on interprète ces dessins. Si on les voit comme une simple provocation au premier degré, ou si on perçoit le second degré derrière.
Celle de Mahomet qui a fait polémique il y a quelques années, là. Je comprends même pas qu'elle ai pu faire polémique tellement elle était explicite. Les cons en question, c'était non pas l'ensemble de la communauté musulmane, mais les intégristes évoqués plus haut. Comment les gens ont pu passer à côté de ça...

Et je pense qu'un peu d'autodérision manque cruellement de nos jours. Si je me retrouvais caricaturé dans un journal, je serais le premier à encadrer le dessin je crois :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Je ne suis pas "charlie"

Message par vivi » sam. 10 janv. 2015 à 11:36

merci Aurélien ! :wink:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Je ne suis pas "Charlie"

Message par domi03 » sam. 10 janv. 2015 à 11:39

"autodérision"...

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Je ne suis pas "Charlie"

Message par Stef » sam. 10 janv. 2015 à 11:43

domi03 a écrit :"autodérision"...
Ça véhicule tellement de choses ! :D

La liberté de la presse et d'opinion, c'est tellement relatif, si c'est juste pour dire que nous sommes les gentils qui ne pillons pas et n’opprimons pas une partie du monde...
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Je ne suis pas "charlie"

Message par Lysemna » sam. 10 janv. 2015 à 12:02

Image

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Je ne suis pas "Charlie"

Message par Gerarducomptoir » sam. 10 janv. 2015 à 12:37

domi03 a écrit :J'ai un peu peur de me faire lyncher...
Mais voila: bien sûr, je trouve cet attentat horrible, démesuré par rapport à l'attaque, ... Mais on nous apprend le respect des autres, la liberté (qui s'arrête où commence celle des autres), la fraternité... Est-ce respectueux de faire des caricatures sur les personnes de ce monde, sur les religions, les croyances... Qui aimerait être en première page de journal sous forme de caricature? Ou y trouver quelqu'un qu'il aime? Pas moi!
Alors bien sûr, la réponse des fanatiques musulmans est démesurée, violente, affreuse, et je ne l'approuve pas! J'espère juste que cet attentat va faire réfléchir sur "la liberté de la presse", ce n'est pas très fraternel d'attaquer les "grands" de ce monde, et autres, sur le papier.
Moi je rejoins Aurélien, sur l'autodérision , et sur le fait qu'il faut savoir se moquer de soi-même, et surtout, surtout cesser de tout prendre au premier degré.

Par contre, autant je trouve ce sujet initial bizarre, autant le slogan "je suis charlie" ne me plait pas... Personnellement, j'adhère a certaines idées de Charlie Hebdo, surtout sur le plan économique (J'ai déjà exprimé mon avis sur Maris) , mais je partage moins leur anticléricalisme viscéral (bien que je le comprenne un peu)

Du coup, non, je suis pas Charlie, je suis éminemment triste, et révolté contre ce qui est arrivé, j'ai souvent eu les larmes aux yeux ces 2-3 derniers jours a penser qu'on pouvait mourir pour ses idées dans ce pays mais pas au point de dire que je suis Charlie. Et surtout quand je vois des mecs comme Johnny Halliday ou Depardieu dire "je suis charlie" , alors qu'ils sont aux antipodes de tout ce que ce journal véhiculait, et que c'est juste un effet "mouton de Panurge" qui pousse tout le monde à brandir ce slogan, je trouve que ca perd un peu en valeur

Bon après je suis pas naif non plus, dans notre monde marketing, un slogan qui parle comme celui là est une bonne façon de véhiculer un message, fût il flou et peu interprétable.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Je ne suis pas "charlie"

Message par crevette » sam. 10 janv. 2015 à 13:02

:shock: :shock: :shock: vos réflexions sont bien navrantes...

@ domi
rassure toi, tu as peu de chance que toi ou un de tes proches soient un jour caricaturés... et dis toi bien que la caricature n'est pas que du dessin, forcer un trait on trouve ça aussi au théâtre ou au ciné....
et y a pas à "réfléchir" sur la liberté de la presse, c'est le principe fondamental de la liberté d'opinion et d'expression... à partir du moment où tu commences à réfléchir dessus c'est que tu commences à vouloir les museler.
un "grand de ce monde" s'est forgé une image publique (qu'elle soit politique, culturelle ou autre), une notoriété plus ou moins grande, un charisme ou une aura pas toujours mérités...et c'est pas pour cela qu'il faut accepter sans ciller tout ce qu'elle dit ou fait... analyser critiquer c'est la base de toute réflexion et c'est permettre aux idées et à l'humanité d'avancer...

@ Gerard
Charlie c'est le grain de sable dans les rouages, l'impertinence et le doigt pointé sur ce qui peut prêter à la dérision, sur tout, sur tous. Ne fais pas une fixette sur le clergé.
Montrer que l'on tient à la liberté de la presse ce n'est pas défendre ce que véhicule ce journal en particulier ni être un mouton de panurge, c'est au-delà, c'est montrer aux pays et aux groupes qui musèlent leurs populations ou leurs adeptes que la population française tient à la liberté d'expression et d'opinion et qu'elle la respecte quelle qu'elle soit !

@ tous
utiliser l'humour pour nourrir la réflexion c'est pas nouveau et si les humoristes contemporains, vous supportez pas, relisez Molière et Aristophane....
Image

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Je ne suis pas "charlie"

Message par ptijo » sam. 10 janv. 2015 à 14:24

Moi je pense que ce n'est pas le genre de sujet à aborder d'un coin d'Internet. Sur un forum, un message Facebook, un tweet.
Ou alors, on s'offre simplement sa seconde de gloire éphémère dans le e-monde en faisant suivre une citation ou une image que l'on estime résumer sa pensée ; et qui sera de toutes manières (mal) interprétée par ceux qui la liront.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Je ne suis pas "charlie"

Message par Gerarducomptoir » sam. 10 janv. 2015 à 14:51

Charlie c'est le grain de sable dans les rouages, l'impertinence et le doigt pointé sur ce qui peut prêter à la dérision, sur tout, sur tous. Ne fais pas une fixette sur le clergé.
Je suis d'accord que les valeurs charlie, je me retrouve dans certaines, mais pas dans toutes.
Ça s'arrête là. Si j'avais été Charlie, j'aurai acheté ce journal une fois dans ma vie. Ce n'est pas le cas.
Montrer que l'on tient à la liberté de la presse ce n'est pas défendre ce que véhicule ce journal en particulier ni être un mouton de Panurge, c'est au-delà, c'est montrer aux pays et aux groupes qui musèlent leurs populations ou leurs adeptes que la population française tient à la liberté d'expression et d'opinion et qu'elle la respecte quelle quelle soit !
Mais je veux bien défendre la liberté d'expression, je suis 100% d'accord avec les marches citoyennes et à ce que chacun s'exprime dans ce sens. Juste j'ai un problème avec le slogan choisi, que je trouve inapproprié et qui me gène un peu (mais sans me révolter non plus hein) et voir des mecs pour qui les "valeurs" se limitent au pognon et à la défiscalisation (Depardieu par exemple, sérieux, il a quoi de Charlie ?) l'entonner me conforte dans mon idée que ce slogan est vide de sens

Après si le seul moyen de soutenir la liberté d'expression c'est de dire "je suis Charlie" je veux bien suivre le mouvement mais il doit y avoir des moyens tout aussi appropriés.
Si le slogan avait été par exemple "soutien à Charlie" j'aurais été bien plus a l'aise que dans une identification totale à Charlie

Mais bref c'est relativement sans intérêt de chicaner sur un mini malaise que je ressens vis-à-vis d'une simple tournure de mot.
Modifié en dernier par Gerarducomptoir le sam. 10 janv. 2015 à 15:01, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Je ne suis pas "charlie"

Message par Gerarducomptoir » sam. 10 janv. 2015 à 14:56

ptijo a écrit :Moi je pense que ce n'est pas le genre de sujet à aborder d'un coin d'Internet. Sur un forum, un message Facebook, un tweet.
Ou alors, on s'offre simplement sa seconde de gloire éphémère dans le e-monde en faisant suivre une citation ou une image que l'on estime résumer sa pensée ; et qui sera de toutes manières (mal) interprétée par ceux qui la liront.
tu as sans doute raison :D

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Je ne suis pas "charlie"

Message par crevette » sam. 10 janv. 2015 à 17:12

quand on défend la liberté d'expression, on admet que chacun a le droit de s'exprimer même ceux qui ne semblent pas avoir les même valeurs que soi, blaireaux beaufs et autres connards pour pas dire sales cons...

et tu choisis le slogan que tu veux Gérard...
Image

Verrouillé