C cédille Ç

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: C cédille Ç

Message par [AM] » mar. 20 janv. 2015 à 15:12

Je suis à peu près certaine "qu'historiquement" Bulettes a raison et qu'il s'agit d'une évolution des conventions d'écriture. Un peu comme on nous disait, quand j'étions jeune, qu'abréger Monsieur en Mr était une aberration (puisque c'est anglais) et que l'évolution de la langue aidant, c'est maintenant admis ou presque. L'académie chère à Triti a probablement entériné, et voili voilou.
On dira donc que Bulettes et moi sommes les gardiennes de l'archéotypie, et que ça (avec une cédille) a son charme :wink: Vive les événements et l'imparfait du subjonctif ! :mrgreen:

Edit : Et la sténo, c'est très chouette pour noter des trucs en étant certaine que personne d'autre que toi ne comprendra... Si tu savais le nombre de sous-titres perso ainsi notés en réunion et que, dieu merci, personne n'a jamais pu décrypter !

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: C cédille Ç

Message par Calino » mar. 20 janv. 2015 à 15:23

[AM] a écrit :Je suis à peu près certaine "qu'historiquement" Bulettes a raison et qu'il s'agit d'une évolution des conventions d'écriture. Un peu comme on nous disait, quand j'étions jeune, qu'abréger Monsieur en Mr était une aberration (puisque c'est anglais) et que l'évolution de la langue aidant, c'est maintenant admis ou presque. L'académie chère à Triti a probablement entériné, et voili voilou.
Pas si simple, que ce soit un anglicisme...
[AM] a écrit :Et la sténo, c'est très chouette pour noter des trucs en étant certaine que personne d'autre que toi ne comprendra... Si tu savais le nombre de sous-titres perso ainsi notés en réunion et que, dieu merci, personne n'a jamais pu décrypter !
Mais qui a dit le contraire, Ô GPC ?! :)
Mais encore une fois, justement, un système cryptique n'a que peu à voir avec la volonté de communiquer avec son prochain (non détenteur du code)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: C cédille Ç

Message par [AM] » mar. 20 janv. 2015 à 15:33

Ton lien date de 99 (bien longtemps après que j'aie eu fini de cirer les bancs de l'école avec mon auguste derrière !) et je me souviens nettement que... euh... une poignée d'années avant ( :mrgreen: ) on nous présentait l'abréviation Mr comme la dernière des pedzouilleries mal embouchées :wink:

Avec un regard amusé de vieux sage, j'ai l'impression que la bataille entre "gardiens du bien-présenter issus de la dactylo et de la typo" et "jeunes loups utilisateurs de Mac et à l'aise en anglais" a été gagnée depuis bien longtemps par les seconds, et c'est la vie, c'est comme ça 8) L'académie et les gardiens de la loi ont suivi, ce qui montre qu'ils ne sont pas trop poussiéreux. Juste, de temps en temps, les premiers ont les souvenirs qui remontent en surface comme les yeux du bouillon, et faut pas leur en vouloir :wink:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: C cédille Ç

Message par Aurélien234 » mar. 20 janv. 2015 à 16:01

[AM] a écrit :je me souviens nettement que... euh... une poignée d'années avant ( :mrgreen: ) on nous présentait l'abréviation Mr comme la dernière des pedzouilleries mal embouchées :wink:
On nous l'avait dit à nous aussi, en seconde ou première, au lycée enfin - donc en 2011/2012, quand même :)
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: C cédille Ç

Message par Bulette69 » mar. 20 janv. 2015 à 16:35

Heu... faut pas s'énerver hein pour une cédille, hein.
Moi, je ne parlais pas du forum. Je suis une combattante acharnée du style sms et autre phonétique.
Je disais ça en général, en répondant juste à une question qui n'avait pas l'air d'être en lien avec le forum.
Ici, nous avons encore 2 secrétaires qui prennent couramment en sténo. Moi, je préfère prendre en dactylo sous la dictée si on me le demande. Mais j'suis une fausse secrétaire improvisée suite à une erreur de parcours de 20 années dans la hot line informatique ! :mrgreen: :mrgreen:

On reprend la discution avec le Mr ! J'adooooooooooooore.
Mr ou M. sont une ineptie. C'est M ou Monsieur et rien d'autre.

N'étant pas très douée en orthographe, je n'irais jamais reprendre un forumeur. Même si, par respect pour les autres, je trouve qu'on se doit de faire un tit efforounet.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: C cédille Ç

Message par Fincasor » mar. 20 janv. 2015 à 23:11

Zutre de zutre ! :x
J'ai loupé LA discussion de l'année ! :(
P*taiiin il suffit que je tourne le dos deux minutes pour aller bosser discrétos à Marseille sans que le petit combattant s'en rende compte, et hop, voilà, THE dispute que j'aurais eu tellement d'arguments pour intervenir finement dedans !!

Bon ben bref, en tout cas le grand chef (non j'y lèche pas les bottes ! :mrgreen: ) a dit à peu près tout ce que j'aurais pu dire, jusqu'au pétage de plomb :D

Et je n'ajouterais donc que l'image suivante (que je savais bien que je réussirai à la réutiliser ! :D ) comme argument final sur l'importance des accents dans la compréhension des messages.
Image
Vous croyez qu'on fait manger sale aux gens à l'houpital ? Hein ? :roll:

Et pour une nouvelle piste sur l'absence des accents, cédilles et autres subtilités, il me semble bien avoir eu une fois une discussion avec quelqu'un qui évoquait la piste d'un alignement sur les règles de typographie d'imprimerie (pas encore des ordis) anglo-saxonnes… Mais de là à dire que c'est encore un complot des Zussas ! :wink:

Répondre