C cédille Ç

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: C cédille Ç

Message par Guillaume_851 » ven. 16 janv. 2015 à 19:34

Quand le bouton "Editer" nous sauve... :roll: :mrgreen:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: C cédille Ç

Message par Fincasor » ven. 16 janv. 2015 à 19:36

:D

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: C cédille Ç

Message par Bulette69 » lun. 19 janv. 2015 à 8:37

Les lettres en majuscules ne mettent jamais leur particularité.
Un ç sera C
Un î sera I
C'est une règle dactylographique mais aussi, il me semble me souvenir, une règle orthographique.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: C cédille Ç

Message par domi03 » lun. 19 janv. 2015 à 8:42

Peut-être, mais alors pourquoi mon ordi souligne le "Ca"?

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: C cédille Ç

Message par Bulette69 » lun. 19 janv. 2015 à 8:58

Parce que les PC n'ont pas toutes les règles dactylographiques. Pour nous, dactylos, c'est parfois de véritables casse-têtes ! Se retrouver confronté avec une majuscule en début de phrase alors que la précédente se terminait par ";". :evil: :evil: :evil: Faut parfois se battre !
Le ç majuscule n'existe pas sur nos claviers, ça n'est pas une erreur. En revanche, il est possible qu'il existe pour d'autres langues, ça, je ne sais pas.

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: C cédille Ç

Message par Passimon » lun. 19 janv. 2015 à 9:13

domi03 a écrit :Peut-être, mais alors pourquoi mon ordi souligne le "Ca"?
Pour certains logiciels (libreoffice, par exemple), tu peux choisir ton dico en fonction, notamment, des réformes. Du coup, certains souligneront le "C" sans la cédille, d'autres non.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: C cédille Ç

Message par domi03 » lun. 19 janv. 2015 à 9:30

J'y connais rien... Donc je vais mettre "ajouter au dictionnaire", et ça ne me le soulignera plus! :)

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: C cédille Ç

Message par Tritium » lun. 19 janv. 2015 à 9:40

Bulette69 a écrit :C'est une règle dactylographique mais aussi, il me semble me souvenir, une règle orthographique.
Le mieux serait de demander à l'académie française, c'est son boulot !
académie française a écrit :Accentuation des majuscules (sommaire)

On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle.
Donc oui il faut mettre des accents, non ce n'est ni une règle dactylographie ou d'orthographe, juste une commodité à l'époque où les claviers avaient moins de touches ou de caractères spéciaux.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: C cédille Ç

Message par Passimon » lun. 19 janv. 2015 à 9:43

et à propos des accents circonflexes sur la même page :
"3) Les accents :
- placés sur les i et les u, les accents circonflexes deviennent facultatifs, à moins qu’ils ne soient la marque d’une conjugaison ou apportent une distinction de sens utile, comme dans mur (nom) et mûr (adjectif) ; du (déterminant) et dû (participe passé) ;"

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: C cédille Ç

Message par Bulette69 » lun. 19 janv. 2015 à 10:08

Heu.... Tritium, tu parles de quelle époque ????
Parce que je n'ai jamais vu un seul clavier avec plus de touches et encore moins avec les caractères spéciaux.... et j'ai appris à taper sur des machines à écrire manuelles.
Naaaaaaaaaaaaaaaan, c'est pas si vieux que ça ! :evil:

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: C cédille Ç

Message par Passimon » lun. 19 janv. 2015 à 10:14

Ouais, perso je mets pas de cédille au C majuscule, c'est trop galère, faut faire une combinaison de touches...

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: C cédille Ç

Message par Bulette69 » lun. 19 janv. 2015 à 10:37

Ca rejoint donc ce que je disais.... une règle dactylographique même si elle existe à cause d'une inexistance.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: C cédille Ç

Message par Calino » lun. 19 janv. 2015 à 15:45

Bulette69 a écrit :Ca rejoint donc ce que je disais.... une règle dactylographique même si elle existe à cause d'une inexistance.
:shock: Donc parce que les vieilles machines à écrire ne disposaient pas de majuscules accentuées, on décide que POUF on en a plus besoin ??
Ça veut dire que si la norme QWERTY s'était imposée en matériel, il faudrait aussi tout écrire sans accents ni cédilles ? On marche sur la tête :roll:
En français, les majuscules prennent accents et cédilles, même si pendant quelques décennies la technologie n'avait pas suivi.
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: C cédille Ç

Message par Bulette69 » lun. 19 janv. 2015 à 15:54

Manuscriste, oui. Dactylographique, non.
Imagine le temps perdu en frappe au km et à la mn si il fallait faire sans arrêt des caractères spéciaux inexistants aux claviers.
Une dactylo doit être capable de prendre sous la dictée au même titre que la sténo, donc, pas de temps à perdre.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: C cédille Ç

Message par domi03 » lun. 19 janv. 2015 à 15:57

Ben oui, Calino, et comme certains font toujours des fautes à certains mots, on décide que l'erreur est juste... et comme certains enfants ont des mauvaises notes, ben... on supprime les notes :mrgreen:

Bulettes, et dans des livres ou des revues, où on a le temps d'écrire juste, on fait comment? Remarque, si j'avais attrapé un livre, avant de poser la question, j'aurais sans doute eu la réponse :oops:

Répondre