C cédille Ç

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: C cédille Ç

Message par [AM] » lun. 19 janv. 2015 à 15:58

J'ai appris comme Bullette, au XXème siècle. Après on est un peu en train de peigner les poils sur les œufs, là, et déjà orthographier et ponctuer correctement peut nous occuper suffisamment sans aller s'amuser à alimenter une controverse de Valladolid de la cédille majuscule... 8)

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: C cédille Ç

Message par Passimon » lun. 19 janv. 2015 à 15:59

Si on supprime les notes, à mon avis, c'est aussi parce qu'on se rend compte que les notes ont parfois un effet très négatif sur l'apprentissage ; et si la langue évolue en fonction des usages c'est aussi parce que c'est sa nature.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: C cédille Ç

Message par Guillaume_851 » lun. 19 janv. 2015 à 16:03

Bizarrement moi, je m'étais jamais posé la question :mrgreen:

Ok ok... Je sors :arrow: :arrow: :arrow:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: C cédille Ç

Message par domi03 » lun. 19 janv. 2015 à 16:07

Je me la suis posée parce que ça me soulignait en rouge, sinon... bof :D

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: C cédille Ç

Message par Bulette69 » lun. 19 janv. 2015 à 16:09

Ils doivent être rares, les bouquins bien typographiés. Quant aux revues.... m'étonnerait pareil !
Je ne peux pas expliquer le pourquoi du manque de ces caractéristiques aux majuscules. Je sais juste ce qu'il en est pour les dactylos.
J'ajouterais que, même en manuscrit, je ne mets pas de cédille ni d'accent aux majuscules. Je n'ai pas appris à écrire ainsi, ça c'est certain ! Maintenant, il est vrai que j'ai appris la calligraphie à l'ancienne. Un C n'était pas un C tout bête. Il avait des formes mais pas de cédille. :mrgreen:

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: C cédille Ç

Message par discusaigon » lun. 19 janv. 2015 à 20:58

Merci pour ce débat, je me sens moins bête d'avoir posé cette question du coup :mrgreen:

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: C cédille Ç

Message par Passimon » lun. 19 janv. 2015 à 21:07

discusaigon a écrit :Merci pour ce débat, je me sent moins bête d'avoir posé cette question du coup :mrgreen:
-> ah ? je vois pas encore l'effet... je pense que ça va venir :twisted: :wink: (je plaisante, hein ? mais je voulais pas rater ce petit trait de cynisme :) )

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: C cédille Ç

Message par Calino » lun. 19 janv. 2015 à 21:53

Bulette69 a écrit :Ils doivent être rares, les bouquins bien typographiés. Quant aux revues.... m'étonnerait pareil !
Je ne peux pas expliquer le pourquoi du manque de ces caractéristiques aux majuscules. Je sais juste ce qu'il en est pour les dactylos.
Je bosse dans la com (enfin quand je suis pas au chômage), et crois moi que les gens qui font le secrétariat de rédaction ou bien la mise en page font gaffe à ce genre de choses !
Pour la sténo je ne dis pas. Mais on n'est pas là pour prendre des notes. Et prendre 1/2 seconde pour écrire correctement (académiquement si vous préférez) c'est POSSIBLE ! La preuve : on trouve bien le temps de repasser derrière pour le faire à la place des feign....gens débordés
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: C cédille Ç

Message par Bulette69 » mar. 20 janv. 2015 à 8:32

Tout à coup il m'est venu à l'esprit que.... il n'y a pas tant de questions à se poser pour le ç. On ne doit pas le voir en début de phrase. La seule occasion ou on pourrait le voir c'est avec "ça" et "ça" n'est pas vraiment français !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bon, c'est juste une réflexion du matin avant mon troisième meug de kawa. :roll:

Calino, 1/2 seconde, en dactylo, c'est vraiment beaucoup de temps perdu lorsque tu tapes sous la dictée ! Après, la correction c'est autre chose.

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: C cédille Ç

Message par Passimon » mar. 20 janv. 2015 à 10:18

Ben oui, mais en fait il en est des cédilles comme des accents... et pour le coup, ça en fait un paquet !

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: C cédille Ç

Message par Bulette69 » mar. 20 janv. 2015 à 10:50

Pas taaaaaaaaaaaaaaaaant que ça, en fait.
Mais une sacrée perte de temps oui ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: C cédille Ç

Message par discusaigon » mar. 20 janv. 2015 à 10:51

Je remarque au passage que mon Word2003 à la maison me le corrige automatiquement en C majuscule sans la cédille alors que le Word2013 au boulot le corrige automatiquement avec la cédille.

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: C cédille Ç

Message par Passimon » mar. 20 janv. 2015 à 10:53

Sur libreoffice, tu peux choisir la réforme que tu veux appliquer (oups... je crois que je l'ai déjà dit :oops: )
J'imagine que ce doit être pareil sous word (même si c'est moins bien que Libreoffice ;) )

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: C cédille Ç

Message par discusaigon » mar. 20 janv. 2015 à 11:38

C'est sans doute possible mais j'ai toujours utilisé les dictionnaires par défaut.
Je connaissais open office mais pas libre office, je testerai à l'occasion ;)

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: C cédille Ç

Message par Calino » mar. 20 janv. 2015 à 15:05

Bulette69 a écrit :Calino, 1/2 seconde, en dactylo, c'est vraiment beaucoup de temps perdu lorsque tu tapes sous la dictée ! Après, la correction c'est autre chose.
Oauis enfin les sténos, y'en a plus des masses non plus, entre les solutions de reconnaissance vocale et les pools de secrétariat qui tapent les mémos audios...
Oui, ok, les greffiers...

Mais, et bordel :D, jusqu'à preuve du contraire on est ici pour communiquer, pas gagner du temps ! On ne cherche pas à compiler le maximum d'infos en un minimum de temps, au détriment de toute règle commune, mais à échanger avec autrui.
Si je te passe mes notes de cours, formation sténo ou pas tu seras INFOUTUE de les comprendre. Je pourrais écrire ainsi sur ce forum, je gagnerais hummm allez quelques minutes par jour. Et PERSONNE N'Y COMPRENDRAIT RIEN :!: Et vlà la perte de temps pour expliciter derrière. Ou attendre des autres qu'ils aient les mêmes systèmes fermés de prise de notes :roll:

Prenez donc le temps de vous exprimer clairement ! L'espérance de vie augmente, rassurez-vous ! En sus, ça permet aussi de cogiter ce qu'on écrit, au lieu de taper convulsivement au kilomètre.
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, c'est plus LONG de taper en français qu'en texto, steno, ou tout autre forme de simplification.
MAIS
Image
vous n'êtes pas à l'article de la mort soudaine et imminente, que je sache !



Je précise qu'on n'a JAMAIS repris personne façon Terry Tate pour un ç :arrow: C :idea: :roll:

Image
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre