PR et maltraitance

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

PR et maltraitance

Message par combattantdusiam » lun. 02 févr. 2015 à 18:30

Ces 2 pauvres PR

Image

M'ont tellement fait pitié que je me suis proposé de les récupérer, content je suis :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: L'Exultoir

Message par Aurélien234 » lun. 02 févr. 2015 à 18:36

On veut l'histoire !

Edit : Joli comète, il promet...!
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: L'Exultoir

Message par combattantdusiam » lun. 02 févr. 2015 à 18:47

Annonce sur lbc car madame part à l'étranger :roll:
très émouvante l'histoire hein ? :lol:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: L'Exultoir

Message par Bulette69 » lun. 02 févr. 2015 à 20:51

Pauvres poissons ! Si ce n'est pas de la maltraitance.
Merci pour eux, Combattant ! :wink:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: L'Exultoir

Message par Aurélien234 » lun. 02 févr. 2015 à 20:59

Tu veux en faire quoi après, du coup ?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: L'Exultoir

Message par combattantdusiam » lun. 02 févr. 2015 à 21:01

Ben avec les miens dans le 200l :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: L'Exultoir

Message par Aurélien234 » lun. 02 févr. 2015 à 21:02

'Kay :) Vont pas être un peu à l'étroit sur le long terme ?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: L'Exultoir

Message par combattantdusiam » lun. 02 févr. 2015 à 21:07

Sur le long terme vont aller sur le balcon dans un futur bassin de 300l pour eux :D
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: L'Exultoir

Message par Astaras » mar. 03 févr. 2015 à 13:19

Bulette69 a écrit :Si ce n'est pas de la maltraitance.
Oui, mais en même temps n'abusons pas de ce mot, on a tous eu gamin des poissons rouge dans une boule. Ce n'est pas du tout adapté à ces poissons, voire à tout poisson à mon avis, mais de là à utiliser ce terme ...

Si je n'aime pas le mot "maltraitance", c'est qu'il est très relatif, et souvent en contradiction avec les besoins réels des animaux.
Genre "oh le pauvre chien dort dans sa niche et mange de la pâtée et croquettes pour chien, et se salit les pattes quand il court dans ce grand jardin parfois boueux, c'est de la maltraitance! Alors que le mien est bien au chaud, passe son temps heureux à dormir sur le canapé et à manger nos bons restes de nourriture "
Je peux lire de plus en plus sur Internet ce décalage entre le besoin biologique de l'animal et la vision humaine des animaux, humains n'ayant finalement que peu de connaissance sur la biologie de ces derniers.

C'est quoi qui se rapproche le plus de la maltraitance, forcer ses gamins à manger équilibré même s'ils pleurent ? Ou leur faire plaisir et ne les nourrir qu'au poulet frit et aux frites ?

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: L'Exultoir

Message par Aurélien234 » mar. 03 févr. 2015 à 13:34

Ton exemple du chien ne tient pas la comparaison avec celui du PR. Un PR en bassin, élevé "à la dure" avec un banc de copains, sera mille fois plus heureux qu'un PR en boule de trois litres avec des graviers bleus et une plante en plastique, nourri aux paillettes une fois tous les deux jours.
Si tu avais voulu bien faire tu aurais donné l'exemple d'un chien élevé dans un box d'un mètre carré jamais nettoyé.
Si je n'aime pas le mot "maltraitance", c'est qu'il est très relatif, et souvent en contradiction avec les besoins réels des animaux.
Je peux lire de plus en plus sur Internet ce décalage entre le besoin biologique de l'animal et la vision humaine des animaux, humains n'ayant finalement que peu de connaissance sur la biologie de ces derniers.
Ici ça n'est pas le cas. Un PR a besoin d'espace. Trouve-moi une seule personne sérieuse qui défend le PR en bocal.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: L'Exultoir

Message par Astaras » mar. 03 févr. 2015 à 14:20

C'est l'utilisation du terme que je n'aime pas, je le trouve trop extrême dans ce cas, et d'une manière générale (hors ce message) trop mal utilisé.
Ce n'était pas une remarque pour défendre les PR en bocal ^^

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: L'Exultoir

Message par Bulette69 » mar. 03 févr. 2015 à 14:26

Ce n'est même pas un bocal !! C'est un vase à orchidée !!

Pour ma part : non, je n'ai jamais eu de poisson rouge en bocal. Mes parents ne l'auraient pas toléré justement pour cette raison. De même que je n'ai jamais tiré les oreilles d'un chien, ou arraché des pattes de sauterelles....
J'ai connu un poisson rouge qui a vécu 21 ans dans un bocal, jamais nettoyé, avec un chat qui tentait de vider l'eau pour le chopper. Le poisson est mort la même semaine que le chat. Même là, je ne dirais pas que c'était de la maltraitance.

P.S. : je connais parfaitement la signification et l'utilisation de ce mot.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: L'Exultoir

Message par Aurélien234 » mar. 03 févr. 2015 à 14:50

Article L 214-1 du code rural
Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce.

J'suis pas persuadé que le bocal à PR soit compatible avec les besoins de l'espèce. Donc oui on peut assimiler ça à de la maltraitance. Passive, mais de la maltraitance quand même.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: L'Exultoir

Message par jean-francois » mar. 03 févr. 2015 à 15:12

On peut également faire de la maltraitance avec la circonstance atténuante de le faire pour le bien de l'animal, mais en adoptant une attitude inadaptée, ça reste de la maltraitance.

C'est vrai que c'est un terme fort, mais cela me semble approprié pour tout être sensible dont on ampute une bonne partie de la vie !

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: L'Exultoir

Message par Astaras » mar. 03 févr. 2015 à 15:30

Ouech, le jour où les autorités (et une bonne part de la population) considèreront qu'égorger un animal et le laisser se vider de son sang est de la maltraitance, alors je serais réconcilié avec ce terme et me permettrais personnellement de l'utiliser.
Car oui, je ne pense pas que l'animal, lui, soit touché et consolé par le fait que l'humain qui lui fait ça prie un Dieu en même temps :evil: Pareil pour les animaux qui se font transpercer de lames, ni le "Olé" ni les vêtements à paillettes ne doivent beaucoup les soulager.

Par contre les petits canards qu'on gave, là c'est une sainte horreur et tout le monde défile dans les rues pour dénoncer cette horrible matraitance ... :roll:
Enfin bon c'est p'têtre moi qui ait une vision "anormale " des choses...

Répondre