Fourmilière de la mort qui tue

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Fourmilière de la mort qui tue

Message par combattantdusiam » ven. 20 févr. 2015 à 20:16

Bon voilà, j'ai un problème, enfin, ma mère a un problème qui m'enchante :twisted:

Dans un pot, où il y a un pothos, une colonie de fourmis est venu se loger, grand admirateur d'insectes que je suis, je veux récupérer la colonie pour la mettre entre deux plaque de verre avec de la terre, enfin je sais pas si vous voyez , et ça va être dur de mettre une photo avec mon téléphone
Comment faire pour récupérer la reine et au moins une partie de la colonie ?
Car ma mère veut s'en débarrasser, le pothos va mal, et elle croit que c'est de leur faute, le problème c'est que je ne vois pas de pucerons, donc
Pourquoi sont elles arrivé là ?
Sont elles la cause du mal être du pothos ? (Oui anthropomorphisme !) :mrgreen:
Modifié en dernier par combattantdusiam le ven. 20 févr. 2015 à 20:37, modifié 1 fois.
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: fourmilière de la mort qui tue

Message par Aurélien234 » ven. 20 févr. 2015 à 20:31

combattantdusiam a écrit :le portos va mal
Vous êtes pas plutôt pastis, à Marseille ?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: fourmilière de la mort qui tue

Message par combattantdusiam » ven. 20 févr. 2015 à 20:37

Mon téléphone n'aime pas les pothos :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: fourmilière de la mort qui tue

Message par Aurélien234 » ven. 20 févr. 2015 à 20:41

J'vois qu'une solution, sinon. Éventrer le truc, et choper la plus grosse.
Gaffe quand même si tu veux maintenir une fourmilière, l'hygrométrie est très importante.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: fourmilière de la mort qui tue

Message par flo » ven. 20 févr. 2015 à 21:17

Aurélien234 a écrit :J'vois qu'une solution, sinon. Éventrer le truc, et choper la plus grosse.
Seuls les écailles ont votre faveur, hein ...
Si c'était des poissons rouges, au lieu de fourmis, on vous entendrait tous hurler au mauvais traitement...

Et embrayer sur :
"Tu devrais rempoter le pothos (avec sa fourmilière) dans une belle jardinière, qu'elles aient la place de se développer quoi !"

:mrgreen:
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: fourmilière de la mort qui tue

Message par fretka » lun. 23 févr. 2015 à 10:27

J'ai déplacé des fourmis rousses (Formica rufa) durant une semaine d'entomologie à l'uni.
Pas tant de chichis, on prenait la bêche et la pelle, on sortait de la terre, des fourmis, fallait contrôler qu'il y ait des reines, et on mettait ça dans des bidons.
Ensuite on les transportait en voiture jusqu'à un endroit à revitaliser, on cassait la croûte du sol, enlevait la prairie, puis un lit de petits cailloux, on versait nos seaux de terre-fourmis dessus et on donnait un peu de notre pic-nic pour qu'elles aient à manger.

Et ça marchait! Mais qui a dit que les biologistes ne se prennent pas un peu pour Dieu des fois...

Sinon j'en ai gardé une, de fourmilière dans un pot sur mon balcon, arrivée là toute seule, et à chaque rempotage, je laissais la reine et toutes les autres et je donnais un peu de pain. ça marchait, mais il y avait aussi les ailées en juin, et ça c'était moins sympa. C'était probablement Lasius niger.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: fourmilière de la mort qui tue

Message par combattantdusiam » lun. 23 févr. 2015 à 10:45

Bon j'vais fouiller le pot pour trouver la reine, merci pour tes conseils :wink:
Mais tant que j'ai une botaniste sous la main :mrgreen:
Tu penses que le jaunissement et la perte des feuilles du pothos vient vraiment de la colonie de fourmis ? :?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: fourmilière de la mort qui tue

Message par fretka » lun. 23 févr. 2015 à 13:34

Non, je pense pas directement, par contre, elles peuvent creuser des "galeries" par lesquelles l'eau s'écoule plus rapidement, et peut-être un problème d'irrigation pour la plante...
Mais vas-y mollo tout de même, ce sont des êtres vivants alors on transfere doucement la colonie :wink: avec respect :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: fourmilière de la mort qui tue

Message par combattantdusiam » lun. 23 févr. 2015 à 14:17

J'suis pas barbare non plus :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: fourmilière de la mort qui tue

Message par [AM] » lun. 23 févr. 2015 à 14:19

Et pourquoi pas juste retirer le pothos (pour le rempoter dans un bon terreau miam-miam) et laisser la fourmilière dans le pot actuel ?

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: fourmilière de la mort qui tue

Message par combattantdusiam » lun. 23 févr. 2015 à 14:48

Parce que vu la taille et l'âge du pothos par rapport au pot il ne doit plus rester beaucoup de terreau, que des racines quoi :mrgreen:
Et que j'avais envie d'observer une fourmilière depuis ma tendre enfance, et voilà l'occasion d'observer ces magnifiques bestioles non pas par le dessus mais personne le côté (une sorte d'aquarium quoi) :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: fourmilière de la mort qui tue

Message par domi03 » mar. 24 févr. 2015 à 18:46

combattantdusiam a écrit :Parce que vu la taille et l'âge du pothos par rapport au pot il ne doit plus rester beaucoup de terreau, que des racines quoi :mrgreen:
Et que j'avais envie d'observer une fourmilière depuis ma tendre enfance, et voilà l'occasion d'observer ces magnifiques bestioles non pas par le dessus mais personne le côté (une sorte d'aquarium quoi) :wink:
Encore un coup du correcteur automatique? :D

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: fourmilière de la mort qui tue

Message par combattantdusiam » mar. 24 févr. 2015 à 19:31

Oui je voulais dire "par" :mrgreen:
ET je peux même plus éditer :?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Lapsus
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2015 à 14:37
Localisation : Haute-Savoie

Re: fourmilière de la mort qui tue

Message par Lapsus » mer. 25 févr. 2015 à 10:41

Hello,
tu peux les "poubellariumisée":
Y'a pas que nous qui enfermons des bèbètes pour mieux les voyeuriser :D

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: fourmilière de la mort qui tue

Message par fretka » mer. 25 févr. 2015 à 10:48

J'ai presque tendance à penser que nous poubellisons nos poissons pour mieux les dévoir. :wink:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Répondre