Simplicité volontaire

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Simplicité volontaire

Message par [AM] » ven. 06 mars 2015 à 10:28

on donne des Tic-Tac aux louveteaux quand ils ont mal quelque part
Alerte-alerte-alerte : ne jamais oublier que la douleur est un signal et que la supprimer à tout prix, d'une façon ou d'une autre, sans en chercher la cause, c'est pour le moins hasardeux. Genre enlever les piles du détecteur de fumée pour qu'il arrête de sonner...

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Simplicité volontaire

Message par Aurélien234 » ven. 06 mars 2015 à 10:33

On tente le Tic-Tac, et si le jeune se plaint encore on passe aux vrais médocs :wink:
De toute façon les trousses de secours sont pas très bien fournies, d'un point de vue législation c'est la foire là-dessus. :? On a de l'aspirine, du Spasfon, du désinfectant et des bandages/pansements, de la Betadine (et encore) et c'est quasiment tout. Les médicaments autorisés forment une liste très très restreinte, au grand dam des infirmiers/ères...

Par contre on est obligés d'avoir des préservatifs dans la trousse à pharmacie, par exemple. Les priorités du National restent à questionner, oui.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Simplicité volontaire

Message par [AM] » ven. 06 mars 2015 à 10:45

La Bétadine contient de l'iode et je crois qu'elle est interdite à cause du risque d'allergie.
Itou pour l'aspirine à cause du risque hémorragique : à mon avis, c'est plutôt du paracétamol. 8)

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Simplicité volontaire

Message par Aurélien234 » ven. 06 mars 2015 à 10:47

Oui :oops: Autant pour moi !
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Simplicité volontaire

Message par Stalker » ven. 06 mars 2015 à 11:02

L'arnica en gel: extrait de plante possédant un effet thérapeutique, réél bien que peu étudié.
Granulé d'arnica: ce n'est ni de la médecine par les plantes (il n'y a plus rien à cette dilution) ni de l'homéopathie (violation du principe de similitude), à supposer que l'homéopathie marche mieux qu'un placebo, ce n'est même pas elle qui agit ici.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Simplicité volontaire

Message par Astaras » ven. 06 mars 2015 à 11:10

Attention aux idées-reçues suites à "résultats réels", les causes peuvent ne pas toujours être celles que l'on croit.
Dans toutes vos histoires il s'agit:
- de bobos bénins
- d'enfants et d'adolescents concernés

Moi j'ai ma petite histoire aussi, ma fille qui un jour s'est coincé un doigt dans une porte. Le doigt n'a pas été coupé mais la fente était tellement profonde qu'on avait peur et presque l'impression d'un doigt coupé à moitié.
Inquiétudes ... aller chez un médecin? ... le temps de réfléchir, 5 minutes, on regarde son doigt ... plus aucune trace et l'ongle intact (pas de sang en dessous) :shock:
Adulte, chez moi ou ma femme, le moindre bobo met du temps à disparaître et laisse souvent cicatrice.

Les enfants et les adolescents ont un corps extrêmement actif, et les petits bobos disparaissent la plupart du temps en quelques minutes sans rien faire du tout.
Le fait de mettre de l'arnica ou autre truc systématiquement par réflexe peut entraîner ce genre d'idée-reçue, à savoir que la disparition du bobo est le fait de la crème... C'est d’ailleurs bien pour ça qu'on conseil ces crèmes que pour ces petits bobos sans conséquence (comme par hasard). Aussi, l'arnica sous forme de gélules (homéopathie) n'a pas plus d'effet qu'un placébo d'après les études réalisées. Pour la crème, l'effet est limitée et c'est plus le corps qui "guérit" de lui-même que la crème.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Simplicité volontaire

Message par Stalker » ven. 06 mars 2015 à 11:30

Je plussoit. De toute façon l'arnica a un effet analgésique et anti-inflamatoire, elle n'a aucun effet sur les blessures elles mêmes. Mais comme "je me sens mieux"="Je vais mieux", la médecine de grand mère la considère comme une plante qui guérit les blessures. Biais cognitif quand tu nous tiens :roll:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Simplicité volontaire

Message par [AM] » ven. 06 mars 2015 à 11:32

La "guérison" d'une blessure n'est-elle pas la combinaison des effets anti-inflammatoire + cicatrisation (avec une lichette d'asepsie pour faire ça bien) ? :wink: Donc l'arnica (en contact) aide à la guérison.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Simplicité volontaire

Message par discusaigon » ven. 06 mars 2015 à 11:39

Pour les petits bobos de mes petits j'utilise un placebo fait maison :
Le bisous guérisseur ou bien un peu de salive magique appliquée avec le doigt. Pour l'instant ça marche bien :mrgreen:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Simplicité volontaire

Message par Stalker » ven. 06 mars 2015 à 11:41

Aide mais ne la provoque pas, la différence et mince mais importante. L’honnêteté intellectuelle vous connaissez?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Simplicité volontaire

Message par [AM] » ven. 06 mars 2015 à 11:47

Précisément, Stalker, ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et j'essaye comme toi de formuler les choses le plus honnêtement possible : tu m'expliqueras comment tu conçois la résorption puis la cicatrisation d'une blessure sans que l'effet anti-inflammatoire permette que la reconstruction cellulaire se fasse dans un deuxième temps ?
Empiriquement, tu m'expliqueras pourquoi les médecins prescrivent cortisone ou ibuprofène à côté des mesures de désinfection ?

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Simplicité volontaire

Message par Stalker » ven. 06 mars 2015 à 11:58

Je pense que je n'ai pas besoin de te l'expliquer, je n'ai aucun problème avec ces notions. La seule chose qui me chiffonne c'est qu'il y a de plus en plus de dérives avec ce genre de racourcis et qu'à mon sens il est important d'être concis et exact lorsque l'on parle de santé.

En plus, on déplain souvent la sur-utilisation de certains médicaments, en oubliant que les produits dits "naturels"... bah c'est exactement la même chimie et les mêmes dangers. Bourrer à tord et à travers la peau de son gosse de produits actifs, là ou un peu d'eau froide anesthésiera tout aussi bien la douleur je trouve que c'est un peu du gachis... et un peu sortir le bazooka pour tuer une mouche aussi. Sachez que l'Arnica montana est une plante rare, quasi impossible à cultiver et que sa cueillette pour la pharmacopée la met en ce moment même au bord de l'extinction.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Simplicité volontaire

Message par [AM] » ven. 06 mars 2015 à 12:05

Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais tout ça manque d'un supplément d'âme : la vie ne se déroule pas au fond d'une éprouvette, et soigner les bobos à coup d'eau glacée, c'est pas forcément le mieux pour établir un lien avec son bébé.
Alors OK, on peut prendre le calendula à la place (le souci de jardin n'est pas en voie d'extinction) et parfois, les bisous magiques sont souvent efficaces, mais la rigueur intellectuelle m'effraie quand elle touche à la rigidité :| A ta prochaine angine, je te rappellerai que la douleur n'est rien, que c'est juste un virus et que ça va passer tout seul, et tu me maudiras parce que tu aurais bien besoin d'un anti-inflammatoire pour passer cette mauvaise période... L'apaisement de la douleur et la prise en compte psychologique de la personne qui souffre comptent aussi pour beaucoup dans la guérison.
Modifié en dernier par [AM] le ven. 06 mars 2015 à 12:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Simplicité volontaire

Message par Stalker » ven. 06 mars 2015 à 12:10

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas en donner, ni que la douleur "c'est rien", j'ai dit que ça me dérange de voir des gens en mettre pour n'importe quel bobo de l'arnica. Surtout que le froid est plus efficace contre les bleus ;)

Quand à la douleur quand je suis malade, les antalgiques n'ont généralement pas d'effet sur moi, pas plus que les anesthésies locales (on m'arrache les dents à vif :mrgreen: ), alors ne t'en fais pas je ne vais pas me plaindre ;)

nono
Messages : 204
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 à 18:57
Localisation : le perreux s/m

Re: Simplicité volontaire

Message par nono » ven. 06 mars 2015 à 12:58

Aurélien, t'es sûr que vous avez le droit de filer du paracétamol sans ordonnance à des gamins qui ne sont pas les vôtres ?

Je me souviens, enfant en milieu scolaire, que l'infirmière (présente au quotidien à l'époque) nous remettez en piste avec un chouille de sucre dans un peu d'eau. Bien sûr, on ne percutait pas sur le remède mais en général on se sentait mieux.

Pour l'effet placebo, il me semble que ça représente ~30% de réussite d'un traitement.
Dans le fond ce qui compte, c'est d'éviter l'effet nocebo, et de commencer par se convaincre soi-même que ça ira mieux (ça me rappelle l'armée et le dépassement de soi lié à la volonté et ses propres moyens pshyqués).

Je m'étais posé certaine question quant à l'efficacité et l'effet placebo de certain de mes remèdes perso, mais quand j'ai testé sur l'un des chats que j'ai eu (fréquemment blessé), je me suis aperçu que mes questions n'avaient plus lieu d'être et que mes "traitements" étaient réellement efficaces.
On pourrait dire que l'attention porté à la bête faisait fonction de placebo, mais avec st'animal, on pouvait exclure cette idée.
Homo amphibis

Répondre