Poules et potager, chez moi ça marche

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: Poules et potager, chez moi ça marche

Message par irenedelse » lun. 29 juin 2015 à 22:23

Avec des casoars, ça risque de finir en pâtée d'humain ! :mrgreen:
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

guillaume1510
Messages : 1
Enregistré le : sam. 08 avr. 2023 à 17:01

Re: Poules et potager, chez moi ça marche

Message par guillaume1510 » sam. 08 avr. 2023 à 17:07

Bonjour,

Je me permets de poster sur ce sujet.
J’envisage de mettre des poules (2-3) dans un coin de mon jardin, j’ai environ 40m2. Cet endroit me sert aussi de ´potager’ qui se limité à 8 plants de tomates.
La question est : est-ce possible? Ou bien vont elles ruiner mes plants de tomates?
Car j’ai pas d’autre endroit où les mettre et comme les tomates donnent beaucoup j’ai pas envie de m’en séparer non plus …
Merci à tous

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: Poules et potager, chez moi ça marche

Message par poubauvergnat » sam. 15 avr. 2023 à 11:05

elles vont ruiner vos plants et pire : manger vos tomates

Mais un petit grillage ou un filet peut suffire à les empêcher d'y aller les poules sont souvent un peu fainéantes (enfin attention, certaines sont têtues aussi et pourraient avoir très envie de manger des tomates, c'est une question de chance)

Attention aussi sur une aussi petite surface vos poules vont ruiner l'herbe, quand j'avais un petit jardin je mettais le poulailler au milieu sur des dalles de béton et j'avais un filet pour délimiter des zones, régulièrement je leur laissais une dizaine de m2 d'herbe fraiche et je bloquais l'accès à la partie qu'elles venaient de raser pour laisser aux plantes le temps de pousser.

Avec une petite surface c'est presque indispensable de leur apporter des compléments (grain si vous voulez avoir des œufs en quantité normale, mais aussi épluchures, faire un tas de foin de temps en temps pour qu'elles fouillent dedans, etc.)
N'hésitez pas à planter quelques plantes spécialement pour qu'elles les picorent, ça les détournera un peu des tomates.
Je leur avais mis des consoudes mais il y a plein d'autres espèces qui sont résistantes et que les poules pourront dévorer à loisir.

Bon c'est tout ce que je peux vous dire de mémoire, maintenant j'ai déménagé et je suis passé à 3 hectares donc j'ai plus tout à fait les mêmes problématiques :D

Répondre