Problème d'ordi...

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Problème d'ordi...

Message par flo » mer. 01 juil. 2015 à 23:31

Un truc comme ça, par exemple
La framakey, ça se télécharge gratuitement pour faire sa propre clé
(@Aurélien, ça pourrait être pour toi, ça : regarde l'onglet "télécharger")

Ou ça s'achète tout fait : si je peux en récupérer une, je peux te la faire passer, Domi.
Parce que vu l'état de ton ordi, je ne pense pas que tu puisses télécharger et préparer la clé sur ta machine actuellement.
A moins que Calino descende avec une clé toute prête
(peu-ti-cali-noël, kan-tu-déé-cendras-dussiel...) :mrgreen:

Edit : J'ai reçu un sort de nouvelle page aujourd'hui, tépapotib!
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Problème d'ordi...

Message par Stef » mer. 01 juil. 2015 à 23:34

Lysemna a écrit :Ouhla ouhla ! Y'a un sérieux bug dans la matrice par ici ! Si vous voulez un site de confiance, rendez-vous sur celui du constructeur du logiciel, et surtout pas sur l'un de ces fourre-tout qui en profitent pour faire plaisir à leurs petits copains, en ajoutant des barres d'outils, moteurs de recherche et autres joyeusetés, totalement useless et potentiellement problématiques quand y'en a trop. (Sans compter que s'ils ajoutent des barres, on peut se douter qu'ils ajoutent aussi des trucs moins visibles...)
Les liens 01.net de téléchargement pointent vers les sites des éditeurs des 2 logiciels en question. Et ce sont eux d'ailleurs qui proposent en même temps l'installation de barres.

Qui est useless ? :lol:
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Problème d'ordi...

Message par domi03 » jeu. 02 juil. 2015 à 7:24

Vous ne m'avez pas dit jusqu'où va quelqu'un qui soigne notre ordi depuis le sien? Il voit les programmes, nos documents, nos photos? nos codes secrets? Et la liste de mes comptes bancaires en Suisses? Je rigole, mais mon mari est encore plus méfiant que moi...

Et c'est quoi, des barres?

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Problème d'ordi...

Message par Passimon » jeu. 02 juil. 2015 à 7:41

"soigner un ordi à distance" n'est jamais sûr :
- la personne peut prendre le contrôle de tout ton ordi => tout ce qui n'est pas crypté est accessible, et ça m'étonnerait que tu aies tout crypté
- les informations transmises à distance peuvent être interceptées...
- c'est bien de voir les gens faire, ça permet d'apprendre ;)

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Problème d'ordi...

Message par domi03 » jeu. 02 juil. 2015 à 7:53

"c'est bien de voir les gens faire, ça permet d'apprendre " ... C'est bien mon avis!

moravel
Messages : 510
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 à 13:52
Localisation : Maine et Loire

Re: Problème d'ordi...

Message par moravel » jeu. 02 juil. 2015 à 8:16

"soigner un ordi à distance" n'est jamais sûr
C'est une question de confiance effectivement, mais j'irais plus loin, exécuter un programme n'est jamais sur non plus....
Avec un seul exécutable il est aisé de prendre le contrôle de tout un poste, c'est ainsi que j'administre les postes mobiles pour mon travail par exemple ( localisation, capture écran, gestion des processus, lancement de commandes à distance, contrôle distant ), et encore là c'est un exécutable non "malin", non "sournois".

Du coup la sécurité informatique c'est pour le particulier :
  • 1 Ne pas être administrateur de son poste ( c'est une des faille principale chez les windowsiens , même si le contrôle utilisateur à tenté de modifier ça.. "êtes vous sur ? ... bah oui tiens je suis sur...de quoi ? heu j'sais pas ...)
    2 Faire des sauvegardes
    3 Essayer, dans la mesure du possible, de n'utiliser que des logiciels dignes de confiance ( c'est une force des systèmes Linux, si on se contente des dépôts logiciels officiels, le risque est limité )
    4 Etre très prudent lors de la navigation Internet ( c'est peut-être le plus difficile ).
Pour Windows , un petit truc utile pour installer des logiciels de base sans poluware ( certains logiciels rajoutés aux installateurs font sacrément monter le taux de nitrite de vos ordinateurs ) :

https://ninite.com/

Si vous avez respecté le point 3 et 4 vous n'avez pas cliqué sur le lien :p
mais sans plaisanter ce site est très bien, les logiciels y sont déjà épurés des non désirables.

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Problème d'ordi...

Message par Willou » jeu. 02 juil. 2015 à 13:59

Une barre, chère Domi, est une toolbar ou barre de recherche, qui te permet de lancer une recherche internet sans quitter ta page du PiNC favorite.
Donc quand tu installes un programme avec ces sites, ils t'installent automatiquement une autre toolbar, un autre site de recherche par défaut, une autre page de démarrage voire te changent de navigateur internet. Et après c'est la galère à faire disparaitre.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Problème d'ordi...

Message par Passimon » jeu. 02 juil. 2015 à 14:32

Oui, enfin, ça c'est vrai sous windows, parce que sous Linux hé ben... ;)

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Problème d'ordi...

Message par Calino » jeu. 02 juil. 2015 à 17:23

domi03 a écrit :Vous ne m'avez pas dit jusqu'où va quelqu'un qui soigne notre ordi depuis le sien? Il voit les programmes, nos documents, nos photos? nos codes secrets? Et la liste de mes comptes bancaires en Suisses? Je rigole, mais mon mari est encore plus méfiant que moi...
En fait ma souris devient ta souris, mon clavier ton clavier, etc. Du coup tu n'as plus qu'à te mettre sur ta chaise et regarder les choses bouger toutes seules à l'écran.
Et du coup ton mari peut voir tout ce qui se passe, comme s'il était à côté de moi.

(et de mon côté ça ouvre une fenêtre qui simule ton écran)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Problème d'ordi...

Message par Aurélien234 » jeu. 02 juil. 2015 à 17:37

Y aurait pas moyen de brancher une webcam en même temps, histoire que tu puisses éventuellement expliquer ce que tu fais...? :idea:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Problème d'ordi...

Message par Calino » jeu. 02 juil. 2015 à 22:24

:roll: Et commencer à entrer dans une boucle infernale ?
Le téléphone c'est pas fait pour les chiens :mrgreen:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Problème d'ordi...

Message par Aurélien234 » ven. 03 juil. 2015 à 8:22

Ha oui, aussi :oops:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Problème d'ordi...

Message par domi03 » ven. 03 juil. 2015 à 8:45

Je vais faire voir mon ordi aux amis qui l'ont modifié dimanche. Je peux difficilement faire autrement, sinon ça veut dire que je me méfie d'eux...
Et je vous tiens au courant ensuite.

Calino, je ne voudrais pas que tu le prennes mal, mais je ne suis pas seule à décider... Moi, je fais confiance facilement...
Et pour finir sur ce système de dépannage à distance, une fois la travail fini, le code devient obsolète, et il en faut un nouveau à chaque fois?

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: Problème d'ordi...

Message par Passimon » ven. 03 juil. 2015 à 9:50

Quand quelqu'un prend contrôle de ton ordi à distance, (en tous cas pour les techniques que je connais), il faut ensuite changer tes mots de passe pour que la personne ne puisse plus y accéder. Parfois il est nécessaire d'avoir paramétré ton pare-feu ou ta box ou les deux, d'avoir ouvert un port (c'est un peu comme une petite porte par laquelle passent les info) => il faut savoir revenir en arrière.

Perso, je pense que le fait de se faire aider à distance n'est pas une bonne idée. En plus, tu seras perdue si tu as de nouveau des soucis.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Problème d'ordi...

Message par Tritium » ven. 03 juil. 2015 à 9:54

domi03 a écrit :le code devient obsolète, et il en faut un nouveau à chaque fois?
Le mieux c'est de désactiver le logiciel de dépannage à distance à chaque fois, comme ça, code ou pas, on ne peut pas le faire sans que tu sois au courant.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre