{Végé} vs {Carna} : le match (sortez le popcorn) [<-team neutre]

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: {Végé} vs {Carna} : le match (sortez le popcorn) [<-team

Message par Calino » ven. 23 oct. 2015 à 3:08

Sinon pour ma part :

- Faut essayer de réduire la viande (on en mange trop souvent), mais c'est pas facile
Image
- La planète suffira pas à nourrir tout le monde si on se tape de la viande à tout les repas à 7 voir 12 milliards !
Image
- Faut privilégier de la bonne viande (bio circuit court pas de stress tout ça) rare donc chère
Image
- Chacun fait c'qui lui plait :mrgreen:
Image
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: {Végé} vs {Carna} : le match (sortez le popcorn) [<-team

Message par Lysemna » ven. 23 oct. 2015 à 3:23

irenedelse a écrit :La référence pour la dentition et le tube digestif est bien le porc, et on pourrait ajouter l'ours brun.
Cochon dont on coupe les canines et les défenses.
Image
Image

Cochon nain
Image

Ours brun;
Image
Image
Attention à l'anatomie des dents des grands singes : le sujet est compliqué par l'usage des canines pour la défense contre les prédateurs, et surtout par la sélection sexuelle, les mâles cherchant dans leur dentition impressionnante une façon d'intimider, et au besoin de vaincre au combat, leurs rivaux. C'est ainsi que les gorilles et les orang-outans mâles, grands végétariens, n'en ont pas moins de grosses canines...
Ok.
Enfin, la question de le digestion est compliquée par la question de la flore intestinale (bactéries commensales), zone où la recherche bat son plein. On a découvert entre autres choses que le régime alimentaire avait une incidence sur le nombre et le type d'espèces de bactéries commensales. Ainsi, les végétariens stricts (vegans, en gros) ont une flore intestinale différente de leurs voisins carnivores. On aurait pu s'en douter, mais justement, c'est intéressant de voir ce qui se passe en pratique.
En effet, après une longue période végétarienne, le retour à la nourriture carné est difficile à digérer, parce qu'on a plus la flore nécessaire. (Donc, même cuite, c'est pas vraiment nous qui la digérons mais le résultat d'une relations commensale).
On pourrait même faire l'hypothèse que la difficulté à rester à rester végétarien sur le long terme (et non flexitarien, position plus facile à tenir) provient d'une réorganisation incomplète ou inadaptée de la flore intestinale, car nos bactéries commensales fournissent une bonne partie du travail de digestion, et en particulier la transformation des nutriments. Une autre source de malnutrition (et donc d'échec) chez les candidats vegans est une proportion insuffisante de protéines et le manque d'acides gras de type oméga-3, certes... Mais ceux-ci peuvent aussi être fournis par des procédés issus de la fermentation. Bref, là encore, par des microbes.
Ne confonds pas végétarien et végan. Le régime végétarien se maintient très bien sur le long terme. Les protéines, on n'en manque pas, à moins de manger n'importe comment. Et on a même pas besoin de consommer des œufs ou laitages pour ça.
L'élément dont on vient à manquer le plus facilement, c'est la B12, qu'on ne trouve pas dans un régime 100% végétal.

pepejul a écrit :Tu corresponds donc à ma description : "POURQUOI LES VEGETARIENS ONT UN TEL BESOIN DE SE RASSURER EN PRETENDANT QUE TOUS LES HUMAINS DOIVENT ETRE VEGETARIENS ???"
J'ai même pas envie de lire le reste.

Je l'ai dit, je le redis : je suis végétarienne par principe. Je peux le dire en majuscules aussi si tu préfères : JE SUIS VEGETARIENNE PAR PRINCIIIIIIIIIPE ET JE M'EN FOUS DE CE QUE LES AUTRES MANGENT

Depuis le début je m'efforce de répondre à tout ce que je peux, tandis que tu n'argumentes que sur ce que tu peux tourner en ta faveur en omettant le reste, avec une seule et unique source elle-même non sourcée, pour au final toujours me gratifier d'un "POURQUOI LES VEGETARIENS ONT UN TEL BESOIN DE SE RASSURER EN PRETENDANT QUE TOUS LES HUMAINS DOIVENT ETRE VEGETARIENS ???"
Je ne cherche pas à me rassurer ou me justifier, j'en ai rien à cirer de ce qu'on pense de mon régime alimentaire, et encore plus de celui des autres.
Tu bouffes ce que tu veux, tu baises ce que tu veux, JE M'EN BRAAAAANLE.
Parce que je suis végétarienne tu m'as collé une étiquette et tu interprètes mes propos en me prêtant des intentions qui respectent le cliché de merde que tu m'as collé au cul. Ca m'énerve putain ! Manque plus que tu me sortes le cri de la carotte ou que je m'énerve parce que j'ai sans doute mes règles et on touche le pompon !
Tu dis "les humains sont herbivores". On te montre que c'est faux (dentition omnivore, tube digestif omnivore, enzymes omnivores...). Tu persistes à affirmer que les humains sont herbivores.
Dentition : regarde la dentitions des deux exemples omnivores cités.
Tube digestif : Ton schéma ne représentait pas celui de l'homme. Quid de la villosité de l'intestin ? (Qui a quand même une importance conséquente côté digestion)
Enzymes : Ce n'est pas l'humain qui produit celles nécessaires à la digestion de la viande (cuite), mais des bactéries. Ainsi que l'a confirmé Irene.

Je les ai lus, tes liens. Et leurs sources, à savoir des articles du même auteur, sur le même site, et pas sourcés non plus. T'as des actions chez dur-à-avaler ou bien ?
pepejul a écrit :Les végétariens ont PLUS de problèmes de santé que les humains mangeant normalement
Ouais ça c'était une étude random qui ne permet pas de réelles conclusions. L'auteur lui-même le disait quelque part dans son compte-rendu, que c'était à prendre avec des pincettes car pas encore répétée et il ose même pas faire de conclusion autre qu'un simple constat "on a un résultat statistiquement significatif". Sans compter que l'étude ne porte que sur un nombre d'individus limité pour chaque classe (130 par classe, une connerie comme ça).
De même, il faudrait recroiser les éléments. Par exemple, personne n'est allé demandé aux végé interrogés s'ils avaient changé leur pratique alimentaire à cause de leur santé. On a déjà vu ça souvent, des personnes qui ont un problème de santé et donc décide de changer de régime. Ca arrive que des gens passent de l'omnivore au végétarien pour ces raisons, le chemin inverse, par contre, on l'observe pas beaucoup. Donc, évidemment ça peut fausser les résultats.
Quant à leur définition du "bien-être" ou "qualité de vie", ou je ne sais plus comment ils le nomme dans l'étude, ils n'en font mention nulle part. Donc noter un truc qu'on a pas défini, c'est un peu moyen.

Pis bon, c'est pas comme si on pouvait trouver autant (même plus) d'études qui disent le contraire.
pepejul a écrit :Tu devrais te contenter de dire : JE ne mange plus de viande car c'est ma croyance personnelle et arrêter d'utiliser des arguments fallacieux. Assume ton choix sans le cacher derrière de pseudo-arguments biologique FAUX.
LOL.
pepejul a écrit :Il n'y a aucune contradiction sur ce schéma. Pourrais-tu préciser ce que tu as vu ?
Image
C'est quoi le chiffre entre parenthèses sur l'étiquette sur fond orange ? Le pH ? (Parce que c'est le chiffre que t'avais donné). Donc pourquoi le truc en noir associe à l'estomac un pH entre 2 et 5 ?
pepejul a écrit :Image
Comparer l'homme à l'homme, voila qui est judicieux.
pepejul a écrit :Image
Y'a pas celui de l'homme pour comparer.
Côté longueur, elle est similaire à celle du porc. Mais pas loin du cheval non plus.
pepejul a écrit :Pour le texte sur la santé des végétariens, voici le lien vers l'étude originale si tu veux t'y plonger
Déjà lu en intégralité, il y a quelques mois de cela.
pepejul a écrit :Tu as critiqué mes sources, on attend les tiennes pour pouvoir comparer. Ensuite tu pourras commencer à corriger ton argumentation sur le fond ?
Mon esprit critique et ma mémoire, quant aux études, va falloir attendre mon retour de weekend, parce qu'il est tard et tout retrouver prend du temps :)
Modifié en dernier par Lysemna le ven. 23 oct. 2015 à 3:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Le_Mérovingien
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 08 oct. 2015 à 20:34

Re: {Végé} vs {Carna} : le match (sortez le popcorn) [<-team

Message par Le_Mérovingien » ven. 23 oct. 2015 à 10:45

Les défenses n'ont aucun rôle dans la mastication, elles servent aux porcins à retourner et fouiller le sol... D'ailleurs d'autres très gros mammifères herbivores non ruminants en possédent également, et là aussi elle ne servent pas à la mastication ou prédation.

Pour les ours, c'est comme les grands singes. Des ours uniquement végétariens comme les Panda possèdent eux aussi des "canines de carnivores" .
Pour moi c'est un combat perdu que celui de défendre la cause du végétarisme par la biologie humaine. Les recherches en Paléoanthropologie l'ont démontré à maintes reprises.
Pour les tailles encéphaliques, il est FORTEMENT préférable de parler de rapport. Dans ce cas les cerveaux d’animaux carnivores/ omnivores ont toujours un cerveau plus important que d'autres sujets herbivores ou frugivores.

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: {Végé} vs {Carna} : le match (sortez le popcorn) [<-team

Message par Stef » ven. 23 oct. 2015 à 12:15

Lysemna a écrit :Tu bouffes ce que tu veux, tu baises ce que tu veux, JE M'EN BRAAAAANLE.
T'as raisons, y a pas de mal à se faire plaisir, et tu peux même le faire avec des végétaux.
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: {Végé} vs {Carna} : le match (sortez le popcorn) [<-team

Message par Guillaume_851 » ven. 23 oct. 2015 à 12:21

C'est pas pour être méchant, mais Lys, si t'es végétarienne par principe et que tu t'en fous de ce qu'on pense et que tu t'en fous de ce qu'on mange etc etc etc
pourquoi ça fait 3 pages que tu défends le fait qu'on est des êtres végétariens et pas omnivores ??
J'ai pas compris, pour moi, t'es un peu en contradiction là...

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: {Végé} vs {Carna} : le match (sortez le popcorn) [<-team

Message par combattantdusiam » ven. 23 oct. 2015 à 12:51

Bon j’arrête de débattre moi, parce qu'on va me prendre pour un chasseur/grogneur/à tendance carnivore :mrgreen:

Juste une petite précision, je n'ai rien contre les végétariens, j'essaye moi même de réduire au max la nourriture carnée dans mon régime alimentaire, mais je reste omnivore! Et de surcroît j'adore le poulet !!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: {Végé} vs {Carna} : le match (sortez le popcorn) [<-team

Message par Calino » ven. 23 oct. 2015 à 13:24

Stef a écrit :
Lysemna a écrit :Tu bouffes ce que tu veux, tu baises ce que tu veux, JE M'EN BRAAAAANLE.
T'as raisons, y a pas de mal à se faire plaisir, et tu peux même le faire avec des végétaux.
Toutafé ! :mrgreen:
Image
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: {Végé} vs {Carna} : le match (sortez le popcorn) [<-team

Message par Sylwingeï » ven. 23 oct. 2015 à 13:31

J'en reviens pas que, dès qu'un flood a lieu, cela parte aussi loin :mrgreen: :mrgreen:
Et de surcroît j'adore le poulet ! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Moi aussi je ne mange que des volailles sp rosalie :twisted:
Bougon et râleur de service Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: [Vends] Filtre interne [57]

Message par Tritium » ven. 23 oct. 2015 à 13:56

Lysemna a écrit :Et nourris-toi de viande crue au quotidien, puisque tu es "omnivore", on en reparle dans 2 semaines.
Y'a rien de meilleur que ça :
Image
et ça :
Image
et ça :
Image
Et ça :
Image
:mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: {Végé} vs {Carna} : le match (sortez le popcorn) [<-team

Message par Bulette69 » ven. 23 oct. 2015 à 15:18

J'aimerais être végétarienne mais.... une journée sans viande n'est pas une bonne journée.
J'adooooooooooooooooooooooooooooooore le foie et les rognons crus et les digère tout à fait sans problème.
Dans le même trip, je suis totalement accroc au lait alors qu'on dit que nous ne sommes pas fait pour le digérer. je vous assure que mon litre de lait quotidien passe super bien !

Bref, il y a toujours eu et il y aura toujours des combats de coqs acharnés autour de ce sujet.

Le fer, on vient à manquer de fer si on ne s'alimente pas comme il faut.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: {Végé} vs {Carna} : le match (sortez le popcorn) [<-team

Message par Sylwingeï » ven. 23 oct. 2015 à 15:34

Un sashimi... un plat que j'adore mais que je sais pas préparer :evil: mais je compense je sais faire des sushis!
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: {Végé} vs {Carna} : le match (sortez le popcorn) [<-team

Message par Calino » ven. 23 oct. 2015 à 18:39

Sur le lait, pépé ou autres puits de science, un éclairage scientifique :?:

On en boit (en tant qu'adultes) pour éponger l'excédent, même si on n'est pas fait pour ça, ou bien on a tout ce qu'il faut pour l'assimiler ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: {Végé} vs {Carna} : le match (sortez le popcorn) [<-team

Message par Tritium » ven. 23 oct. 2015 à 18:45

Bulette69 a écrit :je suis totalement accroc au lait alors qu'on dit que nous ne sommes pas fait pour le digérer.
C'est un mensonge de propagande. Depuis l'invention de l'élevage, les seuls humains pouvant digérer le lait à l'âge adulte ont survécus. Il n'y a que les Chinois qui n'ont pas eu cette sélection, mais comme ils sont nombreux, cela peut paraître impressionnant en pourcentage.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: {Végé} vs {Carna} : le match (sortez le popcorn) [<-team

Message par combattantdusiam » ven. 23 oct. 2015 à 18:46

Bulette69 a écrit :Dans le même trip, je suis totalement accroc au lait alors qu'on dit que nous ne sommes pas fait pour le digérer. je vous assure que mon litre de lait quotidien passe super bien !
L'homo sapiens a évolué en acquérant un gène qui permet la production d'une enzyme "lactase" qui permet elle même la digestion du lactose, mais seulement dans les populations du nord de l'Europe (les méditerranéen ont l'huile d'olive à la place du beurre :mrgreen:), et celle d'Afrique, donc si tu es aborigène ou chinoise, ben t'es dans la me*de si tu bois du lait, dans tous les sens du terme :twisted:

Voici un lien si tu veux creuser
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: {Végé} vs {Carna} : le match (sortez le popcorn) [<-team

Message par Bulette69 » ven. 23 oct. 2015 à 20:10

Encore une preuve pour moi que je suis bien une nordiste ! :mrgreen: :mrgreen:
Le plus étonnant c'est que cela m'a pris il y a une dizaine d'années : lactose sous toutes ses formes à outrance ! Là, je suis en baisse grave de fromage. Je me dis que le lait s'arrêtera de la même manière et que c'est un besoin momentané (enfin, depuis 10 ans..... c'est un long momentané ! :shock: )

Répondre