Catastrophe écologique silencieuse.

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Catastrophe écologique silencieuse.

Message par Lysemna » mer. 04 nov. 2015 à 20:20

De gigantesques incendies déciment l'Indonésie. (Article en anglais)

En résumé :
D'immenses incendies déciment l'Indonésie. En 3 SEMAINES, ils ont libéré plus de CO2 que le taux ANNUEL de l'Allemagne (Vous savez, ce pays qui fonctionne beaucoup au charbon ?). Sans parler des populations intoxiquées par la qualité de l'air et les espèces animales déjà quasi disparues délogées de leurs habitats.

Image
Image
(Source)

Image
(Source)

La cause ? Déforestation par le feu pour plantations de palmeraies, couplées à El Niño. GG les gars.

Un phénomène à impact humanitaire et environnemental mondial tout simplement ignoré des médias. Normal.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Catastrophe écologique silencieuse.

Message par discusaigon » mer. 04 nov. 2015 à 21:30

C'est pas ignoré par les médias c'est à la une de Science et Avenir.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Catastrophe écologique silencieuse.

Message par Moulick » jeu. 05 nov. 2015 à 1:06

Dans les forêts, les habitats de la faune partent en fumée et les animaux meurent asphyxiés. Ainsi, les populations d'orangs-outans, de panthères nébuleuses, d'ours malais, de gibbons, de rhinocéros de Sumatra et de tigres de Sumatra diminuent fortement.
:shock: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: (et pourtant je ne fais jamais dans la sensiblerie animalière)
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Catastrophe écologique silencieuse.

Message par domi03 » jeu. 05 nov. 2015 à 12:50

Il y aussi cette pétition
Même si ça ne sert pas à grand chose, ça ne coûte rien de signer!

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Catastrophe écologique silencieuse.

Message par Lysemna » jeu. 05 nov. 2015 à 15:05

Merci pour la pétition :)

@discusaigon : La une date d'hier. Ca fait quand même 3 semaines que cet incendie dure, et apparemment c'est pas le premier :/
Donc c'est bien que ça commence à être mis en lumière, mais ça a un peu tardé quand même.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Catastrophe écologique silencieuse.

Message par Sylwingeï » ven. 06 nov. 2015 à 16:38

Eux qui souhaitaient supprimer leur forêt pour du palmier à huile cela règle la question...
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Catastrophe écologique silencieuse.

Message par domi03 » ven. 06 nov. 2015 à 17:55

:?: :?:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Catastrophe écologique silencieuse.

Message par Lysemna » ven. 06 nov. 2015 à 18:46

Je comprends dans la phrase de Syl' que la forêt se supprime toute seule x)

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Catastrophe écologique silencieuse.

Message par domi03 » ven. 06 nov. 2015 à 18:55

Ben justement, je ne pense pas que cet incendie ait démarré tout seul

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Catastrophe écologique silencieuse.

Message par Lysemna » ven. 06 nov. 2015 à 19:39

Non, en effet. Mais les événements ont échappé au contrôle des instigateurs pour poursuivre le travail plus vite.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Catastrophe écologique silencieuse.

Message par Sylwingeï » ven. 06 nov. 2015 à 23:18

La phrase est sarcastique.
Cela fait des années qu'ils coupent leur forêt sans discernement, soit par brûlis, soit par coupe rase comme fait notre cher organisme des forêts.
Au final cet incendie devrait les arranger, eux qui souhaitaient transformer l’Indonésie en forêt de palmiers à huile, il y aura juste à les replanter derrière.

C'est moche mais bon le jour où l’Indonésie prendra soin de sa forêt.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Catastrophe écologique silencieuse.

Message par Calino » sam. 07 nov. 2015 à 0:33

Je pense pas qu'on ait des leçons à donner !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Catastrophe écologique silencieuse.

Message par Lysemna » sam. 07 nov. 2015 à 0:44

Sauf que pour le coup, la main d'oeuvre va commencer à manquer. Les enfants meurent et les adultes développent des pathologies liées à la qualité exécrable de l'air.
Je ne blâme pas les pauvres Indonésiens, pour lesquels l'huile de palme représente une bonne partie de leur économie. Par contre, on se plaint de la déforestation mais à côté de ça de grandes firmes se permettent des pratiques interdites (la déforestation par brûlis est interdite en Indonésie, si si !) dans le silence le plus total. Et on ne cesse de nous vanter les mérites de produits découlant de ces procédés sans nous en informer.

Je ne pense pas que le confort culinaire des pays développés fasse le poids face à la destruction de tout un écosystème déjà fort menacé, une pollution démesurée et les problèmes sanitaires engendrés sur les populations locales. Mais, visiblement, les instigateurs et ceux qui ont le pouvoir d'influencer les choses ne partagent pas cet avis.

Bientôt la COP21, mais parfois je me demande à quoi ça sert de manifester ou signer des pétitions. De toute façon, si par miracle ils y prenaient des décisions intéressantes, ils se donneraient encore des délais monstrueux pour les appliquer et le papier ne changerait rien du tout à la situation.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Catastrophe écologique silencieuse.

Message par Sylwingeï » sam. 07 nov. 2015 à 2:19

Tu as un massacre forestier perpétré en France sous couvert complet de notre état, j'ai nommé la sacro-sainte ONF Ou que je qualifierais d'Organisme Nuisible des Forêts.On en parle peu mais si beaucoup pensent qu'il sert à valoriser la forêt et la protéger, il fait tout le contraire et clame haut et fort envers les "vrais défenseurs" qu'ils en ont strictement rien à carrer.

Replanter après une coupe à blanc c'est bon sur le papier mais pour la faune (principalement l'entomofaune) c'est un véritable carnage insoupçonné.

Des coins de Fontainebleau jadis très riches sont aujourd'hui un désert, un désert vert oui mais sans vie. Un alignement d'épicéa est une niche écologique quasi dépourvue d'animaux, elle ne fournit ni matériaux ni nourriture. Quand cette dernière n'est pas traitée par injection.
Je ne parle pas de la forêt de Rambouillet, car aujourd'hui cette forêt n'est plus qu'une coquille vide où on ne trouve absolument plus rien.

Les dégâts sont déjà tels que des chasseurs commencent à exiger la coupe à blanc des pinèdes artificielles pour y réinstaller des espèces de feuillus. Autre effet pervers, plus de chênes, ormes, frênes, hêtres, etc = plus de nourriture pour le gibier obligé de se rabattre sur les cultures. La encore l'ONF s'en fout éperdument vu qu'elle ne paye pas les indemnisations.
Certes des endroits s'améliorent mais les forêts Françaises sont d'ores et déjà condamnées à disparaître.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Catastrophe écologique silencieuse.

Message par domi03 » sam. 07 nov. 2015 à 9:18

J'ose espérer que tu te trompes, que tu exagères, ou alors dans la région parisienne, c'est vraiment très moche...
Nous habitons à deux pas d'une grande forêt. On voit, depuis bientôt 30 ans qu'on est ici, les secteurs de la forêt évoluer normalement, il me semble: les arbres les moins beaux sont coupés en premier, puis les autres au fur et à mesure; ensuite, il ne reste que les plus beaux pour le semis, ils sont finalement coupés, et le taillis pousse, grandit, les plus vilains arbrisseaux sont supprimés, et le cycle recommence...

Répondre