Les véhicules anciens interdits à Paris dès le 1er juillet

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Stef
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Les véhicules anciens interdits à Paris dès le 1er juillet

Message par Stef » mar. 19 janv. 2016 à 0:16

Les véhicules anciens interdits à Paris dès le 1er juillet 2016, confirme Hidalgo
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Si cela pouvait rendre l'air respirable...
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

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fretka
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Re: Les véhicules anciens interdits à Paris dès le 1er juill

Message par fretka » mar. 19 janv. 2016 à 7:14

Génial, mes deux véhicules datent de 1994. Le camion et la petite corsa violette...
Un véhicule qui pollue moins, c'est bien, mais sur le long terme, ceux qui ont réparé leur véhicule sans en changer ont utilisé (produit) moins d’énergie que les autres.
La construction d'un véhicule représente énormément d'énergie, mais la pollution qui en découle ne se voit pas, elle est ailleurs (mines de métaux entre autre pour composants électroniques, plastiques, élimination des véhicules mis au rebus, contruction des chaînes de montage, etc)...
Tout le contraire de la décroissance, ce truc...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

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Re: Les véhicules anciens interdits à Paris dès le 1er juill

Message par Astaras » mar. 19 janv. 2016 à 9:34

Sans compter qu'une bonne partie des microparticules ne vient pas du gaz en lui-même mais du polissage du pot d'échappement, de l'usure des plaquettes de frein et de l'usure des pneus, chacun y allant de sa libération de nanoparticules dans l'air (typiquement nanotubes de carbone qui semblent être en partie responsables de l'asthme).

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fretka
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Re: Les véhicules anciens interdits à Paris dès le 1er juill

Message par fretka » mar. 19 janv. 2016 à 9:41

Mais on ne justifie pas un mal par un pire...
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Scarlett
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Re: Les véhicules anciens interdits à Paris dès le 1er juill

Message par Scarlett » mar. 19 janv. 2016 à 10:13

Accessoirement je ne suis pas du tout convaincue qu'une citadine de 1996 pollue moins qu'un 4x4 (au hasard) de 1997... :roll:

Overtwink
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Re: Les véhicules anciens interdits à Paris dès le 1er juill

Message par Overtwink » mar. 19 janv. 2016 à 12:48

On arrive à faire aujourd'hui des voitures indice bas carbone, c'est donc bien évidement que les anciennes voitures, très polluantes doivent être délaissé.
Ah j'oublié, nos voitures bas carbone, rejettent malheureusement bien plus d'oxyde d'azote, ce qui du coup pollue autant voir parfois plus. On arrive pas à baisser les deux taux, c'est soit l'un soit l'autre, donc pour la décision d'interdire les vieilles voitures..

Sylwingeï
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Re: Les véhicules anciens interdits à Paris dès le 1er juill

Message par Sylwingeï » mar. 19 janv. 2016 à 14:40

Et pour les jeunes permis condamnés à avoir de vieux tas de ferrailles du siècle dernier histoire de pas trinquer à l'assurance, on fait comment? :mrgreen:

Véhicule neuf même lent, c'est déjà la centaine d'euros au mois.
Ah et aussi (je suis peut-être un vieux râleur) les voitures modernes question look beurk ^^ :twisted:
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Re: Les véhicules anciens interdits à Paris dès le 1er juill

Message par Calino » mar. 19 janv. 2016 à 16:55

Pollution atmosphérique : entre 20 et 40.000 décès par an.
Soit 1 mort toutes les 17 minutes... On fait quoi ? On attend que la fusion nucléaire soit au point pour changer les choses ?

(j'habite en IDF, je suis asthmatique, j'ai un diesel de 2000 faute de mieux)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

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Re: Les véhicules anciens interdits à Paris dès le 1er juill

Message par Overtwink » mar. 19 janv. 2016 à 21:06

Non, on attend qu'il n'y ait plus d'énergies fossiles dispo pour investir dans un autre marché...

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Re: Les véhicules anciens interdits à Paris dès le 1er juill

Message par fretka » mer. 20 janv. 2016 à 6:52

Pour en finir avec le pétrole, brûlons le! :mrgreen:
Disons qu'on en arrive à des interdictions car la plupart gens ne font aucun effort sans risque de sanction. Le train, métro, vélo,...
Il y a aussi bien sûr le problème lié à la taille des agglomérations, dans lesquelles on ne peut pas forcément habiter proche de son lieu de travail...
C'est très complexe comme problématique, et il n'y a malheureusement pas de bonne réponse toute faite.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
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Re: Les véhicules anciens interdits à Paris dès le 1er juill

Message par Scarlett » mer. 20 janv. 2016 à 7:54

Ce qui me soucie le plus dans ce genre de mesure (et je suis d'accord qu'il faut bien commencer quelque part), c'est que ce sont des particuliers qui supportent le poids de cette mesure, des individus.

Quid de la lutte anti-pollution au niveau des équipements collectifs, de l'industrie, de l'agriculture?
Un exemple: je ne comprends pas comment aujourd'hui encore, on peut voir sortir de terre des équipements neufs (écoles, hôpitaux, maisons de retraite, casernes, bâtiments administratifs) qui ne soient pas munis de panneaux solaires, de systèmes de récupération d'eau, de terrasses vertes, etc...
Sans parler évidemment de la rénovation de ces mêmes bâtiments déjà existants et souvent extrêmement gaspillants et polluants inutilement.

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Re: Les véhicules anciens interdits à Paris dès le 1er juill

Message par Calino » mer. 20 janv. 2016 à 10:48

Je suis bien d'accord. Il faut attaquer le problème à l'échelon global plutôt qu'individuel.
Mais ça n'en fait pas une mesure inutile pour autant :|
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Re: Les véhicules anciens interdits à Paris dès le 1er juill

Message par Sylwingeï » mer. 20 janv. 2016 à 13:29

Scarlett il est toujours plus facile de s'en prendre au particulier qui bien souvent ne représente rien que les entreprises de ces dits bâtiments.

Récemment la chasse entomologique s'est vue réglementée de manière draconienne quand, à côté, des milliers d'hectares de forêt sont coupés à blanc pour la culture du pin douglas. Pourquoi ? Il est plus facile de s'en prendre à 2000 entomologistes (qui au passage n'ont jamais porté un réel préjudice aux populations d'insectes rapport du MhHN à l'appui) que l'entreprise officielle des forêts de France qui sait très bien la conséquence de ramasser ou couper à blanc une parcelle de forêt.
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Re: Les véhicules anciens interdits à Paris dès le 1er juill

Message par Lysemna » mer. 20 janv. 2016 à 14:34

Scarlett a écrit :Ce qui me soucie le plus dans ce genre de mesure (et je suis d'accord qu'il faut bien commencer quelque part), c'est que ce sont des particuliers qui supportent le poids de cette mesure, des individus.
Plusieurs choses.

1/ Les particuliers, de par leur nombre, engendrent bien souvent davantage de pollution que l'industrie.
Exemple : les produits phytosanitaires. Les particuliers polluent davantage les rivières à coup de pesticides et engrais que l'agriculture. La raison ? En agriculture, c'est normé, réglementé, étudié. Il y a des doses à ne pas dépasser, notamment pour limiter la pollution, mais aussi sous peine de voir l'effet inverse.
Côté particulier, pas de dosage indiqué, ou alors très imprécis. De plus, le gars lambda aura toujours tendance à penser que plus = mieux, alors que c'est exactement l'inverse qui se produit.
Résultat, les millions de personnes à balancer 15 fois la dose appropriée sur un pot de géranium polluent davantage nos ressources en eau que les agriculteurs qui gèrent des centaines d'hectares.
Après, on est pas à l'abri qu'un agriculteur ne respecte pas les normes, mais alors on en revient à l'individu et non au système.

2/ Un petit effort chez 1.000.000 x 1 particulier, ça a un impact monstrueux. Les gens ne se rendent pas compte du poids de la masse. Mais tout le monde s'en fout, parce que de toute façon, personne le fait, pis c'est la faute des grosses firmes tout ça.

3/ C'est plus facile de rejeter la faute sur les grosses firmes, parce qu'elles ont un impact très large étant donné qu'elles gèrent beaucoup.
D'une part, ne pas oublier que, malgré les décisions et règlements pris par celle-ci, le gaspillage et la pollution produits par une entreprise dépendent aussi de chacun de ses salariés. Donc on en revient à l'individu.
Mais, même si l'on en parle pas, ne vous inquiétez pas, les firmes prennent aussi leur part de mesures. Les règlementations sont de plus en plus strictes, et de mieux en mieux contrôlées.
Bien évidemment, y'a toujours des exceptions du pote de la mère du frère du cousin de. De même qu'il y a une bonne marge d'amélioration pour forcer les firmes à l'appliquer. (Petit souvenir de l'industrie chimique qui continue son activité et à gravement polluer une rivière en Indre-et-Loire malgré qu'elle est interdite d'activité depuis plusieurs années. J'ai jamais compris comment c'était possible.)

4/ D'un point de vue économique, on ne peut pas trop resserrer l'étau sur les industries sans risques qu'elles ne puissent plus exercer, et donc de foutre le bordel côté chômage. Bien évidemment, ces risques concerneraient essentiellement les petites entreprises, mais il ne faut pas les négliger, car elles représentent une quantité d'emplois et d'activités non négligeables, et l'on ne ferait qu'accentuer les monopoles.

5/ Les exemples choisis comme "mauvais", "intouchables", le sont peut-être. Mais on ne peut pas s'attaquer à eux sans couler tous les petits sur le chemin. On ne peut pas prendre de mesures qui ne toucherait que certaines cibles, ça serait la porte ouvert au favoritisme.

Conclusion : si l'on en arrive à devoir prendre des mesures forcées, c'est parce que c'est plus qu'urgent et le particulier est infoutu de faire sa part. Ce n'est pas que de sa faute, si l'on sensibilisait davantage les gens, ils comprendraient que c'est une nécessité et non un genre de punition. N'oubliez pas qu'il est très difficile sinon impossible de contrôler les particuliers sur certains points, alors qu'il s'agit du plus gros pollueur. Tandis que les industries, elles, sont réglementées et surveillées, même si certaines parviennent toujours à échapper au filet en recherchant les failles de chaque loi.
On peut bien arguer que les règlementations sont insuffisantes, mais, à mon avis, ce sont plutôt les gars qui s'amusent à en chercher les moindres failles pour faire du profit sans se soucier des conséquences qui sont à blâmer, pas l'ensemble de l'industrie.

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mindar
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Re: Les véhicules anciens interdits à Paris dès le 1er juill

Message par mindar » mer. 20 janv. 2016 à 15:32

Qui a fait un lobbying de masse sur le diesel alors que, même avec des filtres à particules ça reste plus polluant que de l'essence ordinaire?
Qui a poussé le bon individu lambda avec une énergie moins taxée et plus économique mais plus polluante ?

Dans le même genre:
Qui a autorisé la poursuite d’activité de l’industriel Altéo et le rejet en mer, pour 6 ans, d’effluents résultant de la production d’alumine, en plein cœur du Parc national des Calanques ?
Par contre je te déconseille vivement de t’oublier dans l'eau, dans les parages tu prendrais une prune dans la seconde..


...
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

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