Le réchauffement climatique n'aura pas lieu [Sortez le popcorn]

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Le réchauffement climatique n'aura pas lieu [Sortez le p

Message par Lysemna » mer. 20 janv. 2016 à 21:40

Entre prévoir et analyser ce qu'il s'est produit, y'a une marge. Difficile d'anticiper en prenant tout en compte lorsqu'on ne connait déjà pas tout à la base, et qu'en plus ça doit rassembler des tonnes de disciplines différentes.

Il me semble pas qu'ils disent que le CO2 est "la cause" du réchauffement. C'est un des aspects ayant très probablement un impact dessus (via l'effet de serre). Mais loin d'être le seul.
Quand on avait eu les cours là-dessus, j'avais un peu l'impression que limiter les émissions de CO2 c'était un peu comme creuser sa maison dans du granite à la petite cuillère tout en faisant des enfants régulièrement pour augmenter le nombre de chambres nécessaires. Mais, ça, c'était dans ma période défaitiste.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Le réchauffement climatique n'aura pas lieu [Sortez le p

Message par Astaras » jeu. 21 janv. 2016 à 13:13

Bon déjà la recherche scientifique est mondiale, et chaque pays fonctionne différemment.
Ces histoires de "Si je fais pas le buzz j'ai pas de pognon" s’appliquent aux USA car le privé finance beaucoup la recherche. Dans la plupart des pays la recherche est simplement publique, et faire le buzz ne sert à rien, et d'ailleurs ils n'en font pas (les buzz viennent presque toujours des USA).
MAIS le buzz ne fonctionne qu'une fois, donc c'est au premier hurluberlu qui dit la première connerie (genre telle étoile connait une baisse de luminosité non actuellement expliquée, alors c'est peut-être une grosse structure extra-terrestre artificielle qui est construite devant).
A côté de ça, il y a le consensus scientifique, qui ne se trompe que rarement.

Internet et la télé ont lancé la mode des théories du complot, et beaucoup de gens tendent à se faire avoir par des effets de buzz d'un seul scientifique, pensant qu'ils détiennent là un "secret", à l'identique des adeptes du complot. C'est gratifiant pour soi de penser être dans la confidence, mais ça ne fait pas de vous une personne intelligente pour autant.

Quoiqu'il en soit la science fonctionne ainsi, un consensus d'une part, et une minorité qui cherche à démontrer le contraire. A l'heure d'aujourd'hui, toutes les données montrent que le réchauffement est lié à l'homme. Vous pouvez être du côté des sceptiques (généralement se sont eux qui ont la côte auprès des médias et émissions télé), mais la probabilité que vous ayez raison est extrêmement faible.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Le réchauffement climatique n'aura pas lieu [Sortez le p

Message par Bulette69 » jeu. 21 janv. 2016 à 15:43

domi03 a écrit : Et si l'épée de Damoclès que représente un changement climatique peut inciter les gens, et surtout les industries, à réduire consommation et pollution, tant mieux!
En fait, vous savez quoi ? Bien des gens s'en fichent et même mieux : ils préfèrent ! Ben oui, l'hiver il fait trop froid, qu'est-ce que ça sera bien avec le réchauffement climatique !
Je l'ai entendu il n'y a pas un mois. :shock: :shock:
Ceux-ci ne vont même pas chercher plus loin. Ils auront plus chaud, c'est tout ce qui leur importe.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Le réchauffement climatique n'aura pas lieu [Sortez le p

Message par Gerarducomptoir » jeu. 21 janv. 2016 à 18:14

huuuum j'aime ce genre de sujet bien polémique.

En fait, le postulat des gens qui ne croient pas au réchauffement climatique GLOBAL repose principalement sur le fait qu'il n'est pas réellement possible de connaitre la température globale de la planète.
Et c'est là qu'est la dernière pomme de discorde sur le sujet : qu'il fasse plus chaud sur des points de contrôles météorologique précis est indéniable, mais ces points de contrôles sont également souvent placés en ville, où le réchauffement est principalement dû à l'effet béton.

Les climato-sceptiques (ceux qui sont sérieux et de bonne foi, pas les doux dingues) appuient leurs informations sur des relevés météo situés à faibles distances des points "officiels" et qui n'indiquent pas toujours la même tendance. Sur la cote Est américaine , la température globale indiquée est à la hausse de 0.4 ou 0.5° , alors qu'elle est en baisse sur certains points de contrôle. le principe même de moyenne est inopérant dans ce calcul.

Pour autant, est-ce que, parce qu’on ne peut pas faire un chiffrage indiscutable et pointu sur chaque cm² de la planète, on doit pour autant continuer les influences négatives de notre activité, qui conduit de manière archi probable à un réchauffement? et surtout, sous prétexte qu'on n'est pas sûr à 100% mais seulement à 98% doit-on renoncer aux mesures prises, sachant que le côté néfaste de l'activité humaine est très au delà du simple réchauffement?

Au final, plus que la véracité ou non de l'affirmation "la terre subit un réchauffement global" qui de toute manière ne pourrait pas être prouvé à 100%, est-ce qu'il ne vaut pas mieux persévérer (ou entamer selon vos avis sur la politique environnementale) la voie de la baisse de pollution sous cet argument qui parle à tout le monde, plutôt que de rentrer dans des guéguerres probabilistes qui finalement ne servent qu'un intérêt : celui des industries polluantes. parce que la majorité des gens prêts à s'engager pour dépolluer, si tu leur dis "ah bah finalement je suis pas sûr" sur la base de 2% de marge d'erreur, c'est potentiellement désastreux en terme de développement d'énergie verte....

Avatar du membre
Deacon
Joe le Taxon
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 07 août 2008 à 13:37
Localisation : Toulouse

Re: Le réchauffement climatique n'aura pas lieu [Sortez le p

Message par Deacon » jeu. 21 janv. 2016 à 22:12

Je suis d'accord Gerarducomptoir, mais ça donne quand même la COP21, où ils prennent des mesures pour limiter à 2°c la hausse de la température...alors que vu que les modèles sont foireux, on peut pas te dire de combien faut réduire le CO2 pour limiter à 2°c. Personne ne le peut. Ce qui veut dire que d'autres facteurs rentrent en compte, et même des facteurs naturels (qui pour les prudents sont peut être d'ailleurs le plus à l'origine de l'évolution climatiques). Après sur les théories du complot je ne m'y connais pas trop mais c'est dire le conditionnement impressionnant. Ai-je le droit de mettre un lien sur le Pr François Gervais ? Jetez un coup d'oeil sur Wikipedia, il ne traque pas le yéti le week-end.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Le réchauffement climatique n'aura pas lieu [Sortez le p

Message par Lysemna » jeu. 21 janv. 2016 à 23:06

Deacon a écrit :même des facteurs naturels (qui pour les prudents sont peut être d'ailleurs le plus à l'origine de l'évolution climatiques)
Bizarre tournure de phrase.
Oui, bien sûr, il est normal que le climat se réchauffe. Sauf que c'est un "cercle vicieux" comme on dit, et en impactant même légèrement dessus, ça l'accélère. Et là on l'a quand même bien accéléré... Même si c'est difficile à quantifier, y'a qu'à voir la gueule des banquises...

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Le réchauffement climatique n'aura pas lieu [Sortez le p

Message par Astaras » ven. 22 janv. 2016 à 10:20

Tous ces débats ont pour but de prévoir l'avenir climatique et géographique sur ce seul problème, et nombre d'études montrent que ce n'est pas glorieux, même si rien n'est certain. L'important est de prendre des mesures, on sait que l'on a un impact important sur la planète au vu de la quantité non naturelle de gaz et autres polluants que l'on rejette.
Sans compter que le réchauffement n'est qu'un des multiples problèmes (acidification des océans, pollution des océans, métaux lourds, nanoparticules nocives dans l'air, pesticides, etc ...).

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Le réchauffement climatique n'aura pas lieu [Sortez le p

Message par domi03 » ven. 22 janv. 2016 à 10:35

Deacon a écrit :Ai-je le droit de mettre un lien sur le Pr François Gervais ? Jetez un coup d'oeil sur Wikipedia, il ne traque pas le yéti le week-end.
Pas mal, cet article, Deacon! :D

Avatar du membre
Deacon
Joe le Taxon
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 07 août 2008 à 13:37
Localisation : Toulouse

Re: Le réchauffement climatique n'aura pas lieu [Sortez le p

Message par Deacon » ven. 22 janv. 2016 à 14:22

Lysemna a écrit :
Deacon a écrit : Oui, bien sûr, il est normal que le climat se réchauffe. Sauf que c'est un "cercle vicieux" comme on dit, et en impactant même légèrement dessus, ça l'accélère. Et là on l'a quand même bien accéléré... Même si c'est difficile à quantifier, y'a qu'à voir la gueule des banquises...
http://www.ingentaconnect.com/search/ar ... 10&index=1
Les banquises se reforment depuis plusieurs années. Contrairement à ce qu'indique ou prévoyait le GIEC. Et c'est la NASA qui le dit, pas Mulder. Forcement ça se reforme plus à certains endroits qu'à d'autres, et c'est bien sûr vers les endroits où ça dégèle qu'on braque les caméras.
Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne sais pas si ça se réchauffe ou si ça se refroidit. Pour certains scientifiques, ça se réchauffe aux endroits chauds, ça se refroidit aux endroits froids actuellement. Mais la vision du GIEC est de plus en plus discutée, et le sera obligatoirement de plus en plus. C'est du jamais vu qu'un modèle se fasse contredire par les observations factuelles sans qu'on revienne sur le modèle.
Et encore une fois, je ne dis pas "vive la pollution". Ce sont des raccourcis. Bien évidemment qu'il faut stopper nos conneries. Mais à cause du GIEC il y a focalisation sur le CO2 alors que ce n'est peut être pas le problème pendant que les sols sont détruits, qu'on retrouve des pesticides dans (de mémoire) 93% des points d'eau en France, que le moindre steak contient des antibiotiques. La vision catastrophique du GIEC (se basant sur des modèles qui n'arrivent pas à expliquer l'évolution passée et pourtant utilisé pour prévoir la catastrophe à venir) se focalise sur le climat lorsque c'est la destruction de biotope qui est à combattre. Pour moi c'est le magicien. Il fait regarder ailleurs pendant qu'il fait les conneries.
Il faut préciser aussi qu'historiquement, 1850 (à peu près) est la fin du petit âge glaciaire, donc la période à laquelle a commencé le réchauffement actuel (c'est un fait, pas une prévision ni un complot) et qu'actuellement il ne fait pas encore aussi chaud qu'en 50 après JC (Petit optimum romain). Que la pollution joue un rôle, pourquoi pas, les scientifiques opposés au GIEC ne sont pas aussi tranchés. Ils contestent uniquement la primauté du CO2 et donc la cause anthropique de l'évolution du climat actuel.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Le réchauffement climatique n'aura pas lieu [Sortez le p

Message par Lysemna » ven. 22 janv. 2016 à 14:43

On ne peut pas ne considérer que la surface couverte. L'âge et l'épaisseur de la glace ont leur importance. Et, justement, en fondant dans un coin une vieille glace et en regelant une autre partie, on n'obtient pas forcément la même masse.

Sinon, je suis assez d'accord sur le fait qu'on axe beaucoup sur ça tout en passant sous silence le bordel de pollution des eaux et sols monstrueux causé par notre industrie. Mais c'est plus facile de mettre en avant un truc qui est la faute de tout le monde, qu'un truc qui n'est que notre faute à nous français.
Mais, pour le coup, l'industrie n'est pas la seule fautive. Ainsi que je l'ai déjà évoqué, côté produits phyto, les particuliers produisent bien plus de pollution/unité de surface que les professionnels.

Ceci dit, c'est pas parce qu'on devrait s'occuper de nos sols et notre eau qu'on doit mettre la pollution atmosphérique de côté. D'autant plus qu'elle a des répercutions à échelle planétaire, alors que les sols, c'est surtout local/continental.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Le réchauffement climatique n'aura pas lieu [Sortez le p

Message par Calino » mer. 27 janv. 2016 à 3:18

Le réchauffement en vidéo, vu par la NASA :idea:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre