Le réchauffement climatique n'aura pas lieu [Sortez le popcorn]

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Le réchauffement climatique n'aura pas lieu [Sortez le popcorn]

Message par Calino » mar. 19 janv. 2016 à 23:19

Deacon a écrit :Et pour avoir un autre son de cloche sur le réchauffement climatique (ça fait jamais de mal) un site trèèèèèèèèès bordélique mais très bien sourcé

EDIT modo : lien retiré
Ouais alors les sites qui te prouvent par a+b+z que le réchauffement c'est la faute à pas de chance...
Y'a consensus de 99,99% des scientifiques spécialisés pour dire que c'est lié à l'activité humaine.

Quand un Galilée moderne prouvera qu'ils se trompent tous et que tout va bien, PROMIS je me repentirais pour cette censure affreuse et aveugle en faisant pèlerinage à genoux et à poil :roll:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Deacon
Joe le Taxon
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 07 août 2008 à 13:37
Localisation : Toulouse

Re: [Article] Observer le changement (climatique)

Message par Deacon » mar. 19 janv. 2016 à 23:57

Calino a écrit :Y'a consensus de 99,99% des scientifiques spécialisés pour dire que c'est lié à l'activité humaine.
C'est complètement faux. La quasi totalité des scientifiques spécialisés que tu connais sont d'accord pour dire que c'est lié à l'activité humaine, nuance. Parce que pour être connu actuellement, ou avoir des fonds pour la recherche, faut dire que c'est bientôt la fin du monde et que c'est à cause du CO2. En plus les climatologues (assez récent comme science) sont en opposition avec les physiciens.
Et pourtant, ça se dispute, même au sein du GIEC, pour savoir si réchauffement il y a, et si la cause est anthropique Et même la cause anthropique est de plus en plus discutée. Je vais me faire flinguer ou taper dessus (pourtant je suis gentil) de dire ça, et je le comprends puisqu'on entend partout le même son de cloche. Je n'ai pas la science infuse mais quand l’Antarctique se reforme depuis 1992 (NASA), qu'on nous parle de désert de plus en plus grand alors que le Sahel reverdit (revue nature), ça pose des questions, au moins sur la qualité des informations qu'on nous donne pour nous convaincre.
Je n'ai pas d'actions dans le site censuré. Le type infirme chaque truc entendu à la tv par des sources scientifiques publiées (et il est donc extrême dans sa façon de faire)...et pas dans le journal de Mickey. Ça veut quand même bien dire qu'il n'y a pas de consensus, chose que beaucoup de gens ne savent pas. Steve Koonin, physicien, l'expliquera mieux que moi (lien sur le Wall Street Journal) en espérant que le lien ne disparaisse pas (on va me dire qu'il a bossé pour la BP et que ça ne compte pas :twisted: ) Mais faites des recherches sur, par exemple, des types comme Lennart Bengtsson.
Je suis pas là pour convaincre, je m'en fous, et surtout je n'en sais rien à mon niveau. Mais c'est vraiment une erreur que de penser qu'il y a actuellement un consensus, et c'est largement véhiculé par les médias, hélas. C'est d'ailleurs l'argument numéro 1 : ce que tu dis est faux, il y a un consensus. Sauf que non. Il y a de grosses pointures qui ont clairement changé d'idées à ce propos dans les 5 dernières années. Peut-être d'ailleurs que la vérité est ailleurs :mrgreen:
Et personne ne peut prouver que tout va bien, mais personne n'arrive à prouver que tout va mal. Et rien que pour ça, on devrait pouvoir y réfléchir en gardant la tête froide. Surtout que ce réchauffement climatique permet de ne pas penser à la destruction des biotopes qui continue, à la destruction des sols, aux pesticides, etc etc, puisque tout le public est focalisé sur la météo en dessous ou au dessus des normales de saison ). Si encore cette peur permettait de faire des trucs bien. Mais non, elle permet juste à des politiques de se faire mousser. Et en plus, dans 50 ans, tout le monde aura oublié ce qui avait été prévu.
Modifié en dernier par Deacon le mer. 20 janv. 2016 à 0:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: [Article] Observer le changement (climatique)

Message par Lysemna » mer. 20 janv. 2016 à 0:07

En même temps, aux States, y'a consensus entre créationnisme et évolutionnisme.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: [Article] Observer le changement (climatique)

Message par Calino » mer. 20 janv. 2016 à 1:00

Deacon a écrit :
Calino a écrit :Y'a consensus de 99,99% des scientifiques spécialisés pour dire que c'est lié à l'activité humaine.
C'est complètement faux. La quasi totalité des scientifiques spécialisés que tu connais sont d'accord pour dire que c'est lié à l'activité humaine, nuance.
Le GIEC a écrit :97% DES SCIENTIFIQUES DE LA PLANÈTE S’ACCORDENT À DIRE QU’IL Y A BIEN UN RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE, ET QUE CE PHÉNOMÈNE EST D’ORIGINE HUMAINE.
Deacon a écrit :Parce que pour être connu actuellement, ou avoir des fonds pour la recherche, faut dire que c'est bientôt la fin du monde et que c'est à cause du CO2. En plus les climatologues (assez récent comme science) sont en oppositions avec les physiciens.
Le GIEC a écrit :LES PUBLICATIONS OFFICIELLES DU GIEC SONT UNE SYNTHÈSE DES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES, QUI INCLUENT DES PUBLICATIONS QUI FONT L’UNANIMITÉ AINSI QUE CELLES QUI SONT CONTESTÉES.
Pour des infos sourcées et fiables : le rapport du GIEC décrypté

Après, je ne dis pas qu'il n'y a pas de scientifiques qui pensent différemment
Image

Mais c'est pas pour autant qu'ils ont raison :roll:
Image
Et surtout qu'on doit en faire la promotion :|


Sinon, pour ceux qui veulent des enquêtes d'investigations :arrow:
Image
(même une montre en panne donne la bonne heure deux fois par jour :mrgreen: )
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Le réchauffement climatique n'aura pas lieu [Sortez le p

Message par domi03 » mer. 20 janv. 2016 à 10:23

Je ne comprends rien à ces allusions photographiques, et j'ai un peu la tête en vrac pour arriver à lire et à tout comprendre de ce que dit Deacon.

Pourtant, pour ce que j'ai pu lire et regarder comme documentaire, je suis un peu d'accord avec lui... Les scientifiques ne reçoivent des fonds que s'ils vont dans le sens de la demande des grands de ce monde... Et des changements climatiques, il y en a eu d'autres, même assez récents... Est-ce que celui-ci est accéléré du fait de l'homme? peut-être... Je n'ai pas d'articles sous la main, mais certains se sont amusés à recenser les variations de températures, précipitations... d'après des documents d'époque, et ont trouvé de grandes variations sur les 500 ou 1000 dernières années!

Cependant, faire comprendre à tout le monde qu'il faut faire un peu attention à la planète ne peut nuire! Et si l'épée de Damoclès que représente un changement climatique peut inciter les gens, et surtout les industries, à réduire consommation et pollution, tant mieux!

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Le réchauffement climatique n'aura pas lieu [Sortez le p

Message par Calino » mer. 20 janv. 2016 à 10:45

domi03 a écrit :Pourtant, pour ce que j'ai pu lire et regarder comme documentaire, je suis un peu d'accord avec lui... Les scientifiques ne reçoivent des fonds que s'ils vont dans le sens de la demande des grands de ce monde... Et des changements climatiques, il y en a eu d'autres, même assez récents... Est-ce que celui-ci est accéléré du fait de l'homme? peut-être... Je n'ai pas d'articles sous la main, mais certains se sont amusés à recenser les variations de températures, précipitations... d'après des documents d'époque, et ont trouvé de grandes variations sur les 500 ou 1000 dernières années!
RAAAAAH :roll:

Domi, je t'invite à aller consulter le lien expliquant le rapport du GIEC. Tu y trouveras la réponse à ces questions de bonne foi.
Est-ce que celui-ci est accéléré du fait de l'homme? peut-être...
:evil: Mais nom de nom... Y'a consensus de gens dont c'est le métier, qui le prouvent et l'expliquent.
Ou alors faut douter de tout ! "on me dit que la terre est ronde, mais bon on a pas les preuves hein, si ça se trouve elle est plate ou en forme de triangle, d'ailleurs j'ai vu un documentaire fait par un certain "René" qui aurait la preuve d'un complot mondial visant à nous cacher qu'on est tous dans la matrice" :idea:

Scientifique = "esprit critique et remise en cause des paradigmes".
Pas "refuser toutes les preuves en se mettant la main sur les oreilles en disant "làlàlàlà j'écoute même pas d'abord" :!:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Le réchauffement climatique n'aura pas lieu [Sortez le p

Message par mindar » mer. 20 janv. 2016 à 11:35

domi03 a écrit :Je ne comprends rien à ces allusions photographiques, et j'ai un peu la tête en vrac pour arriver à lire et à tout comprendre de ce que dit Deacon.

Pourtant, pour ce que j'ai pu lire et regarder comme documentaire, je suis un peu d'accord avec lui... Les scientifiques ne reçoivent des fonds que s'ils vont dans le sens de la demande des grands de ce monde...
Les grands de ce monde seront ravis d'apprendre qu'ils subventionnent des chercheurs qui vont leur causer préjudice/plus de boulot/perte de revenu.

le jour où Monsanto subventionne une étude prouvant les dégâts que son industrie occasionne sur l'environnement , préviens moi....
Regarde le film "Demain" de Mélanie Laurent, ce n'est pas forcément une référence absolue ,mais tu vois que tout ce qui y est fait, à quelque niveau que ce soit, est en mode autonome, pour s'affranchir des grands de ce monde :états/industries donc je doute que les grands industriels aient un quelconque intérêt à financer des études qui à plus ou moins long terme leur seront préjudiciables.
A côté de ça, je suis tout à fait conscient que des évènements comme la cop 21 ne sont que de l’auto-branlette entre chefs d'état qui n'apportent au final pas grand chose, à part que chacun a pu tripoter la nouille de son voisin.
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Le réchauffement climatique n'aura pas lieu [Sortez le p

Message par domi03 » mer. 20 janv. 2016 à 13:21

Regardez ça, et dites moi si ça ne soulève pas de questions... Ça été diffusé par ARTE.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Le réchauffement climatique n'aura pas lieu [Sortez le p

Message par Lysemna » mer. 20 janv. 2016 à 13:58

mindar a écrit :le jour ou mosanto subventionne une étude prouvant les dégâts que son industrie occasionne sur l'environnement , préviens moi....
Evidemment qu'ils ne le feront jamais. Pour autant, les études démontrant les dégâts qu'ils causent existent bel et bien. Mais d'où sortent-elles donc, alors, puiqu'elles provoquent un manque à gagner ?!

Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, ça commence souvent comme ça, en science : un mec pris pour un fou émet une hypothèse. Plus tard, il ou d'autres personnes va/vont démontrer que c'est vrai. Révolution. Sauf qu'il y en a toujours pour ne pas y croire. Les personnes les plus animées par le débat sont des scientifiques, la populace s'y intéresse moyennement.
Et tout ceci s'effectue indépendamment du fric brassé par la découverte, d'ailleurs souvent ça ralentit le processus quand ça induit une perte financière.

Les choses dont il faut se méfier : les découvertes réalisées par des grands noms du commerce, qui font le buzz en quelques mois et rapportent masse pépètes à celui qui les a pondues. Exemples : régimes de merde (Dukan ?), dentifrice qui rend les dents blanches comme par magie, boisson miracle pour "détoxifier" après les fêtes, "wraps" qui aspirent la graisse à travers du cellophane, électrodes pour se muscler avachi dans son canapé,... Vous remarquerez peut-être, d'ailleurs, qu'elles concernent essentiellement des choses tout à fait triviales et dispensables, mais qui paraissent tellement révolutionnaires aux yeux de la populace.

Réchauffement climatique : Portée planétaire, manque à gagner pour les plus grosses entreprises. Nécessite des mesures allant en sens presque contraire de celui suivi par nos gouvernements et les gros de l'économie (faut miser sur le durable progressif, non sur l'efficacité éclair à court terme, donc ça profite au suivant, pas bon pour la politique)(un peu comme l'éducation). Ca fait des années que les scientifiques (et pas commerciaux) en parlent, avec une première période où personne n'y croyait. Désormais, ça a été démontré et prouvé à plusieurs reprises, y'en a toujours pour faire la publicité inverse. Les commerciaux commencent à s'emparer du truc en pondant des trucs "naturels" ou "bio" à tout va pour 3x leur prix, mais ont bien du mal à provoquer un buzz. La populace se sent peu concernée.

Dans quelle catégorie classer le réchauffement climatique ? Hmmm... J'hésite.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Le réchauffement climatique n'aura pas lieu [Sortez le p

Message par mindar » mer. 20 janv. 2016 à 14:20

me voilà rassuré, je vais de ce pas me goinfrer de merde industrielle ,en prenant ma bonne vieille voiture diesel, tout va bien ne changeons rien
:roll:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Deacon
Joe le Taxon
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 07 août 2008 à 13:37
Localisation : Toulouse

Re: Le réchauffement climatique n'aura pas lieu [Sortez le p

Message par Deacon » mer. 20 janv. 2016 à 19:27

En plus je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas réchauffement. J'ai dit qu'il n'y avait pas consensus, à part à la tv.
Même le rapport final de Giec, certaines pointures du GIEC ne l'ont pas co-signé puisque selon eux tiré par les cheveux (le résumé pour les politiques et le public).
Et lorsqu'on lit les livres de certains mecs du GIEC, on voit clairement qu'ils critiquent clairement la façon dont ils bossent, et subissent des pressions, de la part des politiques. N'oublions tout de même pas que c'est une agence gouvernementale, surmédiatisée, qu'il y en a partout d'autres qui se sont créés pour les contrer.

La science à la base, c'est d'infirmer l'hypothèse nulle. Dans ce cas, c'est d'infirmer donc que "la variabilité actuelle du climat rentre dans les seuils de variations naturelles classiques" et actuellement, clairement, il n'est pas possible d'infirmer l'hypothèse nulle. Ça ne veut pas dire que ça ne sera pas le cas et qu'il n'y a pas de réchauffement.

Les médias caricaturent à mort les prudents en les faisant passer soit pour des illuminés, soit pour des idiots, soit pour des pollueurs. A la NASA il n'y a pas de consensus, au GIEC, il commence à y avoir des dissonances et bon sang de bois, pour l'instant ils ont faux sur tout ! Et ils trouvent des explications à posteriori pour expliquer pourquoi ça n'a pas suivi les modèles. Ce n'est pas du tout la démarche scientifique, ça. On se croirait en psychanalyse (je ne veux surtout pas relancer un autre débat :mrgreen: ).

Et comme déjà dit, moi à mon niveau je n'en sais rien. Je fais de l'écologie de terrain et prends le train. Mais je prends note qu'on te verra peut-être à poil. Par contre, 97% contre la thèse du CO2 anthropique qui expliquerait un réchauffement actuel, ce n'est pas prendre de risque. Disons 50% 50% et tu le feras ? :lol: (on fait comme eux, on prend pas de risque, dans 20 ans tout le monde aura oublié :mrgreen: )

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Le réchauffement climatique n'aura pas lieu [Sortez le p

Message par combattantdusiam » mer. 20 janv. 2016 à 20:11

C'est pas parce qu'il y a des théories vraies dont les scientifiques à la source ont été pris pour des fous, que tous les fous sont des scientifiques avec de bonnes théories :roll:

Et la science n'a pour but d'infirmer ou de confirmer quoi que ce soit, elle n'a pas pour but d'expliciter la véracité de nos idées, mais simplement d'étudier ce qui nous entoure!

Y'a une mode depuis un moment, c'est qu'à chaque fois qu'un pseudo-consensus est adopté par la société, surtout par les médias, il y a forcément des pseudo scientifiques qui vont dire que c'est faux, que les médias nous disent n'importe quoi, les illuminati, le christ cosmique et les p'tit hommes verts à walpe (à poils en verlant :mrgreen:) que Calino ne va pas rejoindre d'ailleurs... fretka par contre ...... :twisted:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Le réchauffement climatique n'aura pas lieu [Sortez le p

Message par Lysemna » mer. 20 janv. 2016 à 20:32

Frekta est verte ?

Il me semble que le CO2 n'est qu'un des facteurs impactant sur l'effet de serre. Il n'en est pas "la cause". De même que le méthane. L'eau présente un effet de serre supérieur, en outre. Sauf que c'est pas évident d'agir dessus, la vie en dépendant.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Le réchauffement climatique n'aura pas lieu [Sortez le p

Message par combattantdusiam » mer. 20 janv. 2016 à 21:03

domi03 a écrit :Regardez ça, et dites moi si ça ne soulève pas de questions... Ça été diffusé par ARTE.
C'est très intéressant en tout cas, je viens de finir le p'tit reportage et je dois avouer que les parties tirées de Arte et planète sont très très intéressantes et instructives.

Mais le montage est fait pour embrouiller un peu la populasse comme dirait Lys ! :mrgreen:
C'est pas directement tiré d'Arte, mais c'est quelqu'un qui a fait le montage en ajoutant ses petits commentaires inutiles :roll:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Deacon
Joe le Taxon
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 07 août 2008 à 13:37
Localisation : Toulouse

Re: Le réchauffement climatique n'aura pas lieu [Sortez le p

Message par Deacon » mer. 20 janv. 2016 à 21:10

Mais on ne parle pas de fous. On parle de mecs avec tout autant de diplômes que ceux qui pensent que ça se réchauffe à cause du Co2. Des mecs publiés, et dans des revues sérieuses. Franchement ça parle de Galilée mais c'est qui l'inquisition dans ce qui précède ? C'est incroyable. Et les prudents, les vrais, pas les climato-sceptiques de la tv ne parlent même pas de vérités, ils parlent d'incertitudes. D'un coté il y a les "ça se réchauffe, et ça va continuer, à cause du CO2 c'est sûr !" et de l'autre c'est "il y a des incertitudes, on ne peut actuellement ni prouver le réchauffement (anormal), ni faire le lien avec le CO2". Et les deuxièmes seraient des tarés sortis de X-Files ?
C'est pas Allègre le type !
Ou encore Lennart Bengtsson, récompensé plusieurs fois, Richard Lindzen, du MIT ou encore Judith Curry, pro réchauffement pourtant, qui critique le GIEC également. Enfin mince, comme déjà dit, je ne dis pas qu'il n'y a rien. Je dis qu'il n'y a pas consensus, et que le ratio entre les croyants et ceux qui doutent change. C'est encore inaudible pour le public peut-être, mais quand certains chantres du dogme retournent leurs vestes, on peut se poser des questions. C'est pas le débat entre Darwin et Dieu.
Et comparer ce légitime et scientifique doute sur la cause (alors que comme dit, même au sein du GIEC ça commence à s'auto critiquer) aux petits hommes verts et aux chemtrails...c'est le Godwin du climat ce truc. Le dernier rapport du GIEC (pas le résumé) indique quand même qu'ils se sont trompés sur toutes leurs prévisions depuis 1990 ! ils l'admettent eux même :roll:
Mais je ne convaincrai personne alors je stoppe là. On est plutôt entre respectueux de la nature sur ce forum, donc bon, les raisons pour lesquelles on l'est, finalement, importent peu :wink:

Répondre