[Législation] Loi sur la biodiversité

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Répondre
Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

[Législation] Loi sur la biodiversité

Message par Calino » mer. 27 janv. 2016 à 3:08

C'est tout chaud, ça vient de sortir :idea:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: [Législation] Loi sur la biodiversité

Message par Sylwingeï » mer. 27 janv. 2016 à 9:54

Honnêtement rien de nouveau ou presque les bonnes actions (pesticides chalut) à la trappe.

Par contre
La France va enfin ratifier le protocole de Nagoya sur le partage des avantages.
Là, dans le genre les entomologistes sont de vilains pirates de la biodiversité, elle est pas mal celle-là, on en parle des destructions à la tonne des biotopes forestiers à carabes et à grands papillons?
Comme d'hab les minorités trinquent :mrgreen:
Si certains ignorent ce protocole, il oblige désormais l'adhésion à une société d'entomologie (société d'élitisme où je n'ai pas été accepté, nécessitant 2 signatures) ainsi que la déclaration de sa collection+ l'obligation de fournir à la demande des insectes aux laboratoires.
Bravo M Hollande, déjà que l'activité était sérieusement menacée, là c'est le coup de merlin dans la face. Fin bon au final, il ne restera plus de quoi alimenter le musée d'histoire naturelle et les laboratoires de recherche (et oui 99% des sujets du musée de Paris sont le fruit de chasseurs amateurs et non professionnels.)
Conclusion? Ce "nouveau code" n'est que fumisterie et "jemenfoutisme" pour la biodiversité, hormis pénaliser ceux qui ont toujours défendu la nature.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: [Législation] Loi sur la biodiversité

Message par Lysemna » mer. 27 janv. 2016 à 11:18

Depuis quand nos gouvernements prennent des mesures adéquates concernant les sujets qu'ils ne connaissent pas ?
La première chose à faire pour protéger la biodiversité, c'est d'arrêter de détruire les habitats et limiter les pesticides...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: [Législation] Loi sur la biodiversité

Message par fretka » mer. 27 janv. 2016 à 11:38

Le protocole de Nagoya sur le partage des bénéfices garanti l'accès aux ressources génétiques des autres pays. Pour faire de la recherche sur des plantes étrangères, c'est bien.
Ce traité garanti aussi que si on fait des bénéfices en utilisant ces organismes, une partie des bénéfices doit être reversé au pays duquel l'organisme est originaire. Ce n'est pas forcément et dans tous les cas un versement d'argent, ça peut être accueillir un stagiaire, proposer des analyses pour l'institut qui nous a fourni les graines, etc. C'est au cas par cas que cela se décide.
Je travaille avec ce protocole, car on doit quelquefois analyser et cultiver des plantes étrangères, on a toujours redonné quelque chose au pays d'origine, même si on n'a jamais fait d'argent avec... Je trouve ça normal.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: [Législation] Loi sur la biodiversité

Message par Sylwingeï » mer. 27 janv. 2016 à 12:00

Je n'ai jamais parlé d'argent mais bien du reste, et surtout de cette "taxation" et l'obligation de mettre à disposition notre collection en fermant ouvertement notre tronche. C'est bien de parler de ça mais les journaux ne mentionnent jamais tout, en particulier sur les choses assez discrètes.

On dénigre beaucoup les entomos car ce sont des tueurs d'insectes au même titre que les chasseurs mais très souvent on est les premiers à gueuler à la destruction de tel ou tel biotope. Y a des pourris mais cela reste de la minorité, qui bien souvent n'adhère même pas à la pratique.

Et quand à côté je vois ça... qui est réellement le destructeur? L'ONF et sa coupe à blanc inutile pour ses pins douglas ou l'entomologiste qui vient y prélever quelques insectes?
Image

L'exemple le plus flagrant de destruction massive de biotopes à carabes
Image
Image
Image

Et un an plus tôt voila à quoi cette forêt ressemblait, pour info il s'agit d'une forêt près d'ORGERUS tout au nord du massif de Rambouillet.
Image
Image
Image

Qu'est ce qui y repoussera ? Bah, des épicéas pardi, ou du douglas ! Soigneusement alignés en manche à balais.
Image

Et voici ce qu'il y avait, il y a à peine un an, je n'en ai jamais retrouvé ensuite à cet endroit, bizarre non ? Surtout que je n'en ai pas prélevé ce jour là. J'étais avec un autre chasseur.
Image
Image
Image

Désolé de pousser un tel coup de gueule mais c'est scandaleux, pire encore nous serions les seuls et uniques responsables du déclin national insectoïque, sachant que un seul individu sur 1 milliard est prélevé, c'est sûr, notre impact est la cause.

Si on laisse l'ONF continuer dans cette lancée, dans 30 ans il ne restera que des alignements de manches à balais, des forêts sans arbres morts au sol, sans insectes, sans animaux, la preuve, les sangliers déboulent dans nos quartiers car ils ne trouvent plus rien à manger en forêt.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: [Législation] Loi sur la biodiversité

Message par Calino » mer. 27 janv. 2016 à 12:17

Je confirme, c'est moche la nouvelle rentabilité à marche forcée et court-termiste de l'ONF
Je crois que la tempête de 99 a levé certains tabous, aussi

(jolies photos !)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: [Législation] Loi sur la biodiversité

Message par Sylwingeï » mer. 27 janv. 2016 à 12:22

Sans compter que récemment l'ONF s'est fait épingler non pas pour les destructions massives mais... car sa filière bois n'est pas assez exploitée et rentable.
On croit rêver... :P
Je ne sais plus où j'ai fourré l'article qui parlait de ça, mais si je le retrouve, je n'hésiterai pas à le mettre aussi.
Voir ici
Bonne lecture
Modifié en dernier par Sylwingeï le mer. 27 janv. 2016 à 12:40, modifié 1 fois.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: [Législation] Loi sur la biodiversité

Message par domi03 » mer. 27 janv. 2016 à 12:27

Article plus disponible...

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: [Législation] Loi sur la biodiversité

Message par Sylwingeï » mer. 27 janv. 2016 à 12:41

C'est le forum qui bug et ne met pas tout le lien :evil: j'ai corrigé c'est désormais accessible
Bougon et râleur de service Image

Répondre