Page 1 sur 4

C'est joli les papillons

Posté : mer. 30 mars 2016 à 0:27
par Calino
Surtout quand ils ne bougent plus, ça fait des photos bien nettes
Image

Existe aussi en perroquets
Image

Et en rongeurs
Image

Moi ça me laisse songeur ces tiroirs...

Re: C'est joli les papillons

Posté : mer. 30 mars 2016 à 3:21
par Moulick
:shock:
Celui des perroquets est morbide.
Ca va plaire à bulette. :?

Re: C'est joli les papillons

Posté : mer. 30 mars 2016 à 7:39
par domi03
Beurk...
C'est en chambre froide? Les gens ne semblent pas congelés...
Je ne vois pas l'intérêt d'avoir plein d'exemplaires de la même espèce :cry:

Re: C'est joli les papillons

Posté : mer. 30 mars 2016 à 11:54
par flo
Méééheuuuu : c'est SCIEN - TI - FIQUE !

Re: C'est joli les papillons

Posté : mer. 30 mars 2016 à 12:01
par Lysemna
domi03 a écrit :Je ne vois pas l'intérêt d'avoir plein d'exemplaires de la même espèce :cry:
Ça peut permettre de voir des différences individuelles, et aussi ça ne se conserve peut-être pas si bien que ça... En tout cas y'en a quelques uns qui sont déplumés.

Re: C'est joli les papillons

Posté : mer. 30 mars 2016 à 12:51
par Sylwingeï
Pour information, ce sont les sous-sols du musée d'histoire naturelle (de mémoire c'est sous le jardin des plantes.)

Alors concernant les multiples exemplaires, le premier but est scientifique, mais pas que. Si un spécimen devient trop endommagé, au moins il y en a d'autres. L'autre intérêt aussi, c'est que cela permet de faire des recherches sur plusieurs spécimens et découvrir éventuellement des ssp voire même une sp dans certains cas.
sp= espèce ssp = sous-espèce.

Quand on regarde de plus près aussi, on remarque pas mal de différences d'un individu à l'autre.

C'est souvent grâce à ces "collections" que, par séparation des chromosomes, on découvre de nouvelles espèces (sans compter tous les tas d'individus en attende d'ID dans ces sous-sols.)

Pour la conservation, une fois l'animal complètement déshydraté, il est stocké dans un contenant étanche et hermétique et cela est la norme chez les petits mammifères, les oiseaux et une grande partie des arthropodes.

Les amphibiens, araignées, scorpions, foetus, c'est dans des capsules contenant du formol (les sécher les rend tout fripés) bien qu'il y ait quelques exceptions.
Une dernière chose, bien souvent tout ça vient de collections privées et atterrit au musée une fois leur collectionneur mort.

Voila j'espère avoir éclairci la lumière pour certains.

Re: C'est joli les papillons

Posté : mer. 30 mars 2016 à 15:09
par Calino
Sylwingeï a écrit :Pour information, ce sont les sous-sols du musée d'histoire naturelle (de mémoire c'est sous le jardin des plantes.)
Sauf que ce serait plutôt aux USA... (d'autres photos dispo derrière le lien)
Le Musée national d’Histoire naturelle de Washington, qui abrite le plus grand musée de la Smithsonian Institution (institution de recherche scientifique), abrite 126 millions d’objets en tout genre : plantes, animaux, fossiles, minéraux ou encore roches. Cela représente 90% des collections de l’institution qui sont stockées précieusement. Les objets sont étiquetés, catalogués et très bien conservés.
Le MNHN précise que ces collections sont utilisées pour comprendre la diversité biologique et culturelle, les relations évolutives, la conservation biologique, et le changement global de la planète. Les objets sont également conservés pour comprendre nos origines biologiques et notre patrimoine culturel.

Re: C'est joli les papillons

Posté : mer. 30 mars 2016 à 16:03
par Sylwingeï
Autant pour moi, les sous-sols du nôtre y ressemblent pas mal.

Re: C'est joli les papillons

Posté : mer. 30 mars 2016 à 20:15
par Roland13
Question : Comment font-ils pour que tous les rongeurs aient la queue aussi raide quand ils sont mort ? ( Sylwingei a pourtant précisé qu'ils étaient déshydratés et non pas pendus :mrgreen: )

Re: C'est joli les papillons

Posté : mer. 30 mars 2016 à 23:05
par Moulick
Ils leur passent Ratatouille en boucle, ça les excite. :oops: :mrgreen:

Re: C'est joli les papillons

Posté : mer. 30 mars 2016 à 23:28
par Sylwingeï
Question : Comment font-ils pour que tous les rongeurs aient la queue aussi raide quand ils sont mort ? ( Sylwingei a pourtant précisé qu'ils étaient déshydratés et non pas pendus :mrgreen: )
Passage à l'étaloir j'imagine (pour les papillons une fois "capout" les ailes sont repliées et il faut pas mal d'aiguilles et de dextérité pour lui écarter tout le corps sans tout massacrer.)

Tiens, bah, puisque j'en ai un d'oublié, voici comment ça marche.
Image

L'abdomen (le corps) du papillon est placé dans la rainure empalé d'une épingle (bien que ça ressemble plus à une aiguille) et avec du papier cristal et des épingles. Il y a plus qu'à mettre les ailes dans la position voulue.

Je laisse sécher 1 mois sur une étagère dans le couloir avant mon "antre" (ceux qui sont déjà venus ont peut-être déjà vu ces planches posées tel des crucifix contre un carreau :twisted: ) une fois sec pas de raison que le papillon change de position si il est conservé correctement (càd dans une vitrine prévue à cet effet.)
Je le laisse quelques mois dans une vitrine de transition pour m'assurer qu'il n'a pas été "habité" pendant son séchage puis il va dans ma collection ou à l'échange.

Pour des scarabées et autres en général c'est fait sur une plaque de mousse expansive ou d'emalène. Seul souci, une fois sec c'est aussi cassant et fragile qu'une momie oubliée dans un tombeau égyptien de l'époque de Mathusalem. La queue a due être immobilisée pendant le séchage ; après je sais pas comment on fait pour de petits animaux (les gros c'est dépeçage complet, sinon imaginez l'odeur et la putréfaction...)

Le véritable problème, c'est les anthrènes, psoques et dermestres qui peuvent ruiner un spécimen en quelques jours (et ces ****** sont largement capable de se passer de flotte même sur un sol lunaire) comme je n'ai pas envie de me massacrer la santé encore plus (merci les cigarettes que je ne fume pas :evil: ) en utilisant des produits, j'ai ce problème assez souvent si je ne fais pas gaffe de désinfecter la tranche des boîtes avant d'ouvrir. Ces fumiers pondent les œufs près des jointures et à la moindre ouverture... 8)
L'autre ennemi: la lumière qui fini par décolorer certains animaux sauf exceptions qui les met tout blancs, d’où le stockage dans le noir le plus complet.

D'ailleurs je les stocke là où j'ai le moins d'humidité, soit à l'opposé complet de ma tanière trop chaude et humide, où les spécimens deviendraient des supports à champignons.
Oui je ne fait pas qu'élever les papillons, je les collectionne et les recense :wink:

Pour les curieux, le spécimen est un citron de Provence mâle, un papillon qui est capable de vivre jusqu'à 18 mois, le citron "normal" à les ailes jaunes. Les femelles c'est par contre plus difficiles car elles sont blanches chez les deux espèces.

Mon premier papillon a 5 ans et il a jamais bougé d'un mm.

J'essayerai de montrer un peu ma collection à l'occasion mais ça à l'air de rebuter beaucoup de monde ce genre de pratique.

Re: C'est joli les papillons

Posté : jeu. 31 mars 2016 à 6:28
par fretka
Roland13 a écrit :Question : Comment font-ils pour que tous les rongeurs aient la queue aussi raide quand ils sont mort ?
Ils leur montrent ma photo!!! :mrgreen:
Ils sont empaillés en fait.

Re: C'est joli les papillons

Posté : jeu. 31 mars 2016 à 11:26
par Moulick
Moi je t'ai vue en photo. Et niveau priapisme ça va, même si tu sembles charmante. Donc c'est pas ça. :mrgreen:

Re: C'est joli les papillons

Posté : jeu. 31 mars 2016 à 12:00
par Lysemna
Moulick a écrit :Moi je t'ai vue en photo.
Décidément, il est fier d'être favorisé.

Re: C'est joli les papillons

Posté : jeu. 31 mars 2016 à 12:53
par Fincasor
domi03 a écrit :C'est en chambre froide? Les gens ne semblent pas congelés...
Euh, je voudrais pas te contredire, Domi, mais la dame en bleu, quand même, elle a quand même un petit air congelé, qu'on croirait même qu'elle sort d'un des tiroirs … :twisted: