Chômage et coût du travail [Politik inside]

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Chômage et coût du travail [Politik inside]

Message par [AM ] » sam. 13 août 2016 à 11:40

Mets les impots au niveau de la Belgique, de l'irlande ou des Pays Bas, Magie! toutes les entreprises viendront domicilier leurs impôts chez toi et le boulangerie du coin ne s'en portera que mieux!! :mrgreen:
Heu... dans ces pays tout va bien ? Pas de misère ? un peu simpliste tout cela. 8)

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Chômage et coût du travail [Politik inside]

Message par [AM ] » sam. 13 août 2016 à 11:58

En fait à lire j'applaudis souvent calino (je veux pas faire le fayot promis :D ) et bcq moins willow (désolé, ne pas m'en vouloir, stp :( )mais bon j'arrête de participer car je ne viens pas ici pour ce genre de forum.
Mais un petit truc pour une réflexion d'el gringo :
Ma femme vient d'être virée après 15 ans de service, alors avec ses cotisations, elle a le droit à son chômage et je ne crois pas que ce soit une feignasse allongée sur son canapé : en ce moment, c'est plutôt "je cherche un nouveau job et quand je vois les merdes (salaire et conditions : comparaison avec l'ancien job déjà un peu de merde : transport et logistique) qu'on me propose, quand on propose, et bien souvent, le soir je pleure" (et c'est loin d'être au figuré, les pleurs). :twisted:

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Chômage et coût du travail [Politik inside]

Message par flo » sam. 13 août 2016 à 12:27

Calino a écrit :Si vous souhaitez qu'on ferme, pas de problème.
Mais pour moi tant qu'on échange des arguments et pas des invectives, et des faits plutôt que des idées reçus, il n'y a pas lieu :wink:
J'adhère !
Ce serait dommage de fermer. On est ici au bar, le titre du sujet est explicite : on sait où on met le nez, le lit et participe qui veut.
Et la discussion est mesurée, et intéressante :) je trouve.

A propos des impots, j'ai entendu un débat intéressant cette semaine : "L'impôt doit-il être payé par tout le monde ?"
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Chômage et coût du travail [Politik inside]

Message par Gerarducomptoir » sam. 27 août 2016 à 17:40

Tient un topicapolitik

Je viens de me mettre à mon compte, donc j'ai une notion un peu plus aiguë qu'avant de ce que sont les char...cotisations patronales; et du coût de l'emploi
Après 6 mois d'activité, je tiens douloureusement mon petit business plan , très douloureusement même.
j'ai une salariée à plein temps, que je connais depuis des années, mais à qui je peux pas proposer un CDI (on fait une alternance de 3 mois d'activité / 3 mois ou elle bosse pas, selon la période de l'année).

Qu'est ce qui m’empêche de lui faire un CDI ? les méchantes charges patronales ? pas trop, non, même si elle me coûtait que son salaire non chargé j'aurais pas les moyens... Alors c'est peut être juste que je suis trop petit ?
Pourtant dans mon business plan, pour pouvoir avoir un salarié temps plein en CDI, j'avais tablé sur 20 clients par jour, avec un panier moyen de 25€, rien de délirant à priori.
Aujourd'hui, je fais bien plus que ça (presque 30 clients/jour, bon pas au mois d’août mais passons) sauf que le panier moyen il est a 15€.
Alors je me questionne, est ce que c'est parce que les gens croulent sous les charges et les impôts, ou juste parce qu’à force de les payer au lance pierre (quand on les paye) ils ont plus un rond ?

Je pense que la vérité est vraiment médiane, bien sûr que si les entreprises de petite taille avaient moins d’impôts à payer, elles payeraient vraisemblablement mieux leurs salariés, ou embaucheraient davantage (je parle d'entreprises à échelle humaine, où le rapport entre le patron et le salarié est presque d'égal à égal) et que ça se répercuterait sur le pouvoir d'achat desdits salariés. Mais dans les grosses sociétés ça changerait rien, on sait pertinemment que les allègements de charges salariales dans ces structures ne conduisent ni à l'embauche, ni à des hausses de salaires , mais plutôt à une hausse des dividendes...

le souci c'est que les trucs type CICE ça profite avant tout à ces énormes boîtes, qui jouent pas le jeu derrière...

Donc au final, certainement que l’impôt est pas adéquat à bien des égards, et certainement que l'argent issu des impôts n'est pas utilisé de manière optimale, mais tant qu'on se sera pas posé la question de "qui sert l’intérêt général", et qu'on se sera pas rendu compte que les hausses d’impôts desservent avant tout ceux qui ne peuvent pas faire autrement que de les payer, alors que les optimisateurs de tout crin auront le loisir de faire ce qui est le mieux pour eux...

Pour ça que je suis pas un mordu de l'affrontement "patron VS salarié" ou "charge vs pas charge", l’équilibre me parait bien plus subtil pour être aussi binaire ...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Chômage et coût du travail [Politik inside]

Message par Calino » sam. 27 août 2016 à 19:29

Déjà si ce tourisme fiscal de mes fesses pouvait être aboli... :roll:
Des milliards d'euros de manque pour les pays concernés, soit autant d'impôts qui doivent bien être payés par les "couillons" (salariés et petits patrons) :|
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre