Le goupil et les barbots

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Gambusie

Message par Stalker » mer. 08 févr. 2017 à 9:19

Guillaume_851 a écrit :"à mon sens"
C'est bien là le problème en fait, ce n'est pas un animal nuisible "à ton sens".
Ça reste un petit prédateur qui s'attaque aux oiseaux et aux rongeurs, même aux espèces menacées. Et comme sa population n'est pas régulée, il fait des ravages, met en danger d'autres espèces (qui font pourtant partie de ses proies naturelles) et indirectement il met en danger des forêts et les récoltes en les privant d'une partie de leurs gardiens naturels...
Et les agriculteurs en réponse doivent utiliser plus de pesticides pour garder leurs récoltes protégées des insectes. Ces mêmes pesticides qui détraquent l'environnement, notamment les oiseaux et les insectes carnivores, poussant le renard à exploiter encore plus ses proies... Et à s'aventurer encore plus en ville où il cause plus de dégâts tout en s'attaquant encore plus aux animaux qui viennent s'y réfugier...

bref, cercle vicieux. Ce n'est pas parce que c'est mignon que ce n'est pas nuisible.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Gambusie

Message par Lysemna » mer. 08 févr. 2017 à 12:55

C'est pas comme s'il pullulait, hein.
Et c'est pas comme si les chasseurs étaient en grande partie responsables de sa forte présence, en lui fournissant des proies faciles (coucou les faisans qui se promènent tranquillou bilou à 2m des chiens).
Et c'est pas comme si c'était le lobby de la chasse qui avait réclamé son classement en nuisible, parce qu'il les concurrence en bouffant les proies élevées pour "le sport". (Eh oui, le renard est plus rapide que le chasseur, dommage ! Essaie encore.)
Et c'est pas comme s'il avait encore des prédateurs (coucou le grand duc, l'aigle et les chiens et chats domestiques !).
Et c'est pas comme si un renard = 10.000 rongeurs par an. J'ai la flemme de m'amuser à chercher combien de kg de graines bouffe un rongeur dans l'année.

Son régime alimentaire est constitué essentiellement de rongeurs, viennent ensuite les passereaux, insectes, champignons et baies.
Alors oui, au printemps il cherche de la bouffe abondante et facile pour nourrir les jeunes, et une poule ou un canard domestique en liberté est un met de choix puisqu'il ne s'enfuit pas aussi vite qu'un animal sauvage (et alors ceux auxquels on coupe les ailes, jvous laisse rire). Le rapport énergie dépensée/reçue est plus qu'intéressant.

C'est comme les mecs qui mettent des mangeoires à oiseaux à 1m au-dessus du sol alors qu'ils ont 5 chats, et viennent derrière pleurer que leurs fauves fassent des carnages.
Essaie l'urine de chien, la prochaine fois, plutôt que de te comporter comme si toute vie dans ton quartier t'appartenait.

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Gambusie

Message par Sylwingeï » mer. 08 févr. 2017 à 14:35

Lysemna si tu as l'occasion pendant ton nouveau CDD : mets un piège photographique sur un couloir, tu risques d'être surprise.

Si le renard n'est pas régulé aujourd'hui c'est tout simplement parce-qu'il n'y a pas de grand prédateur.
Du temps où lynx, loups, ours et renards devaient se partager l'espace, je peux t'assurer que nombres de renards finissaient sous les crocs des loups simplement parce-que les loups les considèrent comme des rivaux et les lynx comme des proies.
Je peux croire qu'un oiseau de proie tue des renardeaux mais même un aigle royal, j'aurais peine à croire qu'il oserait attaquer un adulte.

On a l'impression qu'il est peu commun tout simplement car il sait très bien se soustraire à notre vue.
Pour appuyer mes dires, on ne le régule plus dans les départements où des meutes de loups traînent comme les Alpes ou l’Isère.

Après je suis d'accord que c'est aussi pour les faisans vu que ces andouilles de piafs n'ont pas encore compris qu'on ne niche pas au sol.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Gambusie

Message par fretka » mer. 08 févr. 2017 à 15:44

Vous oubliez tous un très grand prédateur actuel:
le trafic automobile!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Gambusie

Message par [AM ] » mer. 08 févr. 2017 à 17:09

Lysemna a écrit :Essaie l'urine de chien, la prochaine fois, plutôt que de te comporter comme si toute vie dans ton quartier t'appartenait.
Fin de conversation, tu me fais doublement tristement rire sur ce sujet. :roll:

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Gambusie

Message par [AM ] » mer. 08 févr. 2017 à 18:12

Guillaume_851 a écrit :Après par contre effectivement, le renard est loin d'être un nuisible (à mon sens) et le coup du "c'est mes canards alors je le bute" heu... C'est très moyen, le renard il s'en fout de tes canards, il veut juste bouffer lui, je pense qu'il y a des moyens moins radicaux... Quand mon chien s'est fait butter par des sangliers j'ai pas mitraillé la forêt... faut respecter l'ordre des choses, t'habites à la campagne, tu connais les risques...
Ma Ruralité je la revendique haut et fort et je n'y vois aucun risque, bien au contraire.

Depuis longtemps, le renard prend le risque de venir aux volailles et donc sait très bien ce que l'homme peut lui jouer comme mauvais tour.
Par ailleurs je préfère le renard à 4 pattes que celui à 2 pattes car celui là aussi est venu un jour me prendre MES canards (comme d'autres ont LEURS poissons) et bien il a alors dû se rendre compte des conséquences de sa prise de risque.

M… alors faut pas trop me prendre pour un jambon non plus. :mrgreen:

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Gambusie

Message par [AM ] » mer. 08 févr. 2017 à 18:25

Image

Et oui quand j'ai découvert les dégâts, la colère est montée ...
Modifié en dernier par [AM ] le mer. 08 févr. 2017 à 18:28, modifié 1 fois.

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Gambusie

Message par [AM ] » mer. 08 févr. 2017 à 18:27

Sinon les canards, j'adore !!!

Image

Image

Photos prises il y a une dizaine de jours :wink:

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Gambusie

Message par Sylwingeï » mer. 08 févr. 2017 à 22:58

en parlant de renards j'en ai vu deux ce soir.

[AM] c'est clair que ça fout les boules mais je n'ai pas l'impression qu'un renard ai pu faire ça on dirait plutôt un cas de prédation fait par un mustelidé (martre...) tu l'as vu clairement ou juste retrouvé les cadavres?
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Gambusie

Message par Guillaume_851 » mer. 08 févr. 2017 à 23:22

D'accord avec toi, à la maison de retraite on a découvert 1 poule décapitée, c'était une fouine.

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Gambusie

Message par [AM ] » jeu. 09 févr. 2017 à 6:39

Pas de souci, je connais le sujet : traces, passage, poils, morsure.
Mon voisin a eu le même souci avec ses canards.
Un autre voisin a vu maître goupil avec une poule un beau matin de bonne heure sur la même période.
Il a fallu agir, la bête était trop en confiance.
:wink:

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Gambusie

Message par Sylwingeï » jeu. 09 févr. 2017 à 16:20

je vais peut-être me porter avocat du diable mais ça c'est pas le Renard.

Ce serait lui, d'un il ne se serai pas contenté d'une décapitation ; de deux il est connu pour déchiqueter ses proies ; de 3 les emporter souvent très loin. Là aucun des 3 éléments ne colle.

Ce n'est pas parce-qu'il a été "vu" que c'est forcément lui, les mustélidés question discrétion c'est encore pire et ça je peux te l'assurer, car ayant un agrément de piégeur quand j'interviens sur ce genre de cas je n'ai jamais eu un seul renard.
Bougon et râleur de service Image

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Gambusie

Message par [AM ] » jeu. 09 févr. 2017 à 17:51

Bon je vais faire court : celui qui est capable de me faire un diagnostic prédation sur cette simple photo est un bon à rien en affaire de prédation.
Tu dois faire partie de la série "Les experts" : "une simple photo et je connais tous les antécédents et aboutissants de la scène du crime, trop fort le diable". :lol:
La prochaine fois que cela m'arrive, viens chez moi faire le diagnostic ou mieux encore, rappelle moi de t'envoyer une photo, cela t'évitera le déplacement et cela m'évitera de me pisser dessus :mrgreen:
L'agrement piégeur, je sais comment on l'obtient et pour être franc, c'est juste facile !! En tout cas, il ne fait pas de toi "Un expert", la preuve, mais bon continue de lire ton manuel.
Tu es trop fort, salut l'artiste !!
Fin de discussion.
Modifié en dernier par [AM ] le jeu. 09 févr. 2017 à 18:26, modifié 1 fois.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Gambusie

Message par Tritium » jeu. 09 févr. 2017 à 18:26

[AM] a écrit :Fin de discussion.
Tu es bien perpendiculaire, et je n'ai pas fini mon pop-corn. Donc non. Qui es-tu pour décider de la fin d'une discussion ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Gambusie

Message par [AM ] » jeu. 09 févr. 2017 à 18:28

:shock:
MOI !
Modifié en dernier par [AM ] le jeu. 09 févr. 2017 à 19:56, modifié 2 fois.

Répondre