Je me demande ...

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Je me demande ...

Message par [AM ] » lun. 05 févr. 2018 à 20:28

... Si l'eau de récupération d'un sèche-linge est récupérable pour être utilisée en aquariophilie : eau douce ? sans résidus de lessive ? sans autres choses de nocifs ?
Ma lessive est faite maison : copeaux de savon, bicarbonate de soude, vinaigre blanc, huile essentielle lavande, eau.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Je me demande ...

Message par Lysemna » lun. 05 févr. 2018 à 22:14

Le vinaigre et le bds s'annulent mutuellement. A moins que ton vinaigre ne soit dans le compartiment adoucisseur, dans ce cas tu peux oublier ce que j'ai dit x)

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Je me demande ...

Message par [AM ] » lun. 05 févr. 2018 à 22:58

Oui oui les deux produisent du dioxyde de carbone :wink:
De toute façon, les deux compartiments aboutissent au même endroit donc mélange inévitable :roll:
Sinon pour l'eau de récup, quelqu'un a une idée ?

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Je me demande ...

Message par Calino » lun. 05 févr. 2018 à 23:29

A la limite, pour arroser les plantes ? :?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Je me demande ...

Message par Lysemna » mar. 06 févr. 2018 à 1:43

[AM] a écrit :
lun. 05 févr. 2018 à 22:58
De toute façon, les deux compartiments aboutissent au même endroit donc mélange inévitable :roll:
Justement, non. Le bds dans la lessive aide à détacher et blanchir les blancs. Le vinaigre dans l'eau de rinçage sert à adoucir le linge (dissout le calcaire et rééquilibre le pH après le bds). Par contre avec modération, le vinaigre a tendance à attaquer les joints.

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Je me demande ...

Message par flo » mar. 06 févr. 2018 à 2:40

[AM] a écrit :
lun. 05 févr. 2018 à 22:58
Sinon pour l'eau de récup, quelqu'un a une idée ?
Même avec une lessive-maison, je ne tenterais pas en aquario.
Pour arrosage des plantes, en pot, ça me parait limite : plutôt en pleine terre,où les plantes recevront aussi de l'eau de pluie pour diluer les éventuels résidus.

Reste quoi... la mare aux canards, peut-être ?
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Je me demande ...

Message par [AM ] » mar. 06 févr. 2018 à 6:21

[AM] a écrit :
lun. 05 févr. 2018 à 22:58
De toute façon, les deux compartiments aboutissent au même endroit donc mélange inévitable :roll:
J'ai nettoyé une machine il y a peu et en démontant la partie "compartiments à produits", je me suis aperçu qu'ils étaient directement liés. Bref la lessive et l'adoucisseur mis séparément se retrouvent directement ensemble :?:

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Je me demande ...

Message par [AM ] » mar. 06 févr. 2018 à 6:29

Après les rinçages successifs du lave linge les résidus sont réduits mais ils en restent
L'eau est vaporisee dans le sèche linge puis condensée pour être récupérée. Les résidus ont ils suivi les même changement d'états ? Je ne sais pas !
Je vais tenter un bac extérieur avec cette eau et je vous tiendrai au courant. Si j'avais les moyens, je ferais analyser cette eau mais je ne les ai pas, ni techniques, ni financiers, ni relationnels. :lol:
Allez hop rien de mieux qu'une expérimentions animale :twisted: humour ... Noir ...

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Je me demande ...

Message par [AM ] » mar. 06 févr. 2018 à 6:40

C'est déjà des possibilités de récupération.

Pour l'aquariophilie, j'ai rien trouvé de très positif mais je vais stocker l'eau dans un réservoir et voir au printemps...

Pour moi :
Biicarbonate de soude et vinaigre blanc : pas un problème.
Savon de Marseille : pas de traces car non vaporise par le sèche-linge, mais aucune certitude.
Huile essentielle : un doute qu'en à ne pas la retrouver car volatile je pense.
Résidus dus aux vêtements : là est peut être le problème avec toxicité possible.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Je me demande ...

Message par combattantdusiam » mar. 06 févr. 2018 à 11:24

[AM] a écrit :
lun. 05 févr. 2018 à 20:28
Ma lessive est faite maison : copeaux de savon, bicarbonate de soude, vinaigre blanc, huile essentielle lavande, eau.
Petit provencalo-nazisme, c'est sûrement du lavandin et pas de la lavande :wink:

Et sinon, je vais suivre l'expérience, c'est intéressant ! :D Tu peux peut être utiliser un système de phyto-épuration avant d'envoyer ça dans un big poub ?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Je me demande ...

Message par Tritium » mar. 06 févr. 2018 à 13:46

Z'êtes sacrément barrés quand même...
On parle là de recycler quelques centilitres d'un bouillon de culture pourri à la lessive et aux poussières de vêtements ?
Alors que l'eau tombe du ciel en abondance ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Je me demande ...

Message par [AM ] » mar. 06 févr. 2018 à 13:54

C'est pas faux !!!

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Je me demande ...

Message par Lysemna » mar. 06 févr. 2018 à 14:48

[AM] a écrit :
mar. 06 févr. 2018 à 6:40
Biicarbonate de soude et vinaigre blanc : pas un problème.
Ce n'est pas mon avis. Tu ne peux pas avoir précisément la même quantité de molécules de l'un et de l'autre, donc il en restera de celui en excès dans l'eau.
Et, du coup, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser ni l'un ni l'autre, puisque le résultat sera qu'il n'en restera aucun des deux, à l'exception d'un peu de surplus de l'un. Autant n'y mettre que quelques grains de bds OU une micro-goutte de vinaigre dès le départ, tu éviteras du gaspillage et feras des économies.
Huile essentielle : un doute qu'en à ne pas la retrouver car volatile je pense.
Si elle était volatile elle ne resterait pas dans ta bouteille de lessive. Et on extrait l'huile essentielle en utilisant de la vapeur d'eau, donc elle est tout à fait capable d'être emportée par elle.
Tritium a écrit :
mar. 06 févr. 2018 à 13:46
Z'êtes sacrément barrés quand même...
On parle là de recycler quelques centilitres d'un bouillon de culture pourri à la lessive et aux poussières de vêtements ?
Alors que l'eau tombe du ciel en abondance ?
Ouaip, je suis d'accord. Surtout pour créer un environnement restreint basé dessus.
Y'a énormément de façons de faire des économies (brique dans chasse-d'eau, réducteurs de débit, toilette au gant, fermer les robinets quand on ne les utilises pas, baisser la vitesse du sèche-linge pour pouvoir utiliser le fer à repasser sans eau,...) ou de la récupération d'eau (pluie, eau froide de la douche, eau de cuisson pour désherber,...), je ne vois pas trop quoi faire d'une eau "sale".
Sinon tu peux aussi installer un système d'épuration individuel par lagunage, avec une piscine naturelle avec poissons en dernier bassin. Là, ton eau sale sera diluée et épurée par les plantes avant de servir aux poissons.

Avatar du membre
Plouf...
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2017 à 8:01
Localisation : 13 - Marignane

Re: Je me demande ...

Message par Plouf... » mar. 06 févr. 2018 à 15:37

l'eau du sèche-linge est produite par condensation : je dirai que c'est proche d'une eau déminéralisée

PS : y'a des régions où l'eau ne tombe pas du ciel pendant 6 mois. Et pour compléter de l'évaporation de bacs, c'est pas cool...

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Je me demande ...

Message par combattantdusiam » mar. 06 févr. 2018 à 18:54

C'est exactement ce que je me disais quand j'ai lu le message de Tritri, eh, c'est pas parce qu'on habite au pôle nord (malheureusement, en tout cas pour moi) que c'est partout pareil :mrgreen:
Moi je pense que c'est pas une mauvaise idée avec lagunage, parce qu'en été, dans le Sud (le vrai Tritri, Grenoble est une enclave du Nord chez nous :twisted:) j'avais des poubs qui se vidaient au quart chaque semaine, suffit d'en avoir 4 et voilà 80l par semaine d'eau potable, dans une région où il en manque, dissipé pour rien :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Répondre