Page 1 sur 2

Disparition des oiseaux

Posté : mar. 11 sept. 2018 à 22:52
par Stef
Plus du tout d'oiseaux chez moi... :cry:
Un ou deux couples de tourterelles encore présents, mais le reste a complètement disparu, aucun chant le matin, pareil dans les bois alentours, c'est d'un silence...

Après un tour sur le net, je vois que c'est général et depuis quelques années, pesticides-agriculture-plus d'insectes, mais là, c'est impressionnant !

Et chez vous ?

Re: Disparition des oiseaux

Posté : mer. 12 sept. 2018 à 8:57
par domi03
Nous sommes en campagne. Autour de la maison nos 50 ha( en location) ne sont que des prairies, sans traitement. Les fermes autour font peu de cultures et je pense pas trop de traitements.
Je vois ou j’entends des moineaux, des mésanges charbonnières ou bleues, une huppe ou un couple, des Hirondelles, des tourterelles, des rouges queues. Tout ça en petites quantités. Plus rarement chardonneret, grive, troglodyte, pic épeiche, sitelle, rouge gorge...et de moins en moins....
Sur la mare colvert et poules d’eau, parfois un héron.
Il y a trente ans, autour d’une mangeoire, j’ai vu jusqu’à 10 espèces différentes. Plus maintenant...
Une des causes de la disparition des oiseaux serait qu’avec le réchauffement climatique les insectes ont avancé leur cycle de reproduction et que les oiseaux n’ont pas suivi....

Re: Disparition des oiseaux

Posté : mer. 12 sept. 2018 à 9:49
par denisg
J'ai la chance d'habiter juste à côté d'une réserve naturelle, le Marais d'Orx dans les Landes, donc il y a encore pas mal d'oiseaux et d'insectes.
Les champs de maïs autour doivent être bien tartinés de cochonneries mais on n'est pas dans la monoculture intensive comme dans certaines régions du centre de la France...

Re: Disparition des oiseaux

Posté : mer. 12 sept. 2018 à 11:26
par guy91
j'ai une vingtaine d'espèces qui visitent mon jardin :D ( essonne )

je leurs mets de l'eau toute l'année , même les insectes viennent boire :)

mais ça fait un moment que j'ai pas vu les sitelles ....... :(

Re: Disparition des oiseaux

Posté : mer. 12 sept. 2018 à 11:30
par Lysemna
Probablement un changement au niveau de l'agriculture près de chez toi. Nouvel insecticide révolutionnaire ou quelque chose comme ça.

Re: Disparition des oiseaux

Posté : mer. 12 sept. 2018 à 11:46
par Souillondu01
Oui, ça commence à être vraiment flagrant, près des cultures il n'y a plus rien. :x C'est encore un peu préservé dans les prairies/bocages. Je suis allée en vacances dans un gîte paumé sur le Causse Méjean, il y avait plein de sureaux devant les maisons : ça grouillait littéralement d'oiseaux, j'ai pu voir pas mal d'espèces différentes, et je peux vous dire que c'était loin d'être silencieux ! Il faut donc aller dans des environnements particulièrement préservés pour retrouver ce qui était commun dans tous les jardins... :cry:

Re: Disparition des oiseaux

Posté : mer. 12 sept. 2018 à 23:53
par Sylwingeï
Une question : de nombreuses pies ? Car du temps ou j'allais en piéger j'ai vu certains parcs complètement dépeuplés de ses passereaux à cause d'elles...
Après il ne faut pas oublier que nous sommes dans une période généralement calme pour l'avifaune, les passereaux cessent de se reproduire et pas mal vont prendre la route du sud.


Sinon mets des nichoirs, parfois il n'en faut pas plus pour qu'ils reviennent.

Re: Disparition des oiseaux

Posté : jeu. 13 sept. 2018 à 5:27
par crevette
Oui, ça a changé.

Je suis en ville dans une zone de jardins ouvriers. Je nourris l'hiver, autour des agrainoires, j'ai encore vu l'hiver dernier de très nombreuses mésanges bleues et charbonnières, des moineaux aussi, des pipits moins, rouges gorges, bouvreuils, queues rouges et troglodytes sont devenus rares mais il yen a eu... Par contre, plus aucun verdier, plus de chardonnerets, plus de merles.

Cet été j'ai vu un couple de pigeons nicher dans un sapin chez des voisins, de nombreuses pies, un couple de queues rouges puis toute la nichée.

Au matin en ce moment ça ne chante plus mais c'est normal, la saison de la repro et terminée. Par contre, habituellement dès que les vendanges sont finies, il y a des sansonnets qui viennent aux fruits du verger et des hirondelles qui se rassemblent sur les fils électriques mais cette année rien de rien.

Par contre, je n'ai jamais vu autant de lézards : depuis trois ans j'en apercevais de nouveau de temps en temps alors qu'ils avaient disparu depuis au moins 30 ans et là, Ils prolifèrent carrément.... Si il y a du soleil, j'en croise jusqu'à une dizaine.

Re: Disparition des oiseaux

Posté : jeu. 13 sept. 2018 à 8:43
par Tritium
Stef a écrit :
mar. 11 sept. 2018 à 22:52
aucun chant le matin, pareil dans les bois alentours, c'est d'un silence...
Je préfèrerais le calme, moi j'ai des cailles qui chantent toute la nuit à cause de l'éclairage public, et des roucoulement de pigeons (en plus de leurs crottes à coté des poubellariums).
On croise parfois des moineaux, et en s'éloignant du centre parfois des pies et des corbeaux.
Bref aucune diversité comme depuis plusieurs années dans les grandes villes. Je n'entends plus de pics comme avant.

Re: Disparition des oiseaux

Posté : mer. 28 nov. 2018 à 17:04
par Calino
Je suis en ville mais au milieu de la forêt, et pourtant c'est effectivement bien plus calme qu'il y a quelques années.

En tout cas sur mes mangeoires de balcon j'avais une grosse population de mésanges (charbonnière mais surtout bleue), pour un dixième de moineaux. Cette année, la proportion s'est totalement inversée :?:

Re: Disparition des oiseaux

Posté : jeu. 29 nov. 2018 à 10:11
par pepejul
Le froid n'est pas encore arrivé...

Re: Disparition des oiseaux

Posté : jeu. 29 nov. 2018 à 13:28
par Lysemna
D'après la LPO, même les moineaux et pigeons commencent à régresser en ville.

Re: Disparition des oiseaux

Posté : jeu. 29 nov. 2018 à 18:33
par Calino
pepejul a écrit :
jeu. 29 nov. 2018 à 10:11
Le froid n'est pas encore arrivé...
Je parlais sur l'année entière, pas ce mois en particulier

Re: Disparition des oiseaux

Posté : jeu. 29 nov. 2018 à 18:34
par Calino
Sinon, les graines les moins chères en quantité raisonnable (pas des sacs de 50kg :lol: ) je trouve ça nationalement chez Leclerc, où on a 3kg pour 2.7€ de mémoire (quand le rayon est pas vide :roll: )
:idea:

Re: Disparition des oiseaux

Posté : jeu. 17 janv. 2019 à 21:33
par guy91
J'ai vu les sitelles aujourd'hui ! 8)