Mini poubelle à voir absolument

Tous les délires, les déviations & autres digressions hors-sujet
prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Mini poubelle à voir absolument

Message par prof » lun. 13 mars 2006 à 15:26

un bac de 20L avec 50 guppy adultes qui vivent depuis 2 ans dans ce bac sans filtration ni bulleur à 24°C et récupération d'alevins, avec changement d'eau mais pas tant que ça

je l'ai vu hier

alors je propose un changement de nom, corbeillarium

bon OK y a plus de 35 ans d'expèrience derrière

j'ai vu aussi une superbe application de la bouteille de 2L, nurserie à guppy ou bac d'élevage d'écrevisses et crevettes ben 30 bouteilles ça permet d'en élever des guppy
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » lun. 13 mars 2006 à 23:35

J'ai manqué un épisode ? :shock:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » mar. 14 mars 2006 à 9:33

:shock:

portnawak

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » mar. 14 mars 2006 à 21:53

ben ne déplaise à tout le monde c'est vrai

explication, la nature fait mieux les choses que le meilleur aquariophile

ce bac de 20L éclairé par les soleil est recouvert d'une pélicule d'algue verte, le fond est formé par de la mousse de java

il règne donc dans ce bac un équilibre parfait entre algue, micro-organisme plante et poissons, les changements d'eau assure le reste

cet équilibre c'est installé seul

encore un bel exemple que l'aquariophilie n'est pas la science des paramètres maitrisés, des chimistes et autres savant

écouter, suivre la nature et lui laisser plus de liberté voilà la solution
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 14 mars 2006 à 22:23

N'est ce pas un peu cruel de maintenir volontairement des animaux de la sorte, sous prétexte que leur nature leur permet de survivre dans des conditions extrêmes ?

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mer. 15 mars 2006 à 1:09

1/ des photos !
2/ 50 guppys dans 20 litres OK mais l'eau, tu la met où du coup ??
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » mer. 15 mars 2006 à 12:57

prof a écrit :ben ne déplaise à tout le monde c'est vrai

explication, la nature fait mieux les choses que le meilleur aquariophile

écouter, suivre la nature et lui laisser plus de liberté voilà la solution


Mais justement dans la nature on ne trouve nulle part une telle densité ! ceci est donc possible uniquement de façon artificielle en vérifiant (au moins au début) et en maintenant la stabilité des paramètres chimiques tels que le TAC et le pH les NO3- NO2- ... et en changeant l'eau tous les jours en totalité ou presque... parceque dans de si petit volume et avec pareille densité je ne crois pas qu'il n'intervienne jamais !

Dans le cadre d'un aquarium d'eau douce le cycle de l'azote est quasiment réduit à la phase de nitrification (oui oui dans "nos bacs artificiels" les bactéries nitrifiantes s'installent toute seules aussi tu sais :P ! inutile de mettre des bactéries liquides ou autre connerie du genre !

Dans les aquariums et encore plus dans ces dés à coudre le cycle de nitrification (fixation nitrification et dénitrification) ne peut s'accomplir dans sa totalité - Dénitrification par exemple - en changeant l'eau on élimine le taux de nitrates qui autrement s'accumulerait dangereusement.

Il faut aussi compenser l'évaporation... tout ceci est donc par définition "artificiel"... seul certains cas de poubellariums pourraient avoir ce titre et encore seul. sur une période donnée...

Ce n'est pas parceque l'on teste son eau que cela devient automatiquement "moins naturel" !? on ne fait que vérifier le bon déroulement du cycle de l'azote. Avec un bon équilibre que l'on maintient inutile de le faire constamment... mais si il y a un problème quelquonque en vérifiant certains taux cela nous permet d'y remédier rapidement et de façon ciblée.

Avec la pratique il est sûr que l'on en a de moins en moins besoin

Pour arriver à trouver le juste équilibre pas besoin d'être chimiste et traficoter dans son bac toutes les 5 minutes mettre des produits chimiques... on ne fait (qu'essayer de) copier la nature... reste que là à priori ce n'est pas le cas et il me semble surtout qu'il ne se soucie vraiment pas du bien être des habitants ! nous aussi on peut nous entasser à 50 dans un studio ... on va pas à en mourir ... mais c'est pas pour autant que l'on y sera heureux :?

J'aimerais donc bien savoir d'après toi ce qu'est un aquarium artificiel ???

(Tiens voilà un "horrible aquarium artificiel ! : :P)

Image

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » mer. 15 mars 2006 à 22:34

ben une fois de plus on se bute à une vision étroite de l'aquariophilie

ce bac existe, les poissons se sont reproduit dedans, ils y vivent depuis 2 ans (pas mal pour des guppys) ils s'y reproduisent toujours mon ami y récupère de nombreux alevins

ils sont superbes, de très belle taille

la chimie nitrifiante dont tu parles est une chimie complexe et c'est la présence des bonnes algues, et micro organismes qui permettent au cycle de fonctionner, un bac super entretenu ne comporte sûrement pas toutes ses algues si nécessaire ce qui le rend moins stable

des vitres recouvertes d'algues vertes ça joue un rôle important, tes vitres hyper clean ne joue aucun rôle

un bac artificiel est un bac où l'on ne laisse pas assez de place à l'implantation d'organisme naturels, comme les algues, les micro-organismes, un bac trop propre asseptisé ou peu stable où tout doit être surveiller

si un bac est équilibré, il fonctionne tout seul, et les Pb ne surviennet pas car il a la capacité de s'autoréguler, pour moi compenser l'évaporation n'a rien d'artificiel, c'est la réplique de la pluie ni plus ni moins

ce qui vous dérange je crois c'est que malgré toutes vos connaissances et votre technique vous n'arrivez pas à consevoir vos limites, et qu'un tel bac vous paraisent une uthopie juste parce que vous seriez incapable d'obtenir ce résultat

ce bac n'est pas le fruit d'une expérimentation, il est le fruit de lui même, des guppys placés dans un bac entretenu comme tous les autres (en sachant quoi y mettre au départ, y laisser se développer, ect) qui se reproduisent et c'est tout

on voit ici la différence entre un ecologiste et un écologue

l'écologiste sait ce qui est bon pour la nature par conviction, et parce qu'il veut la défendre, on doit l'écouter car il parle fort et que lui connait la vérité, il n'est pas scientifique donc il ne ment pas et s'il dit une connerie c'est que ça arrive de se tromper

l'écologue pense savoir ce qui est bon pour la nature parce qu'il apprend à la connaître mais il n'est jamais écouté, c'est un scientifique donc suspect
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 15 mars 2006 à 23:51

Et l'espace de nage dont les poissons disposent dans la nature ?

Il en est tenu compte où dans cette expérience ?

Bac naturel, pure utopie... c'est une mini prison qui a au plus la couleur de la nature...

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » jeu. 16 mars 2006 à 0:07

La contenance choque, mais tu n'as pas parlé des dimensions, ni du nombre de guppies au départ (ou j'ai mal lu, je commence à fatiguer de ma vie de sous-marinier de fortune là*).

En levant la tête je vois le bac de 20L (réels en eau, sans compter le décor, etc) combattants, et vue la superficie (40x60), quelques dizaines de guppies (peut-être pas 50...) n'y séraient pas forcément mal à l'aise...

J'ai eu dans mon 96L une cinquantaine de guppies au plus fort de leur prolifération alors que je n'en avais mis qu'une dizaine au départ.

Bref, tout ça demande des précisions. En tout cas, le coup de la lumière naturelle et des algues sur les vitres me plaît d'autant plus que je fais pareil :P

*(Hmmm, en fait le message d'explication n'existe pas encore...)

PS : De quelle espèce sont les poissons en banc sérré sur la photo montrée par acara ?
Image

Avatar du membre
poichonlove
Messages : 345
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 12:55
Localisation : saint-dizier (52)

Message par poichonlove » jeu. 16 mars 2006 à 8:49

fuchikomadesuka a écrit : PS : De quelle espèce sont les poissons en banc sérré sur la photo montrée par acara ?
On dirait des rasbora pauciperforata mais qui n'ont pas encore leur ligne rouge :?:

comme celui-ci : http://www.redseafish.ru/presfish/cypri ... es/097.jpg
PNC, 2ème année déjà!

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » jeu. 16 mars 2006 à 10:37

On peut aussi faire des aquariums qui ont un aspect beaucoup "plus naturel" en mettant des feuilles de chênes au fond ainsi que des souches et autres branchages, ainsi que des fougères de java accrochées dessus.

Tout ce bois libèrera des tanins on peut aussi rajouter de la tourbe - ce qui donnera (comme vous le savez déjà) une eau noire et acide mais translucide et sera visuellement super beau avec seulemement un grand banc de cardinalis par exemple.


Avec une population bien équilibrée et peu nombreuse, des mangeurs d'algues (ancistrus ou otocinclus etc... des caridina sp... et un groupe de corydora associé à un banc de tetra par ex. mais surtout de très nombreuses plantes, un éclairage de qualité et c'est tout. Il suffit ensuite seulement de faire des changements d'eau et entretenir le filtre comme dans tous les cas et rien d'autre ... ah oui : couper les plantes qui poussent très très vite...

Dans tous mes bacs je n'ai jamais dû faire les vitres mais c'est seulement parceque les poissons râpent constamment les vitres (entre autre) ... Sinon elles en seraient sûrement couvertes ! (Ils râpent aussi la micro faune qui se développent sur les racines) j'ai des loricariidés mais aussi et surtout un taux de nitrates et phophates très bas (et surtout une faible population et beaucoup de plantes...) les plantes sont magnifiques (pas d'adjonction CO2) je rajoute par contre du fer et des oligo-éléments en quantité insuffisante dans l'eau de conduite (qui est très bonne il faut dire... GH 9 KH 4 et nitrates indécelables du moins par nos tests...) test que je ne fais qu'une fois de temps en temps ou si j'ai l'impression qu'il y a un problème.

Bien sûr il n'est pas question d'avoir un aquarium stérilisé !
Mais pas besoin non plus d'avoir une flaque boueuse et verdâtre pour que l'aquarium soit pourvu de tous les micro-organismes indispensables. Dans la nature de nombreuses rivières et lacs ont une eau cristalline. (enfin si c'est pas pollué...).

Une très riche microfaune y est de toute façon présente ce n'est pas parceque nous ne la voyons pas à l'oeil nu qu'elle n'est pas là.

(D'ailleurs à ce sujet je me demande bien où les ALGUES (et pas les plantes) et quels "micro-organismes" (donc pas nitrosomonas etc...) interviennent dans le cycle de l'azote ?)

Bien sûr que j'ai déjà eu la curiosité de mettre une lame sous le microscope et bien sûr ça grouille (rotifères, vorticelles etc...) je ne sais pas dans quoi tu me classes et moi les classements ça me gonfle de toute façon... je sais seulement que j'ai un immense respect pour la nature et les animaux et que quoi que l'on fasse on ne fait que essayer de la copier et on y arrive pas à la cheville...


En tout cas pour mes aquariums cela à l'air de marcher très bien. Nombreuses repro, jamais eu de maladies...


(exemple d'aquarium ouvert avec racines de plantes qui plongent ds le bac ou pompe à nitrates très efficace...)

Image


Oui bon... pour celui-ci on fera le même en plus petit on va dire...

Image


Image

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » jeu. 16 mars 2006 à 12:47

Ca ne me choque pas qu'il y ait des algues.

Les algues servent de support à de nombreux microorganismes (Comme le dis Acara, au mictroscope ça grouille), les alevins guppys s'en nourriront, les adultes aussi d'ailleurs; en plus le guppy est en drande partie herbivore, certaines de ces algues devraient lui plaitre aussi.

D'ailleurs, Prof dit que les poissons sont très beaux: nourriture variée et équilibrée...

Par contre, ça m'étonne qu'il y ait autant d'algues, au point de couvrir les vitres et que ce soit tout vert.

Dans la nature, une prolifération excessive d'algues est un signe d'eutrophisation du milieu, et pas de sa bonne santé...

Chez moi, j'ai des bacs de 10 à 30 litres non filtrés, ou je suis parfois un peu laxiste sur les changements d'eau... et où il n'y a pas de poissons "mangeurs d'algues"... et aucune prolifération d'algues dans ces bacs !

Pourtant je n'y fais rien: ni produits, ni nettoyage particulier...

Un bac de 60 litres se trouve devant une fenêtre, au sud (celui là est filtré)... pas de mangeurs d'algues non plus... et pas d'algues !

Dans d'autres bacs par contre, des algues prolifèrent. A mes yeux ces bacs sont traités comme les autres... visiblement les algues les trouvent différents !

J'ai déjà repris de la mousse de Java dans un de ces bacs, entremêlée de filamenteuse, et l'ai transférée dans un autre bac: au bout de quelques mois, plus de filamenteuse...

Donc si le bac est bien équilibré, pour moi les algues n'y proliféreront pas, tout comme elles ne prolifèrent pas dans une mare ou un étang "en bonne santé".

Un peu d'algues, pour moi c'est normal et ça ne me tracasse pas, mais leur prolifération anarchique indique un problème.

Apparemment les poissons s'en portent bien, me direz vous, mais pour ce qui est de tenter d'imiter la nature...

je préfère imiter un cours d'eau, une mare en pleine santé, qu'une flaque eutrophisée et verdâtre... pourquoi vouloir imiter la nature par ces côtés où elle est en souffrance ?

Les guppys sauvages peuvent survivre dans une flaque, où ils seront en grands nombre, surtout qu'ils se reproduisent jusqu'à leur lit de mort... même si cette flaque est polluée, entre autre par leur propre pollution;

ceci correspond à des périodes de sécheresse, de mauvaises conditions climatiques et environnementales, la flaque où ils se trouvent a été isolée du cours d'eau principal par la sécheresse et l'évaporation de l'eau... ils y sont piégés et s'il ne pleut pas et que la situation s'agrave... tant pis pour eux !

Pour moi ce sont des conditions naturelles, c'est comme ça dans la nature, mais... on ne peut pas dire que ce sont des conditions optimales pour les poissons !

A d'autres moments, après une bonne pluie, ils sont dans un cours d'eau important, avec une eau claire, de l'oxygènze et de la nourriture à souhait... je préfère tenter d'imiter ces conditions là, qui sont naturelles aussi !

Les guppys sont des poissons vifs, ils aiment nager, l'espace...

Les incarcérer dans 20 litres c'est aller contre leur nature, et donc, contre LA nature, justement...

J'ai des killies, des anabantidés (osphroménidés ?), des crevettes,... dans de petits volumes (10 à 30 litres)
Ces animaux, transférés dans un 300 litres, ne s'y plaisent pas particulièrement... ils nagent lentement, presque sur place, occupent un petit territoire... les autres poissons les embêtent, finissant par les rendre malades...
Des endlers par contre dans 30 litres, s'agitaient contre les vitres... transférés dans 300 litres, ils ont aussitôt occupé tout l'espace de nage...

Il y a des poissons qui se plaisent mieux en petits volumes, et ceux qui sont grands nageurs, même s'ils sont de petite taille, et qui ne s'y plaisent pas.

Un badis badis, un aphyo australe, un heterandria formosa ou un betta splendens dans 20 litres, ça ne me choque pas... un guppy, un tanichthys, oui...

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » ven. 17 mars 2006 à 10:42

les vitres sont couvertes d'algues à cause de la présence de la fenêtre juste en face

ce bac comme je le dis c'est fait tout seul, il n'y a eu aucune volonté au départ

les femelles font 5 à 6 cm et les mâles 4 à 5 cm des poissons de taille très respectable

en temps normal les poissons ne nagent pas, ils se posent sur la mousse de java ou dedans, en se plaçant au dessus du bac on ne voit que principalement des mâles plus facile à repérer à cause de leur corps bleu métallique et de leur queue double épée jaune

malheureusement les photos sont trop mauvaises on n'y voit pas grand chose

pour ce qui est du point de départ, mon ami place dans ses bacs des alevins qui grandissent, ce bac a démarré comme ça

des aquariophiles ayant des dizaines d'années d'expérience qui étaient là avec moi, regardent ce bac comme une curiosité, mon ami aussi, nous ne nous expliquons pas vraiment ce qui s'y passe, mais tout y va très bien

c'est de là que mon ami extrait ses alevins il en élève plusieurs centaines par an

j'ai voulu vous faire partager cette observation, pour montrer qu'un aquarium bien suivi peut être très différent de ce que l'on a pour habitude de donner comme la référence, un peu comme le dit Acara

j'élève des goodeidae, il est dit partout qu'il faut une eau super propre bien oxygénée, des changement d'eau régulier et massif, pas de substrat pour éviter la moindre pollution du bac

lors d'une conférence, on a pu voir un lieu de pêche, un bourbier avec un peu d'eau et des plantes, à leur grande surprise on y a trouvé une espèce réputé très stricte sur la qualité de l'eau

ce message pour dire que du moment que le bac tourne bien, ne jouons pas les donneurs de leçons, un poisson de taille normale qui a une durée de vie normale qui se reproduit et donne une descendance correcte est pour moi un poisson heureux.

pour ce qui de classer Acara, je dirai seulement que pour quelqu'un qui est gonflé par les classements, tu es prompte à réagir dès que l'on parle de sujets qui n'entrent pas en accord avec tes convictions et que tu n'acceptes pas facilement les différences, les classements des autres te gonfles peut-être alors ne tentes pas d'imposer les teins même si tu sembles le faire sans t'en rendre compte, un peu de largeur d'esprit

fais plus confiance en la nature, elle a plus de ressources que tu ne crois, apprend à regarder et à accepter avant de critiquer, ce qui fonctionne ne peut être mauvais simplement parce qu'il n'est pas conforme à ce que l'on a défini comme acceptable

vouloir reproduire la nature est utopique si c'est en plaçant dans un bac ce qui semble le mieux adapté

prendre un bac et y laisser la nature se développée est pour moi la bonne démarche, car la nature sait de quoi elle a besoin, et elle, elle n'oubliera rien
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » ven. 17 mars 2006 à 10:43

acara a écrit :On peut aussi faire des aquariums qui ont un aspect beaucoup "plus naturel" en mettant des feuilles de chênes au fond ainsi que des souches et autres branchages, ainsi que des fougères de java accrochées dessus.

Tout ce bois libèrera des tanins on peut aussi rajouter de la tourbe - ce qui donnera (comme vous le savez déjà) une eau noire et acide mais translucide et sera visuellement super beau avec seulemement un grand banc de cardinalis par exemple.


Avec une population bien équilibrée et peu nombreuse, des mangeurs d'algues (ancistrus ou otocinclus etc... des caridina sp... et un groupe de corydora associé à un banc de tetra par ex. mais surtout de très nombreuses plantes, un éclairage de qualité et c'est tout. Il suffit ensuite seulement de faire des changements d'eau et entretenir le filtre comme dans tous les cas et rien de plus ... ah oui : couper les plantes qui poussent très très vite...

Dans tous mes bacs je n'ai jamais dû faire les vitres mais c'est seulement parceque les poissons les râpent constamment les vitres (entre autre) ... Sinon il y en aurait sûrement mais sans excès car dans ce cas c'ets le signe d'un déséquilibre. (Ils râpent aussi la micro faune qui se développent sur les racines) j'ai des loricariidés mais aussi et surtout un taux de nitrates et phophates très bas (et surtout une faible population et beaucoup de plantes...) les plantes sont magnifiques (pas d'adjonction CO2) je rajoute par contre du fer et des oligo-éléments en quantité insuffisante dans l'eau de conduite (qui est très bonne il faut dire... GH 9 KH 4 et nitrates indécelables du moins par nos tests...) test que je ne fais qu'une fois de temps en temps ou si j'ai l'impression qu'il y a un problème.

Bien sûr il n'est pas question d'avoir un aquarium stérilisé !
Mais pas besoin non plus d'avoir une flaque boueuse et verdâtre pour que l'aquarium soit pourvu de tous les micro-organismes indispensables. Dans la nature de nombreuses rivières et lacs ont une eau cristalline. (enfin si c'est pas pollué...).

Une très riche microfaune y est de toute façon présente ce n'est pas parceque nous ne la voyons pas à l'oeil nu qu'elle n'est pas là.

(D'ailleurs à ce sujet je me demande bien où les ALGUES (et pas les plantes) et quels "micro-organismes" (donc pas nitrosomonas etc...) interviennent dans le cycle de l'azote ?) les plantes sont bien plus belles et remplissent le même rôle.

Bien sûr que j'ai déjà eu la curiosité de mettre une lame sous le microscope et bien sûr ça grouille (rotifères, vorticelles etc...) je ne sais pas dans quoi tu me classes et moi les classements ça me gonfle de toute façon... je sais seulement que j'ai un immense respect pour la nature et les animaux et que quoi que l'on fasse on ne fait que essayer de la copier et on y arrive pas à la cheville...


En tout cas pour mes aquariums cela à l'air de marcher très bien. Nombreuses repro, jamais eu de maladies...


(exemple d'aquarium ouvert avec racines de plantes qui plongent ds le bac ou pompe à nitrates très efficace...)

Image


Oui bon... pour celui-ci on fera le même en plus petit on va dire...

Image


Image

Répondre