Poubellarium tropical/abreuvoirà abeilles [La Réunion]

Les DROM-COM (ex DOM-TOM), à vous la parole !
Répondre
ellen
Messages : 5
Enregistré le : mar. 12 mars 2013 à 12:46

Poubellarium tropical/abreuvoirà abeilles [La Réunion]

Message par ellen » mar. 12 mars 2013 à 12:58

Bonjour,
Je rejoins tout juste votre communauté et j'en suis ravie!

J'ai installé depuis peu deux poubellariums dans de grands pots de fleurs sur ma terrasse.

Habitant sur l'île de La Réunion où la température ne descend pas en dessous de 15°C de toute l'année j'espère pouvoir les maintenir sur du long terme !

J'y ai installé des jacynthes d'eau qui fleurissent sans arrêt, un papyrus et des laitues d'eau ainsi que 2 couples de guppy qui se sont déjà reproduit 2 fois :P

La seule difficulté que je rencontre aujourd'hui est que je suis obligée de réajuster tous les jours le niveau d'eau car des abeilles (quelques centaines.....) viennent s'abreuver dans les poub' tout au long de la journée. Ça ne me dérange pas trop mais mon ami est quelques peu incommodé par ces petites bêtes volantes...
Pensez vous que ce soit dangereux pour les poissons?

Avez vous déjà rencontrer ce genre d'intrus? Avez vous une astuce pour les éloigner?

Sinon sur l'île, impossible de se procurer des souches de nourritures vivantes... De ce fait pensez vous qu'il soit nécessaire de nourrir les poissons?
Je pense par contre que niveau moustiques on est pas mal ;)

Voili voilou
J'attends avec impatience vos commentaires ou remarques et j'essayerais de mettre quelques photos rapidement!

Ellen

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Un poubellarium sous les tropiques / abreuvoir pour abei

Message par ptijo » mar. 12 mars 2013 à 13:23

Bienvenue au milieu des poubelles !

Par contre, pour tes questions, j'sais pas :oops:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Un poubellarium sous les tropiques / abreuvoir pour abei

Message par pepejul » mar. 12 mars 2013 à 15:09

Laisse des pots d'eau de faible profondeur (genre soucoupes) à disposition, les abeilles préfèreront y aller...

nourriture vivante : laisse un seau d'eau avec quelques herbes sur ta terrasse, dès que tu repères une ponte de moustiques (petit radeau noir qui flotte) tu la prélèves et tu la mets dans un bocal d'eau. Dès que les larves sont écloses tu peux soit les nourrir quelques jours pour les faire grossir, soit les donner directement à tes poissons...

Chez vous ça peut fonctionner toute l'année ! :wink:

Des photos seraient super pour qu'on se rende compte de la chance que tu as ! :mrgreen:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Un poubellarium sous les tropiques / abreuvoir pour abei

Message par Nathaucarre » mar. 12 mars 2013 à 22:04

Bienvenue à toi, oh chanceuse.

Les larves de moustiques sont amplement suffisantes pour nourrir tes poissons. Je ferais pire que Pépé, je leur ferai un bac juste pour eux, les moustiques et hop, un coup d'épuisette tous les jours vers les guppys :)

Pour les abeilles, je plussoie Pépé ou tu fais un peu plus profond si tu as vraiment pas mal d'abeilles qui viennent mais tu mets des cailloux comme gué. Quand elles auront pris l'habitude de boire dedans, tu l'éloignes de la maison petit à petit jour après jour. Mon beau père abreuvait ses abeilles ainsi au fond de son jardin.

Je ne pense pas qu'il y ait de risque pour les poissons mais se retrouver en plein trajet d'abeilles, pas amusant, involontairement, une abeille peut se prend dans les cheveux, avoir peur et piquer. Et quand un chemin est établi, il l'est pour la journée, elles n'en dévient pas. Et souvent pareil le lendemain car il est "logique" pour elles, donc aucune raison de changer d'un jour sur l'autre.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ellen
Messages : 5
Enregistré le : mar. 12 mars 2013 à 12:46

Re: Un poubellarium sous les tropiques / abreuvoir pour abei

Message par ellen » mer. 13 mars 2013 à 14:40

Merci pour vos réponses!

Larves de moustiques en route dans quelques soucoupes! Ca va aller vite!

Pour les abeilles, je ne sais pas trop quoi faire elles ont vraiment élu domicile dans les poub' et boivent plus de 30L par jour c'est dingue !
Il y a pourtant d'autres points d'eau dans le jardin...
Je crois que nous allons apprendre à vivre avec! Ca fait de la vie!

Ci dessous quelques photos!

Image

Image

Image

ellen
Messages : 5
Enregistré le : mar. 12 mars 2013 à 12:46

Re: Un poubellarium sous les tropiques / abreuvoir pour abei

Message par ellen » mer. 13 mars 2013 à 14:41

Snifff on dirait que ça ne fonctionne pas pour les images...

2ème essai

Image

ellen
Messages : 5
Enregistré le : mar. 12 mars 2013 à 12:46

Re: Un poubellarium sous les tropiques / abreuvoir pour abei

Message par ellen » mer. 13 mars 2013 à 14:46

Image

Image

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Un poubellarium sous les tropiques / abreuvoir pour abei

Message par Nathaucarre » mer. 13 mars 2013 à 16:58

Oh bon sang de bon soir... Les fleurs de jacinthe d'eau leur servent de gué... Là, je sèche....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Un poubellarium sous les tropiques / abreuvoir pour abei

Message par Fincasor » mer. 13 mars 2013 à 18:47

Jolies photos,
bien qu'un tantinet grandes :twisted:
et boivent plus de 30L par jour c'est dingue
Ça m'étonnerait quand même qu'elles soient les seules coupables :?
À mon avis le soleil est dans le coup aussi…
J'ai aussi plein d'abeilles qui viennent dans les poubelles (mon voisin de jardin a des ruches) mais il est rare qu'elles siphonnent la flotte aussi vite quand même…
Ou alors tu as des millions d'abeilles qui viennent plutôt que "quelques centaines", non ?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un poubellarium sous les tropiques / abreuvoir pour abei

Message par [AM] » mer. 13 mars 2013 à 18:50

Et sinon un autre truc qui me tilte (privilège des vieux schnocks qui ont vu les infos depuis euh... des décennies ?), à la Réunion, pas de souci avec le chikungunia - orthographe carrément pas certifiée ! - et autres ? Autrement dit, c'est autorisé, de laisser stagner l'eau dans des soucoupes pour récolter des larves, ou c'est carrément à faire sous le manteau ?

ellen
Messages : 5
Enregistré le : mar. 12 mars 2013 à 12:46

Re: Un poubellarium sous les tropiques / abreuvoir pour abei

Message par ellen » jeu. 14 mars 2013 à 11:23

Fincasor a écrit :Jolies photos,
bien qu'un tantinet grandes :twisted:
et boivent plus de 30L par jour c'est dingue
Ça m'étonnerait quand même qu'elles soient les seules coupables :?
À mon avis le soleil est dans le coup aussi…
J'ai aussi plein d'abeilles qui viennent dans les poubelles (mon voisin de jardin a des ruches) mais il est rare qu'elles siphonnent la flotte aussi vite quand même…
Ou alors tu as des millions d'abeilles qui viennent plutôt que "quelques centaines", non ?
Désolée pour la taille des photos... :oops: je ne sais pas comment la modifier.... je suis une peu nulle! Si vous savez comment faire je suis preneuse!

Pour les litres bus, je suis certaine que ce sont les abeilles car elles vont préférentiellement dans 1 des 2 poub' que j'ai et c'est celui ci qui diminue.
[AM] a écrit :Et sinon un autre truc qui me tilte (privilège des vieux schnocks qui ont vu les infos depuis euh... des décennies ?), à la Réunion, pas de souci avec le chikungunia - orthographe carrément pas certifiée ! - et autres ? Autrement dit, c'est autorisé, de laisser stagner l'eau dans des soucoupes pour récolter des larves, ou c'est carrément à faire sous le manteau ?
Pour les moustiques à La Réunion, c'est évidemment pas recommandé mais du coup ça fait comme un piège et ils se reproduisent préférentiellement dans les soucoupes et comme je donne les larves aux poissons je participe en fait à diminuer la population! C'est plutôt chouette!

Le chikungunia n'est plus présent sur l'île, donc pas trop de risques!

Voili voilou

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Un poubellarium sous les tropiques / abreuvoir pour abei

Message par Fincasor » jeu. 14 mars 2013 à 11:27

c'est autorisé, de laisser stagner l'eau dans des soucoupes pour récolter des larves, ou c'est carrément à faire sous le manteau
Si tu fais ça sous un manteau, tu risques pas d'avoir beaucoup de larves, c'est mieux de laisser les soucoupes à l'air libre je pense… :mrgreen:

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Poubellarium tropical/abreuvoirà abeilles [La Réunion]

Message par vivi » jeu. 09 mai 2013 à 18:33

impressionnant ton poubelle-ruche!! je n'en mènerais pas large quand même :roll:

darth commandeur
Messages : 116
Enregistré le : ven. 26 juin 2009 à 20:34
Localisation : Orne (Alençon, 50km du Mans)

Re: Poubellarium tropical/abreuvoirà abeilles [La Réunion]

Message par darth commandeur » ven. 07 juin 2013 à 12:20

Fait gaf à l'ourse :D

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Poubellarium tropical/abreuvoirà abeilles [La Réunion]

Message par Moulick » jeu. 28 nov. 2013 à 22:49

Salut,
pour les abeilles je ne sais pas,
par contre pour les guppy, c'est parfaitement inutile de les nourrir.
Voir contre-indiqué.
tata
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Répondre