Mon petit bassin

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Avatar du membre
Deacon
Joe le Taxon
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 07 août 2008 à 13:37
Localisation : Toulouse

Re: Mon petit bassin

Message par Deacon » dim. 30 août 2015 à 7:22

combattantdusiam a écrit :Tu pourrais aussi essayer le chamaedorea elegans Deacon, ça tiens bien si il fait assez chaud :wink:
:mrgreen: C'est pas Marseille non plus ici, même entre les deux murs. Le bassin a gelé en 2012 et en je ne sais plus quelle année. Toulouse est zone USDA 8b (intra muros) à peu près, je dois être 9 stricte dans ce coin, près des murs ou sous canopée. Donc Chamaedorea elegans, ce n'est pas pour ici hélas, ou alors il repartira de souche tous les ans.
Philyaris a écrit :Il est très joli ce bassin. J'aime beaucoup ce style tropical. Je mettrais bien deux fatsia japonica derrière la cabane de jardin pour la cacher. Les tanichthys tiennent bien l'hiver ?
Les Tanichtys, il n'y a vraiment aucun problème. Les descendants de jardinerie sont même encore plus résistants. On les voit nager en plein mois de Janvier ou Février, alors que les M. ocellatus sont introuvables.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Mon petit bassin

Message par Fincasor » dim. 30 août 2015 à 8:00

Deacon a écrit :Mes parents dans l'Oise ont planté leur Cycas la même année que moi, il doit faire 1m20 de haut, lorsque le mien dépasse les 2m20.
Mmmm, tu voulais dire trachycarpus non ?? :?

C'est vraiment superbe.
Tu as l'air d'avoir des conditions extra en effet.
Je retiens le Borinda qui est bien beau. :wink:

Avatar du membre
Deacon
Joe le Taxon
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 07 août 2008 à 13:37
Localisation : Toulouse

Re: Mon petit bassin

Message par Deacon » dim. 30 août 2015 à 8:32

Je voulais dire le Fatsia pardon, décidément, il me faut me relire.
Pour les bambous, je refais des semis l'année prochaine. Si tu passes par Toulouse un jour, faut me le dire un an en avance :wink:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Mon petit bassin

Message par Lysemna » dim. 30 août 2015 à 13:36

Sérieux, j'étais à Auch avec fréquents passages sur Toulouse pendant l'année scolaire passée T_T

Avatar du membre
Deacon
Joe le Taxon
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 07 août 2008 à 13:37
Localisation : Toulouse

Mes petits bassins

Message par Deacon » mar. 15 sept. 2015 à 14:11

Dimanche j'en ai refait un :
Le matin :
Image

L'après midi :
Image
Un peu plus de 300L, 60 cm de profondeur. Quand le camphrier sera grand et que les bambous tropicaux seront développés, ça sera très à l'ombre. Au programme, Neocaridina heteropoda à l'année.
Bon il est encore tout moche et ça fait très artificiel mais faut les plantes. Je cherche de l'Acorus gramineus, mais le type vert. Je ne trouve que les versions panachés, ou jaune, ou tout ça. Le type est super dur à trouver :evil: :evil: Sinon je vais mettre de la cerato et des Nymphaea tetragona
Ce coin devait être le derrière de ma maison que vous voyez en fond sur la deuxième photo. Il y avait à peu près 400m² que j'avais commencé à transformer en jungle (plusieurs mini bassins étaient prévus, ainsi qu'un grand entouré de palmiers, de bananiers et de bambous) alors que c'était un désert de poussière. Là c'est à l'abandon étant donné l'expertise judiciaire en cours, alors ne jugez pas sur les mauvaises herbes :evil:
J'ai un peu peur pour les moustiques (nous sommes envahis par les moustiques tigres :mrgreen: :mrgreen: ça va bien avec la jungle) mais si j'estive des poissons là dedans, ils ne vont pas vouloir se laisser attraper à l'automne :shock: donc à voir. Il me faudra peut être reboucher l'année prochaine :wink:
Modifié en dernier par Deacon le mar. 15 sept. 2015 à 18:25, modifié 2 fois.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Mon petit bassin

Message par Tritium » mar. 15 sept. 2015 à 14:13

Ça a l'air prometteur !
Mets des Guppy, tu pourras toujours en attraper suffisamment :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Mon petit bassin

Message par Fincasor » mar. 15 sept. 2015 à 17:18

AAAAhhh ! :shock:
Des taros en pleine terre ! :shock:

La chaaaaance.


C'est quelle espèce ?

Avatar du membre
Deacon
Joe le Taxon
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 07 août 2008 à 13:37
Localisation : Toulouse

Re: Mon petit bassin

Message par Deacon » mar. 15 sept. 2015 à 18:18

Colocasia esculenta, le type. Dans ce coin là je mets que des végétaux non sélectionnés par l'homme.
Je pense qu'à Lyon c'est possible, mais il faut pailler la souche l'hiver :wink:

Avatar du membre
eAgle67
Messages : 201
Enregistré le : mar. 04 août 2015 à 9:27
Localisation : Alsace

Re: Mon petit bassin

Message par eAgle67 » mar. 15 sept. 2015 à 18:20

Ca risque d'être cool ce ptit bassin ! Hâte de voir la suite. ;)

Avatar du membre
setonaikai
Messages : 190
Enregistré le : ven. 21 août 2015 à 22:42
Localisation : Sud de Bordeaux

Re: Mon petit bassin

Message par setonaikai » mar. 15 sept. 2015 à 18:25

Superbe bassin en page 2! :shock:

Tu l'as créé comment si ce n'est pas indiscret?

Avatar du membre
Deacon
Joe le Taxon
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 07 août 2008 à 13:37
Localisation : Toulouse

Re: Mon petit bassin

Message par Deacon » mar. 15 sept. 2015 à 18:38

Pareil que le petit, avec de la bâche, sauf que le premier c'est de l'epdm.
Le deuxième pour faire vraiment pas cher, j'ai pris du PVC et les restes de "moquette" de protection qu'il me restait du premier, anti-poinçonnement. Après il est passé par plusieurs stades, dont celui des photos page 1. Il commence à faire plus mature vraiment depuis cette année. J'aime bien le coté tropical :mrgreen: En plus, je voulais que ça aille bien avec le Macropodus ocellatus, vu que j'ai fait le bassin pour eux (eux n'en ont rien à faire pourtant de la déco exterieur). Et je suis un passionné de plantes terrestres donc j'ai mixé les deux et hop, voilà l'histoire :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
setonaikai
Messages : 190
Enregistré le : ven. 21 août 2015 à 22:42
Localisation : Sud de Bordeaux

Re: Mon petit bassin

Message par setonaikai » mer. 16 sept. 2015 à 9:36

Merci, je trouve ce type de bassin extra! Il fait bien naturel :D

Tu as d'autres photos encore? Je n'arrive pas à saisir le fait qu'il fasse 4000l :shock:

Je suis peut être en train de revoir mon projet de bassin semi-enterré comme ça

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Mon petit bassin

Message par Moulick » mer. 16 sept. 2015 à 10:12

C'est clair qu'on dirait chez moi. :shock:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Mon petit bassin

Message par Philyaris » mer. 16 sept. 2015 à 21:01

setonaikai a écrit :Je suis peut être en train de revoir mon projet de bassin semi-enterré comme ça
Nous nous en sommes inspirés pour faire notre petit bassin semi-enterré.
Je suis curieux de voir ce que cela peut donner en plus grand. Carré, rectangle... ?
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Deacon
Joe le Taxon
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 07 août 2008 à 13:37
Localisation : Toulouse

Re: Mon petit bassin

Message par Deacon » mer. 16 sept. 2015 à 21:22

Moulick a écrit :C'est clair qu'on dirait chez moi. :shock:
Pour me délecter de photos de quelqu'un habitant en Nouvelle Calédonie sur GardenBreizh, je prends vraiment ça comme un compliment. Pour moi c'est le paradis sur terre la Nouvelle-Calédonie.
setonaikai a écrit :Merci, je trouve ce type de bassin extra! Il fait bien naturel :D
Tu as d'autres photos encore? Je n'arrive pas à saisir le fait qu'il fasse 4000l :shock:
C'est au compteur d'eau au remplissage. 3700 litres et quelques. Après il ne doit effectivement plus les avoir étant donné toute la caillasse que j'ai mis dedans. Comme pour le petit, j'essaie d'avoir la bâche recouverte même sous l'eau, cette dernière faisant un très mauvais support bactérien. Mais y a du fond, 1m20 au max.
Les plantes aussi le réduisent considérablement au niveau visuel. La faute aux grandes feuilles.
Sans les feuilles et presque sans cailloux, ça donne ça, en 2009 :
Image
Il fait à peu près 2m sur 3m50 avec une fosse à 1m20 qui doit maintenant être bien comblé (y a même un des jouets du chien qui a coulé que je n'ai jamais revu).
Après la belle-mère faisait peut être couler son bain en même temps :mrgreen:

Et comme déjà dit, la plupart des plantes vivent partout :
- Les bambous, sans problème, ce sera même plus facile dans le nord de la France puisque les non traçants craignent le soleil sauf pour les tropicaux (mais ceux là sont déjà limites chez moi) : Fargesia et Borinda. Par contre évitez les traçants, même avec de la protection, ça finira par sortir et avec la bâche :twisted:
- les Fatsia japonica : sans soucis, j'en ai vu un dans l'Oise qui a bien souffert en 2012 mais qui dépasse le mètre 50 de haut (il a le même âge que le mien qui fait plus de 2m)
- Les Canna : pareil, un bon paillage et à rentrer si climat vraiment très froid, mais à Lyon ou à Paris ça passe avec un bon paillage la plupart des hivers.
- Iris bambous : Iris confusa (à gauche après le Fatsia) Persistants. Ont survécu plusieurs hivers de suite dans l'Oise (et sont toujours là) : par contre, pas de floraison je pense, enfin on ne m'en a pas parlé. Pour le sud de la Loire, sauf climat montagnard ou étrange, je ne pense pas que ce soit un problème et il y aura probablement une floraison en mars-avril lors d'hivers doux.
- Les prèles de l'Himalaya : sans soucis

Le palmier a la rigueur, au nord de la Loire, et encore le Trachycarpus c'est -15°c. Après ça n'aura pas la même croissance mais ici ils se font bouffer par des papillons envahisseurs. En plus je ne peux/veux pas traiter donc obligé de combattre aux nématodes. Je ne suis pas sûr de gagner la bataille, il y a de moins en moins de palmiers vivants dans mon coin.
- Cycas : celui là à oublier pour le nord, c'est limite ici, mais pour mes copains du sud ça passe, même le revoluta.

Donc c'est faisable. Après au niveau paysage, faut que ça aille dans le décor forcement. Chez mes parents dans l'Oise, j'essaie de faire plus asiatique, japonisant, donc en évitant les bananiers et Canna, mais fatsia fougère ça peut être terrible :wink:

Répondre