Stef : mon bassin

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Répondre
Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Stef : mon bassin

Message par Stef » dim. 27 mai 2012 à 18:19

Un petit copier coller :

J'avais commencé un sujet pour suivre mon bassin sur un forum de bassin, mais les membres préférant les Kois et PR, chacun son truc, je ne trouve pas trop d'écho à mes messages, donc je vais reprendre celui-ci sur ce forum !

Ven 10 Avr 2009 - 14:06

Voila aprés une séance avec la pelle hier :

Image

Image

Bon, je vais y aller doucement pour ne pas me faire mal au dos ! je vais prendre des mesures parce qu'en photo, cela ne donne pas vraiment idée de la taille de la chose (il sera pas trop grand quand même).

Si j'ai bien lu et compris :

tout en arrondis les contours pour profiter au mieux de la bâche

trois niveau, au mileu le plus profond pour éviter la congélation du poisson soit au moins 1m, et en contour une petite marche pour les plantations + un intermédiaire.

Sam 18 Avr 2009 - 20:59

je me suis arrêté vers 1.2m, et il y a beaucoup de cailloux !

J'attends mi-mai pour commander les toiles+filtre+pompe+uv, car j'aurais un peu de money sur mon paypal (c'est pour cela que j'achete sur ebay) !.

Ven 10 Juil 2009 - 14:47

un peu de retard au niveau des finances ! je viens seulement de commander feutrine+bache, 291 € pour 31m²
le reste filtre+pompe+uv surement le mois prochain

le bassin fait donc 3m20 sur 2m20 et 1m20 au plus profond avec 2 niveaux seulement de 60cm de hauteur et largeur (à 7cm prés) pour le 1er, le niveau le plus profond fait 1m80 de long, 80cm de largeur pour toujours 60cm de hauteur.

Bon, j'espére ne pas mettre planté dans mes calculs !

Sam 24 Avr 2010 - 20:28

Image

Vous allez rire, mais mon bassin a passé l'hiver vide et le mortier non fini, j'ai mis en faite la bache cette semaine + remplissage avant hier et session piscine hier (bien fraîche) pour y laisser quelques bactéries !

Aujourd'hui, j'ai mis quelques tétards + plantes d'une mare du coin ! faut que je cherche comment faire les pots avec la terre (une terre spéciale ?) pour y planter quelques plantes..

Mer 5 Mai 2010 - 9:31

En allant voir mon bassin à l'instant, je viens de repêcher 2 hérissons qui se sont noyés ! ils étaient tout gonflés ! si je m'étais levé un peu plus tôt, peut-être étaient ils encore en vie !

Bizarre, je ne savais même pas qu'il y avait des hérissons chez moi...

Dim 9 Mai 2010 - 20:06

Aujourd'hui, j'ai mis ma plante en pot (récupéré dans un étang), on va voir si elle prend et se développe, je viens de voir aussi, que le bassin était plein de larves de moustique !

J'avais mis des tétards le 24/04/2010 qui sont toujours vivant et plein d'énergie, je me demande si ils vont manger les larves de moustiques ? car mon bassin n'est pas encore prêt pour les poissons ?.

Lun 10 Mai 2010 - 7:49

Les PR ou Koi ne me branchent pas trop en fait, en plus mon bassin n'est pas très grand, pas de filtration, et ces poissons étant très pollueur et exigeant au niveau de la qualité de l'eau, en plus d'être chére (pour les Koi).

Je préfére les petits poissons, même si c'est moins visuel de part leur discrétion, j'ai l'impression que cela fait plus "nature". En plus, je voudrais faire un éco-système qui fonctionne tout seul, sans avoir besoin de nourrir les poissons, a votre avis cela doit être possible avec des petits poissons comme ceux que j'ai choisi qui mangeront larves de moustique et autres vers et insectes tombés à l'eau ?.

Mar 11 Mai 2010 - 18:35

Bon j'ai mis 10 tanichthys albonubes pour tester hier ! apparemment cela leur plait bien, déjà hier, les mâles coursaient les femelles !

Les prochains que je mettrais, si le test est concluant sur une ou deux semaines, c'est cela :

Notropis chrosomus

[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/jPLUwXBXJO8[/flash]

Les mâles passent au rouge vif lors d'orgies sur les cailloux...

Ce poisson passe l'hiver en Allemagne et dans l'est de la France en bassin. 24° c'est quand tu le gardes en aquarium, sans reproduire les variations de température qu'il connait naturellement sur son lieu d'habitation.

Image

Mer 19 Mai 2010 - 14:42

Le 10 mai, j'ai donc mis 10 tanichtys albonube, j'en ai repeché 2 qui étaient mourrant (avec de la mousse blanche) et qui sont mort en bac de quarantaine).

Ils étaient un peu discret, les survivants, ces jours derniers, je me demandais, même, si ils étaient pas tous morts !

Et puis hier, le soleil est revenu, et aujourd'hui, ils sont déchaînés ! ils se coursent et se lovent dans les plis de la bâche...

J'imagine que ce réchauffement les a réveillé sexuellement et qu'ils sont entrain de s'envoyer en l'air ?

Image
Image
Image

Mer 19 Mai 2010 - 14:48

Bon, j'ai mis une pompe à air pour bassin avec son sucre, et cela fait un gros filet de bulle dans le bassin, par contre je me pose une question.

En été, dois je mettre le sucre, au fond du bassin 1.2m ou sur le palier qui est à 60cm ?

Le bulleur créant un courant d'eau, il vaut peut être mieux ne pas le mettre au fond du bassin pour éviter les échanges d'eau ? c'est dommage, car l'effet est bien plus beau avec ce nuage de bulles.

Pour la pression sur les petits poissons, je vais poser la question à des personnes ayant ce type de poissons pour savoir si ils descendent en fond de bassin.

Sam 3 Juil 2010 - 12:26

Mon bassin est passé d'une eau verte à une eau claire, on voit depuis quelques jours le 1er palier à 60cm, ce qui me permet de voir que pas mal de mes plantes ont perdu toutes leurs feuilles et elles commencent à repousser, par contre, alors que j'avais acheté une souche de daphnies, pour commencer une culture en bouteille, j'ai pu voir des milliers de daphnies dans mon bassin ! les parois en sont remplis ! je ne sais pas comment elles sont arrivées là (oiseaux ou plantes), mais elles se plaisent car le bassin en est remplis !

Sont ce les daphnies qui ont mangé toutes les algues vertes ? ou un brusque changement des paramétres de mon eau que je ne contrôle pas d'ailleurs !

Pas de filtre, juste un gros bulleur et un vingtaine de tous petits poissons de moins de 5cm.

28 juin 2010 à 10h

Image

03 juillet 2010 à 18h

Image

Dim 4 Juil 2010 - 10:12

Oui, ce matin, c'est encore plus claire, et j'ai pu voir mes corydoras paleatus (qui ont bien grossis) flirter, je suis impatient de voir ce que cela va donner, car pour l'instant, malgré des parades parmis la population de mes poissons, je n'ai pas encore vu de reproduction ?

J'ai vu aussi plein de gammare ! j'imagine qu'il y avait des œufs dans les plantes que j'ai ramené de l'étang prés de chez moi comme pour les daphnies ?

Dim 11 Juil 2010 - 18:55

Maintenant, je vois le fond à 1.2m tellement c'est clair ! mais... les algues vertes ont laissé la place aux algues filamenteuses !

Quel est le danger pour les plantes et les poissons ? (les miens sont petits - de 5cm), parce que pour l'instant, ils s'éclatent dedans et pondent, je viens de voir des œufs !

Faudrait surement que j'ajoute encore des plantes de fond et de surface pour réduire ces filamenteuses ? (je compte retourner dans mon étang préféré pour prendre du plantain et des iris et bouturer mes Myriophyllum aquaticum pour les mettre dans de nouveaux pots)

Je n'ai pas de filtration, juste un bulleur.

Dim 18 Juil 2010 - 19:42

4 nouveaux arrivants, des botia lohachata, d'après une personne, ils passent l'hiver chez lui sans probléme (-10° la nuit dans l'air) :

Image

C'est un gros mangeur d'escargot paraît-il !

On verra après cet hiver...

Sam 31 Juil 2010 - 13:45

Je suis très content, 1ére fleur depuis l'achat sur ebay :

Image

Image

Sam 30 Oct 2010 - 21:50

J'ai 3 plantes flottantes qui ont recouvert complétement mon bassin :
Salvinia natans : fougére pas vivace apparemment
Pistia stratiotes : de la laitue vivace apparemment
Lemna minor : de la lentille vivace apparemment

La Salvinia natans a pris le dessus sur les 2 autres et à recouvert complétement le bassin :

Image

Oui, cela change des beaux bassins que l'on voit en général ! :affraid: je ne touche presque à rien sur le bassin, peut-être l'année prochaine, je ferais la finition pour cacher la bache et refaire le gazon autour !

J'ai mis, 2 exemplaires des 3 plantes flottantes dans l'aquarium de mon fils pour en garder une souche pour le printemps. Cette couverture verte est un véritable garde-manger, et même en ce moment avec les températures froides, dès que l'on bouge l'une d'elle, cela grouille de petites bêtes.

Dim 31 Oct 2010 - 10:37

La population du bassin qui a passé donc l'été 2010 :

Corydoras paleatus (5 ou 6 achetés), qui ont fait plusieurs dizaines de petits de toutes tailles (résistance à l'hiver à confirmer)
Image

notropis chrosomus, acheté 10 alevins, qui ont bien grandi mais pas encore vu de repro, le rouge fluo c'est la couleur de fraie des mâles (résistance à l'hiver confirmée)
Image

tanichthys albonube, une 20 achetés en tout, quelques petits alevins vus dans le bassin surement des pontes de fin d'été. (résistance à l'hiver confirmée)
Image

et puis des botia lohachata, 4 ou 5 achetés, mais la résistance à l'hiver n'est pas confirmée pour ce poisson !
Image

et j'ai "jeté" quelques alevins récupéré (sauvé de la poubelle) de guppy en début d'été, qui ont bien grossi aussi, mais aucun espoir de les revoir après l'hiver.

Point en fin d'été 2010

botia lohachata : toujours présents
tanichthys albonube : plein de petits alevins en fin d'été
notropis chrosomus : pas de mâle ayant les couleurs de repro
Corydoras paleatus : plein de petits de toutes tailles très actifs comme leurs parents
guppy : discrets car frileux

Sam 4 Déc 2010 - 21:15

le 03/12/2010 au soir...

L'eau est bien gèlée, le bulleur permet de garder une petite zone sans gèle. Je ne donne plus à manger aux corydoras paleatus (des pastilles) depuis fin novembre, car il y a de la glace dans la zone où je donnais.

Image

Tiens, pour faire de nouveaux adeptes, du poisson pas vraiment tropical, voici un mâle macropodus ocellatus avec ses couleurs de parade (résiste à l'hiver chez nous et respire pas seulement à la surface) que j'espère pouvoir mettre dans mon bassin l'année prochaine (il est très rare, à ne pas confondre avec le populaire macropodus opercularis qui a mauvais caractère).

Image

Mer 8 Déc 2010 - 22:25

Image
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Stef : mon bassin

Message par Nathaucarre » dim. 27 mai 2012 à 22:52

Dommage qu'il n'aient pas passé lhiver, ces paleatus parce que la souche qu'ils auraient créée aurait été fabuleuse.

Superbe avanture, j'attends la suite :) Et non, il n'est pas moche, ton bassin, il fait naturel :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Stef : mon bassin

Message par Stef » lun. 28 mai 2012 à 8:44

Les corydoras paleatus n'ont pas passé l'hiver 2010-2011, mais j'en ai remis en 2011 (plus tard dans la saison, ils ne se sont pas reproduit), par précaution j'en ai rentré une dizaine, mais il en est resté 4 qui ont bien passé l'hiver 2011-2012, mais faut dire que l'hiver a été court cette année, même si n'ayant pas mis de bulleur, le bassin était recouvert d'une belle couche de glace intégrale !

les prochaines introductions :

Misgurnus Anguillicaudus, on va voir ses capacités herbivores sur les algues filamenteuses ?

et

Red cherry qui au vu de ce que j'ai lu un peu partout résiste très bien au froid, ce que je vais faire, c'est que je vais les mettre à reproduire dans un bac toutes seules et vais prélever une grosse quantité d'adultes une fois les repros faites, car dans le bassin il y a pas mal de prédateur, elles risque de servir de repas, même si l'abondance d'algues filamenteuses protége bien.
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Stef : mon bassin

Message par Nathaucarre » lun. 28 mai 2012 à 21:11

Pour les red cherry, je peux te confirmer que ça résiste à nos hivers. J'en avais des grainées en janvier (mortes en février cause poubelle complètement gelée)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Stef : mon bassin

Message par Calino » mar. 29 mai 2012 à 10:36

Faudrait trouver un système d'eau affleurante sur 10 cm au bord des bassins, pour éviter la mort des animaux qui viennent y boire (hérissons...)
Beau projet sinon
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Stef : mon bassin

Message par Fincasor » mer. 30 mai 2012 à 17:17

… ou mettre des petits escaliers au bord comme dans certaines piscines :mrgreen:
Ou, plus facile, des bouts de bois ou planches faisant office d'échelle. :wink:

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Stef : mon bassin

Message par Stef » mer. 30 mai 2012 à 20:06

Oui, je vais tâcher de faire une sortie de secours, même si depuis j'ai entouré le bassin d'un habillage en petit bois. Par contre je me demande quel type de bois mettre pour ne pas avoir d'effluves mortelles pour les poissons ?
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Stef : mon bassin

Message par Nathaucarre » jeu. 31 mai 2012 à 8:31

Ceux que tu peux mettre dans un aquarium. J'avais trouvé une liste assez facilement en cherchant via moteur de recherche. Je me souviens du chêne, du hêtre, du chataignier, noisetier, le vigne aussi. Il y en a d'autres, c'est sûr.
Si tu vises la durée, évite hêtre et noisetier, ça se délite assez vite.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Stef : mon bassin

Message par Fincasor » jeu. 31 mai 2012 à 11:39

Oui, pareil pour moi,
dans mes bidons et poubelles il y a des branches de tilleul, de saule (en plus ça bouture, c'est nickel pour les poissons qui aiment se planquer dans les racines :wink: ) et j'imagine que tout peut marcher…

La vigne par contre je resterais méfiant à cause des multiples traitements, notamment au cuivre, que subissent nos chers vignobles de France :twisted:

Dans la baignoire j'ai mis un bout de cagette, mais là l'eau est dégueulasse et ne veut pas s'éclaircir malgré un apport massif de daphnies… :? Peut-être que la cagette c'est pas bon finalement ?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Stef : mon bassin

Message par Nathaucarre » jeu. 31 mai 2012 à 12:07

Oui pour le cuivre mais il doit exister des vignes pas trop chimiques. je l'ai noté car la vigne elle même n'est pas dangereuse.

Pour le saule, je me doute que ça racine. Et tu gères comment ? J'ai peur d'être envahie....

Cagette = souvent pin, les résineux, je n'ai pas confiance. Mais j'ai peut être tort.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Stef : mon bassin

Message par Fincasor » jeu. 31 mai 2012 à 13:22

Ah oui, ça racine à fond,
bien sûr faut pas non plus que ça soit des buches,
mais avec des branches ça marche bien.
Par contre oui, au bout de quelques années il reste peu de places pour les poissons entre les racines… :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Stef : mon bassin

Message par Nathaucarre » jeu. 31 mai 2012 à 22:34

A voir, merci pour l'info, je vais peut être tenter à l'automne dans le congélo...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Stef : mon bassin

Message par Stef » lun. 04 juin 2012 à 23:20

Donc, jeudi dernier, un laché de 10 Misgurnus Anguillicaudus ! biensûr depuis ils sont complétements invisibles ! :cry: (vu que les parois et le fond, sont recouverts par 5 cm de filamenteuses, même les corydoras à la vue d'un danger se réfugient dans cette forêt vierge).

Image
Modifié en dernier par Stef le lun. 04 juin 2012 à 23:26, modifié 1 fois.
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Stef : mon bassin

Message par Stef » lun. 04 juin 2012 à 23:23

La semaine dernière, les notropis chrosomus se sont excités sans pierres blanches (il leur en faut normalement pour la reproduction), ils prennent une couleur rouge intense), ma femme a pris la photo (cela explique la piètre qualité), ce week-end, j'ai vu des alevins (pas encore mangés) :

Image

2 vidéos prisent l'année dernière pendant une partouze sur cailloux blancs :

http://www.youtube.com/watch?v=gsPnDclsCgw

http://www.youtube.com/watch?v=kaQnaENfpbc
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Stef : mon bassin

Message par Nathaucarre » mar. 05 juin 2012 à 11:52

Dis donc, tu ne vas pas jouer ton Mattier avec sa Mauricette, toi ?????

Ce sont des bonnes nouvelles, ça
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre