Stef : mon bassin

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Stef : mon bassin

Message par Calino » mar. 05 juin 2012 à 22:55

Nathaucarre a écrit :Dis donc, tu ne vas pas jouer ton Mattier avec sa Mauricette, toi ?????
:lol: c'est endémique !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

ChaimZack
Messages : 34
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 à 14:34

Re: Stef : mon bassin

Message par ChaimZack » sam. 23 mars 2013 à 15:21

wow ! je suis sous le charme! bassin a effets naturel.... et... SANS l'ennuyeux poisson rouge ^^
pour ma part j'ai eu un mini plan d'eau que j'ai agrandis l'année dernière mais qui reste très (trop) petit, environs 2 m de long 1 m de large et 60 cm de profondeur....
entre cette nouvelle version de mon bassin et l'ancienne j'ai tester pas mal de choses avec pas mal d’échec^^
j'ai eu :
-notropis chrosomus (décimé petit a petit par mes gambusies, pareil avec mes 1ers tanysthis)
-macropodus opercularis (passe pas l'hiver)
-epinoches (manque de proie vivantes)
-vairons (manque d’oxygène je pense)

me reste : en bassin actuellement
-gambusia affinis
-1 ou 2 misgurrnus anguillicaudatus
-petites breme

hélas! après 4 ans , j'ai testé cette hiver passé de laissé mes 4 Macropodus opercularis, hélas n'ont pas tenu

en aqua non chauffé et d’intérieur
-1 garra ruffa
-2 goujons
-3 gambusia affinis
-10 tanisthis albonubes
-2 taenia cobotis
-3 pleco


je compte racheter des macropodus operrcularis que je rentrerait chaque hiver
des misgurnus...car en quelques années j'en ai perdu (m'en reste 2 sur 8 en 5 ans)
après je ne sais pas!!! il faut faire des choix! le garra ruffa un peu fragile je trouve.
le notropis chrosomus, super actifs et agace mes gambusies, un peu pareil pour les tanishtys! (que je vais garder à l’intérieur)
seul mon garra ruffa, mes 3 gambusies mes 2 goujons et mes 2 taenia cobitis vont déménagé en bassin ds tes peu de temps.

bref! tout ceci est très fluctuent! en phase de test!!!

donc pourrait être intéressé par tes notropis et ocellatus

ma page facebook concernant cette faune

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Stef : mon bassin

Message par fretka » sam. 23 mars 2013 à 16:40

T'as raison, les Taenia c'est génial!
D'après ce qu'ont dit les autres, les gambusies sont agressives avec les autres poissons et finissent par les faire crever...
C'est sympa d'avoir fait remonter ce message, je ne m'en souvenais plus et c'est avec plaisir que je le redécouvre.
Bravo St Steph!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Stef : mon bassin

Message par Stef » sam. 23 mars 2013 à 17:23

Chez moi il y a donc, que j'ai vu récemment, après cet hiver 2012-2013 :

Tanichthys albonubes, mais pas de repro en nombre (surement un prédateur)
Enneacanthus chaetodon, le seul à bien se reproduire, mais faut dire que le mâle veille sur le nid. Le problème avec ce poisson est qu'il est super discret, car très peureux sauf pour la distribution de larves de moustique.
Notropis chrosomus , pas de reproduction, pourtant, ils sont toujours en train de frayer...
Corydoras paleatus, sur les 2 derniers hivers, ils ont "survécus", pas vu de repro l'année dernière, alors qu'il y a 3 ans, j'avais des petits partout (mais tous les corydoras étaient mort en hiver)... on va voir cet été !

Les Misgurnus anguillicaudatus sont invisibles ou mortes !

Si j'avais un poisson à conseiller, cela resterais le Tanichthys albonubes comme poisson unique dans le bassin afin qu'ils se reproduisent correctement, c'est surement comme cela que finira mon bassin d'ailleurs, à moins que je n'aide la reproduction du Notropis en récupérant les bacs de pierres après la copulation ? car c'est un beau poisson de bassin, très coloré et très actif.
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

ChaimZack
Messages : 34
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 à 14:34

Re: Stef : mon bassin

Message par ChaimZack » sam. 23 mars 2013 à 17:50

effectivement il faut sélectionner ! surtout pour ceux de pleine eaux et vif ! gambusies, notropis ou chrosomus...
sinon avec des macropodes, la cohabitation ça va toujours avec n'importe quel poissons.

Au sujet des misgurnus, le fait d’être des poissons de fond il est difficile de savoir si ils sont bien là!!! quand j'avais ma première version de bassin, j'avais une pente douce, et je pouvais les voir souvent depuis que j'ai opté pour un bac préformé sans pente douce! je ne les voir que très rarement ! mais je sais que j'en ai encore 2 dedans en fouillant! un problème avec les misgurnus ! c'est quand il pleut énormément et que le bassin commence a débordé!!! le fait d’être long et glissant fait qui passe très vite hors de l'eau ! en de plus ça peut ramper loin!! mais ça tient pas mal de temps hors de l'eau! 1 seul a été retrouvé mort ainsi, mais j'ai souvent récupéré mes misgurnus dans la pelouse a 5/6 metres du bassin ^^

autre anecdote !
quand je vidais mon bassin chaque automne pour remettre mes bestioles en aquarium d'intérieur, tout se passait bien jusqu’à la capture des misgurnus ! réfugié dans la vase, mais le bassin vide ! il est très difficile de les retrouver ! un automne un misgurnus est resté quelques jours ds la vase alors que le bassin était vide ! j'ai cru simplement qu'il avait disparu ! lol.
mais a part ça c'est solide ! vu que 2 sur 8 sont toujours vivant après 5 ans ^^

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Stef : mon bassin

Message par Nathaucarre » lun. 25 mars 2013 à 10:10

Le problème dans ton bassin, ce sont tes gambusies. Sur le long terme, rien ne leur résistera (à part poissons de fond invisibles ?).

L'opercularis est assez agressif lui aussi car très chasseur goulu, donc agressivité de chasse plus que réelle.

Si tu trouves des ocellatus, plus de soucis pour l'hivernage dehors mais j'ai peur que ces pères peinards se fassent dégommer par les gambusies :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Stef : mon bassin

Message par pepejul » lun. 25 mars 2013 à 13:07

fretka a écrit :T'as raison, les Taenia c'est génial!!

Euh...moi j'en voudrais pas !
Image

Image

Image
Avatar que jamais...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Stef : mon bassin

Message par fretka » lun. 25 mars 2013 à 17:48

Idéal pour garder la forme au lieu des formes :roll:
Y en a au moins un qui suit, ça fait plaisir!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

ChaimZack
Messages : 34
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 à 14:34

Re: Stef : mon bassin

Message par ChaimZack » lun. 25 mars 2013 à 20:42

XD! oui je compte m'introduire un tenia un de ces 4... comme ça plus besoin de faire attention, à moi les frites bien grasses :lol:


oui les gambusies sont un problème, mais seulement avec des poissons de même type ! c'est à dire des actifs et de pleine eau ! donc Notropis et/ou Tanishtys avec Gambusies ça ne dure qu'un temps.
Par contre, bien moins agressif avec des macropodes, qui eux sont moins "speedé". mais j’avoue que j'ai un faible pour les gambusies car vraiment résistant, bon reproducteur, et surtout je les ai trouvés gratos dans plusieurs étangs pas loin de chez moi ^^

les tanishtys me bottent moins, trop communs, j'en ai juste pour habiller un peu mon aquarium d'intérieur pour toute l'année.

quand aux Notropis Crosomos! leurs prix sont encore bien trop élevé. j'ai eu un échec (a cause des Gambusies) j’attends maintenant de pouvoir m'en procurer facilement près de chez moi, chez un particulier !
quand au caractère des M. Opercularis, j'en ai eu 6 en 5 ans (1 couple, décédé, durée de vie qui semble être de 4/5 ans, puis 4 individus, mais que des mâles :(( ...euh on tenu 2 ans, je les ai laissé cet hiver en bassin pour tester ! hélas)

et bien tout ça pour dire qu'envers les autres poissons ils étaient très placide. seul les 4 mâles se chamaillaient, mais jamais jusqu'à l'excès...
par contre très joueur et reconnaît l'homme ! se font assez facilement caresser. vraiment un faible pour les Macro <3

donc ma combinaison qui me plais le plus c'est Gambusies, Opercularis et les rigolos Misgurnus !
Modifié en dernier par ChaimZack le mar. 26 mars 2013 à 12:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Stef : mon bassin

Message par fretka » lun. 25 mars 2013 à 20:49

ChaimZack a écrit :euh on tenu 2 ans, je l'est ai laisser cette hiver en bassin pour tester!!!
Allez Calino, au boulot! Corrige moi tout ça! Mes yeux me brûlent! :wink:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Stef : mon bassin

Message par Fincasor » lun. 25 mars 2013 à 21:00

je l'ai est trouvé gratos
C'est chronique j'ai l'impression :|

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Stef : mon bassin

Message par Stef » lun. 25 mars 2013 à 21:02

C'est trop de boulot là, ChaimZack fait au moins l'effort de te relire au-delà des fautes.
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Stef : mon bassin

Message par Calino » mar. 26 mars 2013 à 1:41

Stef a écrit :C'est trop de boulot là, ChaimZack fait au moins l'effort de te relire au-delà des fautes.
Question d'habitude :roll:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

ChaimZack
Messages : 34
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 à 14:34

Re: Stef : mon bassin

Message par ChaimZack » mar. 26 mars 2013 à 12:37

désolé! mais c'est surtout que je suis très mauvais en orthographe!!! et là!!! je fait attention, en évitant le language sms!! c'est vous dire!!! ... :(

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Stef : mon bassin

Message par Calino » mar. 26 mars 2013 à 16:11

Déjà arrête de coller 15 !!! à chaque fin de phrase :twisted:

Et si tu es sous Firefox ou Chrome, comme navigateur, tu peux installer un module qui souligne en rouge comme dans Word le mot mal orthographié
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre