Bassin et plante d'aquarium et guppys

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Mark spiler
Messages : 16
Enregistré le : mer. 11 juil. 2012 à 13:39

Bassin et plante d'aquarium et guppys

Message par Mark spiler » mer. 11 juil. 2012 à 13:52

Bonjour à tous, et bravo pour ce forum, je kif totalement ce concept de poubellarium ;-)

voilà, j'ai creusé cet hiver un petit bassin de 400l , l'idée était d'y mettre des Guppys, pour voir ;-)
AU printemps j'y ai mis mes tailles de plantes d'aquarium et ho surprise, petit à petit , de taille en taille certaines plantes se sont adaptées;
Ceratophylum, cabomba, heratocotyle, voir même, limite envahir le bassin. Alors qu'en aquarium les plantes ont plutôt tendance à s"effiler, là, les plantes sont hyper denses....

La question : quand je vais y mettre des guppys, je fais comment pour les récupérer ensuite à l'automne, dans tous ce fatras ?

merci
Franck

Avatar du membre
olivier41
Sinon
Messages : 499
Enregistré le : ven. 08 juin 2012 à 13:59
Localisation : blois loir et cher.....

Re: Bassin et plante d'aquarium et guppys

Message par olivier41 » mer. 11 juil. 2012 à 14:17

soit tu essayes de les attraper à l'épuisette, bon courage
sinon tu le vide, je pense que cela sera la meilleure solution.
si tu cours a poil, ne ralenti pas,l'autre l'est aussi...je boirais du lait le jour ou les vaches mangeront du houblon

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bassin et plante d'aquarium et guppys

Message par Nathaucarre » mer. 11 juil. 2012 à 15:16

Tu mets de côté la grande majorité des plantes (selon ta région, elles ne survivront pas, donc tu les sauves par ailleurs) et après, tu arriveras à choper les poissons. Je m'en faisais toute une montagne l'an dernier mais avec les chûtes de températures, rattraper des guppys n'est pas un souci, ils sont groggys de froid.

Tes plantes foisonnent parce que sous vraie lumière naturelle et avec des nutriments "naturels". En aquarium, on n'a que du succédané de naturel.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bassin et plante d'aquarium et guppys

Message par Fincasor » jeu. 12 juil. 2012 à 10:57

Il y a aussi une méthode avec un piège formé d'une bouteille en plastique, remplie d'eau chaude, les poissons rentrent tout seuls dedans quand l'eau du bac refroidit à l'automne, :mrgreen:

je l'ai détaillé quelque part (ou quelqu'un d'autre, je sais plus) faut juste chercher un peu… :wink:

Mark spiler
Messages : 16
Enregistré le : mer. 11 juil. 2012 à 13:39

Re: Bassin et plante d'aquarium et guppys

Message par Mark spiler » jeu. 12 juil. 2012 à 23:48

Bonsoir,
merci pour vos réponses, le vider m'embete un peu ( je l'ai rempli au sceau avec de l'eau de pluie ) ce sera donc la méthode enlevage des plantes et épuisette, ou la méthode de la bouteille d'eau, je vais chercher des infos.
Pour les plantes c'est déconcertant le mal qu'on se donne à faire pousser en aquarium , co² , hqi et patati, alors qu'en conditions naturelle , ça pousse comme du chiendent.
je prendrais une photo de l'heterocotyle qui sort de l'eau et gagne la terre

franck
Nevers 58

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bassin et plante d'aquarium et guppys

Message par Fincasor » jeu. 12 juil. 2012 à 23:56

je prendrais une photo de l'heterocotyle qui sort de l'eau et gagne la terre
Euuuh, je veux bien voir parce que je ne connais pas cette plante…
Par contre, ce qu'on trouve comme bestiole en tapant "heterocotyle" sur gogol, ça ne donne pas très envie de les voir sortir de l'eau et gagner la terre :shock: :mrgreen:

Mark spiler
Messages : 16
Enregistré le : mer. 11 juil. 2012 à 13:39

Re: Bassin et plante d'aquarium et guppys

Message par Mark spiler » ven. 13 juil. 2012 à 9:05

hou la, heterocotyle ...........peut être un lapsus ?... :lol:

Hydrocotyle

désolé
Franck

Mark spiler
Messages : 16
Enregistré le : mer. 11 juil. 2012 à 13:39

Re: Bassin et plante d'aquarium et guppys

Message par Mark spiler » dim. 15 juil. 2012 à 13:18

Bonjour,

Voilà donc une photo de mon " bassin" , qui est en fait une base militaire secrète pour playmobils, je vous demanderez donc toute votre discrétion. :roll:

J'ai laissé la pelouse en friche autour, car il y a des têtards dans le bassin , ça leur évitera de servir de nourriture pour chat lors de leur mutation en grenouille.
Image


Et une photo de ces fameuses hydrocotyles, qui cherchent à gagner la terre, que je trouve du plus bel effet, on dirait des mini nénuphars...
Image

franck*
Modifié en dernier par Mark spiler le dim. 15 juil. 2012 à 15:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Bassin et plante d'aquarium et guppys

Message par Calino » dim. 15 juil. 2012 à 14:21

Mark spiler a écrit :J'ai laissé la pelouse en friche autour, car il y a des têtards dedans, ça leur évitera de servir de nourriture pour chat lors de leur mutation en grenouille.
:shock: Un chat qui a peur de l'herbe ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Mark spiler
Messages : 16
Enregistré le : mer. 11 juil. 2012 à 13:39

Re: Bassin et plante d'aquarium et guppys

Message par Mark spiler » dim. 15 juil. 2012 à 15:47

bah, disons que ça leurs (j'ai plusieurs chats) sera plus difficile de les chopper que sur une pelouse tondue non ?

Franck

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bassin et plante d'aquarium et guppys

Message par Nathaucarre » dim. 15 juil. 2012 à 17:25

S'ils en veulent aux grenouilles, ça les freinera légèrement, dirons nous.

:) pour la base militaire des playmo, on ne va pas révéler le secret... Chef playmo passe de temps en temps dans ton jardin pour vérifier l'état des troupes ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Mark spiler
Messages : 16
Enregistré le : mer. 11 juil. 2012 à 13:39

Re: Bassin et plante d'aquarium et guppys

Message par Mark spiler » dim. 15 juil. 2012 à 20:56

On a observé l'évolution des têtards avec le chef des playmos, mais ça se termine, ils / elles quittent la marre..
j'ai pris la température de l'eau cet après-midi, 19,3° avec une sonde digitale, j’espère que ça va se réchauffer d'ici mardi.....

j'avais une idée qui me traversait l'esprit cet après-midi, après quelques recherches, je vois que ça existe

Franck

Mark spiler
Messages : 16
Enregistré le : mer. 11 juil. 2012 à 13:39

Re: Bassin et plante d'aquarium et guppys

Message par Mark spiler » mar. 17 juil. 2012 à 21:06

Bonsoir,

bon ça y est 3 guppys ont pris leurs quartiers de vacances

Franck

Mark spiler
Messages : 16
Enregistré le : mer. 11 juil. 2012 à 13:39

heureux évenement

Message par Mark spiler » ven. 17 août 2012 à 8:34

Bonjour à tous,

j'avais abandonné l'idée d'avoir une repro de guppys dans mon trou, car j'avais repéré un magnifique dytique doré de 3/4 cm. Il a finalement été maitrisé et a été reconduit dans son pays d'origine ( Loire ) .
Hier soir j'ai découvert qu'il y a avait eu une ponte de guppys , environ 25 spécimen. J'ai repéré encore 3 dytiques , mais ceux là font à peine 1 cm..

franck

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bassin et plante d'aquarium et guppys

Message par Nathaucarre » sam. 18 août 2012 à 18:53

Ca vole, un dytique s'acharner à les remettre dans la nature ne sert pas à grand chose. Si tu ne vois pas trop de disparation d'alevins, laisse ainsi.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre