Mon bassin-piscinarium

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mon bassin- piscinarium

Message par Nathaucarre » lun. 05 août 2013 à 10:41

En tout cas, je la trouve super jolie :)

J'ai essayé le filet à daphnies, en présence de poissons, ça ne tient pas longtemps, quelque soient les mailles, les bébés daphnies sortent du filet et se font manger :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon bassin- piscinarium

Message par domi03 » mar. 27 août 2013 à 16:43

Maintenant, il n'y a toujours pas de daphnies, et l'eau est claire comme je ne l'ai jamais vue! Quelqu'un aurait une explication?

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Mon bassin- piscinarium

Message par Amandine » mar. 27 août 2013 à 18:18

Est-ce que tu aurais des têtards par hasard ?????

Mes 2 bassins sans daphnies étaient tout verdâtres/troubles car l'un surtout exposé plein soleil de 10h à 18h....
Depuis que j'y ai introduit des têtards, en 10 jours l'eau s'est éclaircie de façon impressionnante !!
Et elle reste limpide comme de l'eau de roche, très agréable de voir le fond du bassin et donc la totalité des poissons :)

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon bassin- piscinarium

Message par domi03 » mar. 27 août 2013 à 18:32

Bonne idée, il faudra que je regarde de plus près, mais je ne crois pas... Comme certains poissons rouges font plus de 20 cm, je pense qu'ils auraient mangé les tétards :x

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Mon bassin- piscinarium

Message par Fincasor » mar. 27 août 2013 à 22:17

Un genre de cycle saisonnier du plancton ? :?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon bassin- piscinarium

Message par domi03 » mer. 04 sept. 2013 à 13:01

Peut-être simplement parce que, maintenant, j'ai beaucoup de plantes dedans?

J'y ai mis, il y a quelques jours, avec les poissons rouges, 5 Tanichtys, qui ont (un peu) grossi à part... Maintenant, je ne les vois plus! J'espère qu'ils n'ont pas déjà servi de casse-croute aux PR :x

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon bassin- piscinarium

Message par domi03 » mar. 17 sept. 2013 à 19:49

Nath, j'ai mis les plantes que tu m'as envoyée, dans le sac marqué "extérieur", dans ma piscine. Il y a un bout de myriophylle (chic, je n'en avais pas trouvé encore...). Il doit bien rester dehors? pour l'instant, comme il n'est pas bien gros, je l'ai "piqué" dans la brousse d'élodée, je ne sais pas à quelle profondeur je peux l'installer... Et tu sais les noms des autres plantes pour dehors, je ne les reconnais pas... :?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mon bassin- piscinarium

Message par Nathaucarre » mar. 17 sept. 2013 à 21:02

Oui, c'est bien de l'aquaticum (provenance Fincasor) laisse la flotter, elle va trouver sa place tout seule :)

Non, pour les noms, à part l'azolla, aucune idée, soit elle viennent des ruisseaux et marais des alentours, soit m'ont été données l'an dernier par Cha, elles ont repoussé toutes seules cette année, donc elles sont costauds et rustiques, c'est tout ce que je sais.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Mon bassin- piscinarium

Message par mindar » mer. 18 sept. 2013 à 8:46

si ya beaucoup de plantes qui pompent, les algues doivent logiquement régresser. C'est un peu ou l'une ou l'autre qui prend le dessus et vaut mieux que ce soient les plantes :mrgreen:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon bassin-piscinarium

Message par domi03 » ven. 27 sept. 2013 à 20:46

J'ai récupéré tout à l'heure 2 ou 3 pieds de sagittaires, apparemment, déjà arrachés au bord d'une mare, donc un peu secs... Je les ai mis les pieds dans l'eau, pour qu'ils reprennent vie. Mais à quelle profondeur les mettre? Et il me semble qu'il y avait des toilettes pas loin de cette mare, et que cette plante est utilisée pour les bassins d'épuration... alors je me demande si je peux la mettre dans mon bassin ou si je prends un risque...?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Mon bassin-piscinarium

Message par Fincasor » ven. 27 sept. 2013 à 21:39

Il y a plusieurs sagittaires, et il me semble que la profondeur oscille entre 10 et 30 cm sous l'eau.
Là où tu les as ramassés il n'y en avait pas d'autres qui auraient pu te donner une idée de la profondeur à laquelle elles poussaient ?

Pour l'histoire des toilettes, je ne sais que te dire… :?
Si effectivement les plantes ne sont pas propres, je les mettrais dans un contenant en attente, et l'an prochain, quand la plante s'est renouvellée tu peux l'utiliser :wink:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon bassin-piscinarium

Message par domi03 » sam. 28 sept. 2013 à 7:14

Oui, j'ai trouvé après avoir écrit ici que c'est une plante qui pousse sous peu d'eau... Il y en avait effectivement d'autres plus loin dans la mare, qui me semble peu profonde. Mais je posais la question parce que je n'ai pas de choix de profondeur dans ma piscine, sauf si je suspends le pot au bord, et que ça m'aurait plu de le mettre plus au milieu... Et puis, je me pose toujours la question de la résistance au gel, vu que mon bassin a gelé sur 20cm il y a 18 mois! Mais c'est sûr que si çà pousse sous 5 ou 10 cm de flotte, dans la nature, çà doit résister au gel des racines.
Quant à la variété, je ne sais pas, elle a les feuilles relativement larges.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mon bassin-piscinarium

Message par Nathaucarre » sam. 28 sept. 2013 à 8:28

Si elles ont survécu par chez toi dans la nature, elles résisteront dans ta piscine. Par contre, si tu doutes sur l'eau dans laquelle elles étaient, trouves toi un récipient hors gel, tu les mets en jauge et tu ne replantes qu'au printemps, comme ça, elles auront eu le temps de se nettoyer.

Sachant qu'elles sont à leur hauteur maximale, je laisserais la feuille et 4-5 cm de tige émerger et ça devrait leur convenir.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon bassin-piscinarium

Message par domi03 » sam. 28 sept. 2013 à 14:58

Voici quelques photos de cette plante:

Image

Image

Il y avait aussi cette espèce de bouton coupé avec...:

Image

Je ne vois pas ce que c'est. Maintenant que je l'ai pris en photo, je vais le dépecer...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mon bassin-piscinarium

Message par Nathaucarre » sam. 28 sept. 2013 à 21:12

Pour moi, une sagittifolia, enfin, c'est ce qui est noté sur l'étiquette de la mienne et elle y ressemble fort :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre