Aquaponie, et bassin à Koï ... compatibles ?

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Aquaponie, et bassin à Koï ... compatibles ?

Message par Cha' » ven. 01 févr. 2013 à 19:53

Hello,

je vais déménager en Charente-Maritime cet été, et j'ai pas mal de projets (notamment le 500 litres de Loicchiclids ... je vous expliquerai ça ;) ), mais aussi un bassin pour mes koïs. J'en ai 2 pour le moment (des koïs, pas des bassins !) mais j'en aurai surement plus selon le volume du bassin, en restant dans la limite une koï par mille litres.
Pour la filtration, je veux rester dans du style low tech, en tout cas pas du traditionnel.

J'avais d'abord pensé à un lagunage, puis, à l'aquaponie. Le tuyau de sortie de la pompe irait dans des bacs avec de l'eau et des billes d'argiles, où seront posés des pots de plantes (salades, tomates et autre), avec juste le cul dans l'eau. L'eau passe dans plusieurs bacs comme ça, et les plantes se chargent de "manger" les substances nocives. Quand l'eau revient, elle est toute propre !
C'est comme une symbiose en fait : les excréments des poissons et les substances nocives nourrissent les plantes, et les poissons vivent dans une eau saine, grâce aux plantes.

Voilà une idée du bassin :

Image

Image

Image

Non non, ça n'est pas moi sur la photo. La fille s'est incrustée au départ et ne veut plus partir, elle trouve le bassin trop beau ! :mrgreen: Alors elle reste plantée là.
Bon, plus sérieusement, les plans sont moches, mais ça donne une idée de la chose (côté bassin).

Mais je me demande jusqu'à quelle échelle c'est possible ? Si je fais vraiment un bassin avec ces dimensions, (il serai creusé sur 50cm environ), ça me fait du 13 500 litres.

Voilà, vous en pensez quoi ?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Aquaponie, et bassin à Koï ... compatibles ?

Message par pepejul » ven. 01 févr. 2013 à 21:38

C'est carré...
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Aquaponie, et bassin à Koï ... compatibles ?

Message par Nathaucarre » ven. 01 févr. 2013 à 21:48

Pt, si toi aussi, tu te mets aux schémas...

Le principe de l'épuration par les plantes me parait pas mal, faudrait puiser dans les plantes de lagunage, avec un débit d'eau pas trop élevé mais constant.

50 cm de profondeur me parait toujours peu mais bon, il ne gèle pas en Charrente Maritime (chanceuse...)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Re: Aquaponie, et bassin à Koï ... compatibles ?

Message par Cha' » ven. 01 févr. 2013 à 22:01

Ok, on arrête les schémas ! :mrgreen:
Pour la profondeur, ce sera en fonction du terrain aussi, et je verrai si je mets plusieurs niveaux ou pas. J'ai trouvé quelques plantes pour l'aquaponie/lagunage :



Acorus calamus
Acorus calamus cv. Variegatus
Alisma plantago-aquatica
Apium inudatum
Aponogeton distachyus
Caltha palustris et hybrides
Carex (toutes les espèces)
Cyperus longus et Asper
Glyceria maxima et cv. Variegata
Hippuris vulgaris
Iris pseudacorus et cv. Variegata,
versicolor, laevigata
Juncus conglomeratus, inflexus
Jussiaea grandiflora
Mentha aquatica (rubra)
Menyanthes trifoliata
Nuphar luthea et sp.
Nymphaea
Oenanthe aquatica et fistulosa
Phragmites australis, stolonifera,
karka cv. Variegata
Ranunculus flammula, Ranunculus lingua
Sagittaria japonica, sagittifolia, lancifolia
Saururus cernuus
Scirpus holoschoenus, lacustris, tabernaemontani et cv. Albescens
Sparganium ramosum
Stachys palustris
Typha latifolia, angustifolia, minima
Zizania latifolia
Ceratophyllum, chara, elodea, tillea,
myriophyllum, potamogeton,
stratiotes
Azolla, hydrocharis, Iemna, trapa
Pontedaria cordata
Butomus umbellatus
Phalaris arundinacea cv. Pieta
Veronica beccabunga
Villarsia nymphoides

J'ai trouvé ça sur internet, je ferrai le tri. ;)
Ou alors, p't'être faire un mix entre plantes de lagunes et plantes de potager ?

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Aquaponie, et bassin à Koï ... compatibles ?

Message par fretka » sam. 02 févr. 2013 à 11:23

Tu fais rêver, 13000 litres...
Mais je vois pas ou tu veux mettre tes bacs d'hydroponie, sur le bord, suspendus ?

Tu pourrais même mettre des tilapias au lieu de plein de Koi, ils sont végétariens et se laissent bien manger :-)
Sinon de mangeable dans ta liste, tu as bien sur les menthes, tu pourrais essayer le lotus (les graines se mangent et c'est si beau!) et les massettes ou typha, le bas des tiges et rhizomes se mangent et c'est bon :D et la châtaigne d'eau est bonne aussi, mais pas sur de pouvoir en récolter assez sous le climat européen.

En tout cas, ça va être bien beau!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Aquaponie, et bassin à Koï ... compatibles ?

Message par ptijo » sam. 02 févr. 2013 à 11:35

Tu peux aussi planter du riz :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Aquaponie, et bassin à Koï ... compatibles ?

Message par Fincasor » dim. 03 févr. 2013 à 16:12

Jussiaea grandiflora
Euuh,
pour celle là tu feras bieeeeeen gaffe de pas la laisser s'échapper dans la nature hein !

Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Re: Aquaponie, et bassin à Koï ... compatibles ?

Message par Cha' » dim. 03 févr. 2013 à 16:35

Non, en fait, les bacs seraient en dehors du bassin, à part. Des schémas (oui, encore ! :mrgreen: c'est plus simple) :
En fait, l'eau, chargée en nitrates et autre, sort du bassin par un tuyau, passe dans différents bacs, avec des billes d'argile, et des plantes, qui chopent au passage les substances nocive, et revient propre et débarrassée de ses substances nocives.
Ca n'est pas de l'hydroponie, mais de l'aquaponie. ;)

Image


D'après Wikipédia :
"Il s’agit en fait d’un écosystème dans lequel interviennent trois types d’organismes vivants dans un cycle écologique:

Les poissons dont les déjections, riches en azote (ammonium et urée) et en phosphore et potassium, sont la source de nutriments pour les plantes, l'aliment apporté aux poissons permet d'enrichir le milieu sous forme d'engrais.
Des bactéries aérobies qui transforment les matières organiques comme l’ammoniaque/ammonium et l'urée en nitrites puis en nitrates, ces derniers étant assimilables par les plantes sous forme minérale. Elles permettent de jouer le rôle de filtre biologique puisque les excrétions des poissons sont toxiques pour les poissons (blocage de l'hémoglobine et donc de la respiration) à des concentrations trop élevées. Il y a un ratio de 100 en toxicité entre les différents composés azotés, seuils toxiques: de NH4+/NH3 < 0,5 mg/l, de NO2- (nitrites) < 5 mg/l et NO3- (nitrates) < 50 mg/l voire plus selon les espèces.
Les plantes cultivées épurent l’eau de l’aquarium par l’assimilation des racines, elles se servent des nutriments sous forme minérale pour croître.

En pratique, l’eau de l’aquarium est pompée pour être emmenée dans le système hydroponique, de préférence une table à marée avec support de culture (billes d'argile, graviers…) et NFT horizontal ou vertical en sortie de filtre biologique, pour ensuite retourner vers les poissons.

L’enjeu principal est de trouver le juste équilibre entre la population de poissons, la nourriture apportée, la population bactérienne et la végétation cultivée : une carence en azote (jaunissement des feuilles se développant en partant du bas des plantes) sera le signe d’une sous-population de poissons et ou d’un manque de nourriture. À l’inverse des taux de nitrites et de nitrates trop élevés indiquent que le filtre sur plante est inefficace et que le métabolisme de ces dernières est insuffisant pour dépolluer l’eau des déjections. Il arrive que des carences apparaissent principalement en fer et oligo-éléments, qu'il est aisé de trouver dans des décoctions d'algues et des extraits de fer chélaté."
Image

Vous avez sur ce forum quelques explications

Je compte faire un mélange de plantes de lagunage, et de plantes de potager, genre salade, tomates, etc ...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Aquaponie, et bassin à Koï ... compatibles ?

Message par ptijo » dim. 03 févr. 2013 à 16:42

Par contre, t'as intérêt à faire gaffe que les plantes qui croisent l'eau n'y dépose pas de résidus toxique pour les poissons. On dit, par exemple, qu'il vaut mieux éviter le bois de résineux dans les aqua et que certaines sèves ne sont pas bonne. Alors, j'imagine que y'a une effet de quantité dans l'histoire mais faut peut-être regarder quand même.

C'est l'histoire de la tomate qui m'a fait tilté. J'me demande si les fannes (et donc les racines) ne sont pas relativement toxique.

Ou alors, faut peut-être juste que l'eau passe par un système de filtrage (sable, argile, ...) après être passé par les végétaux et avant de revenir aux poissons.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Re: Aquaponie, et bassin à Koï ... compatibles ?

Message par Cha' » dim. 03 févr. 2013 à 17:11

Oui, bien sûr, y aura pas de résineux. ;) Pour les tomates ... je n'y avais pas pensé. Je vais demander sur le forum d'aquaponie.
Pourtant, un mec sur un forum fait ça avec des tomates ! Mais il vaut mieux être prudente; je ne voudrai pas perdre mes koï.

Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Re: Aquaponie, et bassin à Koï ... compatibles ?

Message par Cha' » dim. 03 févr. 2013 à 17:26

Alors, je suis allée regarder : à priori pas de problème avec les tomates. Par contre, pas de pommes de terre, elle contiennent un alcaloïde très dangereux pour les poissons.
Après, des aromatiques sont possibles : basilic, menthe, persil, ciboulette ...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Aquaponie, et bassin à Koï ... compatibles ?

Message par ptijo » dim. 03 févr. 2013 à 17:30

Bon bah tant mieux. Tu pourras faire des Koï Bolognaise comme ça ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Re: Aquaponie, et bassin à Koï ... compatibles ?

Message par Cha' » dim. 03 févr. 2013 à 17:32

Vu le prix des koïs, ça sera sûrement le plat le plus cher du monde ! :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Aquaponie, et bassin à Koï ... compatibles ?

Message par ptijo » dim. 03 févr. 2013 à 17:37

Cha' a écrit :Vu le prix des koïs, ça sera surement le plat le plus cher du monde ! :mrgreen:
Ah oui, PTN ! Je viens de regarder les prix sur Internet... Je pensais pas que c'était aussi cher moi. J'croyais que c'était comme les poissons rouges moi. :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Re: Aquaponie, et bassin à Koï ... compatibles ?

Message par Cha' » dim. 03 févr. 2013 à 17:52

Yes, c'est super cher ... si t'en veux une qui a déjà une bonne taille, tu claques vite 200 à 400€ ... heureusement qu'ils en vendent des petites, sinon, je serai à la rue. :mrgreen:

Répondre