Nénuphar exotique

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Répondre
biquette
Messages : 157
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014 à 13:39
Localisation : Dans la Drome profonde

Nénuphar exotique

Message par biquette » ven. 10 janv. 2014 à 21:32

Essai 2013, avec 2 bulbes exotique achat lbc , mis en place dans bassin 400L( à gambusies qui ont malheureusement gelés)

Image

Ils sont actuellement au frais dans le garage et j'espére qu'ils ne vont pas mourir car j'adore

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: nénuphar exotique

Message par ptijo » ven. 10 janv. 2014 à 22:53

Ah oui, c'est joli cette fleur :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: nénuphar exotique

Message par Nathaucarre » ven. 10 janv. 2014 à 23:17

Oh purée ce qu'elle est belle, cette fleur de nénuphar.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: nénuphar exotique

Message par Fincasor » sam. 11 janv. 2014 à 14:09

Hola biquette !
Tu me devances sur tout ce que j'aimerais tenter en poubelle.
C'est super, je vais pouvoir me lancer avec des conseils avisés :wink:

par exemple, ton nénuphar exotique sur lbc, c'est ceux qui viennent de la Réunion ?
C'est pas hors de prix ?
(et par la même occasion, le lotus, pareil, c'était pas trop cher à Serignan ? Parce que les pieds à 80 €, moi ça me refroidit un peu… :| )

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: nénuphar exotique

Message par Nathaucarre » sam. 11 janv. 2014 à 15:33

Oui, à ce prix là, si tu te loupes, ça fait mal :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: nénuphar exotique

Message par fretka » sam. 11 janv. 2014 à 17:36

Les nénuphars tropicaux se trouvent facilement en grande surface de jardinage au printemps. pour pas trop cher, il suffit de viser les hybrides bleu pour être sûr d'avoir du tropical.
Et les lotus que l'ont met dans les aquariums genre red tiger sont des nénuphars tropicaux et pas des lotus.
Par contre pour le lotus, j'en rêve, mais je ne fais que rêver. Trop grand et trop difficile a trouver...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

biquette
Messages : 157
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014 à 13:39
Localisation : Dans la Drome profonde

Re: nénuphar exotique

Message par biquette » sam. 11 janv. 2014 à 21:48

Fincasor a écrit :Hola biquette !
Tu me devances sur tout ce que j'aimerais tenter en poubelle.
C'est super, je vais pouvoir me lancer avec des conseils avisés :wink:

par exemple, ton nénuphar exotique sur lbc, c'est ceux qui viennent de la Réunion ?
C'est pas hors de prix ?
(et par la même occasion, le lotus, pareil, c'était pas trop cher à Serignan ? Parce que les pieds à 80 €, moi ça me refroidit un peu… :| )
Le nénuphar exotique viens de chez un passionné d'exotiques dans le 83, il faut compter 10€ le bulbe sans les frais de port.
J'ai prélevé 6 petits bulbes à mon pied mère, si j'arrive a les maintenir cette hiver j'en aurai de disponible (il faudra me le rappeler vers mars avril si tu es intéressé :wink: )

Lors du marché aux fleurs de Richerenches (84), j'ai discuté avec un producteur qui peut me fournir d'autre variétés, (2014 va être fleuri)
Pour le lotus, j'ai commencé avec une petite variété pour le cultivé en poubelle et me faire la main. il vient de chez fleursdeau.net (dans le 13). Elle en vend quelques uns en racines nues. Le prix était de 35€

Si quelqu'un est motivé par un voyage groupir et/ou une petite bouffe à sérignan du comtat (84) le 12 et 13 avril moi je suis partante!
voili voilou

biquette
Messages : 157
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014 à 13:39
Localisation : Dans la Drome profonde

Re: nénuphar exotique

Message par biquette » sam. 11 janv. 2014 à 22:25

fretka a écrit :Les nénuphars tropicaux se trouvent facilement en grande surface de jardinage au printemps. pour pas trop cher, il suffit de viser les hybrides bleu pour être sûr d'avoir du tropical.
Et les lotus que l'ont met dans les aquariums genre red tiger sont des nénuphars tropicaux et pas des lotus.
Par contre pour le lotus, j'en rêve, mais je ne fais que rêver. Trop grand et trop difficile a trouver...
Les nénuphars exotique je n'en ai jamais trouvé en jardinerie ici, il y a que du rustique avec des semblant de bleu :wink: .
Les exotiques sont difficile à garder car il ne sont pas rustiques.
Pour les lotus, il y a quelques variété de petits gabarits qui peuvent être cultivé en bidon ou en poubelle. Ils leurs faut juste un contenant circulaire pour que le rhizome pousse correctement. L'année dernière j'en ai vu à ga.. vert, mais très cher (70€).

Le lotus d'aquarium ou lotus tigré (nymphaea lotus) sont de petits nénuphar non rustique qui vienne d'Afrique, d'Egypte ou d'Asie. Ils ont besoin d'être taillé pour les gardé immergé en aquarium. Pour la floraison, il faut garder 4 à 5 feuilles à la surface de l'eau avec une lumière intense . La fleur monte à 10 cm au dessus de la surface.

Il y a aussi nuphar japonica qui est rustique, avec une petite fleur jaune

voili voilou

Répondre