Invasion d'algues + QUEL EST CE POISSON??

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Invasion d'algues + QUEL EST CE POISSON??

Message par Amandine » jeu. 13 mars 2014 à 20:17

Voilà tout est dans le titre....
"Catastrophe" en ce début de "pré-printemps", mon "grand" bassin est totalement envahi par les algues filamenteuses, et depuis le début de la semaine, en plus de çà son eau est toute trouble et pas belle,mais sans aucune odeur!!!
Pour les algues j'ai déjà fait plusieurs traitements contre les algues mais rien à faire, çà persiste....
Est-ce normal après l'hiver car les plantes se sont mises en "pause" côté croissance ?
Je n'ai pas l'habitude des bassin c'est la première fois que j'en ai "un" et qu'il passe l'hiver ....

Du coup dans le dépis, j'ai entamé depuis le début de la semaine plusieurs changements d'eau de 40L tous les 2 jours environ. Mardi j'ai également mis une "grosse" dose d'argile verte ... si çà marche pour les aquariums, c'est le même principe pour les bassins je suppose :lol:
Et j'y ai rajouté plusieurs plantes d'aquarium (cerato, najas et lentilles d'eau et jsais plus quoi d'autre). Le hic c'est que déjà la semaine dernière dernière j'avais mis des plantes, et que en 48h elles ont été étouffées par les algues = poubelle .... :roll:

besoin de vos conseils et aides svp :roll:
Modifié en dernier par Amandine le jeu. 20 mars 2014 à 12:02, modifié 1 fois.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Invasion d'algues filamenteuses + eau trouble

Message par [AM] » jeu. 13 mars 2014 à 20:28

Ben c'est le moment de faire le grand nettoyage. Ce qui laisse le temps à ton bassin de se refaire une beauté d'ici à fin avril 8)

Donc virer les filamenteuses, mettre éventuellement de la cerato ou de l'egeria... Ou simplement attendre que le soleil, la fraîcheur, la chaleur, l'oxygène et toutes ces sortes de choses rééquilibrent naturellement ton bassin. L'eau trouble, si ça ne sent pas, c'est peut-être du phytoplancton qui démarre ? Ca fera le bonheur des daphnies. Bref, pas de précipitation, dégage un peu les filamenteuses et les lentilles, et laisse le printemps faire son oeuvre :wink:

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Invasion d'algues filamenteuses + eau trouble

Message par combattantdusiam » jeu. 13 mars 2014 à 21:23

suis-je le seul qui aime les algues?
ben oui quoi, à ce que je sache:
-elles produisent de l'oxygène (et elles sont prolifique, donc un plus par rapport aux plantes)
-elles offrent d’excellente cachettes pour les alevins et les crecre
-et je trouve sa beau tout simplement, sa recrée la nature la vraie
donc pourquoi détester autant les algues :?: :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Invasion d'algues filamenteuses + eau trouble

Message par Stef » jeu. 13 mars 2014 à 21:44

Va récupérer des œufs de crapaud dans les mares autour, les tétards ont nettoyé mon bassin l'année dernière.

Pour l'eau verte (si c'est ton cas ?), il faut mettre des daphnies, cela filtre et clarifie l'eau.
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Invasion d'algues filamenteuses + eau trouble

Message par Amandine » ven. 14 mars 2014 à 8:29

Tu crois qu'il y en a déjà des tétards ?
l'année dernière mon neveu m'en avait ramené, et je confirme que j'étais bien débarrassée des algues !!!
Jvais lui faire un chtit sms tien :lol:

Les daphnies, oui mais non car elles ne durent que quelques heures avec mes PR et les Koïs .... :lol:

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Invasion d'algues filamenteuses + eau trouble

Message par Auctor » ven. 14 mars 2014 à 18:54

Eh ouais, si ça se confirme que c'est la saison pour les têtards, moi aussi je vais aller en choper. Après je suis assez certain que ça n'aimerait pas les voyages par la poste, sinon j'aurais préparé un sujet pour les dons. :mrgreen:
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Invasion d'algues filamenteuses + eau trouble

Message par Stef » ven. 14 mars 2014 à 21:33

Ce soir, dans mon bassin, et malgré la pollution dans l'air, ça copule, donc les tétards ne devraient pas tarder !
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Invasion d'algues filamenteuses + eau trouble

Message par Amandine » ven. 14 mars 2014 à 21:38

Mon neveu dit que y a pas encore de tetars...

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Invasion d'algues filamenteuses + eau trouble

Message par Stef » sam. 15 mars 2014 à 16:30

Aujourd'hui, il y a des œufs de crapaud dans mon bassin ! :D
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Invasion d'algues filamenteuses + eau trouble

Message par Auctor » dim. 16 mars 2014 à 19:22

J'ai fait un tour en forêt avec points d'eau, rien trouvé :(
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Invasion d'algues filamenteuses + eau trouble

Message par Tritium » dim. 16 mars 2014 à 20:42

J'ai vu des grenouilles hier dans les étangs, mais pas d’œufs.
C'est interdit, alors j'hésite à en ramasser si j'en trouve :oops: :oops: :oops:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Invasion d'algues filamenteuses + eau trouble

Message par Amandine » dim. 16 mars 2014 à 22:07

Bon, aujourd'hui mon eau etait plus claire quand meme, je peux voir les poissons au fond!!!

Algues encore presentes, mais moins ??????? Je crois ....
En tout cas l'argile verte qui s'est deposee dessus c'est tres .... Tendance .... LOL

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Invasion d'algues filamenteuses + eau trouble

Message par fretka » jeu. 20 mars 2014 à 7:45

En principe, au printemps, c'est normal que l'eau passe par une phase trouble, verte.
Les températures qui augmentent permettent aux algues de se multiplier, et comme il n'y a pas encore d'organisme consommateurs de phytoplancton, l'eau devient verte, il faut un peu de temps pour que l'équilibre se mette en place.
Patience est mère des vertus :wink:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Invasion d'algues filamenteuses + eau trouble

Message par Amandine » jeu. 20 mars 2014 à 10:32

Merci Fretka :wink:
Là l'eau est redevenue assez claire, même si du coup une bonne partie des débris traine maintenant posée au fond du bassin .... :lol:

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Invasion d'algues + QUEL EST CE POISSON??

Message par Amandine » jeu. 20 mars 2014 à 12:12

Alors, voici 2 photos d'habitants de l'un de mes "bassins" (ou plutôt d'un gros bidon bleu qui me sert de stockage d'eau pour arroser mes plantes avec plein de bon engrais made in mes poissons :lol: )

Les 2 poissons grisâtres m'ont été donné l'année dernière par mon beau-frère qui m'avait dit que c'étaient des carpes (péchées dans un étang).
Mais perso j'ai quand même un doute ...
Les carpes communes sont-elles si différentes des koïs ?
Car là celles-ci n'ont pas de barbillons ....
L'année dernière elles étaient noires et maintenant elles sont grisâtres/marrons.
Merci à vous pour vos lumières :)

Image

Image

:P

Répondre