Aquaponie: quels poissons?

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Répondre
vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Aquaponie: quels poissons?

Message par vdba » sam. 07 juin 2014 à 22:01

bonsoir :) ,

Je m'intéresse depuis peu à l'aquaponie. L'aquaponie c’est le mariage de l'hydroponie (culture de plante dans du substrat) et de l'aquaculture (élevage intensif de poisson). En gros l'eau des poisson, enrichie en déjections, est pompée dans un bac de culture de plantes potagères, aromatique... avant de revenir filtré et oxygéné dans le bac des poissons.
Après ce que j'ai lu et vu on peut élever plus de 30 poisson dans mille litres :shock: , les plante pousse deux à trois fois plus vite et peuvent être planté plus serré et le top du top c'est accessible pour tous même dans de tous petit jardin (j'ai même vu que certain en faisait avec des aqua de 60 litres, mais dans ce cas ça doit plutôt être pour les herbe aromatique).
enfin bref tout ça pour dire que je cherche quels espèces de poissons comestible peuvent être élevé dans ce genre de système et si possible les détail qui vont avec (température, espace requis, alimentation...). Si vous avez des idées pour d'autre élevage aquatique qui puissent être utilisé pour la consommation n’hésitez pas (crevettes d'eau douce, moule d'eau douce...)

ps: si l'aquaponie vous intéresse allez faire un tour ici

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par Fincasor » sam. 07 juin 2014 à 22:12

Mouairf, :?
ce que j'ai lu jusqu'à présent sur l'aquaponie n'est pas franchement enthousiasmant en termes de bien-être des poissons.
Le but étant d'avoir des eaux très riches, donc très polluées, pour avoir du rendement dans les légumes, il faut mettre beaucoup de poissons, limite en surpopulation dans les bacs…
Bref, pas très poubello-compatible à mon sens, même si l'idée est séduisante… :(

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par ptijo » sam. 07 juin 2014 à 22:15

J'aurais plutôt tendance à prélever régulièrement l'eau des bacs à poissons pour arroser puis combler à l'eau du robinet.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par combattantdusiam » sam. 07 juin 2014 à 22:51

Le poisson, pour l'aquaponie, par excellence, est le Tilapia ! Comment je sais ça ? Ben moi aussi je me suis intéressé a cette méthode :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par vdba » sam. 07 juin 2014 à 23:17

oui mais le problème c'est que le tilapia doit avoir une eau chauffée et je recherche un poisson qui ne coute pas cher à élever (donc pas de chauffage et autre)

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par combattantdusiam » sam. 07 juin 2014 à 23:22

Qui a dit qu'il avait besoin d'un chauffage :?: :?: :?: :?: :?: Il vit de 18°C à 30°C :!: :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par [AM] » dim. 08 juin 2014 à 7:10

Poisson rouge ? Ça pollue bien comme il faut, ça !

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par discusaigon » dim. 08 juin 2014 à 8:10

déjà tu disposes de quel volume ?

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par combattantdusiam » dim. 08 juin 2014 à 10:47

Oui ce sont des cousins des carpes, mais ça doit être dégueulasse les PR ! :?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par vdba » dim. 08 juin 2014 à 11:22

combattantdusiam a écrit :Qui a dit qu'il avait besoin d'un chauffage :?: :?: :?: :?: :?: Il vit de 18°C à 30°C :!: :wink:
oui j'ai vu ça mais je pense à un système qui marche toute l'année et chez moi en hiver il fait plus frais que que 18°C et étant donné que mon but serait de rester le plus indépendant possible (en gros je ferais moi meme les repro, l'alimentation...) je ne pense pas racheter constamment de nouveau spécimen et meme sous serre il ne ferait pas assez chaud.
[AM] a écrit :Poisson rouge ? Ça pollue bien comme il faut, ça !
oui effectivement :) mais je cherche des poissons comestibles et je n'ai pas l'intention de devenir "poisson-rougivore"
discusaigon a écrit :déjà tu disposes de quel volume ?
d'aucun car pour l'instant je m'informe sur les divers technique, mais dans le cas ou je me lancerais je pense prendre un bassin faisant minimum mille litres (plusieurs bassin avec divers éspèce serait le top étant donné que l'entretien demandé par jours est minimum(5 à 10 minutes))

Les espèces que je recherche sont vraiment des poissons qui peuvent vivre toute l'année dehors ou en serre (pas chauffé), Qu'il est possible de nourrir avec peu de moyen (élevage de vers, de larve, de végétaux...), qui n'ai pas une croissance trop lente (si possible pas plus de 14 mois), qui puissent vivre avec une concentration relativement élevé de spécimen et le top du top, si possible, des espèce française (mais une éspèce qui n'est pas française et qui a l'air de marche me vas aussi)

j'ai fait quelque recherche et j'ai déjà des idée mais j'ai un peu de mal à trouvé les conditions requises pour l'élevage et parfois je ne sais pas si les espèces sont adapté:
truite-fario et arc-en-ciel: apparemment adapté à nos température ses truite ont l'air prometteuse et semble pouvoir être nourrit avec toute sorte d'insecte.
tilapia: l'un des poissons les plus prometteur pour l'aquaponie grâce à sa résistance, son mode d’alimentation très souple (végétaux en décomposition, insecte...), sa croissance rapide et le fait qu'il peut vivre ne banc serré. Inconvénient: il lui faut une serre chauffé car c'est un poisson tropical
esturgeon: je n'ai pas trop d'infos sauf qu'il semble étre adapté à nos température
crevette macrbrachium rosenbergii: apparement c'est une crevette qui grandit rapidement et se nourrit facilement. Le problème est que c'est une espèce tropical et que son élevage semble un peu compliqué.
écrevisse orconectes limosus: apparement elle semble adapté à nos température et facilement nourrissable. Sauf que je n'ai aucune idée de quelle gout ça a et si c'est facile à préparer.
gardon un de nos petit poissons d'étang. Je n'ai aucune idée de si son élevage est faisable
petit bar, baret, perche blanche ou petit bar: j'ai peu d'information sur ce poisson si ce n'est qu'il est prometteur, que sa croissance est rapide, que son élevage n'est pas trop compliqué et que c'est délicieux
barramundi: pas d'infos
morue de murray: pas d'infos
moule d'eau douce: elle sont apparement fade et protégé
crabe d'eau douce: pas encore cherché

voila,voila :) surtout n'hésitez pas à me donner d'autre nom de poisson meme si vous n'avez aucune idée de si des tentatives d'élevage ont déjà été faite

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par Moulick » dim. 08 juin 2014 à 11:59

Heu j'ai pas tout lu ton dernier message (faut m'excuser on se couche tôt ici et j'ai passé l'heure ) mais quel intérêt de l'aquaponie toute l'année en serre froide??? Tu ne vas pas avoir de légumes hors saison...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par domi03 » dim. 08 juin 2014 à 13:07

L'esturgeon demande de gros volumes, et les truites de l'eau assez fraiche et bien oxygénée, je crois...

vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par vdba » dim. 08 juin 2014 à 14:37

Moulick a écrit :Heu j'ai pas tout lu ton dernier message (faut m'excuser on se couche tôt ici et j'ai passé l'heure ) mais quel intérêt de l'aquaponie toute l'année en serre froide??? Tu ne vas pas avoir de légumes hors saison...
Euh :? ...Je suis pas sur de bien comprendre ta question. Une serre ne reste pas froide toute l'année. La serre c'est surtout pour la mi-saison puisque ça chauffe rapidement et si tu l'a isolé ça évite le gel en hiver. Mais je ne veux pas d'une serre que je doivent chauffé à l’électricité ou autre. Aprés si la serre est accolé à la maison et donc est chauffé indirectement alors tant mieux :)
domi03 a écrit :L'esturgeon demande de gros volumes, et les truites de l'eau assez fraiche et bien oxygénée, je crois...
merci pour tes réponses :)

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par Tritium » lun. 09 juin 2014 à 10:38

Pour les plus petit poissons d'élevage comestibles, on parle de bassins de 10 à 30 m3. Pour les esturgeons et compagnie ça sera 100m3 certainement.
Par exemple là il parlent de 100m3 par kg de poisson.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par Astaras » mar. 10 juin 2014 à 12:25

Le gros problème est de faire ça chez soi.
Tout ce qui est agricole, càd élevage en vue de consommation, demande des espaces assez grands, adaptés à la taille des bestioles (espace de vie et reproduction). On ne parle pas effectivement de petits poissons de 10cm ... :roll:

Je sais qu'en Chine, dans les rizières (toujours baignant dans l'eau), ils élèvent des carpes et crabes d'eau douce, destinés à la consommation (ca leur procure un revenu supplémentaire). D’ailleurs il n'y a pas qu'en Chine, le couple rizière/poisson marche bien et se rencontre un peu partout.


Edit: le hasard faisant bien les choses, en essayant de rechercher la taille moyenne d'une rizière, je suis tombé sur un explicatif des systèmes rizières/poissons de divers pays

Répondre