Aquaponie: quels poissons?

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Avatar du membre
natmaka
Messages : 59
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 à 9:47
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Contact :

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par natmaka » mer. 03 sept. 2014 à 12:30

Podium.five a écrit :Alors niveau choix de poissons on en est où ?
Cela dépend de nombreux paramètres : climat, volume et dimensions des bacs parce que certaines espèces ne profitent qu'avec un profondeur ou longueur minimale donnée, chauffage voire refroidissement des bacs possible ou pas, débouchés (si c'est pour vendre à un poissonnier inutile d'élever de la carpe Koï!),

Le débutant gagne à élever une espèce locale.

MissTache
Messages : 608
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 à 9:38
Localisation : Chez moi... Moselle 57
Contact :

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par MissTache » mer. 03 sept. 2014 à 16:56

C'est vrai ! Le projet en est où ? :D
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus !

vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par vdba » lun. 22 sept. 2014 à 9:47

ça fait un sacré bout de temps que je ne suis pas revenu sur ce forum donc voila ou j'en suis à ce jour :
j'ai fait mes premiers tests avec des herbes aromatiques sur des petits poubellariums (100 et 60 litres environ).
Dans des pots, dont le fond trempe dans l'eau du bassin, j'ai mit des billes d'argiles lavée et j'ai planté de la ciboulette, de la menthe et du basilic.
Tout pousse très bien: les racines sont allées chercher l'eau et débordent maintenant dans l'eau. Sinon au niveau du grand projet voilà ou j'en suis :
Suite à la recherche des poissons je pense que les meilleures espèces (pour moi) seraient la truite et le tilapia. Mais étant donné que les tilapia ont besoin de chauffage je fait des recherches sur des bassins en serre chauffée naturellement. Je pense avoir trouvé des solutions et je cherche des essais ayant déjà été faits par autrui. voila voila

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par ptijo » lun. 22 sept. 2014 à 10:27

À chaque fois, je lis "aquaponey" :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par Guillaume_851 » lun. 22 sept. 2014 à 11:38

Ok, Bonne chance, tiens nous au courant de l'évolution :D

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par discusaigon » lun. 22 sept. 2014 à 11:55

Au fait Si tu veux faire quelque chose d'écologiquement efficace, il faut choisir une espèce de poisson avec un faible empreinte écologique. Donc un poisson de type "poisson fourrage" qui se situe plutôt vers le bas de la pyramide alimentaire.
Donc dans l'idéal un espèce herbivore, au pire, omnivore mais pas carnassière comme la truite qu'il faudra nourrir avec une nourriture fortement protéinée.

Tu as la carpe herbivore qui est pas mal: Ctenopharyngodon idella et en eau chaude tu dois avoir les "pacus" mais bon tout ça demande pas mal de volume ...

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par Aurélien234 » mar. 23 sept. 2014 à 17:08

Le tanichthys en théorie ça pourrait faire l'affaire, non ? Peu pollueur, repro facile, peu exigeant, omnivore... Bon si tu veux les manger c'est en fricassée, et il t'en faut pas mal pour faire un plat du coup.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par Fincasor » mar. 23 sept. 2014 à 19:33

Si c'est peu pollueur ça marche pas, ça nourrira pas les plantes ! :wink:

vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par vdba » mar. 23 sept. 2014 à 21:32

discusaigon a écrit :Au fait Si tu veux faire quelque chose d'écologiquement efficace, il faut choisir une espèce de poisson avec un faible empreinte écologique. Donc un poisson de type "poisson fourrage" qui se situe plutôt vers le bas de la pyramide alimentaire.
Donc dans l'idéal un espèce herbivore, au pire, omnivore mais pas carnassière comme la truite qu'il faudra nourrir avec une nourriture fortement protéinée.

Tu as la carpe herbivore qui est pas mal: Ctenopharyngodon idella et en eau chaude tu dois avoir les "pacus" mais bon tout ça demande pas mal de volume ...
Je ne comprend pas très bien ce que tu veux dire par là. En quoi des espèces carnassière aurait une empreinte écologique moindre que le reste :?: Sinon j'ai en effet pensé à la carpe herbivore mais j'ai entendu dire qu'elle ne grandit pas beaucoup en bassin. Quand au poisson fourrage j'y ai déjà pensé. Le problème c'est que la fricassée c'est pas trop mon truc. En dehors des problème de gout je pense que les espèces fourrages sont (probablement) très bien: élevage facile, repro aisé, facile à trouver...Et surtout j'ai déjà vu des exemple de personne ayant des goujon, brème, ablette... en bassin.

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par Willou » mer. 24 sept. 2014 à 4:32

Les carnassiers ont besoin de protéines, c'est à dire bien souvent de farines de poisson. Donc tu montes tout un truc écologique bien compliqué pour au final amener dans le système de la bouffe qui nécessite beaucoup de gazole pour la pêcher et pose des problèmes de surpêche comme ici au Pérou... :mrgreen:
Toi y en a compris? :mrgreen:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par vdba » mer. 24 sept. 2014 à 10:29

Si je fait un système aquaponique plus grand je n'ai absolument pas l'intentions de nourrir mes poisson avec de la nourriture industrielle. Étant donné que l'aquaponie fait partie du mouvement du durable tout est fait pour l'éviter. On peut par exemple faire des élevages d'insecte, de gammare, de daphnie, de vers, de larve, de lentille d'eau, de spiruline...Bref les moyens ne manque pas et sont tout à fait faisable (poubellarium spécial gammare et daphnie, lombricomposteur, culture de lentille d'eau...).

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par Gerarducomptoir » mer. 24 sept. 2014 à 11:05

Oui, donc si tu veux pas nourrir, faudra exclure les carnassiers.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par combattantdusiam » mer. 24 sept. 2014 à 17:27

vdba a écrit :Si je fait un système aquaponique plus grand je n'ai absolument pas l'intentions de nourrir mes poisson avec de la nourriture industrielle. Étant donné que l'aquaponie fait partie du mouvement du durable tout est fait pour l'éviter. On peut par exemple faire des élevages d'insecte, de gammare, de daphnie, de vers, de larve, de lentille d'eau, de spiruline...Bref les moyens ne manque pas et sont tout à fait faisable (poubellarium spécial gammare et daphnie, lombricomposteur, culture de lentille d'eau...).

Je pense pa que les truites mange les daphnies, à part quand elles sont jeune, c'est comme demander à un lion de chasser une souris :wink:

Et ne parlons pas des lentilles d'eau et de la spiruline, c'est comme donner de la salade à un lion :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

vdba
Messages : 106
Enregistré le : sam. 29 mars 2014 à 1:07
Localisation : aquitaine

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par vdba » mer. 24 sept. 2014 à 17:59

combattantdusiam a écrit :

Je pense pa que les truites mange les daphnies, à part quand elles sont jeune, c'est comme demander à un lion de chasser une souris :wink:

Et ne parlons pas des lentilles d'eau et de la spiruline, c'est comme donner de la salade à un lion :mrgreen:
J'ai vu plus ieurs système marcher avec uniquement ce genre de chose. par exemple j'ai vu quelqu'un nourrir ces tilapia avec les déchets de cuisine, des lentilles d'eau et des vers. Ailleurs quelqu'un nourrissait ces truites avec des vers de fumier et de de farine, des limaces, des grillons et je ne sais plus quoi d'autre. Par contre la femme de cette personne n'avait pas l'air très heureuse à l'idée d'avoir des élevages de bestioles chez elle :D .

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Aquaponie: quels poissons?

Message par Willou » jeu. 25 sept. 2014 à 0:33

Moi, je leur donnais des croquettes pour chien.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Répondre