Projet bassin 600l

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Répondre
napalm3636
Messages : 2
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 à 13:00

Projet bassin 600l

Message par napalm3636 » mar. 24 juin 2014 à 14:09

Bonjour , je m'appelle Julien j’ai 20 ans , j’habite dans le centre de la France (36) , je n’ai pas de travail pour le moment donc tout le temps de me consacrer a ce que j’aime : la nature , donc les animaux , les plantes etc…

Cette fois je m’intéresse au poubellarium, surtout par occasion car j’ai récupérer un bac de 600 l qui est en fait une cuve refroidisseur de lait dans les chevreries etc.
Bref j’ai creusé et mon dos s’en souvient, à la pelle, à la pioche, je me suis battu contre autant de pierre que de terre et voilà :
Image

Donc dites moi ce que vous en pensez, ce que je peux mettre, ne pas mettre ?
qui y resterais toute l’année dedans car j’ai pas d’aquarium ni de pompe et tout, et ça ne m’intéresse pas

je voudrais un milieu équilibré par des plantes, poissons , batraciens pourquoi pas ?
t° été 20min /35max, et l’hiver -5min/15max.
Je vous écoute, merci à l'avance.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Projet bassin 600l

Message par [AM] » mar. 24 juin 2014 à 14:16

Salut Julien et bienvenue à toi !
(avec un pseudo pareil, tu ne vas pas tarder à te faire baptiser Agent Orange, toi, tu prends des risques ! :lol: )

Dans ce genre de volume tu peux sans problème mettre des poissons rouges ou tenter, si tu trouves un filon, les macropodes ocellatus. Les tanichtys sont aussi censés tenir à l'année.
Mais pour l'instant, ce serait bien de végétaliser ta cuve et ses alentours, et de faire en sorte qu'on ne voie pas trop la démarcation avec le plastique (peut-être en mettant des ardoises à plat, ou d'autres pierres ?). Ou bien tu habilles ça, pour la partie hors sol, avec du bois, pourquoi pas des traverses si tu peux en récupérer ?

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Projet bassin 600l

Message par Tritium » mar. 24 juin 2014 à 15:23

Bienvenu !
Pour ton installation, je dirais de rajouter une passerelle pour entrer et une pour sortir, si tu veux que les batraciens puissent aller et venir, genre une planchette de bois, une branche, etc.
Ensuite mettre des plantes de berges d'un coté, qui auront les racines dans l'eau, iris, roseaux divers, saules, etc.
Et finalement des plantes aquatiques, cerato, nénufar...
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

napalm3636
Messages : 2
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 à 13:00

Re: Projet bassin 600l

Message par napalm3636 » mar. 24 juin 2014 à 19:24

Ok ok pour la végétalisation de l'intérieur et le tour du bassin
je vais rapidement faire l'extérieur, très bonne idée le genre traverse de chemin de fer ou des truc comme sa car c'est vrai que si je laisse le tour comme sa fait dégueulasse ...

Aussi j'ai une question car ce bassin je lai installer surtout pour y voir grandir des petits poipois mais aussi pour mes oies et poules qui n'avait aucun point d'eau ... et donc est-ce qu'ne oie pourrait manger des poissons par exemple ?
j'ai une mare pas loin de chez moi ou je vais souvent observer des tritons palmes et des grenouilles en tout genres, pour accélérer le processus de développement dans mon bassin vous croyez qu aller chercher un seau de cette mare pour le mettre dans mon bassin serait une bonne idée ?
ah oui j'ai pas précisé mais je ne conte pas la remplir d'eau j'espère quelle se remplira rapidement avec la pluie ... et prendre des joncs par exemple ou des plantes immerges dans la rivière. si je les rinces bien ça marchera ou elles ont besoin de courant ?
Ps merci pour vos réponses rapides j'aime déjà la communauté !!

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Projet bassin 600l

Message par Tritium » mar. 24 juin 2014 à 21:28

Non il me semble qu'au contraire les plantes de berges aiment les eaux calmes.

Les oies sont herbivores, elles aiment les algues filamenteuses, elles peuvent manger un petit poisson par hasard, mais rien de bien méchant :)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Projet bassin 600l

Message par combattantdusiam » mar. 24 juin 2014 à 21:29

Si tu comptes attendre la pluie, même avec un orage, ça sera dur d'avoir 600l en plein été :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Projet bassin 600l

Message par discusaigon » mar. 24 juin 2014 à 21:41

Par contre si c'est une pataugeoire à oie, elles risquent de te pourrir ton eau en deux temps et trois mouvements, tu vas te retrouver avec une eau verte bien épaisse ...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Projet bassin 600l

Message par Fincasor » mar. 24 juin 2014 à 21:42

Ah tiens ça me fait penser qu'il faudra que je vous parle du nid de pigeons ramiers juste au dessus des poubelles de la cour ! :roll:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Projet bassin 600l

Message par domi03 » mar. 24 juin 2014 à 21:44

Si tes oies peuvent patauger la-dedans, elles vont tout salir vite fait, et tu n'auras rien de bien!

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Projet bassin 600l

Message par fretka » mer. 25 juin 2014 à 6:39

Je plussoie les insertions précédentes, oublie les poissons, tes oies vont te faire une belle eau verte...
Niveau animaux, les oies c'est mieux que les poissons, tu devrais t'en contenter :wink:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Projet bassin 600l

Message par Fincasor » mer. 25 juin 2014 à 11:48

Ouais clairement, à Noël une bonne oie rôtie c'est mieux que n'importe quel poisson ! :twisted:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Projet bassin 600l

Message par ptijo » mer. 25 juin 2014 à 23:17

Des détails sur le découpage, la fixation et l'isolation de la "vitre" seraient les bien venues.

Sinon, Bienvenue ici ! :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre