Les bassins d'Aurélien

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Peuplement d'un bassin de 500l

Message par combattantdusiam » mer. 23 juil. 2014 à 23:42

Attends un truc, à la place d'acheter des tanichthys à tout va, attends plutôt qu'ils se reproduisent, c'est assez facile, mais enfin, maintenant avec les macropodes, du dois attendre le printemps prochain :|
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Peuplement d'un bassin de 500l

Message par Aurélien234 » jeu. 24 juil. 2014 à 9:47

Les macropodes seront rentrés en automne, j'en voulais un couple pour mon 120l, donc c'est parfait...! Je ne comptait pas avoir de repros cet été, j'ai déjà mon poubellarium avec d'autres tanichthys :)
Et Moulick, si par le "piège opercularis", tu veux dire que j'ai confondu, non non, je suis bien conscient d'avoir des opercularis qu'il faudra rentrer et non pas des ocellatus, qui eux pourraient rester dehors à l'année !! ^^
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Peuplement d'un bassin de 500l

Message par Moulick » jeu. 24 juil. 2014 à 12:00

Nop je ne parlais pas de ce piège là. Je parlais du piège d'AVOIR des opercularis :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Peuplement d'un bassin de 500l

Message par Aurélien234 » jeu. 24 juil. 2014 à 12:13

Pourquoi donc ? Ils explosent au contact de l'eau ? ^^
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Peuplement d'un bassin de 500l

Message par Moulick » jeu. 24 juil. 2014 à 12:20

Y a de ça. :wink:
En tous cas quand tu vas les rentrer cet hivers, couvre ton bac. Et réfléchis au fait que tu vas avoir quelques petits à loger aussi.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Peuplement d'un bassin de 500l

Message par Aurélien234 » jeu. 24 juil. 2014 à 12:36

Le bac est couvert ! Je vais poser une grille plastique au-dessus de la décante je pense.
Et pour les petits ce n'est pas un problème...! J'ai plusieurs amis qui ont des bacs !
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Peuplement d'un bassin de 500l

Message par Moulick » jeu. 24 juil. 2014 à 12:39

Bon ben tout est ok alors... Y a plus qu'à espérer que ton mâle et ta femelle s'entendent bien...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Peuplement d'un bassin de 500l

Message par Aurélien234 » jeu. 24 juil. 2014 à 16:44

Priez pour moi (et pour eux) les amis...!

Je suis allé inspecter ce midi, tout va bien. Les tanichthys s'en donnent à cœur joie ; ils n'ont peut-être jamais connu de volume de cette taille...?
Les macropodes ne se quittent pas, sans pour autant se castagner. J'appréhendais leur première nuit dehors, mais tout va bien ! Espérons que ça dure...!
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Peuplement d'un bassin de 500l

Message par Aurélien234 » lun. 28 juil. 2014 à 12:20

Des nouvelles : tout le monde va bien dans le bassin !

J'ai introduit des brouettes de physes/planorbes, et ils se promènent sur les parois. Les tanichthys grossissent à vue d’œil, j'aurais pas pensé que des bestioles pouvaient passer direct d'animalerie à un bassin à l'hygiène douteuse !

Les opercularis quand à eux font leur petite vie. La femelle n'a plus peur du tout et se promène en plein milieu du bassin, juste sous la surface. Le mâle se planque encore un peu mais daigne se montrer de temps en temps. Leurs couleurs sont éclatantes, ils se sont bien colorés depuis leur introduction. Introduction qui d'ailleurs m'a un peu inquiété, ils ont commencé par se coucher sur le fond (eau trop froide ?). L'acclim avait pourtant duré une petite heure, autant que les tanichthys qui eux faisaient déjà le tour du proprio. Il étaient sans doute maintenu en eau chaude à l'animalerie, et perdre 10° d'un coup ça doit se ressentir quand même...! Mais là tout va bien.

Je trouve le fond vachement nu... J'ai ait quelques amas de pierres, et j'ai planté de quelques brins d'élodée, mais auriez-vous des idées de plantes aquatiques qui tiennent en bassin ? Je n'ai que mon élodée et une boule de clado... Un nymphea ça pourrait être sympa, j'y réfléchis aussi !

Quelques photos du bassin arrivent (j'ai essayé de prendre les pensionnaires mais ça va vite ces petits machins mine de rien) !
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Peuplement d'un bassin de 500l

Message par combattantdusiam » lun. 28 juil. 2014 à 12:27

En plantes il y a l'embarra du choix :wink:
Iris d'eau, joncs, papyrus, roseaux, nénuphar, Vallisneria gigantea, mousse de java ....
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Peuplement d'un bassin de 500l

Message par Aurélien234 » lun. 28 juil. 2014 à 13:12

Le bord est bien planté, la preuve :
Image

J'aurais voulu des plantes immergées... Je vais tenter la vallisneria (j'avais entendu qu'elle tenait mais jamais eu le courage d'essayer) et la mousse de Java (que j'ai déjà dans mon poub). Une espèce d'éléocharis tiendrait aussi, je ne sais plus laquelle...

On aperçoit mon poubellarium derrière ! :mrgreen:
Image

Quelques tanichthys que l'on devine parmi les reflets :
Image

Image

On devine la femelle macropodus parmi les reflets de plantes...
Image
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Peuplement d'un bassin de 500l

Message par [AM] » lun. 28 juil. 2014 à 13:18

Oh mais c'est drôlement joli ce bassin, la façon dont il est intégré au jardin avec les margelles de pierre et les plantations !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Peuplement d'un bassin de 500l

Message par ptijo » lun. 28 juil. 2014 à 13:29

Ça fait genre "oh, un puit ! Ah non, y'a des poissons !" :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Peuplement d'un bassin de 500l

Message par Aurélien234 » lun. 28 juil. 2014 à 13:41

Merci Bulles :)

On a dû virer un vieux prunus pour le creuser (d'un autre côté le trou laissé par les racines du prunus a facilité la tâche). Mon père avait eu l'idée de faire un système d'écoulement avec la pompe pour alimenter la volière d'à côté en eau, donc la margelle en pierre dissimule pas mal de sorties et d'arrivées d'eau...! Les plantes prennent beaucoup de place, mais ça ne me dérange pas, et les racines qui trempent dans l'eau font des cachettes, donc on laisse ! :mrgreen:
Si je trouve le temps (et l'argent) pour introduire une douzaine de paleatus ou de lutrensis, je vais peut-être craquer...

Je compte mettre des papyrus dans le 3000l s'il se fait un jour, et le peupler avec uniquement poissons japonais et loches d'étang sans doute.
Je tenterais bien également un petit poubellarium pour mon betta... J'avais essayé de récupérer un vieux chaudron d'une cinquantaine de litres (niveau esthétique ç'aurait pu être complètement badass), manque de bol il est percé -_-'

Depuis que je fréquente ce forum, dès que je vois ou trouve un récipient de plus de 20l je pense automatiquement à un mini-bassin... :roll: Chaudrons, tonneaux, buse en ciment, bétonnière, brouette, abreuvoir à vaches, seaux, baquets... Tout y passe, avec des plans mentaux de plantations, des populations envisageables dans le volume concerné ! Je suis le seul à faire ça ou...? Rassurez-moi !

Et Ptijo, le pire c'est qu'on a un puit (condamné) et une sorte de puit/lavoir/fontaine dans le même jardin ! Mais bon je n'ose pas introduire de poissons dedans... Quoique quelques guppys ça passerait peut-être ! Maintenant que tu m'as donné l'idée je me sens obligé d'essayer, ou au moins d'y réfléchir...! En plus c'est un réservoir à larves de moustique, vers de vase et autres apéricubes pour poissons...
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Peuplement d'un bassin de 500l

Message par [AM] » lun. 28 juil. 2014 à 13:45

En voilà un qui ne connaissait pas son bonheur jusque là 8) Allez, fonce Alphonse, et mets-nous vite des photos !

Répondre