phytoépuration et bassin low-tech

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: phytoépuration et bassin low-tech

Message par combattantdusiam » sam. 03 janv. 2015 à 9:46

Tritium a écrit :Mais la fosse à dégrillage, il faut la vidanger, que fait-on des selles ?
discusaigon a écrit : l’épandage en surface sur les bassins à phragmites en hiver ...

Image
:wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: phytoépuration et bassin low-tech

Message par Tritium » sam. 03 janv. 2015 à 12:48

Tu m'as l'air bien sûr de toi.

Sur le bassin d’épandage on voit des tuyaux, les tuyaux servent très certainement à épandre les liquides.
Le dégrillage sert à séparer les solides des liquides, donc si c'est pour les épandre au même endroit quel est l'intérêt ?
Ou alors le dégrillage retient les selles uniquement pour leur laisser le temps de se décomposer ? Pourtant le principe des stations d'épuration est de séparer les eaux des boues, selles, graisses, etc. qui sont traitées différemment.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: phytoépuration et bassin low-tech

Message par [AM] » sam. 03 janv. 2015 à 13:38

On a beau dire, il est quand même vachement appétissant, ce sujet :?

Et pour mirer les urines, vous conseillez quoi ?

Image

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: phytoépuration et bassin low-tech

Message par combattantdusiam » sam. 03 janv. 2015 à 14:07

@Tritri: Ah mais j'sais pas, J'ai cru que t'avais pas vu :oops:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: phytoépuration et bassin low-tech

Message par discusaigon » sam. 03 janv. 2015 à 18:12

En fait sur ces photos il s'agit d'assainissement collectif donc avec un petit temps de séjour des eaux usées dans le réseau.
En général dès qu'il y a un petit temps de séjour, les selles se dissolvent dans le réseau. Ici la grille sert surtout à protéger les tuyauteries en aval.
Cela ne sera pas le cas dans le projet de Scarlett car le réseau sera très court. C'est donc un nouveau problème que son installateur a du prendre en compte. (Peut être mettre un sanibroyeur au passage ? ).

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: phytoépuration et bassin low-tech

Message par Scarlett » sam. 03 janv. 2015 à 22:03

Je ne sais pas trop, je ne vois pas le rapport entre les photos ci-dessus et le type d'installation qu'on a pu voir. Puisque dans notre projet, il n'y a pas d'épandage à l'air libre, ni de tuyaux en surface, l'eau arrive en-dessous des plantes, dans le sol. Sur les photos au-dessus, j'ai plutôt l'impression que ça ressemble à du lagunage comme technique, non?

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: phytoépuration et bassin low-tech

Message par discusaigon » sam. 03 janv. 2015 à 22:09

Oui c'est une sorte de lagunage sur filtre à Macrophytes et non en bassin d'eau libre.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: phytoépuration et bassin low-tech

Message par Lysemna » dim. 04 janv. 2015 à 22:56

[AM] a écrit :mon fils hulule que le savon d'Alep est trop liquide pour prendre sa douche
Il me semble que ça peut se trouver aussi sous forme solide.
Tritium a écrit :Le dégrillage sert à séparer les solides des liquides, donc si c'est pour les épandre au même endroit quel est l'intérêt ?
En effet, ça sert à séparer les solides des liquides. Mais les crottes, ça finit par entrer en solution. Dans les STEP, les grilles sont là pour éviter que des objets solides ne viennent boucher la suite (oui, des solides comme les serviettes hygiéniques et autres joyeusetés parviennent parfois jusque là).
Tritium a écrit :Pourtant le principe des stations d'épuration est de séparer les eaux des boues, selles, graisses, etc. qui sont traitées différemment.
Ca, ça dépend du type de station. Toi, tu visualises une STEP à boues activées. Les boues sont décantées pour être isolées et traitées par la suite. Ce système permet également le traitement d'autres éléments au niveau du bassin d'aération. Mais ce n'est qu'un type de STEP parmi d'autres.
Image

Dans les STEP à filtre planté de roseaux, les boues n'existent pas puisqu'elles ne sont pas séparées du reste. Il n'y a ni clarificateur, ni rien d'autre pour les différencier. Par contre, les STEP à filtration sur sable ou sur roseaux ne sont adaptées qu'aux très petites communes, étant donné la surface nécessaire au traitement.
Image

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: phytoépuration et bassin low-tech

Message par Scarlett » mer. 07 janv. 2015 à 10:38

[AM] a écrit :Sinon je ne te remercie pas, Mâme R. Buttler : à cause de toi, mes placards débordent de bicarbonate et autres paillettes de savon de Marseille, mon fils hulule que le savon d'Alep est trop liquide pour prendre sa douche (quotidienne, naturellement) et tous mes hommes froncent le nez de dégoût avec les relents de vinaigre ménager qui font briller ma cuisine. Quant à moi, j'ai le dos tout cassé à force de vouloir essayer de tout astiquer avec mes nouvelles recettes de mémé. :wink:
Awww, bulles je n'avais pas vu ton message! c'est pas tellement le sujet ici et puis ça m'ennuie de faire de la "pub" pour des sites marchands ou des marques qui n'ont rien à voir avec l'aquariophilie ici, mais si tu veux m'envoyer un petit MP, on peut en discuter! On peut essayer d'être gentil avec la nature ET épargner son dos et ses narines! (j'ajouterais bien "et prendre du plaisir sous la douche, mais je sais pas pourquoi, je sens que ça va partir en vrille ça...)

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: phytoépuration et bassin low-tech

Message par Amandine » mer. 07 janv. 2015 à 13:35

[AM] a écrit :On a beau dire, il est quand même vachement appétissant, ce sujet :?
Les photos me font penser aux schémas de mon homme pour l'installation de notre assainissement :lol:

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: phytoépuration et bassin low-tech

Message par Scarlett » jeu. 15 janv. 2015 à 11:31

Je suis tombée sur cette page et sur un nouveau mot/nouveau concept: là c'est de la phyto-RESTAURATION ou -REMEDIATION. Des points communs et des différences avec tout ce qui a été évoqué auparavant...

http://www.aujardin.info/fiches/phytorestauration.php

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: phytoépuration et bassin low-tech

Message par ptijo » jeu. 15 janv. 2015 à 11:35

Oh le parc de Nanterre ! :)

J'suis pour mais ça m'embête toujours de traiter les conséquences sans/avant de traiter les causes...
Remarque, même dans mon boulot, c'est ce qui est fait dans 90% des cas :roll:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: phytoépuration et bassin low-tech

Message par Passimon » jeu. 15 janv. 2015 à 11:38

Hé hé, j'allais dire la même chose que toi Ptijo mais je me suis dit qu'on allait polluer le message avec un nouveau débat :D

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: phytoépuration et bassin low-tech

Message par Scarlett » jeu. 15 janv. 2015 à 11:49

Ca ne me paraît pas un débat inintéressant. En se souvenant néanmoins qu'à la base (mais il n'est pas interdit de digresser), j'avais ouvert le fil pour parler de l'assainissement d'une maison individuelle. Même si je ne balance pas mon huile de vidange ou mes pots de peinture dans l'évier, je pollue forcément: je fais le ménage, je lave mon linge, je fais pipi etc... L'eau usée que je rejette dans la nature n'est forcément pas propre, même si on est un gentil éco-citoyen qui fait le maximum. Donc de toute manière, même sans parler de "traiter en amont" les causes de la pollution (désolée, mais même avec la meilleure volonté du monde, je ne vais pas arrêter de faire pipi ou de laver mon linge, même si c'est avec des noix de lavage!), il faut de toute manière s'interroger sur les meilleures méthodes pour traiter, donc dépolluer, nos eaux usées. Et c'est là que nos amies les plantes et les bactéries sont sacrément efficaces! Je suis ravie de constater de plus en plus que ces pistes et ces systèmes font l'objet d'études et de réalisations.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: phytoépuration et bassin low-tech

Message par ptijo » jeu. 15 janv. 2015 à 13:14

C'est pas incompatible. Et en l'occurence, je pensais plus aux robinets ouverts pendant qu'on se lave les dents, à la production massive de produits rapidement périssables, ... Pas à réduire tes nombres de pipi ;-)
Modifié en dernier par ptijo le jeu. 15 janv. 2015 à 17:06, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre