phytoépuration et bassin low-tech

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: phytoépuration et bassin low-tech

Message par fretka » dim. 14 déc. 2014 à 16:15

Je préfère les toilettes sèches à compost et la phytoépuration pour le reste. Mais ce n'est que mon avis.
attention tout de même, si un membre de la famille est traité aux antibiotiques, il est interdit de toilettes durant son traitement...
en tout cas, votre projet a l'air bien fait et réfléchi, ce sera un exemple :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: phytoépuration et bassin low-tech

Message par Scarlett » dim. 14 déc. 2014 à 16:51

L'eau en fin d'épuration est de l'eau "propre": pas au point de la boire (quoique...) mais tu en fais un peu ce que tu veux: bassin, piscine naturelle, cuve enterrée avec une pompe pour l'arrosage du jardin... ou tu l'envoies dans un puits sans fond et elle retourne aux nappes phréatiques à travers les sédiments naturels du sol, ce qui achève de la nettoyer. Ma préférence, vu que je n'éprouve pas le besoin d'avoir une piscine - sous mon climat picard, quand il fait beau, je vais à la mer, et encore, j'aime pas le soleil qui tape donc ça m'arrive pas souvent - serait d'utiliser une partie de l'eau pour un bassin avec des plantes et des poissons. Mais je dis une partie parce qu'à l'issue de la première étude, pour une mare naturelle dans laquelle étaient recueillies toutes les eaux de la maison (y compris les eaux de pluie), le plan prévoyait quelque chose de l'ordre de 40 mètres carrés je crois, de mémoire. Cela nous semblait beaucoup trop. Donc ce sera à affiner quand nous réaliserons le projet, ce qui n'est pas pour tout de suite.

Lysemna: produits que nous achetons ou que nous fabriquons; si ce genre de chose t'intéresse, tu apprécieras sûrement les recettes de Raffa "Le grand ménage":
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/07/ ... an-hln.pdf
Ca a changé beaucoup de choses chez nous. Et pour ceux qui ne seraient sensibles ni à l'écologie, ni à l'économie, il reste un argument de poids: le gain de place dans les placards! ^^

fretka: il y aura sûrement des toilettes sèches d'appoint, dans le jardin; dans la maison, vu la configuration, je ne suis pas fan du tout. Mais j'ai testé cet été pour la première fois sur une fête med, c'étaient les toilettes les plus propres et les moins odorantes de toute la saison - les autres fêtes installent des WC chimiques comme sur les chantiers, nickel les premières 24h mais après, beurk!

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: phytoépuration et bassin low-tech

Message par Lysemna » dim. 14 déc. 2014 à 17:59

Ok, je demandais, parce que pour un retour à la rivière il faut respecter une réglementation pour la saison d'étiage notamment. Mais ça concerne surtout les grosses structures.

Merci pour le lien ! C'est marrant, mais toute seule j'avais déjà découvert plusieurs recettes similaires. Genre pour nettoyer mon thermos, j'ai balancé du bicarbonate, rempli d'eau bouillante (d'ailleurs j'ai été surprise par la quantité de mousse qui a débordé), et laissé tremper un moment en secouant de temps en temps. Idem, pour la lessive, j'utilise du savon de Marseille que je fais fondre dans de l'eau chaude avec du bicarbonate (le tout dosé à la louche, comme d'hab). Savon noir et vinaigre font aussi partie de mes ingrédients fétiches.
Par contre j'utilise pas d'huile essentielle. Faudrait que j'investisse dedans.

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: phytoépuration et bassin low-tech

Message par Passimon » mer. 17 déc. 2014 à 11:25

(marrant, je suis tombé par hasard sur ce message récent, je voudrais recycler mon eau de douche en aquarium...)

Moi le savon de marseille comme lessive je suis pas fan : ça encrasse tout...

Scarlett : à mon avis, pour en avoir eu quelques années en intérieur, les toilettes sèches sont une solution qui est (de loin) plus propre que des toilettes à eau. Inutile de les laver toutes les semaines avec des produits agressifs, aucune odeur, aucun moucheron,.... et tu n'as pas d'eau sur les fesses après un gros "plouf" :oops:

Vous connaissez ce site ? Je trouve qu'ils affirment des choses assez étonnantes sur la nocivité de l'épuration et le fait que les lessives "chimiques" n'auraient pas plus d'impact que des lessives écologiques sur l'environnement..

Pour les roseaux, j'ai essayé d'en mettre les racines dans l'eau dans mon bac -> ils ont tous sêché... une idée ? Vous pensez qu'il faut que je les plante dans les cailloux ? dans un terreau ?

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: phytoépuration et bassin low-tech

Message par Scarlett » mer. 17 déc. 2014 à 17:35

Passimon, je suis entièrement d'accord avec toi sur les qualités des toilettes sèches, je ne les remets pas en cause; je n'en veux pas chez moi pour d'autres raisons - entre autres pour des questions de maintenance: je ne veux pas promener des réserves de sciure ou des seaux de sciures encacatées à travers toute ma maison, or des WC j'en ai 4, répartis sur trois niveaux.

Pour ton roseau: ce n'est pas une plante qui pousse racines dans la flotte à l'état naturel; elle est enracinée dans un sol. C'est une plante de berge. Il faudrait essayer de la planter soit directement dans le sol de ton aquarium, soit dans un pot que tu poses au fond de l'aqua.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: phytoépuration et bassin low-tech

Message par Astaras » mer. 17 déc. 2014 à 18:57

Il y a tellement de saloperies chimiques dans tous les produits quotidiens (savons, liquide vaiselles, nettoyants en tout genre), j'aurais trop peur de polluer ma terre, car tous ces produits chimiques et métaux lourds restent dans le sol et dans les plantes avoisinantes, ça ne s'évapore pas :?

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: phytoépuration et bassin low-tech

Message par Lysemna » mer. 17 déc. 2014 à 19:06

Pour ça que c'est bien de faire attention à ce qu'on prend.
De toute façon, si vous avez peur pour votre ptit bassin alimenté par une seule maison, qu'en est-il de nos rivières ? Tous ces produits ne sont que peu, voire pas du tout traités dans les STEP (où ils arrivent pourtant en plus grande abondance). Ben oui, ça demanderait trop de traitement que de s'occuper de chaque type de molécules. L'épuration consiste principalement à virer les matières organiques, le reste, c'est soit attrapé par hasard, soit bien souvent relargué comme si de rien n'était.

Avatar du membre
Passimon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 à 21:45
Localisation : Perpignan

Re: phytoépuration et bassin low-tech

Message par Passimon » mer. 17 déc. 2014 à 19:15

moi j'm'en fous, je suis pas écolo...

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: phytoépuration et bassin low-tech

Message par Astaras » mer. 17 déc. 2014 à 19:35

Souvent relargués directement en mer oui. J'avais d'ailleurs lu des gars (asso ou autre) qui avaient fait des analyses sur des poissons marins sauvages, les taux de polluants que contenait leur chair était bien plus élevés que les normes européennes. En fait les poissons des mers sont extrêmement pollués (quelque-soit la région de pêche), et si analyse et publication il n'y a pas c'est pour ne pas affoler les gens (le secteur est économiquement important) et vu que de toute façon on ne peut plus rien y faire ...

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: phytoépuration et bassin low-tech

Message par Scarlett » jeu. 18 déc. 2014 à 8:28

Astaras, tu aurais peur de faire crever les plantes des filtres d'assainissement, ou celles de ton bassin? Parce que dans le premier cas: c'est bien pour cela qu'on n'y plante pas n'importe quoi, les espèces végétales et leur nombre sont strictement sélectionnées, de plus le premier stade de l'épuration se fait en fait dans deux zones identiques: on alterne le circuit de l'eau dans l'un puis dans l'autre tous les 15 jours; ca laisse à tes roseaux et à leur sol le temps de digérer. Dans le second cas: l'eau qui arrive dans le bassin, c'est celle qui a été assainie par le passage dans les graviers des deux étapes précédentes, donc il n'y a pas de raison que tu empoisonnes ton bassin plus qu'avec de l'eau de pluie par exemple.

Après, la capacité de filtration des plantes n'est pas infinie, et effectivement, si tu leur balances un litre de Roundup pur, elles risquent de ne pas apprécier... Mais il me semble que les gens qui investissent dans la phytoépuration sont aussi du genre à ne pas utiliser de Roundup de toute façon. :mrgreen:

Et je rejoins Lysemna: dans l'état actuel des choses, nos eaux sales, elles vont directement dans la nature (c'est particulièrement vrai chez nous vu que, comme dans beaucoup de villages, nous n'avons pas de tout à l'égoût, et pas de fosse septique non plus: juste un puisard, donc la dépollution ne se fait que par infiltration des eaux sales à travers le sol... pas terrible quand même!). On n'y peut rien? Si, on y peut beaucoup! à commencer par encourager de tous les moyens possibles un meilleur traitement des eaux, au niveau individuel comme communautaire. Notre p'tite mairie était super intéressée quand on a commencé à parler de ça, et le mec de chez Veolia qui passait faire le point sur les installations, je vous raconte pas! Il était comme un gosse à noël, il a une licence en gestion durable de l'eau, un truc comme ça... Il nous a pratiquement suppliés de l'inviter le jour où on attaquera les travaux. Si on est de plus en plus à prêcher par l'exemple et à montrer que ça marche, alors on progressera et on pourra enfin arrêter de polluer et entamer la dépollution (qui devrait quand même nous occuper quelques siècles, ne nous leurrons pas; raison de plus pour commencer vite).

Voilà, c'était la minute Bisounours "j'ai foi en l'avenir" de Scarlett. Rassurez-vous, je ne suis comme ça qu'un jour sur deux, les jours pairs, je me prends la tête à deux mains et je dis "on va tous mouriiiiiiiiir!" :twisted:

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: phytoépuration et bassin low-tech

Message par Aurélien234 » jeu. 18 déc. 2014 à 8:31

On est un jour pair :mrgreen:
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: phytoépuration et bassin low-tech

Message par Scarlett » jeu. 18 déc. 2014 à 9:02

bon bah on va tous crever dans d'atroces souffrances alors...
Nan, c'est pas grave, je reste optimiste, je me rattraperai avec double dose de mauvaise humeur à partir de demain.

Quelques liens pour mieux comprendre le fonctionnement:
l'article wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Phyto%C3%A9puration
l'article de Terre Vivante: http://www.terrevivante.org/497-une-sol ... ration.htm
un blog qui retrace les travaux et le fonctionnement du truc: http://phyto.canalblog.com/

C'est encore rare mais ça existe déjà; nous par exemple, par bouche-à-oreille, on était allés visiter l'installation de quelqu'un qui a fait ça chez lui il y a déjà 10 ans. Donc on n'en est déjà plus aux balbutiements de la théorie, il y a déjà du retour d'info sur la durée, et ça c'est plutôt rassurant.

Enfin une petite précision: la phytopéuration n'est pas la même technique que le lagunage. En phyto vos filtres plantés ne sont pas constitués de plans d'eau à l'air libre: la flotte est en-dessous, c'est entre autres pour ça qu'il n'y a pas d'odeurs, que les mômes ne risquent pas de se noyer dedans, et qu'on n'est pas obligés de sortir les bottes de pêcheurs pour aller faucarder les roseaux une fois par an.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: phytoépuration et bassin low-tech

Message par [AM] » jeu. 18 déc. 2014 à 9:08

Pas moyen de se faire sponsoriser, genre Veolia-qui-se-ferait-une-bonne-conscience ?
Sinon, on distribuerait déjà des graines et des boutures dans les écoles primaires pour sensibiliser les mômes au rôle des plantes dans la "boucle" écologique, on aurait fait un grand pas.... Comme en tout d'ailleurs, l'éducation c'est le nœud.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: phytoépuration et bassin low-tech

Message par Aurélien234 » jeu. 18 déc. 2014 à 9:11

"Ouvrez une école, fermez une prison."

J'ai l'impression de l'avoir déjà mis quelque part, ce truc.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: phytoépuration et bassin low-tech

Message par Scarlett » jeu. 18 déc. 2014 à 9:25

Il y a des aides: déjà, ça rentre dans l'enveloppe d'un prêt à taux zéro pour amélioration de l'habitat, c'est un sacré coup de pouce, au niveau national. Après, niveau local, ça se discute au coup par coup. On n'a pas encore tiré toutes les sonnettes pour avoir des aides vu qu'on ne va pas faire ça cette année, mais quand on avait tâté le terrain, on avait eu plusieurs retours encourageants.

Sensibiliser la génération future, c'est la clé, je suis bien d'accord! J'espère bien que notre petit garçon sera un bon ambassadeur auprès de ses petits camarades, et qu'il aura des instits réceptifs à nos propositions d'ateliers, de sorties etc... quand il ira à l'école, donc pas tout de suite. Accessoirement notre maison est sur le trottoir d'en face de l'école (une seule classe) du village, donc j'espère bien qu'on pourra faire un peu de "portes ouvertes" pendant et après les travaux.

Répondre