Projet de bassin préformé

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Projet de bassin préformé

Message par Scarlett » dim. 08 mars 2015 à 10:21

Bonjour à tous! Le soleil aidant, je commence à préparer sérieusement le déménagement à l'extérieur de mes 3 shubunkins coincés pour l'instant dans un aquarium de 100 litres et quelque... J'espérais trouver un bassin préformé d'occase sur lbc (500l minimum) mais rien pour l'instant, du coup je regarde aussi en neuf et j'étais assez séduite par ce modèle:
http://www.plantes-et-jardins.com/p/317 ... tent=31778

contenance 1000l, 150 euros. Evidemment ce n'est pas donné, évidemment en creusant avec une bêche et en mettant du liner, ça serait moins cher, mais je me dis (peut-être à tort?) qu'un bassin préformé, si je veux le déplacer ultérieurement (notre jardin est loin d'être entièrement aménagé), c'est faisable. Par ailleurs, comme rapport contenance/prix, c'est ce que j'ai trouvé de mieux, mais si vous avez d'autres pistes je suis preneuse!

Concernant les plantations, je n'ai pas encore bien saisi comment on utilisait ces "paliers" préformés: on est censé remplir de terre pour plantes aquatiques ces compartiments et planter directement dedans? Ou ça ne sert qu'à poser des pots, paniers etc...? Dans les deux cas, il faut bien lester le dessus de la terre avec des cailloux pour éviter que tout le bassin ne soit une grande mare de bouillasse, non?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Projet de bassin préformé

Message par domi03 » mar. 10 mars 2015 à 13:55

Je n'avais pas vu ta question...
Il est sympa, ce bassin, et plus grand que ceux qu'on trouve le plus souvent! Et il sera plus sûrement étanche qu'un bassin fait avec une bâche.

Concernant les plantations, je ne vois pas bien s'il y a juste des paliers, ou réellement des creux. Je pense que ce serait mieux de mettre tes plantes dans des contenants, soit pots en plastique, soit paniers ajourés du genre de ce qui est vendu pour les nénuphars. Cela te permettrait de les déplacer, éventuellement, si tu ne sait pas trop quelle profondeur elles aiment, et aussi de vider plus facilement ton bassin, si tu dois le déplacer...

Je crois que c'est bien de couvrir la terre avec des graviers, mais de toutes façons, au bout de quelques mois/années, tu auras de la vase partout au fond, et des plantes qui vont déborder de leur pot; Mais c'est ça qui donnera un air naturel :wink:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Projet de bassin préformé

Message par Moulick » mer. 11 mars 2015 à 1:33

A moins d'avoir beaucoup d'arbres autour (racines) ou un sol très caillouteux, ou à vouloir faire un hors-sol, je ne vois pas du tout l'intérêt des bassins préformés.
La bâche se démonte aussi facilement (enfin difficilement) qui le bassin. C'est moins cher la bâche et tu fais ce que tu veux en terme de formes, de profondeur et de paliers.

D'ailleurs la profondeur du bassin me parait un peu juste pour la métropole. 62 cm de hauteur totale (donc moins de 60 de hauteur d'eau).

M'enfin bon, je suis pas objectif, Ptijo en est témoin, j'aime la bâche ! :mrgreen:
Mheu!!!
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Projet de bassin préformé

Message par crevette » mer. 11 mars 2015 à 3:02

Moulick a raison, dans le nord faut compter 80 cm pour le hors gel.
Image

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Projet de bassin préformé

Message par Scarlett » mer. 11 mars 2015 à 17:44

Merci pour les retours. Je cogite, je cogite...

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Projet de bassin préformé

Message par Scarlett » mer. 11 mars 2015 à 21:21

Moulick, une petite précision en faveur du bassin préformé plutôt que le liner: j'ai deux gros chiens, dont un qui adore l'eau en été. Ils sont tous les deux très bons sauteurs, donc à moins d'encercler le bassin avec une palissade d'1,80m, il est illusoire d'espérer les empêcher d'aller se tremper les pattes s'ils le souhaitent... et j'ai peur, si je fais un bassin avec du liner, qu'ils le déchirent avec leurs griffes. Alors qu'a priori, avec un bassin préformé, je pense que c'est assez costaud pour qu'ils ne puissent pas creuser un terrier au fond.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Projet de bassin préformé

Message par Moulick » jeu. 12 mars 2015 à 0:42

Oui on dit ça, c'est vrai.
Mais mon expérience personnelle (qui n'a aucune valeur statistique donc) me dit que le mien a résisté à plus de 4 années d'invasion régulière de canidés. Il ne semble pas percé (je dis semble parce qu'il fait assez humide ici pour qu'il se remplisse régulièrement)
En plus, c'est de la simple bâche PVC 0,8mm. En bâche EPM (je crois que c'est ça l'acronyme, à vérifier) c'est encore plus solide. Et par chez vous c'est pas (trop) cher, surtout pour ton petit volume.
D'façon bâche ou bac, si tu protèges pas des chiens tu vas vite en avoir marre (demande à Desti et son Bilù). Sans parler de perçage, ils vont foutre un tel bordel que tes jolies plantations vont prendre cher à chaque fois. (oublie les nénuphars par exemple). Sans compter que dans ton "petit" volume les poissons aussi vont déguster.
Dans 500 litres, deux chiens ça occupe tout le volume.
Bref, bon courage :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Projet de bassin préformé

Message par Willou » jeu. 12 mars 2015 à 1:55

Tu dis que ton plan de jardin n'est pas fixé, mais une fois que le bassin sera fait tu auras la flemme de le déplacer! :wink:
Donc je ne sais pas si c'est un argument a prendre en compte pour ton projet! :mrgreen:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Projet de bassin préformé

Message par Scarlett » lun. 16 mars 2015 à 7:45

Je cogite, je cogite... et je me dis de plus en plus qu'il y a au bout du jardin une ancienne citerne dans le sol, et que plutôt que de creuser un trou (mon sol est très cailouteux: il y a dix centimètres d'herbe et en dessous c'est entre 20 et 40 centimètres de caillaisse avant de retomber sur de la terre), je pourrais peut-être ouvrir cette citerne, en agrandir un peu l'ouverture et m'en servir comme bassin... il faut que j'aille voir ça de plus près mais il faut deux hommes et une barre à mine pour soulever le couvercle.

Ca doit être maçonné à l'intérieur, mais pas forcément étanche; il y a la solution liner et sinon qu'est-ce qu'on peut utiliser comme matériau pour remaçonner quelque chose destiné à contenir de l'eau? Il y a bien une variété de ciment, d'enduit, je ne sais pas quoi qui résiste à l'eau?

Pour la sécurité sur le dessus, anti-chien et anti-petit garçon curieux de trois ans, je pensais à du grillage costaud, genre treillis à béton ou panneau de grillage soudé posé horizontalement, comme un "couvercle" à trous pas trop gros. Peut-être pas hyper esthétique, mais je serais plus tranquille qu'avec juste une barrière...

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Projet de bassin préformé

Message par Moulick » lun. 16 mars 2015 à 10:06

Liner et ta solution pour anti-chien et enfant parfait!
Ciao!!!
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Projet de bassin préformé

Message par Scarlett » lun. 16 mars 2015 à 10:21

Plus qu'à aller mettre le nez dans ce trou... et vraisemblablement péter la dalle autour de l'ouverture, parce que l'ouverture en question ne doit guère faire que 50cm de côté, alors que la citerne en-dessous est beaucoup plus large.
Ca fait peut-être bien dans les deux mètres de profondeur aussi, du coup je me demande un peu quoi faire dans cet abîme obscur. Par exemple, si je lâche des élodées lestées au fond de ce trou, elles vont crever par manque de lumière avant de réussir à pousser vers la surface, non? Et des écrevisses, ça se plairait dans si profond? les escargots?

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Projet de bassin préformé

Message par Moulick » lun. 16 mars 2015 à 11:29

Dans mon bassin élodées et cabomba ont fini par s'ancrer au fond du bassin toutes seules comme des grandes. Après c'est pas la même profondeur. Et la vallisneria americana ça tient non chez vous ?
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Projet de bassin préformé

Message par Scarlett » lun. 16 mars 2015 à 11:51

Je sais pas, je viens de regarder sur Floraquatic, ils disent minimum 18°; si je la remonte pour la rentrer l'hiver peut-être...
Mais pour les élodées oui effectivement, il est sûrement plus sûr de les mettre en flottantes et de les laisser s dépatouiller toutes seules pour rejoindre le fond.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Projet de bassin préformé

Message par combattantdusiam » lun. 16 mars 2015 à 12:46

:roll:
Écouter Floraquatic ou aquabase c'est une insulte à l'aquariophilie
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Projet de bassin préformé

Message par Aurélien234 » lun. 16 mars 2015 à 12:52

J'ai balancé mes élodées dans le bassin. Non seulement elles se sont débrouillées pour couler toutes seules, mais en plus elles ont triplé de volume en à peine deux mois.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Répondre