Projet de bassin préformé

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Projet de bassin préformé

Message par Lysemna » lun. 16 mars 2015 à 13:00

combattantdusiam a écrit ::roll:
Écouter Floraquatic ou aquabase c'est une insulte à l'aquariophilie
Ah ? Il m'arrive de me renseigner sur aquabase pour obtenir des infos sur certaines espèces de poissons. En le recoupant avec d'autres sources, je le trouvais plutôt pas mal.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Projet de bassin préformé

Message par combattantdusiam » lun. 16 mars 2015 à 13:07

Ben c'est un peu comme Wikipedia, chacun peut écrire ce qu'il veut ...
Sauf que Wikipedia c'est plus connu, donc beaucoup plus corrigé qu'aquabase :roll:
Tu veux un exemple?
Il donne les red cherry pour 18°C minimum, alors que j'en ai dehors
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Projet de bassin préformé

Message par Lysemna » lun. 16 mars 2015 à 13:18

Ben, pour être honnête, je ne me fie pas aux paramètres de l'eau précisés, vu que toutes les sources donnent des chiffres différents, et que de toute façon ça concerne l'aquariophilie classique avec pompe et compagnie. Je m'en sers surtout pour les comportements : agressivité, solitaire ou grégaire, et dans ce cas combien d'individus minimum à maintenir, l'espace nécessaire pour éviter les tensions, etc.

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Projet de bassin préformé

Message par Willou » lun. 16 mars 2015 à 14:22

J'ai balancé mes élodées dans le bassin. Non seulement elles se sont débrouillées pour couler toutes seules, mais en plus elles ont triplé de volume en à peine deux mois.
l'élodée est une plante de chez nous donc elle est bien plus heureuse en bassin tempéré avec un rythme de saison qu'à une température donnée en aquarium!

Pour ton bassin en maçonnerie il y a aussi du mortier d'étanchéité mais la solution de la bâche est beaucoup plus simple.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Projet de bassin préformé

Message par Scarlett » lun. 16 mars 2015 à 14:28

Mwais, donc je sens que ça va encore se faire à la méthode pratique "essai et erreur"... Par contre, autant faire crever des plantes, ça ne m'ennuie pas trop, autant faire crever des bêtes, même des escargots, ça me soucie un peu. Donc tous conseils pour rendre habitables les deux mètres de profondeur seront les bienvenus. Vu que les bords de cette citerne vont cruellement manquer de "pose-pots" ou paniers pour les plantes, j'envisage d'immerger une échelle en alu sur les barreaux de laquelle je pourrais attacher des contenants à différentes profondeurs, selon les plantes choisies. Je me dis que ça pourra peut-être aussi servir d'échelle à p'tites bêtes, si les grands fonds ne leur conviennent pas... Je peux aussi, j'imagine, leur faire un petit monticule avec des gravats (vu qu'il va falloir péter le ciment autour du couvercle), fournissant cachettes et rehaussoir.

message de Willou entre-temps: je demandais pour le mortier plutôt que la bâche parce que mon seul souci avec le liner, c'est qu'il est toujours noir à ma connaissance. Or ce trou d'eau va déjà être profond, si en plus c'est tout sombre... bon d'un autre côté j'imagine que c'est un faux problème, le mortier bien colonisé par la vase et la végétation ne va pas rester beaucoup plus clair très longtemps...

Avatar du membre
Neonoctis
Messages : 225
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 à 10:43
Localisation : Ile de France

Re: Projet de bassin préformé

Message par Neonoctis » lun. 16 mars 2015 à 14:32

Je travaille dans le BTP, et on a beau imaginer pleins de mortiers pour toutes les applications possibles, aucun ne sera étanche à long terme, surtout en extérieur. Cycles gels/dégels, arguments commerciaux un peu surévalués, infiltrations par capillarité. Prend de la bâche, au moins si ça perce c'est facile et moins casse tête à réparer (dans tout les cas il faudra vider ton bassin).
Le 96L en mode "jungle Walstadienne"

Sensei-Bulles.92 a dit: Toujours garder à l'esprit qu'au travers d'un tamis, fût-il intellectuel et de bon aloi, on récupère toujours quelque chose de bon, à base de jus vert, d'arnica ou de tolérance.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Projet de bassin préformé

Message par fretka » lun. 16 mars 2015 à 14:34

Il y a aussi la possibilité de faire une espèce de radeau flottant, sur le bord ou au milieu, avec des plantes de berges, voire des zones de peu de profondeur...
on en avait parlé dans un autre sujet, mais je ne me souviens plus lequel...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Projet de bassin préformé

Message par Scarlett » lun. 16 mars 2015 à 14:37

J'aime bien l'idée du radeau, merci! D'autant que je me pose aussi des questions de tortue, mais ça, ça va aller dans la rubrique "L'animal"...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Projet de bassin préformé

Message par Stalker » lun. 16 mars 2015 à 21:19

C'est normal que les plantes finissent pas s'ancrer au sol, les flottantes formes de longues racines qui, une fois arrivées au fond s'entortillent comme des tire-bouchons et font couler la salade :3

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Projet de bassin préformé

Message par Moulick » lun. 16 mars 2015 à 23:10

Scarlett a écrit :Je sais pas, je viens de regarder sur Floraquatic, ils disent minimum 18°; si je la remonte pour la rentrer l'hiver peut-être...
Mais pour les élodées oui effectivement, il est sûrement plus sûr de les mettre en flottantes et de les laisser s dépatouiller toutes seules pour rejoindre le fond.
Oui j'ai fait cette constatation (sur Aquabase notamment mais pas que...) sauf que... vu le nom je suis aller voir sur wikipedia en anglais. Ils disent :
" It has also been reported in the western states of Washington, Nebraska," et " Canada, the United States,"
Washington, Nebraska et Canada ne sont pas réputés pour leur climat tropical :mrgreen: (et je pense que l'eau doit largement y descendre en dessous de 18°C.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Projet de bassin préformé

Message par Bulette69 » mar. 17 mars 2015 à 15:13

Ta citerne, normalement est assez étanche pour que tu n'y fasses rien de plus. Ce n'est que mon avis et je vois avec la notre qui, même en pleine sécheresse était pleine.
(bien utile ces citernes lors d'un incendie et que les pompiers viennent avec une cuve vide !).

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: Projet de bassin préformé

Message par torrent » mar. 17 mars 2015 à 20:42

Bulette69 a écrit : (bien utile ces citernes lors d'un incendie et que les pompiers viennent avec une cuve vide !).
sérieux? :shock:
en général ils se raccordent sur les poteaux incendies (la citerne c'est plus en attendant je crois)

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Projet de bassin préformé

Message par domi03 » mar. 17 mars 2015 à 22:01

Il n'y a pas de bornes à incendies partout, chez nous, ils ont pompé l'eau dans l'étang...

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Projet de bassin préformé

Message par Bulette69 » mer. 18 mars 2015 à 6:50

Pas de borne chez nous non plus.
2 équipes de pompier, les pros avec la citerne vide et les bénévoles............... qui se sont perdus !

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: Projet de bassin préformé

Message par torrent » mer. 18 mars 2015 à 21:11

s'en est presque comique... :?
sauf pour la personne qui les a appelé :evil:

Répondre