Mon (gros) trou d'eau...

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Mon (gros) trou d'eau...

Message par combattantdusiam » mar. 29 mai 2018 à 17:36

Joli !

Par contre c'est quoi les cichlidés avec les ocellatus sur la photo ? Ça ressemble à des apisto mais ça peut pas être ça :mrgreen:
Des jeunes enneacanthus chaetodon peut être ?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Mon (gros) trou d'eau...

Message par Sylwingeï » jeu. 31 mai 2018 à 20:23

En parlant de grenouille de la terreur : comme à un moment il ne restait que 2cm d'eau dans le bassin et des poissons vulnérables, plusieurs grenouilles ont tenté d'avaler certains PR ou des vairons. Je ne pense pas qu'en situation normale elles auraient pu le faire mais quand même si je ne les aurais pas empêchées, les plus grosses auraient eu aucun mal à m'avaler des vairons de 12cm :shock:
Heureusement tout le monde est sorti vivant des gueules des grenouilles et j'ai dû les enfermer dans une poubelle le temps de finir. Après avoir fait la vidange j'ai été surpris de retrouver plusieurs gardons (et balèses les bestiaux, certains de 20cm) et des ablettes... Comment ils sont arrivés là, je l'ignore car dans les vairons que j'ai achetés ils étaient déjà sud-adultes et donc très facilement reconnaissables. J'ai pas voulu les garder donc, hops dans l'étang de pêche voisin.

Combattant, c'est vrai que ce n'est pas facile au premier abord mais ce ne sont ni des apistos ni des chaetodons mais des gymnogeophagus terrapurpura je les ai achetés à fred'eau avec les notros et les macropodes les plus susceptibles de tenir à mon hiver francilien.

Au niveau du bassin pas grand chose a bougé. Le lendemain, après avoir déménagé la pop, j'ai eu l'horreur de découvrir plusieurs poissons par terre à moitié secs (mais toujours vivants, c'est incroyable la résilience de ces machins) seul un amour blanc n'a pas survécu. Du coup j'ai dû aller en catastrophe acheter un filet pendant que ma mère surveillait histoire de leur passer l'envie de faire le saut de l'ange.
Image

Image

Le PR géant a, lui aussi, fait le saut. Il était complètement sec, je le croyais mort et après l'avoir remis à l'eau il est reparti nager comme si rien ne s'était passé.
Image

Le système de filtration. Bon c'est vrai c'est pas lowtech mais bon ça l'est à moitié.
Image
Image
Image
Image
Image
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon (gros) trou d'eau...

Message par domi03 » ven. 01 juin 2018 à 8:16

Je ne comprends pas pourquoi tes poissons sautent hors de l’eau... ça pourrait être dû à un gros prédateur ? à une mauvaise qualité de l’eau? à un niveau d’eau très haut???

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Mon (gros) trou d'eau...

Message par Bulette69 » ven. 01 juin 2018 à 10:36

Même question.
Ils sont pas contents d'avoir cette grande belle piscine pour eux ? :shock: :roll:

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Mon (gros) trou d'eau...

Message par Sylwingeï » ven. 01 juin 2018 à 11:30

Je l'ignore peut-être les orages et la chaleur moite qui règne ici depuis deux semaines ou tout simplement le changement de décor. C'est tout nouveau pour eux en même temps.
Bougon et râleur de service Image

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Mon (gros) trou d'eau...

Message par Sylwingeï » mar. 24 juil. 2018 à 20:19

Quelques photos du jour après avoir fait du ménage.
Image
Image
Image


Image
Image

Image

Image
Image

Image
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Mon (gros) trou d'eau...

Message par Fincasor » mer. 25 juil. 2018 à 6:22

Belle installation.
Il y a quoi dans les poubelles ?
C'est des branches ? J'ai l'impression d'y voir de la vigne vierge ? :?

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Mon (gros) trou d'eau...

Message par Bulette69 » mer. 25 juil. 2018 à 7:40

Le filet va tout le temps rester ? Ca limite vachement la végétation. :?

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Mon (gros) trou d'eau...

Message par [AM ] » mer. 25 juil. 2018 à 8:32

Tu as toutes les capacités et compétences pour transformer l'ensemble en piscine naturelle.
Moi c'est mon rêve, avec des tanichthys à gogo.

Avatar du membre
Bulette69
RACette
Messages : 3458
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 à 19:20
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Mon (gros) trou d'eau...

Message par Bulette69 » mer. 25 juil. 2018 à 8:43

Ouaip, mais ses voisins n'apprécient pas comme nous !

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Mon (gros) trou d'eau...

Message par Sylwingeï » mer. 25 juil. 2018 à 14:38

Pour répondre à vos question:

-Ce sont des branches de mon saule que j'ai dû tailler au printemps. Peu d'espèces sorties : quelques girardinus, des formosas, et quelques wingeis qu'il me restait. :wink:

- Pour Bullette : malheureusement oui, les premiers jours le matin je retrouvais plusieurs carpes et PR par terre, j'ignore pourquoi ces cons ont sauté, mais rien à faire et j'ai perdu un de mes amours blancs comme ça. :( la végétation, aucun risque, ils ont tout détruit alors qu'avant ils ne le faisaient pas. La raison m'échappe :roll:

- [AM] : pas sûr que ça puisse devenir une piscine, même si j'aimerais beaucoup, mais dans un lointain projet c'est mon rêve d'avoir une piscine avec des kois :mrgreen:
Bougon et râleur de service Image

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Mon (gros) trou d'eau...

Message par Sylwingeï » sam. 18 août 2018 à 16:59

A defaut de lotus j'ai craqué pour un nénuphar "wanwiza" après un échec avec un king of the blue il y a 2-3 ans je retente l'expérience mais avec un rustique.

Image

35€ c'est cher mais la bouture est pas un machin rachétique à 2 feuilles vendu à truffmuche pour 25€ en plus j'ai même eu un second en cadeau sympa le site. J'avais commandé ça et du plantain d'eau (oui y'en a dans les mares mais j'ai craqué pour un cultivar.)

voir https://titusnymphaeas.com/
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
Souillondu01
BlackGround
Messages : 1780
Enregistré le : lun. 20 juil. 2015 à 17:24
Localisation : Trévoux

Re: Mon (gros) trou d'eau...

Message par Souillondu01 » dim. 19 août 2018 à 10:34

Ahlala, tu n'aurais pas dû mettre le lien... Y a plein de mini-nénuphars qui me font de l’œil, maintenant ! Mais j'imagine que c'est un peu tard dans la saison...
Oublie que t'as aucune chance : vas-y, fonce ! :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Mon (gros) trou d'eau...

Message par Lysemna » dim. 19 août 2018 à 11:40

Clair ! Déjà que j'en ai un dans chaque poub' + 3 dans le bassin qui ne fait qu'1m² en surface... x')

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Mon (gros) trou d'eau...

Message par Sylwingeï » dim. 19 août 2018 à 12:45

Y a pas vraiment d'époque pour les planter mais peu de chances d'avoir une floraison cette année c'est sûr. Le choix est pas mal mais cactus Esterel y a aussi du choix!
Bougon et râleur de service Image

Répondre