Bassin demi-tonneau 150L

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Bassin demi-tonneau 150L

Message par Hedgehog » dim. 13 sept. 2015 à 11:20

Bon,
suite à la mort de Ghost, pauvre PR mort nanifié par erreur d'estimation de la fontaine,
j'ai décidé de tenter de sauver le second, en le mettant dans un récipient extérieur plus grand que les 75L de la fontaine où il est depuis environ 5 ans.

J'ai donc eu autorisation de transformer le demi tonneau en bois en petit bassin, après avoir expliqué de quoi était mort Ghost, pour éviter que le second ne subisse le même sort.
Je l'ai mesuré de l'intérieur (le tonneau, pas le poisson), il fait 69 cm de diamètre et 40 de haut soit environ 150L.

Il sera sûrement placé sur la terrasse, au sud. Mais pas en plein soleil évidemment.
Je vais faire une petite recherche sur le forum pour voir le style de plantes qui pourraient tenir dans un si petit bassin, à l'année, dans le nord de la France. :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bassin demi-tonneau 150L

Message par Fincasor » dim. 13 sept. 2015 à 19:38

Regarde les sujets de Nathaucarré, tu devrais y trouver des choses intéressantes. :wink:

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Bassin demi-tonneau 150L

Message par Hedgehog » sam. 17 oct. 2015 à 15:42

Ca y est, j'ai vidé le tonneau de la terre qu'il contenait !
Je l'ai rincé un grand coup, on va pouvoir le placer sur la terrasse.
Niveau plantes j'ai un bout d'élodée, de la cérato et des lentilles d'eau pour le moment.

Comme c'est pour un transfert "rapide", et non pas un poubellarium qui aurait le temps de murir, je me pose quelques questions:
:arrow: Est-ce que c'est utile de mettre quelquechose au fond ? De la vase récupérée d'autres récipients ? L'eau d'autres récipients ?
(de base j'utilise l'eau de la source sous ma maison, pas de l'eau du robinet)
:arrow: Quand est-ce que je peux y mettre le poisson rouge ?

Merci d'avance ! :D
-retourne farfouiller sur le forum pour trouver d'autres info-

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Bassin demi-tonneau 150L

Message par Hedgehog » sam. 17 oct. 2015 à 18:02

Bon, ça y est, le tonneau est placé et en eau :D
On a rien mis au fond pour le moment, on cherche encore si on va le faire ou non.
Peut être une tuile ou un pot en terre cuite pour servir d'abri au poisson.
:?: Vous pensez que je dois rentrer les gros planorbes qui sont dans la fontaine ou je peux les transvaser dans le tonneau ?

J'y ai mis de la cérato, le bout d'élodée et des lentilles d'eau ainsi que 2 roches au fond pour cacher le "bouchon".

Une petite photo du tonneau perdu au milieu des érables de la terrasse:
Image


Oh ! Et tout à l'heure, en vidant une bassine en plastique dans laquelle je mettais parfois l'excédent de lentilles d'eau, maman et moi on a retrouvé 2 énormes Red Cherry qui ont dû passer l'été là... Ca a convaincu mes parents pour l'idée du poubellarium et l'année prochaine je pourrais préparer mon premier poub' pour mes red cherry et mes guppys ! :D :D :D
(les nez-rouges, je n'oserais pas trop, et les corydoras sont juste horribles à attraper dans l'aquarium)

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Bassin demi-tonneau 150L

Message par Mirio » sam. 17 oct. 2015 à 22:10

Tes érables me font envie... C'est trop beau, il faut que je me penche sur la question....
c'est le printemps !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bassin demi-tonneau 150L

Message par ptijo » sam. 17 oct. 2015 à 22:12

Moi aussi, j'aime bien les érables du Japon. J'aimerai en avoir un sur le rebord de la fenêtre. Mais je crois que c'est trop petit :cry:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Bassin demi-tonneau 150L

Message par Hedgehog » sam. 17 oct. 2015 à 22:46

Et encore, là y en a qu'une partie, il y en a encore quelques gros pots (4 ou 5) de l'autre côté de la terrasse. :D
(autour de la fontaine où il y a toujours le PR pour le moment)

Sinon, vous pensez que je peux mettre quand le poisson dedans ?

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Bassin demi-tonneau 150L

Message par crevette » dim. 18 oct. 2015 à 6:42

la cérato, le bout d'élodée vont pas pousser en cette saison vont même plutôt régresser
les lentilles d'eau vont se maintenir sans proliférer

mets le et le nourris pas, il fait maintenant trop froid.... le cycle de l'azote aura le temps de se faire d'ici le printemps pour quand tu recommenceras à lui donner à manger.
Image

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Bassin demi-tonneau 150L

Message par Hedgehog » dim. 18 oct. 2015 à 9:01

D'accord, merci !
Je vais remettre les bouts de plantes dans mon aquarium alors, en attendant le printemps.

Pas d'ajout de "fond de fontaine" (lentilles d'eau mortes, vase, feuilles mortes) pour qu'il puisse s'enfouir dedans pour pas avoir froid ?

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Bassin demi-tonneau 150L

Message par crevette » dim. 18 oct. 2015 à 10:27

Si l'eau et la vase viennent de la fontaine, tu peux, c'est même mieux, ça va apporter toutes les bactéries utiles pour cycler l'eau plus vite et ça lui permettra de farfouiller pour trouver à manger si les températures remontent.... à part ça les poissons rouges ne s'enfouissent pas dans la vase même en hiver, ils restent au ras de la vase...

et par fortes gelées t'as prévu quoi ? ton tonneau en surrélévation, ça va geler de partout...
Image

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Bassin demi-tonneau 150L

Message par Hedgehog » dim. 18 oct. 2015 à 10:52

Merci pour ces précisions.

Pour les gelées... Je n'ai pas vraiment prévu, en fait. La fontaine dans laquelle il était avant (en pierre), était également hors-sol (et à peu près au même endroit) et les poissons n'ont jamais eu de problème l'hiver.
Donc je ne sais pas du tout :?


Edit: Opération "vase" effectuée avec succès ! J'attend que ça se dépose bien au fond et je commence l'acclimatation du PR.


Re-edit: Acclimatation du poisson :)

Récupération dans le 20L (ou 15L, je ne sais pas trop), rempli à moitié d'eau de la fontaine
(Le poisson qui se demande ce qu'il fiche là-dedans... :D)

Image

Image

Image

Il n'a pas l'air nanifié, même si il ne fait que 12cm environ (pas difforme).

Phase d'acclimatation, en faisant tremper le 20L dans le bassin et en rajoutant de l'eau du bassin au fur et à mesure:

Image

Et voilà maintenant il est dans le tonneau, j'espère que ça va bien se passer.
:arrow: Vous pensez que je pourrais lui ajouter un copain au printemps ou c'est beaucoup trop petit ?
(ou des tany ?)

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Bassin demi-tonneau 150L

Message par crevette » dim. 18 oct. 2015 à 20:01

nanifié c'est pas difforme, c'est juste pas à la taille normale pour un âge donné.

69 cm de diamètre c'est pas énorme pour des poissons qui peuvent atteindre plus de 30 cm.... les tanys ça devrait mieux convenir.
Image

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Bassin demi-tonneau 150L

Message par Hedgehog » dim. 18 oct. 2015 à 20:57

D'accord, merci.

J'espère qu'il vivra assez longtemps pour rejoindre le futur vrai bassin du jardin alors.
Je verrais pour mettre un groupe de tany avec lui au printemps, donc.

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Bassin demi-tonneau 150L

Message par Hedgehog » mar. 20 oct. 2015 à 11:12

Niveau plantes, au printemps je pense mettre:

Au fond:
-un petit nymphéa (si j'en trouve qui demande une faible profondeur et pas trop couvrant) en pot
-Hippuris vulgaris en pot (celle-là c'est sûr, je la trouve trop belle dans vos bassins)
Si pas de nymphea, peut être Aponogeton distachyos, en pot aussi.

Accroché au bord:
soit une prêle aquatique/Typha minima, soit un acorus gramineus (Ogon ou Variegata).

Flottante
-Elodée / cérato
-lentilles d'eau

J'ai hâte de pouvoir enjoliver ce mini bassin :D

Hedgehog
Messages : 571
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 à 14:10
Localisation : Nord / Belgique

Re: Bassin demi-tonneau 150L

Message par Hedgehog » jeu. 22 oct. 2015 à 13:58

:?: Croyez-vous que je devrais faire une sorte d'isolation pour éviter le gel ?
(La remarque de Crevette m'a fait réfléchir à ce propos)

Sachant que le tonneau est sur une terrasse de 20m carré, au sud, protégée par des haies et les murs de la maison.
La terrasse n'est pas au même niveau que le sol, il y a 3 marches pour y accéder (il faut imaginer, sur le schéma).
Elle est entourée de sacrés massifs de plantes/arbustes.
La fontaine qui est sur la même terrasse n'a pas gelé au cours des 5 dernières années ou du moins pas en totalité puisque les poissons y ont survécu sans problème.

Petit schéma de la terrasse: (la fontaine c'est le petit carré avec du bleu, le tonneau c'est le rond avec du bleu)
Niveau orientation, ça donne ça par rapport au schéma: (^ Sud) (v Nord) (< Est) (> Ouest)

Image Image

Edit: J'habite dans une petite ville à la campagne, près d'une grosse forêt, je sais pas si ça peut jouer ou pas, et mon jardin (1hectare) est bien planté (la maison est à peu près au milieu du jardin).

Répondre