Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Pouchkipout
Messages : 24
Enregistré le : lun. 09 mai 2016 à 8:28
Localisation : Septème, Nord Isère (38)

Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

Message par Pouchkipout » lun. 09 mai 2016 à 9:52

En janvier, j'ai tenté l'expérience du seau de 14 litres low tech "juste pour voir". J'y ai mis de la terre du jardin sans engrais et l'eau de la piscine (dépourvue de produit évidemment) ainsi que des lentilles d'eau, laitue, cerato et riccia... Il s'est mangé le gel et la pluie pendant presque 2 mois... La cerato n'a pas supporté, les lentilles et la laitue non plus... (normal il parait, mais bon, on apprend mieux par ses propres expériences ;) )

Depuis mars, le seau a été rentré dans la maison pour y mettre des daphnies (14litres, je vois pas trop ce que je peux mettre d'autre)... Et je suis épatée par la transparence de l'eau et le fait qu'elle ne dégage aucune odeur :)

Image
cliquer pour agrandir

Vu la taille, il va être soumis à de fortes différences de température, je le sortirai de la maison cet été pour le mettre à l'ombre (avec une moustiquaire dessus et éviter que les moustiques viennent pondre dedans) et je le ferai hiverner dans la maison (14 litres, ça se transporte pas mal, c'est l'avantage ;) )

Cette expérience me pousse donc à aller vers plus imposant... Et là, j'avoue que je vais avoir besoin de vos lumières...

Hier, par un beau dimanche du 8 mai, je me suis mise à creuser pour enterrer un bac de 70 litres noir (qui croupissait dans le grenier, bref...)
Et c'est parti, 60 cm de long pour 40 de profond et 30 cm de large... 1 heure plus tard, le trou est fait, le bac tient et le niveau est bon... Et en lorgnant sur ma piscine hors sol que nous avons vidé pour la remplacer (plus grand c'est mieux^^), je me dis que c'est dommage de jeter ce liner, du coup, hop, je vire le bac (retour dans le grenier mdr!) et hop geotextile et liner piscine...

Et c'est à ce moment là que j'aurais besoin de vos lumières... Le trou final est ovale, il fait 50 cm au plus profond (j'ai creusé un peu plus du coup ;) et fait un palier pour que les petites bêtes puissent venir boire sans se noyer, donc le palier, je ne le compte pas dans les mesures) 70 cm de long et 65 cm en largeur... (avec les paliers 90 x 80 cm)

Dans ce poub, je pensais mettre des gambusias, mais je me dis que le trou n'est peut-être pas assez profond pour leur faire passer les prochains hivers... Les koïs, il leur faut bien plus de place, donc c'est mort... (Je suis dans le Nord Isère, à 30 km de Lyon). Merci par avance d'éclairer ma lanterne :)

Qu'en pensez-vous?
Modifié en dernier par Pouchkipout le lun. 09 mai 2016 à 10:43, modifié 1 fois.
La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. (Robert Zemeckis issue de Forrest Gump)

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

Message par domi03 » lun. 09 mai 2016 à 10:18

Agrandir un peu ton trou?
Koïs, ça me parait trop juste, mais gambusies, pourquoi pas?
Encore une fois, la contagion est rapide :lol:

Avatar du membre
Carine
Coupée
Messages : 1317
Enregistré le : ven. 31 oct. 2014 à 13:49
Localisation : Echirolles (38)

Re: Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

Message par Carine » lun. 09 mai 2016 à 13:12

Des photos ! des photos !

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

Message par Tritium » lun. 09 mai 2016 à 13:44

Les gambusies c'est invasif, agressif, et pas vraiment beau...
Pour un premier bassin tu peux peut-être mettre des poissons uniquement en estive... Par exemple tenter la repro de ton betta si ça te tente.

Par contre le bac de 14 litres dehors, ça peut rapidement devenir une soupe d'algues.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Pouchkipout
Messages : 24
Enregistré le : lun. 09 mai 2016 à 8:28
Localisation : Septème, Nord Isère (38)

Re: Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

Message par Pouchkipout » lun. 09 mai 2016 à 17:22

Je regarderai de plus près la liste que Stalker a faite pour déterminer les poissons possibles ;) De toutes façons, il fait encore trop froid, et s'il faut que je recreuse un peu, ça me laisse du temps pour me décider ;)

J'avais un seau à larves de moustiques l'année dernière, c'est vrai qu'il y avait pas mal de filamenteuses (mais les poissons d'aquarium se régalaient après une pêche à l'épuisette lol^^). D'un autre côté c'était juste un seau d'eau oublié dans un coin à l'ombre, donc pas de plante, ni de vase au fond...
Le seau à daphnies a des plantes (limnophila, une grande crypto que j'allais jeter, salvinia natans, laitue d'eau, grenouillette, de la riccia). Ça craint pour les algues?
La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. (Robert Zemeckis issue de Forrest Gump)

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

Message par Ralke » lun. 09 mai 2016 à 22:43

Tritium a écrit :Les gambusies c'est invasif, agressif, et pas vraiment beau...
Je plussoie, c'est invasif en diable et boudu que c'est agressif ; après, pas beau, bon, c'est un genre.

Sinon, Pouchki, ça m'a fait le même effet, c'est dingue comme l'eau "vivante" ne sent pas. Enfin, elle sent l'eau "propre", la javel en moins. C'est un truc que je fais toujours sentir aux aquariophiles "tradi" en visite par chez moi.

Pouchkipout
Messages : 24
Enregistré le : lun. 09 mai 2016 à 8:28
Localisation : Septème, Nord Isère (38)

Re: Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

Message par Pouchkipout » mar. 10 mai 2016 à 8:35

Ralke a écrit : Sinon, Pouchki, ça m'a fait le même effet, c'est dingue comme l'eau "vivante" ne sent pas. Enfin, elle sent l'eau "propre", la javel en moins. C'est un truc que je fais toujours sentir aux aquariophiles "tradi" en visite par chez moi.
Même les non aquariophiles!!! Ils pensent eau "vivante" = croupie dégueu qui pue avec le voile gras dessus... Mon grand plaisir est de plonger un petit bocal pour prélever un peau d'eau et leur montrer comme l'eau est propre :) :twisted: :mrgreen:

Par contre, j'ai mauvaise conscience à prélever des daphnies pour les donner en pâture.. Je les trouve trop mignonnes... C'est grave docteur?... :roll:

D'ailleurs j'y pense, en vidant la piscine, j'ai pêché une bête bizarre qui ressemble à une grosse daphnie au niveau de la nage... J'avais envie de la mettre avec les daphnies mais la pauvre... passer de 10 m cube à 14l, je me suis dit qu'elle serait pas heureuse... Le temps de savoir ce qu'on allait faire d'elle, elle avait disparu... Après recherche sur internet, il s'agit d'une noctonecte et ça vole (on a bien fait de pas toucher la bête aussi mignonne soit elle, elle pique apparemment)... Et j'ai bien fait aussi de pas la mettre avec les daph! lol
La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. (Robert Zemeckis issue de Forrest Gump)

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

Message par Ralke » mar. 10 mai 2016 à 20:15

Ouais, les notonectes ça pique fort.

Les daphnies en pâture, bon, j'peux comprendre que cela fende un peu le cœur. C'est d'ailleurs pour cela que j'essaie de créer un environnement où, même avec quelques poissons, il y a suffisamment de cachettes et de recoins pour qu'elles fassent souche dans le bac même ; comme cela, les poissons ont du sport avant de se mettre à table, et les proies ont une sorte de chance de mourir de vieux, pour peu qu'elles soient un brin discrètes.

Pouchkipout
Messages : 24
Enregistré le : lun. 09 mai 2016 à 8:28
Localisation : Septème, Nord Isère (38)

Re: Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

Message par Pouchkipout » mar. 10 mai 2016 à 22:33

J'ai fermé la page en regardant l'aperçu comme une bourrique, je recommence lol...

Voilà donc l'emplacement du projet avant de commencer à creuser:
Image

L'emplacement a été choisi par rapport à l'exposition au soleil... Je prends la photo face au Sud. Le lilas est plein Est, les fleurs qui poussent à l'Ouest vont atteindre le grillage en hauteur. Je n'exclus pas la possibilité de construire un "toit" pour protéger du soleil si besoin... On verra comment ça tourne au mois de juin...

Dimanche soir, une fois qu'on a fini:
Image

J'étais pas contente de moi car j'ai zappé le niveau... Autant le bac noir l'était nickel au fond de son trou, autant j'ai confondu vitesse et précipitation... Du coup, ce soir, je ressors la pelle, le niveau et la règle de maçon... Je vide un maximum d'eau dans le bac noir et dans des seaux pour pouvoir bouger la bâche et c'est reparti pour creuser (j'en profite pour agrandir un peu puisque monsieur n'est pas là pour surveiller^^) et remettre tout ça de niveau :)

Résultat ce soir, pas assez d'eau pour tout remplir, forcément... hauteur totale, je sais pas trop, j'ai amélioré les rebords devant pour être d’aplomb, j'ai mesuré que l'eau que j'ai pu remettre (avant les paliers) il y a 45cm... La hauteur des paliers est de 15 cm, donc je serai à 60 cm au plus profond au final... A confirmer après remplissage. 65 cm de large (j'ai pas pu grappiller de ce côté) Je re-mesurerai demain et ferai une photo car je suis paumée du coup, je sais plus si j'ai 80 ou 90 cm de long sans les paliers... Il a une forme d’œuf, c'est rigolo (ça va être simple de calculer le volume mdr, mais pas grave). Bref, je dois pas être loin des 200 litres...

Mon homme anti-poisson valide le nénuphar, donc là, j'y échapperais pas:) Après, pour les autres plantes, j'ai aucune idée... N'hésitez pas à m'en donner des idées (remarque des plantes aussi lol^^)
La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. (Robert Zemeckis issue de Forrest Gump)

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

Message par domi03 » mer. 11 mai 2016 à 7:49

" monsieur n'est pas là pour surveiller^^" On ne lui dira pas :lol: :lol:

Tu as raison d'agrandir autant que possible, pour le bien être des habitants, bien sûr, mais aussi parce qu'un bassin est vite trop petit, et que tout vider pour recreuser, c'est ... bof :wink: Et puis, le nénuphar, il lui faut de la place! Tu pourras toujours expliquer ça à Monsieur...

Pouchkipout
Messages : 24
Enregistré le : lun. 09 mai 2016 à 8:28
Localisation : Septème, Nord Isère (38)

Re: Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

Message par Pouchkipout » mer. 11 mai 2016 à 8:26

Déjà que j'ai ratatiné pas mal de fleurs jaunes pour avoir les 60 cm de large officiellement (j'ai perdu le mètre à un moment lol), si je creuse trop sur le gazon (si si c'est du gazon lol^^) monsieur va finir par le voir ;)
Puis j'ai découpé le liner déjà, donc je ne peux pas trop agrandir non plus... Creuser au fond, ce serait une bonne idée si ce n’était pas des caillasses mais de la terre... Faut la pioche et j'avoue que j'ai du mal à piocher en profondeur (je suis pas taillée comme une bûcheronne quoi ^^ et je suis haute comme 3 pommes, ça aide pas)

Pour les mesures et les photos faudra attendre un peu, il pleut, c'est moche et je risque de glisser et me rétamer lamentablement dedans :wink: :mrgreen: (on va attendre, c'est plus prudent)
La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. (Robert Zemeckis issue de Forrest Gump)

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

Message par Tritium » mer. 11 mai 2016 à 8:27

Je trouve le trou trop petit pour ce grand liner.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Pouchkipout
Messages : 24
Enregistré le : lun. 09 mai 2016 à 8:28
Localisation : Septème, Nord Isère (38)

Re: Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

Message par Pouchkipout » mer. 11 mai 2016 à 8:48

Bah il est pas si grand que ça lol... tu aurais vu tout ce que j'ai découpé... le liner faisait un rond de 4m5 de diamètre mdr!!! Mais monsieur était vraiment pas d'accord... Et il m'aurait surtout fallu une pelleteuse de toutes façons lool

Ceci dit, je te prête volontiers ma pelle et ma pioche si ça peut te faire plaisir d'agrandir :twisted: :twisted: :twisted: :mrgreen: (on peut toujours tenter :wink: )
La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. (Robert Zemeckis issue de Forrest Gump)

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

Message par fretka » mer. 11 mai 2016 à 11:10

Entre Tritium et ses quasi 2m de haut et toi, je crois que tu es plus proche du sol, donc c'est plus pratique pour toi de manier la pioche, me trompe-je? :wink:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Un trou, du liner, de l'eau, quel projet!

Message par Tritium » mer. 11 mai 2016 à 15:42

C'est exactement ça ! Si un jour tu as besoin de repeindre ton plafond, pas de problèmes 8)
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre