Trempette show

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Avatar du membre
Pabotseu
Messages : 45
Enregistré le : mer. 04 juil. 2018 à 17:09
Localisation : Lot et Garonne - Strasbourg

Re: Trempette show

Message par Pabotseu » lun. 20 août 2018 à 22:20

Ah effectivement la scene est assez marrante ! Mais Chewbacca ne semble pas impressionné du tout :P

No sushi
Messages : 187
Enregistré le : mar. 18 juil. 2017 à 10:52

Re: Trempette show

Message par No sushi » mar. 21 août 2018 à 20:16

Pour l'hivernage des nénuphars tropicaux, je ne me prends pas la tête, j'attends octobre ou novembre (selon la température de l'eau), je récupère les nénuphars et vérifiant l'état des bulbes.
Puis je les place dans un seau d'eau à l'intérieur de la maison dans une pièce qui est peu chauffée et près d'une fenêtre, qu'il y ait de la lumière...
Et hop, tout ce petit monde fait dodo jusqu'à ce que la chaleur de fin mai début juin sonne l'heure de se réveiller...

Le nénuphar géant bleu d'Australie est moins délicat et je le rentre plus tard encore, aux premières gelées, et je le sors plus tôt, début mai. A la base, il pousse dans des lacs en Australie qui sont un peu en altitude. :wink:

Voilà ce que ça donne lorsque notre famille dendrocygne bicolore s'amuse, et que les jeunes décident de tirer les poils de nos vaches, après avoir joué à plonger et avant une siestounette...
Bref, la vie est dure pour les habitants de notre "ploufarium" :lol:

No sushi
Messages : 187
Enregistré le : mar. 18 juil. 2017 à 10:52

Re: Trempette show

Message par No sushi » mer. 22 août 2018 à 19:59

Voici l'ambiance aujourd'hui:
Image

No sushi
Messages : 187
Enregistré le : mar. 18 juil. 2017 à 10:52

Re: Trempette show

Message par No sushi » mer. 22 août 2018 à 20:02

Un lotus généreux en fleurs, il en fait plein depuis Juillet alors qu'il est issu d'un semis que j'avais effectué trop tard l'année dernière, du coup il a démarré à la bourre ce printemps, tout chérif, là il se rattrape: :roll:
Image

Le même en gros plan :
Image

No sushi
Messages : 187
Enregistré le : mar. 18 juil. 2017 à 10:52

Re: Trempette show

Message par No sushi » mer. 22 août 2018 à 20:29

Un agrion élégant ( ischnura elegans), un mâle, au repos sur une pontédérie...
Image

No sushi
Messages : 187
Enregistré le : mar. 18 juil. 2017 à 10:52

Re: Trempette show

Message par No sushi » mer. 22 août 2018 à 20:34

Des p'tits japs, ceux-là sont tout ch'tits, quatre centimètres à peine, alors ils sont dans un abreuvoir à vaches, non loin de la mare-ploufarium:
Image

Un autre p'tit jap' , un tout petit peu plus grand, pataud et mignon: :wink:
Image

No sushi
Messages : 187
Enregistré le : mar. 18 juil. 2017 à 10:52

Re: Trempette show

Message par No sushi » mer. 22 août 2018 à 20:49

Et j'ai gardé le meilleur pour la fin, Naoki & Izumi, nos cygnes noirs, ont refait un nid tout douillet (ils nous sollicitent pour leur donner du foin, des petites branches et les arrangent dans les règles de l'art...) et il y a un bel œuf dedans.
Pourvu que d'autres œufs arrivent et... Des naissances, ça serait génial.
Image :)

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Trempette show

Message par combattantdusiam » mer. 22 août 2018 à 23:52

C'est hyper relaxant
Merci pour les photos :D
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Trempette show

Message par flo » jeu. 23 août 2018 à 0:21

No sushi a écrit :
mer. 22 août 2018 à 20:02
Un lotus généreux en fleurs, il en fait plein depuis Juillet alors qu'il est issu d'un semis que j'avais effectué trop tard l'année dernière, du coup il a démarré à la bourre ce printemps, tout chérif, là il se rattrape: :roll:
Image
Hé hé, floraison généreuse dès la 2e année après semis du lotus...
Tu l'avais fait à quelle période, ton semis tardif de l'année dernière ?
Et hiverné comment ?
Histoire de rassurer (ou pas !) notre semeur estival :roll:
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Trempette show

Message par Fincasor » jeu. 23 août 2018 à 9:40

:mrgreen:

No sushi
Messages : 187
Enregistré le : mar. 18 juil. 2017 à 10:52

Re: Trempette show

Message par No sushi » jeu. 23 août 2018 à 20:06

Le lotus avait été semé l'année dernière mi-juillet, et il a bien démarré puis végété, j'ai eu peur qu'il ne pourrisse.
Du coup je l'ai mis dehors dans un saladier sur un muret pour qu'il soit plus à la lumière (sans griller ses jeunes feuilles).
Et comme il n'évoluait pas je l'ai mis dans de l'argile ( juste déposé sans briser ses toutes petites racines), dans un seau, et le tout dans un conteneur plastique d'environ 80 litres.
Il a fait quelques feuilles, mais c'est tout.

Pour l'hivernage je l'ai laissé dans son conteneur sans y toucher, j'ai juste remonté le niveau de l'eau pour qu'il ne se transforme pas en lotus surgelé, et j'ai laissé faire la nature.
Quand j'ai vu de timides débuts de reprise au printemps, ce petit coquinou a commencé à se réveiller fin juin alors que ses potes faisaient déjà la fête avec de jolies feuilles, je lui ai mis de l'engrais (pas cinquante nuances d'engrais hein, mais du bon engrais pour les gourmands-le lotus est très gourmand- avec de la pouzzolane par dessus), et je l'ai transféré dans sa résidence actuelle, un abreuvoir à vaches. Il a quelques frangins moins capricieux (et semés plus tôt) dans la mare, et un copain que j'ai eu sous forme d'une sympathique "banane" dans un autre abreuvoir à vaches.
Dès le moment où tout le contenant n'est pas pris dans la glace il n' y a pas à s'affoler, ici on a eu -15 cet hiver, avec du vent, sur quelques jours, et juste après un redoux ce qui peut être désastreux pour les plantes.Les autres vagues de froid plus tôt cet hiver allaient jusqu'à -11 sur plus de 8 jours et jusqu'à -10 une semaine, ensuite ça a oscillé à -8, -6 sans dégel pendant presque 15 jours.
Je protège le moins possible, je joue sur l'exposition et aussi, dans certains cas, avec le compagnonnage végétal.

Ainsi on a du thé qui pousse ici, du dalhia imperialis, de la canne à sucre, des iochroma (avec un bleu bien pétant), de la verveine citronnelle,du gardénia, de la mandarine satsuma, un agrume proche du pamplemousse qui sent super bon, du jujubier et d'autres plantes qu'on ne voit pas trop dans ma région, et ces plantes se débrouillent sans protection en hiver.
J'ai acclimaté des asimines, du nashi (il est délicieux et rafraîchissant), des figuiers dont le fameux "couilles du pape" pourtant réputé capricieux, du flamboyant du Chili entre autres.

Avec un peu de réflexion sur le sol et les besoins des plantes, on peut arriver à des résultats sympas... :wink:
Donc pour les lotus semés tardivement, pas de panique!

Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Trempette show

Message par Poubellaris » jeu. 23 août 2018 à 20:25

vous avez un beau coin de paradis.
j'adore vos petits japonais patauds mais mignons . est ce que ce sont des tosakins?

No sushi
Messages : 187
Enregistré le : mar. 18 juil. 2017 à 10:52

Re: Trempette show

Message par No sushi » jeu. 23 août 2018 à 22:25

Merci Poubellaris , les poissons sur les photos sont des téléscopes, de type Ryukin, le tosakin est aussi de type ryukin cependant chez celui-ci les nageoires caudales sont complètement fusionnées formant une seule et large nageoire ronde en guise de queue.
Le tosakin est une merveille encore assez rare et, j'avoue, je trouve ce poisson splendide et j'ai un faible...
Ici en jap's j'ai des téléscope (pandas et orange et noir ainsi que noir), des oranda (red cap et calico). J'envisage pour un bassin en cours d'aménagement-dans un abreuvoir à vaches près des autres- d'y mettre quelques ranchu ...
En ce moment, mes jap's sont squattés par une horde de charmantes grenouilles qui sont bien plus grandes qu'eux! :wink: C'est mignon à regarder.

Poubellaris
Messages : 101
Enregistré le : dim. 29 juil. 2018 à 13:10
Localisation : lorraine
Contact :

Re: Trempette show

Message par Poubellaris » mer. 29 août 2018 à 14:12

si c'était des tosakins, j'étais prête à en reprendre ...trop mignons, je résiste pas.. :lol:

No sushi
Messages : 187
Enregistré le : mar. 18 juil. 2017 à 10:52

Re: Trempette show

Message par No sushi » sam. 01 sept. 2018 à 19:20

Oh, tu as déjà eu des tosakins?
Ils sont tellement difficiles à trouver, je n'en ai jamais vu dans mon coin, dommage !

Répondre