Page 1 sur 1

Ma mare

Posté : ven. 08 mai 2020 à 10:21
par poubito
Je suis passé au stade suivant du projet : le bassin extérieur.

Un trou EPDMisé de 2x2 m avec différents paliers et une profondeur au centre de 70-80 cm. Entre les paliers et les bacs à plantes (bacs plastiques de rangement multi-percés), j'estime la contenance à environ 1,5 m3.
Pour l'instant, confinement oblige, côté phyto, c'est avec les moyens du bord, en l'occurrence les quelques récupérations de l'automne : élodée, roseau panaché, lysimaque, iris, arum, sagittaire, lentilles d’eau et des boutures diverses en trempette. J’attends avec impatience d’étoffer, notamment un petit nymphea.
Par contre, niveau micro/mini faune, depuis la mise en eau début mars, tous les insectes de la région y ont élu domicile : dytiques (3 espèces), notonectes, phryganes, gyris, hydromètres, demoiselles… Les enfants sont ravis et ont passé un confinement très orienté observation de la nature.
La population piscicole prévue à terme devrait se composer d’un banc de tanichtys, 2 ou 3 PR japonais (type oranda, fantail) et un couple d’ocellatus (là je crains quand même pour les insectes). D’ailleurs, si quelqu’un habite pas loin de la Sarthe, je suis en recherche des sus-nommées écailles. :wink: L’objectif est qu’ils y restent à l’année.

Image

Voilà, ce projet évoluera en fonction des retours, occasions…

PS : bientôt en bonus un retour d’une expérience imprévue.

Re: Ma mare

Posté : ven. 08 mai 2020 à 10:40
par Calino
Pas mal !
Tu pourrais ajouter un petit "ponton", que les éventuels petits animaux qui chuteraient dans ta mare puissent en ressortir (hérisson...)

Re: Ma mare

Posté : ven. 08 mai 2020 à 18:34
par poubito
Effectivement. Peut-être une petite planche striée attachée au bord et qui pourra suivre le niveau de l'eau ?

Re: Ma mare

Posté : ven. 08 mai 2020 à 18:41
par poubito
Je m'interroge sur la présence de M. occellatus dans cet équilibre. Est-ce qu'ils ne risquent pas de nettoyer exagérément le foisonnement de petites bêtes actuel ?

Re: Ma mare

Posté : sam. 09 mai 2020 à 2:32
par Calino
Heureusement que le prédateur ne gagne pas à chaque fois :wink: Vu la surface je ne serais pas trop inquiet

Re: Ma mare

Posté : sam. 09 mai 2020 à 9:29
par poubito
Super, ça aurait été dommage, ils me plaisent vraiment. Reste encore à les trouver... Pas simple visiblement.

Re: Ma mare

Posté : sam. 09 mai 2020 à 13:02
par Hélix
Tiens je viens de créer une mare qui ressemble beaucoup a la tienne.
Pareil je vais mettre des tani et peut être ensuite des macrodopus.
Tu as trouvé tes plantes dans la nature ?

Re: Ma mare

Posté : dim. 10 mai 2020 à 17:04
par poubito
Non, je les ai récupérées chez un particulier (en lot sur le BC) pour la plupart. Le reste provient de l'entourage. Du coup, j'ai une petite quantité de chaque, sauf les roseaux panachés. J'ai anticipé ça à l'automne et fait hiverné tout le monde dans des bacs en plastique dans le jardin. D'ailleurs les bacs sont devenus des bacs de plantations en les trouant un peu partout (ça évite d'acheter des paniers). Noirs, ils ne se voient pas dans l'eau. Je peux ainsi contrôler l'expansion des plus envahissantes (roseaux), les entretenir chaque année et moduler leur agencement. En tous cas en théorie, je verrai l'intérêt du système à l'usage...
Les pistias, salvinias et lentilles d'eau proviennent d'une bourse d'aquariophilie (comme les poissons) et ont hiverné au chaud dans l'aquarium des guppys.

Pour ce qui est de récupérer des plantes dans la nature, a priori c'est plutôt interdit et il y a éventuellement un risque de contamination en fonction du milieu de prélèvement... Par contre j'ai ensemencé mes différents bacs avec de l'eau d'un lac pas loin.

Re: Ma mare

Posté : dim. 10 mai 2020 à 20:10
par Hélix
Ok merci.