Bettas, retour d''estive

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Bettas, retour d''estive

Message par vivi » ven. 12 déc. 2014 à 21:14

Voici le compte rendu de l'expérience bettas PK chez Bulles, que j'ai préparé pour la CIL aisi que pour mon club :

Je sais que ce n'est pas une première, mais voici une petite expérience tentée chez une copine à l'ouest de Paris.
En juin dernier, un couple de bettas donnés par Seb a été déposé en poubelle remplie de boutures de plantes, à température ambiante et variée (non mesurée) à niveau d'eau et paramètres variables en fonction de la météo.
Image

Image

le couple s'est débrouillé seul tout l'été jusqu'en fin septembre, si ce n'est que le couvercle de la poubelle les a protégés pendant les attaques de grelons du mois de juillet et les nuits plus fraîches!

clin d'oeil : "les bettas ne se sont pas noyés même si la hauteur d'eau dépassait la "règlementation"

à partir d'octobre, les petits ont été rentrés (un peu chaque jour) et mis dans un 70 litres afin de constituer une fratrie, en fait un cousinage avec le deuxième couple qui s'y était déjà installé à la même époque. Beaucoup de petits. Certains n'ont pas supporté l'acclim dans le bac intérieur, est-ce dû à leur âge, à la différence de qualité d'eau ou la formation du labyrinthe pas faite, je ne sais pas... tous les jours juqu'à fin octobre , elle en retrouvait de nouveaux! une cinquantaine de survivants !
maintenant, tout le monde a l'air de bien se porter, le père restant le dominant evidemment, d'où la difficulté de les sexer avant de les donner, les jeunes garçons se déguisant en fille ; il ne reste plus qu'à trouver des acquéreurs
les petits sont de tailles variables comme le climat lol
Image
Image
Image

c'est donc une expérience réussie dans un beau volume (poubelle de chantier) car mon expérience extérieure dans un bac plus modeste fut un échec :? , l'amplitude des températures étant trop importante je suppose ou la qualité de mon eau de pluie et de conduite, il y a tout de même des facteurs "chance" ;)
url=http://www.photorapide.com/index.php?ph ... oId=511432]Image[/url]

Image

le nombre de petits étant beaucoup plus important dans cette poubelle que dans mon bac de repro, les jeunes étant plus gros aussi, j'en déduis qu'il vaut mieux que mes bettas fassent leur nid chez les autres :lol:
Au printemps prochain, j'ai déjà "loué amicalement une belle poubelle" pour mes voiles longs car la différence de résultat m'a un tantinet vexée :twisted:


Voici le bac enterré qui se prepare naturellement à accueillir mon couple reproducteur après Dijon !
Image

Je ne remets pas en cause le bien fondé des protocoles de reproduction mais j'avoue que cette manière correspond mieux à mon tempérament :lol: pas de nourrissage, pas de changement d'eau!

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bettas, retour d''estive

Message par domi03 » ven. 12 déc. 2014 à 21:18

C'est tentant, cette expérience!
Quand tu dis poubelle de chantier, c'est 80l? ou plus?

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Bettas, retour d''estive

Message par discusaigon » ven. 12 déc. 2014 à 21:41

Merci pour le reportage ! C'est une belle manière de présenter nos façons de faire avec un simple partage d’expérience sans faire de prosélytisme.

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Bettas, retour d''estive

Message par vivi » ven. 12 déc. 2014 à 22:19

domi, franchement je ne sais pas, une poubelle c'est 80 litres mais seule Bulle pourra le dire!
DS, voilà c'est ça exactement, je ne leur dis pas que ce qui a été ait fait jusqu'à présent avec succès (mais beaucoup de travail) est nul, je propose juste une autre manière :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bettas, retour d''estive

Message par ptijo » ven. 12 déc. 2014 à 23:22

Joliment raconté :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Bettas, retour d''estive

Message par vivi » ven. 12 déc. 2014 à 23:41

jusqu'à ce soir les réactions sont positives sur la CIL (Communauté internationale des labyrinthidés)
si vous voulez lire la suite
http://cil-ibsc.fr/forum/viewtopic.php?f=52&t=6801

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bettas, retour d''estive

Message par ptijo » ven. 12 déc. 2014 à 23:43

Tiens... Anne passe là-bas :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Bettas, retour d''estive

Message par vivi » sam. 13 déc. 2014 à 0:10

je veux mon neveu, elle est même apprentie juge :P

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bettas, retour d''estive

Message par [AM] » sam. 13 déc. 2014 à 5:17

@Domi : oui, c'est une bête poubelle de 80 litres, celles qu'on trouve à 6 ou 7 euros chez Castoche ou autre. Le cuveau enterré, c'est celui où je tente les lotus ; il vient de chez Gamm Vert, doit faire environ 60 litres et coûte sensiblement le même prix.

Merci, Vivi-Grand-Reporter ! :D

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bettas, retour d''estive

Message par ptijo » sam. 13 déc. 2014 à 12:37

vivi a écrit :je veux mon neveu, elle est même apprentie juge :P
La Classe ! :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Bettas, retour d''estive

Message par vivi » sam. 13 déc. 2014 à 16:42

et bien je viens de recevoir un mp de Cyril, membre éleveur et juge au sein de la CIL, qui nous invite Bulles et moi à préparer un article pour la revue Macropode, une revue qui parait 2 fois par an. Yess, les gars, nous allons publier pour le GPC :wink:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Bettas, retour d''estive

Message par Lysemna » sam. 13 déc. 2014 à 16:49

Bien joué !

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bettas, retour d''estive

Message par domi03 » sam. 13 déc. 2014 à 16:55

Si je comprends, Vivi, tu t'appelles Thétis sur l'autre forum? J'y suis inscrite aussi, mais n'y vais plus beaucoup en ce moment...

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Bettas, retour d''estive

Message par vivi » sam. 13 déc. 2014 à 17:17

oui, vivi-thetis c'est moi :wink:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bettas, retour d''estive

Message par [AM] » sam. 13 déc. 2014 à 18:22

Ma Vivi, tu m'as vexée : faut que ce soit toi qui viennes faire des photos, chuis rien qu'une grosse feignasse :mrgreen: Du coup je viens d'en refaire, que tu pourras rajouter. Et des macropodes aussi. Bref. Ça vient !

Répondre