sh'Rimparium

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Benoist
Messages : 157
Enregistré le : lun. 01 sept. 2014 à 21:44

Re: sh'Rimparium

Message par Benoist » jeu. 18 déc. 2014 à 8:36

Ben si, quand tu regarde bien, c'est comme des graines pour le jardins.
Du coup, c'est logique ^^

Avatar du membre
Jeventilo
Messages : 116
Enregistré le : mer. 21 mai 2014 à 5:43

Re: sh'Rimparium

Message par Jeventilo » jeu. 18 déc. 2014 à 10:43

Faut pas trop en demander à Willou!
Ciao!!!

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: sh'Rimparium

Message par Tritium » jeu. 18 déc. 2014 à 10:58

C'est pas pire que de rechercher des panorbes :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: sh'Rimparium

Message par Willou » jeu. 18 déc. 2014 à 13:15

Faut pas trop en demander à Willou!
Ciao!!!
ça sert à rien de m'en demander elles sont pas encore nées/écloses.
Bon, sinon il vaut mieux que je ne chamboulle pas mon bac pour l'instant? Et que j'achète un bout de mousse quelconque pour servir d'infusoire?
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: sh'Rimparium

Message par combattantdusiam » jeu. 18 déc. 2014 à 18:13

Touche à rien et basta :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: sh'Rimparium

Message par Willou » sam. 20 déc. 2014 à 3:24

Est ce que quelquun pourrait me faire un topo sur les apistos? facilité de maintenance, nourrissage, volume...
Je pense que ces poissons pourraient satisfaire le CAF qui ne pense qu'a ses PR dans 54L brut... Est ce que ce volume suffit a des apistos ou il faut que j'investisse dans un duplex de 250L²?
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: sh'Rimparium

Message par [AM] » sam. 20 déc. 2014 à 6:34

Un couple en spécifique, ça passe oui dans 54 litres.
C'est plutôt territorial et lié à telle ou telle partie du bac en fonction de comment ils pondent et élèvent leurs petits (souvent c'est madame qui s'y colle), et c'est la plupart du temps le fond du bac, ce territoire. Donc éviter de les faire cohabiter avec d'autres poissons dont le territoire est le fond du bac, du moins s'il y a peu de place.
Retiens, essentiellement, qu'avec du sable au fond - pour qu'ils puissent éventuellement déposer leurs œufs, si tel est leur mode de repro -, pas mal de cachettes (là, problème existentiel : supportes-tu l'esthétique des noix de coco ? Si tu coches "non", tu peux faire de très jolies choses avec des pierres ou du bois), de l'ombre, des feuilles mortes au fond et une eau douce à très douce, voire noire et très très très très douce :lol: Bwef... Retiens qu'avec tout ça, ça devrait aller très bien pour la plupart des apistos.
Sinon on lit souvent qu'il faut les maintenir avec plusieurs femelles par mâle ; de ma faible expérience, j'ai surtout l'impression qu'il en résulte une Cendrillon cabossée pour une Favorite qui se pavane...
Et pour la nourriture, le lyophilisé passe très bien, mais bien sûr du congelé régulièrement et, le must, du vivant, c'est encore mieux. :wink:

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: sh'Rimparium

Message par Willou » sam. 20 déc. 2014 à 14:09

Je pense mettre un tronc de cactus, des feuilles meme si je ne sais pas ce qu'elles valent (pas de chene ici). Je vais investir dans pas mal de plantes. Pour l'eau douce, j'ai trouvé un moyen de récupérer de l'eau de pluie mais il va falloir que je la stocke pour la saison sèche. Noix de coco je sais pas s'il y a mais j'ai des petits pots de jardinage en terre cuite?
Les crevettes avec j'oublie non? pareil pour les cory?
Combien de nourrissages par jour? Je peux leur donner des granulés?
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: sh'Rimparium

Message par domi03 » sam. 20 déc. 2014 à 14:15

Les petits pots de terre cuite, c'est bien, mais par précaution bouche le trou, un poisson pourrait se coincer dedans... Et tu peux le rendre plus naturel en y collant gravier, tourbe, branchettes,... avec du silicone, voire de la super-glu, selon ce que tu trouves vers chez toi.

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: sh'Rimparium

Message par Willou » sam. 20 déc. 2014 à 14:25

Je mettrais de la mousse ou quelque chose dessus... Merci du conseil Domi!
Autre question : faut-il un chauffage? Mon bac oscille entre 18 et 22° selon l'heure et le temps qu'il fait dehors. Autre chose, la lumière : il est dans une vérenda, et même s'il ne reçoit pas de lumière directe (sauf peut être au lever du soleil) l'ambiance est assez lumineuse... si je rajoute des plantes de surface + des émergées pour faire de l'ombre?

Quelle espèce choisir? (enfin, essayer de trouver convient mieux :mrgreen: ) cacatuoides? borellii? laquelle est la plus facile? Géographiquement, le cacatuoides est plus logique vu qu'il vit dans le rio Ucayali à Pucallpa (Quand un péruvien me demande d'où je viens avec ma tête de gringo, je réponds toujours "de Pucallpa" :mrgreen: L'amazonie profonde...)
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: sh'Rimparium

Message par Aurélien234 » sam. 20 déc. 2014 à 18:11

Le borelli supporte mieux les températures basses, il me semble.

(Haha mon T9 a mis Borloo au lieu de borelli)
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: sh'Rimparium

Message par [AM] » sam. 20 déc. 2014 à 18:17

Je voudrais pas dire de bêtises, mon expérience en apistos est très limitée :wink:

Chauffage : j'avais tenté là-haut, sous le toit, avec juste des Newattino (tu sais, les minuscules chauffages) et j'ai fait crever mes cacatuoides et mes agassizi. Il y avait sans doute d'autres raisons, mais étrangement, autant les rami que les baenshi ont tenu et tiennent très bien dans l'amazonien chauffé de mon bureau...

Crevettes : a priori c'est à éviter. Mais dans mon amazonien, ça pullule de mini-japonica. De temps en temps, je vois les baenshi chasser, il y a sans doute de la fricassée de juvéniles très souvent au menu, mais comme souvent, si tu nourris bien, un poisson c'est flemmard, ça préfèrera manger ce que tu donnes et garder la crevette comme friandise exceptionnelle.

Corydoras : je pense qu'il vaut mieux une espèce type pygmaeus, qui est volontiers de pleine eau, que de gros balourds qui restent au fond et peuvent déranger au moment du frai. Dans un grand bac avec beaucoup de surface au sol et des territoires, ça marche probablement très bien, cette cohabitation ; dans un petit bac, je reste dubitative :?:

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: sh'Rimparium

Message par Willou » sam. 20 déc. 2014 à 18:29

Hm merci a tous pour vos réponses. Je vais méditer, mais ça implique qq investissements
et déja prendre 5 minutes pour voir si les apisto sont disponibles au Pérou! ça serait un comble qu'on en trouve en jardinerie et pas dans l'Amazonie :mrgreen:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: sh'Rimparium

Message par Gerarducomptoir » sam. 20 déc. 2014 à 19:00

Héhé merci Bulles pour la pancarte "sujet aquario", je serai jamais arrivé jusqu'ici sinon :mrgreen:

En plus c'est cool, parce que les apistos, c'est vraiment mon dada, depuis que je suis tout petit , par contre j'ai plus d’expérience en "High tech" (toute proportion gardée, j'avais un filtre et un chauffage) qu'en low tech

En Low tech, je maintient depuis 4 mois du nijsenni , qui ne semblent pas embêté par l’absence de ce chauffage. Ils sont en trio dans 200L (et avec les plakats de bulles) ,et comme le dit Cette dernière, j'ai surtout l’impression que les avantages du trio c'est surtout de laisser le choix de la femelle au mâle, et qu'en général, ca se finit mal pour la dominée (même si chez moi, vu le volume du bac, et les nombreuses flottantes/caches, elle est pas trop harcelée) Le problème du couple, c'est que des fois la femelle plait pas au mâle, et qu'il la castagne beaucoup plus qu'une dominée en trio...après c'est quitte ou double.

J'ai aussi un couple de cacatuoides dans 60L sans chauffage également et ca a l'air de bien le faire...sauf que c'est ma 3eme femelle la dedans, le mâle a dézingué les 2 précédentes (qui sont depuis chez un collègue fana d'apistos)

Et enfin, dans un bac classique j'ai un couple d'agasizzi, qui cohabitent hyper bien avec des corys juliis ,mais y'a une belle surface au sol et pas mal de caches. Faut voir que les juliis sont vraiment placides, et évitent la zone occupée par les apistos... Ici , le bac est a 26°C

Auparavant, j'avais aussi fait du baenschi et du borelli en eau chauffée (du coup ca sert a rien de trop en parler :mrgreen: )

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: sh'Rimparium

Message par Willou » sam. 20 déc. 2014 à 19:14

Bon mon Bac fait 54L brut... Donc je ne peux maintenir qu'un couple. Il n'est pqs encore trés planté (mais c'est bientot Noel) et il y a 6/7 crevettes dedans. Il est dans une veranda, en ce moment c'est la saison des pluies donc il ne fait pas chaud mais la temperature ambiante monte facilement a 24/26 quand le temps est ensoleillé et que je n'ouvre pas la fenetre.

l'eau ici est moyennement dure, légerement acide. pour l'instant j'ai de l'eau de pluie mais dans quelques mois il n'y en aura plus je devrais faire les changements a l'eau du robinet exclusivement (sachant qu'il y a beaucoup d'évaporation). je peux trouver des feuilles de saule, de frene d'eucalyptus et de peuplier, mais je ne sais pas ce que ça vaut.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Répondre